FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Détention tortue Hermann et règlementation

+2
Lilo&Lila
Benito12
6 participants

Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Détention tortue Hermann et règlementation

Message par Mario31 Mar 09 Avr 2013, 08:06

Bonjour à tous,
Je viens de voir sur le forum qu'il fallait visiblement déclarer la détention de tortue notamment la mienne si j'ai bien compris (Hermann).
Je vois plein de sigles différents AEA, CIC mais je avouerai que tout cela est très flou pour moi.
J'ai cependant vu que CIC signifiait Certificat Intra Communautaire (dans les post it), et lu également le post de Kohnii mais je ne vois pas si ma tortue est concernée par l'annexe A et je suis complètement perdue dans toute cette paperasse.

Pouvez-vous me dire à quoi correspondre les différents sigles qui peuvent être utilisés sur la règlementation ? Comment on fait pour régulariser cette détention et à qui il faut s'adresser ?
Merci à vous,

Mario31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par Benito12 Mar 09 Avr 2013, 13:28

Si tu as déjà ta tortue, en général c'est trop tard pour la déclarer.

L'AEA permet de détenir jusqu'à 6 adultes d'une même espèce.

Au delà, il faut un CDC.

Certaines espèces nécessitent directement le CDC. La tortue Hermann nécessite l'AEA.

Utilises la fonction "Rechercher" et tape AEA ou CDC. Tu trouveras différents posts qui en parlent.
Benito12
Benito12
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 29
Localisation : Loire (42)
Espèces de tortues élevées : 0.0.2 Pelomedusa, 1.0 TSE
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par bananekiwi Mar 09 Avr 2013, 13:31

bonjour


comment as tu acquis ta tortue ?

as tu des papiers pour son achat ?

après, il te faudra te renseigner aupres de la DDPP de ton département, pour connaitre les modalités de détention

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par Mario31 Mar 09 Avr 2013, 14:50

Non, je n’ai aucun papier, on me l’a donné car son ancien propriétaire est malheureusement décédé.
Avant de venir sur le forum, je ne savais même pas qu’il était nécessaire d’avoir des papiers pour une tortue.
Pourquoi est-til trop tard pour la déclarer ?

Mario31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par Lilo&Lila Mer 10 Avr 2013, 00:00

Bonjour,

Le mieux si tu peux c'est d'annuler ton achat. Au moins, tu peux faire tes demandes tranquillement sans stress tout en préparant son enclos ( si ce n'est pas déjà fait ).

La demande, d'AEA, c'est un papier à remplir : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/cerfa_12447v01.pdf, que tu dois déposer.
Le mieux est de joindre des photos de l'enclos si possible.

Pour la demande d'AEA en général ils ne viennent pas voir les installations.

On peut effectivement te prendre la tortue si tu n'es pas en règle. Alors, dans la pratique, c'est peu courant, m'enfin faut vaut mieux être en règle. Une fois la tortue à la maison, il est quasiment impossible de la déclarer pour après la mettre en règle.

Plus d'information ici : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/38_aea.pdf

By Alizée81

C'est une réponse qu'Alizée a donnée dans ce poste : http://www.tortueforum.com/t28091-inquietude
J'espère que ça pourra t'aider !
Lilo&Lila
Lilo&Lila
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3790
Age : 33
Localisation : Bruxelles, Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par Alizée81 Mer 10 Avr 2013, 14:31

Mario31 a écrit:Non, je n’ai aucun papier, on me l’a donné car son ancien propriétaire est malheureusement décédé.
Avant de venir sur le forum, je ne savais même pas qu’il était nécessaire d’avoir des papiers pour une tortue.
Pourquoi est-til trop tard pour la déclarer ?

Il est trop tard pour la déclarer, car la loi française, demande à ce que la personne soit détenteur de l'AEA, pour pouvoir déclarer une tortue. Tu n'es pas détenteur de l'AEA, donc tu n'as légalement pas le droit d'avoir une tortue.

Après, comme à dit Trachemys, tu peux téléphoner à DDPP de ton département, s'ils acceptent de régulariser cette tortue. Surtout couvre toi, appelle de manière anonyme. Mais là vu que tu n'as pas de papier pour déclarer d'où elle vient, il est quasiment sur qu'ils te refuseront de la déclarer.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par Mario31 Jeu 11 Avr 2013, 08:39

Donc au final, je suis coincée et je ne peux même pas en règle, c'est dommage car les autorités doivent bien savoir quand même que les gens ne sont souvent pas au courant de cette règlementation et même si la connais après et bien tu n'as même pâs la possibilité de te mettre en règle.

Mario31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par bananekiwi Jeu 11 Avr 2013, 11:00

Alizée81 a écrit:
Mario31 a écrit:

Après, comme à dit Trachemys, tu peux téléphoner à DDPP de ton département, s'ils acceptent de régulariser cette tortue. Surtout couvre toi, appelle de manière anonyme.

explique ton cas aupres de la DDPP

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par Mario31 Jeu 11 Avr 2013, 11:38

Oui, c'est ce que j'ai demieux à faire mais ça semble vraiment mal parti !
Sur ce coup, je ne suis pas trop confiante.

Mario31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par lululatortue Jeu 11 Avr 2013, 15:03

un véto spéc. reptiles ma'dit de déclaré les b.b. tortues nés chez moi et de dire que les adultes je les avais depuis longtemps ( je ne l'ai pas encore fait)

http://droitnature.free.fr/Shtml/ConvCITES.shtml
..




lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Détention tortue Hermann et règlementation Empty Re: Détention tortue Hermann et règlementation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum