FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'arche des animaux, un projet fou !

+14
bibimawmi
oligator00
Ciboubou
NicWill
nath5s
mortisia
nico2b
TurtleTruck
sholden
Twenty
fredturtle
bananekiwi
Alizée81
Julien51
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Dim 27 Jan 2013, 23:21

Oui je pense que je vais les séparer. Je vais faire de nouveaux plans que je posterai bientôt. En attendant, continuez à débattre à propose de mon projet, et de me donner des conseils j'en ai besoin !

D'ailleurs, est-ce que je devrais totalement les séparer ou juste avec un mur en bois entre les espaces ?
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Dim 27 Jan 2013, 23:32

J'imagine qu'un mur en bois suffit, que les diverses espèces ne puissent pas se toucher. Attends d'autres avis au cas où quelqu'un soulèverait encore un argument pertinent !!!
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Alizée81 Lun 28 Jan 2013, 09:07

Bébert81 a écrit:Les tortues vont en être couvertes à la longue, c'est pas top sanitairement parlant, elles vont être élevées dans la m*rde, pardonnez-moi l'expression...
Et les Hermann sont soumises au CDC j'en suis sûr. Tu peux très bien leur faire un enclos à part, et acheter des tortues avec papiers, pas de soucis pour ça ! Smile

Les Hermans sont surtout soumises à l'AEA !

Tu as toutes les informations ici : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/11_preparation_d_un_enclos.pdf
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Lun 28 Jan 2013, 09:50

Ha oui voilà, je suis pas pro pour les papiers mais je savais bien qu'il en fallait mdr ! ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Lun 28 Jan 2013, 09:53

J'en reviens à l'exposition plein sud pour les rongeurs (pour les tortues, c'est OK ! c'est ça qu'il leur faut !...). Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les rongeurs craignent la forte chaleur, même avec un point d'ombre... Une exposition avec moins de soleil qui tape sur leur habitat est + que recommandée car ces petits animaux succombent facilement s'ils ne peuvent pas se "rafraîchir"... Je parle en connaissance de cause, j'ai moi aussi fait des bourdes avec les animaux quand j'étais petite...

De +, n'oublions pas que les lapins domestiques maintenus dehors reviennent tous la vie "naturelle" et leurs instincts reprennent le dessus ! ils creusent des galeries sur plusieurs mètres pour se faire un terrier ! Au même âge que toi, Robin, j'avais une lapine à qui j'avais construit une méga maison avec enclos tout bien grillagée dans l'arrière du jardin, je la savais heureuse là-dedans car disposant de pas mal de place, j'avais même fait une trappe pour moi pour y entrer, et j'y bouquinais pendant des heures avec la lapine sur mes genoux. Elle n'allait plus dans sa cabane, mais dans son terrier dans lequel elle avait transféré toute la paille que j'avais mis dans la cabane. Le truc, c'est qu'elle s'était fait une sortie chez le voisin dont la cloture était à plusieurs mètres, en passant sous les fondations donc !... A vue d'oeil, elle avait donc creusé une galerie sur au moins 8 à 10 mètres, passait son temps à brouter les trèfles du voisin et faisait la navette pour revenir à son enclos (qui du coup ne servait plus à rien!!!) quand elle me voyait arriver avec des carottes depuis l'autre côté de la cloture !
Tout ça pour dire que imagine que les lapins déboulent dans l'enclos à tortues par une galerie !.... Embarassed
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par TurtleTruck Lun 28 Jan 2013, 10:33

C'est exactement ce que j'allais dire.

Perso, j'ai un lapin dans une volière depuis quelques années. Aucun problème de cohabitation avec les perruches et celui-ci ne creuse pas de galerie mais il y a un risque que tes rongeurs creusent sous la palissade et rendent visite aux tortues...

Après, tu dois savoir que le grillage/palissade de ton enclos tortue doit être enterré sous plusieurs cm (+-50 pour être tranquille).

Le mieux étant de carrément grillagé le sol sous 50cm également mais bon, c'est déjà autre chose comme boulot Smile
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Lun 28 Jan 2013, 11:45

Merci une nouvelle fois de tous ces conseils ! Smile

Pour l'AEA, est-ce que tout le monde peut le demander ? Même moi qui suis mineur ? Et surtout, comment l'obtient-on ? (il doit y avoir un topic à ce sujet)

L'enclos sera bien situé plein sud, ensoleillé toute la journée, mais je pensais mettre les rongeurs dans un petit coin qui lui est beaucoup moins ensoleillé.

Même si ce n'était pas marqué sur les plans, je comptais bien mettre du grillage sous les enclos. Je veux pas que tous mes animaux s'en aillent au bout de deux jours ! Smile

J'ai mesuré l'espace dont je disposais, qui en tout fait 3x5 m, hors abris. Si je réserve 3x3 m à la tortue (qui vivra seule, au moins au début), ça devrait suffire ? 9m² pour une tortue, c'est ce qui est recommandé, non ?

Je suis en plein élaboration de nouveaux plans, je les poste dès qu'ils sont terminés !
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Lun 28 Jan 2013, 11:47

Hey !? t'es pas à l'école !!?
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Lun 28 Jan 2013, 11:51

Pas le midi ! ;)
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Lun 28 Jan 2013, 13:22

Voici les nouveaux plans !

Taille totale : 15m² (3x5 m)
Tortue : 9m² (3x3 m)
Rongeurs + oiseaux : 6m² (3x2 m)

Pour les oiseaux je pensais à des cailles, des tourterelles...

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Arche_26

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Arche_10
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par TurtleTruck Lun 28 Jan 2013, 13:47

9m² c'est vraiment le minimum pour une tortue adulte. Généralement, on préconise tout de même un peu plus.

Les cailles sont très sympa, mais elles ne voleront pas d'un enclos à l'autre. Elles s'aident de leur ailes uniquement pour monter sur quelque chose ou passer un obstacle.

Tourterelles sympa aussi, mais ça fait déjà autre chose comme fiente que de petits oiseaux. Puis tu n'aurais pas plutôt envie de recueillir des oiseaux un peu plus rares, blessés ou dont l'espèce est en danger? Enfin, ça c'est ton choix après tout Very Happy

Pour l'AEA, je crois qu'il y a des topics section "conservation et réglementation"
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Twenty Lun 28 Jan 2013, 15:05

bibimawmi a écrit:Hey !? t'es pas à l'école !!?
D'ailleurs en passant, il écrit plutôt très bien pour son âge!! ;) ça fait plaisir à lire!

Bravo pour ton projet en tout cas, bonne continuation, je suivrais ton évolution Very Happy
Twenty
Twenty
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1220
Age : 41
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Samy TSS, Clara TST et Shelly GPP
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Lun 28 Jan 2013, 15:10

Twenty a écrit:
D'ailleurs en passant, il écrit plutôt très bien pour son âge!! ;)

Il écrit bien tout court, parce que maintenant l'âge n'est plus un critère, quand on voit comme certains adultes écrivent... ;)

Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Lun 28 Jan 2013, 15:21

Bébert81 a écrit:
Twenty a écrit:
D'ailleurs en passant, il écrit plutôt très bien pour son âge!! ;)

Il écrit bien tout court, parce que maintenant l'âge n'est plus un critère, quand on voit comme certains adultes écrivent... ;)



Non seulement, il écrit bien, mais en plus, il a de la suite dans les idées et il est très soigneux ! Et y'a qu'à voir ses schémas réalisés en 4ème vitesse pour décrire son projet qui sont plus que soignés ! Je crois qu'en ce moment Robin doit passer plus de temps à peaufiner sa future installation qu'à faire ses devoirs, non !!!? (à moins qu'on ait trouvé le superman-kid des enfants qui sache tout faire à la fois, et en plus, aider sa maman à faire la vaisselle !) fete

En tout cas, ça fait plaisir de voir une si jeune personne si mûre et capable de se remettre en question suite à toutes les objections émises par rapport à l'idée 1ère qu'il s'était faite de son projet. ça va évoluer dans le bon sens, pour le bien-être des animaux ! J'en connais des petits jeunes, qui n'en auraient fait qu'à leur tête, quitte à tout plaquer voyant que ça ne fonctionne pas si bien que ça au about de quelques temps...
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Twenty Lun 28 Jan 2013, 15:30

Voilà une réponse auquel j'attendais et qui résume parfaitement ce que je pensais, merci Bibi ;)
Twenty
Twenty
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1220
Age : 41
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Samy TSS, Clara TST et Shelly GPP
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Lun 28 Jan 2013, 17:01

Je ne suis pas un superman-kid, mais on peut dire que je m'ennuie pas souvent !! ;)
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Lun 28 Jan 2013, 19:15

Quelques nouvelles photos...

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Arche_27

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Arche_28

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Arche_29

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Arche_30

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Arche_31

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Arche_33

L'arche mesure toujours 3mx5mx1m dont :
- 3x3 m, donc 9m², pour la tortue
- 2x3 m, donc 6m², pour les rongeurs (lapins et cochons d'Inde) et divers oiseaux

Les quelques changements par rapport aux dernières photos sont :
- l'ajout de quelques équipements (rochers, plantes, bassins...)
- l'ajout de "gouttières" derrières les abris et dans les deux grands plateaux (il y en a une normalement derrière les nids, mais on ne la voit que sur la dernière image)
- l'ajout du grillage et du toit
- l'ajout des escaliers pour les abris des rongeurs (visibles seulement à l'avant-dernière image)
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par nath5s Lun 28 Jan 2013, 19:19

Il va te falloir de l'huile de coude et une bonne dose de mcgyver!
Très beau projet!
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par bibimawmi Lun 28 Jan 2013, 19:40

nath5s, t'es out ! Je crois que Mc Gyver, c'est pas sa génération, mais la nôtre !!! Laughing

En tout cas, Robin, tu m'épates ! on devrait pouvoir commander à la naissance les mêmes options que toi pour faire des gamins !

Pas sûre que le Martin pêcheur se plaise dans cet univers, mais ça fait joli sur la photo !!! :tofs: Cool

Les dimensions me semblent toujours un peu justes, mais sinon, c'est un magnifique projet. Je pense que si tu ne peux vraiment pas faire plus grand, vu la ocnfiguration de ton jardin, j'ai bien compris, il va falloir mettre un minimum d'animaux, ne pas surcharger, je veux dire... N'oublions pas que plus il y en a, plus ça crotte (quelque espèce que ce soit !) et ça devient vite galère, ainsi que pour leur épanouissement... Mieux vaut trop de place que pas assez ! J'espère que tu as accès à un champ où pousse des pissenlits et autres juste à côté de chez toi, parce-que, ça va en faire des bouches à nourrir tout ça !
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Invité Lun 28 Jan 2013, 19:43

Super projet et je rejoins les messages précedents, c'est très agréable de lire de tels initiatives, de voir un tel comportement face aux remarques, et une orthographe aussi soignée! ;)
Je ne m'y connais pas suffisamment en tortue terrestre pour te conseiller (ni en rongeurs ou oiseaux d'ailleur) mais je ne peux que féliciter ta créativité! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Lun 28 Jan 2013, 19:54

Le martin-pêcheur, et tous les autres oiseaux d'ailleurs, c'est juste parce que sur Google SketchUp, y'a pas grand chose comme animaux... Je ne compte pas emprisonner un pauvre martin pêcheur ! ;)

Pour les dimensions, je vais encore essayer de gagner quelques centimètres. Au mieux je peux espérer 3,50 m sur 5,50, ce qui donnerait :
- 3,5 x 2 pour les rongeurs (7m²)
- 3,5 x 3,5 pour la tortue (12,25m²)
Mais c'est tout ce que je peux espérer.

Certes McGyver n'est pas de ma génération, mais je connais quand même ! ;) Je suis conscient que l'arche va être dure à réaliser, mais je compte bien sur mon père et mon grand-père (bien plus bricoleurs que moi !) pour m'aider.

Pour la nourriture, je ne m'inquiète pas. J'ai de grands champs déserts à côté de chez moi où poussent de nombreuses plantes. En plus, ma grand-mère a eu pendant très longtemps des oiseaux (mandarins, tourterelles, colombes, cailles et même un pigeon recueilli bébé), et elle saura me conseiller.

Je pensais prendre en tout 3 rongeurs max, 2 cailles et quelques petits oiseaux. Après je verrai bien une fois l'arche construite le potentiel qu'elle offre.

Je voudrais débuter la construction le mois prochain. D'ici-là, je me renseigne et me documente un max sur les matériaux, les rongeurs, les oiseaux et bien sûr les tortues. Car si au niveau rongeurs et oiseaux j'ai des connaissance, au niveau des tortues j'ai tout à apprendre !

Merci pour tous ces compliments, ça fait plaisir ! Mais continuez à débattre, donner des conseils, et surtout, faites partager un max ce topic, j'aimerais encore plus d'avis ! Toutes les remarques sont bonnes à prendre !
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Twenty Lun 28 Jan 2013, 20:55

Je suis une nouvelle fois, épaté par tes croquis avec le logiciel! Il y a de l'idée et de la volonté! Tu modifies au fur et à mesure et c'est nickel!
On voit la niaque en toi, et pour ton âge (encore une fois de plus) il se fait rare et c'est bien appréciable!

Belle création tout ça et bien vu pour les gouttières pour abreuver les volatiles!! Smile


Twenty
Twenty
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1220
Age : 41
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Samy TSS, Clara TST et Shelly GPP
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Robin Dixon Lun 28 Jan 2013, 20:57

Merci !

Les gouttières serviront à la fois à abreuver les oiseaux, mais aussi à recueillir l'eau de pluie et éviter qu'il y en ait partout. Et justement cette eau sera bue par les oiseaux (récupération !)
Robin Dixon
Robin Dixon
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 26
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Aucune (pour le moment !)
Date d'inscription : 27/01/2013

http://www.leblogbio.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Bébert81 Lun 28 Jan 2013, 20:58

Bon Robin je crois qu'on va devoir créer une Fanpage sur toi avec Twenty et bibi en administrateurs je crois... ;)
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Twenty Lun 28 Jan 2013, 21:00

Robin Dixon a écrit:Merci !

Les gouttières serviront à la fois à abreuver les oiseaux, mais aussi à recueillir l'eau de pluie et éviter qu'il y en ait partout. Et justement cette eau sera bue par les oiseaux (récupération !)
Oui j'avais bien compris le système ;)

Bébert81 a écrit:Bon Robin je crois qu'on va devoir créer une Fanpage sur toi avec Twenty et bibi en administrateurs je crois... ;)
Sois pas jaloux voyons Bébert Mr. Green et ça ne me dérangerait pas, il le mérite! hein Bibi!! ;)
Twenty
Twenty
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1220
Age : 41
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Samy TSS, Clara TST et Shelly GPP
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arche des animaux, un projet fou ! - Page 2 Empty Re: L'arche des animaux, un projet fou !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum