FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

5 participants

Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Sylviaterra Lun 08 Juil 2013, 00:58

Bonjour !

Je souhaite adopter ma toute première tortue et j'aimerai que celle-ci soit accueillie dans les meilleures conditions possibles. Ma toute première question est toute simple : quelle tortue choisir ?

Voici quelques indications afin de vous éclairer sur ma situation/mes envies :

- Pour le bien de cette petite, j'aimerai que cette tortue soit facile "d'entretien" car je suis débutante
- Je souhaiterai avoir une tortue aquatique
- Si possible une bonne nageuse, qui aime les bonnes profondeurs d'eau et que l'on peut voir évoluer dans l'eau (si possible, sinon pas de soucis)
- Si possible toujours, une tortue que l'on peut souvent voir bouger/se déplacer
- J'aimerai une tortue qui n'ai pas besoin d'hiberner
- Je suis en appartement, j'ai un aquarium qui fait 100*40*50
- Mon appartement est d'une température normal, mais étant à Lyon, les étés sont parfois très chaud (entre 30 et 35°C dans l'appart)
- Pourquoi pas plusieurs tortues pour espérer des naissances dans le futur, mais cela me semble peut être présomptueux car je ne sais pas s'il est possible de mettre ensemble mâle et femelle et si la taille de mon aqua suffirait, sans compter qu'il est peut-être compliqué de maintenir les petits. J'attends vos lumières là-dessus Smile

Sinon quelques petites questions :
- Les tortues peuvent-elles vivrent avec l'eau du robinet (déchlorée bien sûr) ?
- Toutes les tortues aquatiques ont-elles besoin d'apport en lumière spécifique (néons, spot ?)
- L'eau doit-elle toujours être chauffée ou certaines tortues peuvent-elles vivre dans de l'eau à température ambiante ?

Voilà, j'espère ne pas trop vous embêter avec tout ça et j'espère que mes questionnements ou demande ne sont pas trop à côté de la plaque... En tout cas merci d'avance pour vos réponses Smile

Sylviaterra
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par hh.turtles Lun 08 Juil 2013, 01:45

Salut ;)

Ben pour faire simple avec un tel aqua comme bac définitif ce sera une seule tortue de 20cm maxi de plastron.

En bonne nageuses de 20cm maxi il y en a soumises à CDC et d autres non.

En soumises à CDC : les Graptemys les plus courantes pour faire simple (ça tu peux trouver en don sur Lyon), TST éventuellement (don aussi), toutes les Chrysemys et Clemmys guttata.
Chrysemys dorsalis ou Clemmys guttata tu peux en mettre 2 voire même un trio mais pour dorsalis ce sera bien de rehausser l aqua quand même avec la plage au dessus de manière à ce qu elles aient vraiment plus de profondeur.

Pour les non soumises à reglementation et bonnes nageuses tu as toutes les Mauremys (hormis M. leprosa soumise à CDC).
Mauremys sinensis, M. caspica, M. rivulata et éventuellement M. japonica ce sont les plus facilement trouvables ;)

Hibernation ou repos hivernal possible pour les tortues notées selon les cas mais non obligatoire.

Sinon quelques petites réponses tongue Laughing  :
- Eau du robinet => pas de soucis ;)
- Pour toutes celles énumérées au dessus => UVB 5.0 + lampe chauffante
- Toujours pour celles citées => eau chauffée bébés puis eau à T°C ambiante

T inquiète ;) Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Sylviaterra Lun 08 Juil 2013, 08:44

Merci beaucoup pour cette réponse si complète, ça va bien m'aider Smile

Et juste, du côté des mauvaises nageuses, y'en a-t-il qui correspondraient à mes autres attentes et qui puissent cohabiter à plusieurs dans l'aqua que j'ai ?

Sylviaterra
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Alizée81 Lun 08 Juil 2013, 11:19

Dans 100cm tu ne mettras aucune tortue à taille adulte citées plus haut.

Oui tu as les Baurii, les Carinatus... Tu pourrais en mettre 2.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Sylviaterra Lun 08 Juil 2013, 12:13

Oh ok Alizée ! Donc aucune bonne nageuse pour un bac de cette taille d'après toi ?

Sylviaterra
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Jojo19 Lun 08 Juil 2013, 12:24

Tu peux avoir une bonne nageuse pour un Aqua de 120 cm,,soit 20 cm de plus .

Et là t'as les mauremys,les emyduras ...

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Ile-de-Frabce
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par hh.turtles Lun 08 Juil 2013, 14:39

Shocked enfin ça fait quand même 200 litres avec 50cm de hauteur d aqua ...
plus grand toujours plus grand ce sera toujours mieux mais bon quitte à être exigeant autant interdire les aquas et demander un bassin où elles seront mieux avec le vrai soleil.

Pour info. en moyenne une dorsalis adulte c est 10/11cm pour un male et 12/13cm pour une femelle.
Clemmys guttata : 9cm pour un male et 11cm pour une femelle environ.
Sternotherus carinatus c est largement plus ... donc si ça passe pour 2 ...

Et niveau profondeur on arrive vite à 3 fois le plastron en niveau d eau en gardant une marge de sécurité et sans même rehausser l aqua.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Sylviaterra Lun 08 Juil 2013, 17:47

Petite question dans ce cas : quand faudrait-il changer de bac pour passer à un bac de 120cm ? Pourrais-je utiliser mon bac de 100cm dès le début ou me faudra-t-il un plus petit bac pour commencer ?

Voici les différentes espèces qui ont retenus mon attention jusque là : Emydura Subglobosa, Kinosternon Baurii, Sternotherus Carinatus, Mauremys Caspica, Mauremys Rivulata et Ocadia Sinensis. Un avis sur la plus facile pour un débutant ?

Deux petites questions sinon :
- J'ai un Rhacodactylus Ciliatus (un gecko), il mange des grillons, ça convient aussi pour les tortues ce genre de nourriture ?
- J'ai vu sur la ferme tropicale qu'ils pouvaient expédier les animaux, c'est fiable ? Pas trop dur pour les tortues ? Sinon, comment est-il possible de transporter un bébé tortue pour ne pas qu'il en souffre trop (Paris-Lyon, 2h de trajet en train) ?

Sylviaterra
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Alizée81 Lun 08 Juil 2013, 20:12

hh.turtles a écrit:

Pour info. en moyenne une dorsalis adulte c est 10/11cm pour un male et 12/13cm pour une femelle.
Clemmys guttata : 9cm pour un male et 11cm pour une femelle environ.
Sternotherus carinatus c est largement plus ... donc si ça passe pour 2 ...

.

Concentrant la Clemmys Guttata, elle passe, mais franchement vu le prix et la "rareté" et autre, je ne pense pas que ce soit l'espèce à conseiller pour un débutant.
Concernant la Dorsalis il faut le CDC...

Mais concernant les Mauremys aucunement leur place dans un 100cm. Surtout si c'est une femelle...
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Jojo19 Lun 08 Juil 2013, 22:31

Je rejoins Alizee pour les Mauremys .Malheureusement,la mienne restera dans un 120 cm même si c'est une femelle .

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Ile-de-Frabce
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par bananekiwi Lun 08 Juil 2013, 22:56

un male graptemys peut largement vivre dans un 100x40x50, idem des males de Trachemys scripta selon leur taille, chrysemys.

niveau Chrysemys dorsalis, male et femelle, aucun soucis pour l'un ou l'autre. pour un couple, perso, je trouve un bac de 100 limite. je prefere un trio dans un 120x40x50

clemmys, le prix, m'en fiche.


la valeur de la tortue, c'est selon le budget de chacun et selon les envies. y a aucune difference entre s'occuper d'une clemmys que d'une tse et encore la clemmys coute pas si cher comparé à d'autres espèces.

pour avoir eu une tss de 20 cm durant un certain temps dans un 100cm, perso, je trouve cela petit

moi, je suis plus d'avis a prendre un grand bac des la premiere tortue, et au pire, voir plus de tortue dans un bac en limite surpopulation.

niveau mauremys, un male, ça passe dans 100 cm, une femelle, cela fait juste même si certaines restent assez "moyennes"

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Jojo19 Mar 09 Juil 2013, 00:26

Mais j'ai pas compris trachemys,un mâle mauremys sinensis ça fait combien de cm ? Je sais que les femelles peuvent aller dans les 20-25 cm mais je sais pas si c'est la même pour les mâles

Jojo19
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1013
Age : 28
Localisation : Ile-de-Frabce
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par hh.turtles Mar 09 Juil 2013, 01:27

Alizée81 a écrit:
hh.turtles a écrit:

Pour info. en moyenne une dorsalis adulte c est 10/11cm pour un male et 12/13cm pour une femelle.
Clemmys guttata : 9cm pour un male et 11cm pour une femelle environ.
Sternotherus carinatus c est largement plus ... donc si ça passe pour 2 ...

.

Concentrant la Clemmys Guttata, elle passe, mais franchement vu le prix et la "rareté" et autre, je ne pense pas que ce soit l'espèce à conseiller pour un débutant.
Concernant la Dorsalis il faut le CDC...

Mais concernant les Mauremys aucunement leur place dans un 100cm. Surtout si c'est une femelle...
Clemmys guttata est aussi soumise à CDC.
Pas si rare que cela ni si cher et pas plus difficile qu une autre à maintenir comme dit Trachemys au dessus.


Concernant pour les Mauremys ok pour les M. sinensis où le 120cm sera utile mais dans quelques années.

Mais il n y a pas que les sinensis qui existent et pour les autres Mauremys :

M. caspica => 18cm à tout casser ! Le male c est plus 15/16cm et la femelle 16/17cm

M. rivulata : c est 80 voire 90% de chances d avoir un male donc ça va être du 17cm en gros et souvent moins et une femelle ce n est pas si gros que cela et déjà il faut avoir la chance d en avoir une.

donc oué pour celles-ci un 100cm ça reste adapté même à terme !




Sylviaterra a écrit:Petite question dans ce cas : quand faudrait-il changer de bac pour passer à un bac de 120cm ? Pourrais-je utiliser mon bac de 100cm dès le début ou me faudra-t-il un plus petit bac pour commencer ?

Voici les différentes espèces qui ont retenus mon attention jusque là : Emydura Subglobosa, Kinosternon Baurii, Sternotherus Carinatus, Mauremys Caspica, Mauremys Rivulata et Ocadia Sinensis. Un avis sur la plus facile pour un débutant ?

Deux petites questions sinon :
- J'ai un Rhacodactylus Ciliatus (un gecko), il mange des grillons, ça convient aussi pour les tortues ce genre de nourriture ?
- J'ai vu sur la ferme tropicale qu'ils pouvaient expédier les animaux, c'est fiable ? Pas trop dur pour les tortues ? Sinon, comment est-il possible de transporter un bébé tortue pour ne pas qu'il en souffre trop (Paris-Lyon, 2h de trajet en train) ?
Tout dépend de ce que tu choisis ;) un bébé carinatus gagnera à être maintenu dans un bac même plus petit que cela au début ! Bon après tu peux essayer d adapter en multipliant les cachettes.

Emydura c est clair que là ce sera le 120cm et t as tout intérêt à le prendre avec une bonne hauteur.

- Selon la tortue choisie mais bon pas de gros intérêt et il y a mieux et moins cher ;)

- C est toujours mieux d y aller si tu peux : déjà pour choisir le sujet ;)
Glacière c est le top ! Obscurité pour éviter le stress et un petit sopalin humide en ce moment vu les grosses chaleurs.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Sylviaterra Mer 10 Juil 2013, 22:17

Après avoir bien étudier la question, je préfère être 100% sûre que cette petite tortue soit le mieux possible et mon choix se porte sur une Sternotherus Carinatus Smile

Je vais arpenter les forums et toutes les fiches dispos pour cette espèce, me faire un petit fichier récapitulatif pour ne rien oublier et reviendrais sûrement sur ce forum pour poser des questions sur les points qui ne me paraissent pas assez clair ;)

Sinon, vous savez où je pourrais en trouver une juvénile (je suis sur Lyon) ? A partir de quelle age est-il conseillé de les adopter ?

Sylviaterra
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par hh.turtles Mer 10 Juil 2013, 23:38

Ce n est pas vraiment un soucis à trouver.

Maintenant commence par regarder des photos bébé mais aussi adulte ;)
Elle change beaucoup esthétiquement en grandissant donc ça ne le ferait pas trop si t étais déçue dans quelques temps !
Après si t as déjà vu bébé mais aussi adulte pas de soucis ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières ! Empty Re: Choisir la bonne tortue, besoin de vos lumières !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum