FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'arche des animaux, un projet fou !

+14
bibimawmi
oligator00
Ciboubou
NicWill
nath5s
mortisia
nico2b
TurtleTruck
sholden
Twenty
fredturtle
bananekiwi
Alizée81
Julien51
18 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 18:52

Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi si le sujet n'est pas posté dans la bonne catégorie, je suis un tout jeune inscrit !! Very Happy

Voilà, ayant un assez grand jardin, je voudrais le mettre à profit pour des animaux. Pour cela, j'ai créer une "arche" pouvant regrouper à la fois les rongeurs, les petits oiseaux et les tortues. Pour le moment, je n'ai qu'une esquisse faite sur Google SketchUp, mais je souhaiterai votre avis sur ce projet fou avant de le démarrer.

L'arche des animaux, un projet fou ! Arche_19

L'arche des animaux, un projet fou ! Arche_20

L'arche des animaux, un projet fou ! Arche_21

L'arche des animaux, un projet fou ! Arche_22

L'arche des animaux, un projet fou ! Arche_23

Zoom sur la partie rongeurs
L'arche des animaux, un projet fou ! Arche_24

Zoom sur la partie tortues
L'arche des animaux, un projet fou ! Arche_25

Ce qui est en marron clair est du bois, en marron foncé, des ouvertures pour accéder aux "chambres" si besoin, en vert, de l'herbe, et en quadrillé c'est du grillage. En tout, l'arche mesure 3,50 m sur 2,50 m, pour une hauteur de 80cm (sans compter l'arrondi au sommet).

La partie rongeurs mesure 2m sur 2,50 m, habitats compris, et la partie tortue mesure 1,50 m sur 2,50 m, habitat compris. Les deux parties sont séparés par un mur en bois de 3 cm d'épaisseur, troué en haut pour laisser passer les petits oiseaux. Ceux-ci peuvent donc se balader librement d'un habitat à un autre, et nichent au-dessus des tortues ou à côté des lapins.

Les tortues bénéficient d'un point d'eau, de végétation, de terre et de rochers (non représentés à l'image). Les rongeurs bénéficieront eux aussi d'aménagements.

J'aurais donc besoin de votre avis sur :
- la conception de l'abri
- la disposition des animaux
- la taille de l'abri
- quels espèces je peux mettre (ou que je peux associer)

Vous pouvez également me faire bien d'autres remarques. J'ai besoin de votre avis, n'hésitez pas à critiquer, d'autant plus que je n'ai jamais eu de tortues !
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Julien51 Dim 27 Jan 2013, 19:03

Les rongeurs pourront aller avec les tortues ? Déjà ça, ça me semble pas concevable. A voir ce que les autres en pensent mais beaucoup de rongeurs s'attaquent aux tortues !
Les oiseaux peuvent causer des dégats surtout sur des tortues juvéniles !

Ensuite les dimensions pour les tortues me semblent petites ! Il me semblent que pour la plupart des terrestres, pour un seul individu il faut du 10-15 m².
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 19:08

Merci pour votre réponse !

Les rongeurs seront séparés des tortues. J'ai vu les dommages qu'ils causent, et je n'ai pas du tout envie de ça !

Pour les oiseaux, je peux également très bien les séparer totalement des tortues. Je pensais acquérir et recueillir des petits oiseaux, pas de poules, pie ou tous ceux dans ce genre-là.

Ne voulant pas de juvéniles, j'avais pensé à prendre deux tortues de même sexe. Quel est le meilleur choix à faire ? M/M, F/F ou alors je me trompe et il faut M/F ?

Oui l'enclos des tortues est un peu petit, mais justement je comptais sur le forum pour me donner une idée de taille.
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Dim 27 Jan 2013, 19:52

Ton idée n'est pas mauvaise, à condition qu'il y ait assez d'espace pour tout le monde et que les rongeurs soient bien séparés des tortues, pour les raisons citées + haut.

Par contre, un enclos à tortues doit bénéficier d'un maximum d'ensoleillement sur toute la journée, pas sûre que les rongeurs apprécient d'être exposés en plein cagnard en été, même en ayant des abris pour se mettre à l'ombre évidemment (car étuve....).
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 19:53

Donc il faudrait que j'agrandisse les espaces et que les rongeurs soient plus à l'ombre ? D'accord, je prends note !
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Dim 27 Jan 2013, 20:56

Sache que selon la place que tu peux offrir à ta tortue (et la plus grande possible est la bienvenue !), ta tortue peut très bien vivre seule sans en souffrir ! cet animal n'a pas besoin de compagnie ni de vivre en groupe. Il faudra absolument penser à bien aménager son environnement (plantations pour qu'elle mange, dénivelé pour l'exercice, coin rocailleux, cachettes, point d'eau, abri et fosse d'hibernation... un post sur l'aménagement de parc à tortue existe sur ce forum.

Effectivement, la tortue a besoin d'un maximum d'ensoleillement, les rongeurs beaucoup moins... il faut arriver à concilier les 2 selon l'exposition de ton projet sur ton terrain.

Pour les oiseaux, selon moi ça ne posera pas souci si ce sont des oiseaux de même gabarit que moineaux, chardonnerets, ça reste petit (je parle de la taille des oiseaux, pas de mettre ces espèces dans une volière biensûr).

bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 21:00

Très bien, je regarderai pour l'aménagement du parc à tortue. En revanche, quelle espèce conviendrai le mieux ? J'ai entendu parler d'une "tortue de Corse" sans trouver aucune information, de la tortue Hermann.

Et je voudrais me positionner comme une sorte de foyer pour animaux blessés ou abandonnés, si jamais du jour au lendemain je rajoute une tortue, est-ce gênant ?

Et oui, c'était des oiseaux de cette taille que je voulais installer.
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Dim 27 Jan 2013, 21:07

J'éviterai les oiseaux avec les tortues pour des raisons sanitaires, quand je vois la sol des volières je pense pas que ça convienne à des tortues...
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 21:09

Même en nettoyant régulièrement ? Ce que j'essaie également, à travers ce projet, c'est de recréer des conditions assez naturelles pour les animaux, alors je trouvais que le mélange était intéressant.
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Dim 27 Jan 2013, 21:14

A mon sens, la tortue hermann est la plus appropriée pour vivre en France dehors à l'année. Attends les pros des terrestres pour te conseiller au mieux sur ce point.

Rajouter une tortue comme ça est très gênant, oui, car tout nouvel individu arrivant doit être maintenu en quarantaine, et si possible, bien plus longtemps que 40 jours !... Hyper risqué de l'introduire comme ça avec une ou des tortues déjà installées dans le parc (maladies...).

T'es-tu renseigné sur la règlementation et le certificat de capacité qu'il faut de préférence obtenir pour pouvoir maintenir certaines espèces de tortues soumises à de certificat ? Surtout que je lis que tu voudrais te positionner comme "une sorte de foyer" pour récupérer des tortues abandonnées etc... tout celà est très règlementé, on ne peut pas faire comme ça nous chante....

Renseigne-toi bien avant de te lancer !
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 21:22

Oui je me suis renseigné sur les certificats de capacité et sur les foyers. Je ne pensais pas prendre des tortues qui nécessitent de tels diplômes, juste des tortues "basiques". Et pour le foyer, ce serait plus au niveau oiseau et rongeur, car j'en retrouve beaucoup blessés pas loin de chez moi. Ce serait une sorte "d'hôpital" Smile

J'ai bien compris que rajouter une tortue est gênant. Si je demandais ça, c'est parce que je connais un ami qui a régulièrement des juvéniles, et c'était pour les récupérer si jamais il n'arrivait pas à les caser quelque part. Il faudrait donc un second enclot, etc...

Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Dim 27 Jan 2013, 21:27

Malheureusement pour toutes les terrestres à ma connaissance il faut un certificat de capacité...
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 21:29

Même pour les Hermann ? Je n'avais pas trouvé ça...
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Dim 27 Jan 2013, 21:31

Les bébés ou juvéniles doivent être maintenus dans un enclos adapté pour eux, et pas mélangés avec des adultes (risques d'écrasement, blessures...).

Effectivement, comme l'a souligné Bébert81 et je n'y avais pas pensé, les oiseaux ne sont pas si adaptés que ça, que ce soit avec les tortues ni même avec les rongeurs, à cause de leurs fientes (tu ne vas pas t'amuser à les ramasser tout de même ! c'est pas possible d'entretenir nickel une volière en plein air, qui plus est, quand le sol est aménagé pour des tortues, tu vas tout écraser en marchant partout tous les jours !!!), à moins de ne détenir que 2 ou 3 petits oiseaux... qui font de tous petits cacas.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 21:33

C'est vrai que le travail semble laborieux... les oiseaux vont rester à l'écart alors ! Smile
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Dim 27 Jan 2013, 21:35

Les tortues vont en être couvertes à la longue, c'est pas top sanitairement parlant, elles vont être élevées dans la m*rde, pardonnez-moi l'expression...
Et les Hermann sont soumises au CDC j'en suis sûr. Tu peux très bien leur faire un enclos à part, et acheter des tortues avec papiers, pas de soucis pour ça ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 21:38

Mon but n'est pas de "frauder" (est-ce le terme exact Confused ) avec les tortues, je veux tout faire dans la limite des autorisations et des règle d'hygiène ! Je vais donc totalement les séparer, même si je trouve qu'un ou deux petits oiseaux auraient été intéressants... Mais c'est pas grave, c'est à ça que sert vos conseils ! Smile
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Dim 27 Jan 2013, 21:39

En ce qui concerne les dimensions, pour un couple je partirai sur du 20m² minimum, donc du 4x5m environ... Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 21:41

J'ai un beau jardin, mais 20m² ça va être trop grand... J'ai un jardin avec une forme disons... particulière... qui fait que les grands espaces sont rares. Je partais sur 8m² pour une tortue, ce qui me semble pas trop mal.
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Dim 27 Jan 2013, 21:44

A voir avec les pros terrestres, ça me paraît juste mais possible ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 21:46

Je demanderai alors !
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par TurtleTruck Dim 27 Jan 2013, 22:18

Salut.

Sympa le projet thumright

Par contre, je vois pas vraiment de problème de cohabitation entre une tortue et 2 ou 3 petits oiseaux (attention cependant au choix des oiseaux). Je pense pas qu'ils vont s'amuser à constamment chier sur sa carapace Mr. Green

Pour les rongeurs, idem, ça dépend de l'espèce. Si c'est des lapins, pas de problème niveau cohabitation avec les oiseaux. Rats, furets et autres tu oublies. Dangereux pour les tortues et les oiseaux.

Pour les dimensions, plus c'est grand mieux c'est. A mon sens, tu pourrais éventuellement partir sur du 10M² pour une seule tortue; à condition qu'il soit bien planté et fourni en mauvaises herbes.

Pour l'aménagement, les autres ont dit le principal. Quoique je ne vois pas de problème pour les rongeurs étant donné que si l'enclos est orienté plein sud, la palissade centrale pourrait leur procurer pas mal d'ombre.

Après, tu dois tout de même te dire que ces animaux ne devraient pas vivre ensemble, même s'il arrive qu'ils se croisent in-natura. Je ne suis pas biologiste, mais il me semble que les rongeurs portent pas mal de saloperies sur eux. Assez dangereux pour les oiseaux. Idem pour les tortues. Je ne sais pas ce qui peut se transmettre entre eux, mais ce risque est à prendre en considération.

Risque que, personnellement, je ne prendrais pas ;)

Tu n'as pas la possibilité de faire plusieurs petites "arches"?

TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Dim 27 Jan 2013, 22:22

Je rejoins TurtleTruck sur la transmission de microbes, les oiseaux risquent de prendre les microbes des rongeurs pour les donner aux tortues et vice-versa, même avis que lui j'éviterai.

Plusieurs arches seraient un bon compromis ! Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 22:32

[J'ai l'impression que mon post a échoué alors je recommence... Mr. Green ]

Merci pour tous ces conseils !

Pour les oiseaux, je m'oriente plutôt vers des petits oiseaux communs, recueillis, sauvés, achetés pour des plus "exotiques"...

Pour les rongeurs, je pensais aux lapins et cochons d'Inde. Rats, furets, souris... ça ne m'intéresse pas.

Je pense que je vais vous écouter pour l'idée de plusieurs "arches". Je n'avais pas pensé aux risques sanitaires, et je pense maintenant qu'il vaut mieux séparer les animaux.
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Dim 27 Jan 2013, 22:50

Tortues et rongeurs seraient "séparés" par un mur de bois et ne communiqueraient pas dans son projet. y'a que les oiseaux qui pourraient aller des uns aux autres.

Il faudrait en effet séparer tout ça !
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum