FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Creusement d'un nouveau trou après ponte

2 participants

Aller en bas

Creusement d'un nouveau trou après ponte Empty Creusement d'un nouveau trou après ponte

Message par Méléandre Ven 19 Juil 2013, 17:28

Bonjour,

Hier ma Trachemys a subi une injection d'ocytocine afin de stimuler la ponte de ses oeufs. C'était la première fois que j'ai eu recours à ce genre de méthode, bien à contre coeur. C'était pourtant nécessaire, car après deux semaines de "je creuse mon trou et je l'abandonne" avec refus de se nourrir, il m'a bien fallu faire un choix pour éviter de la voir dépérir.

De retour à la maison, vingt minutes après l'injection, elle a littéralement semé ses 10 oeufs (vus et comptés sur la radio) dans le jardin sans même creuser un trou. Une fois délivrée et retournée dans l'eau elle a dévoré tout sur son passage avant de prendre un peu de repos.

Cependant, aujourd'hui, elle cherche à nouveau à creuser un trou de ponte ... comme je l'imagine, de nouveaux oeufs n'ont pu être produits dans la nuit, je pense donc que la cause de ce comportement est d'ordre éthologique. Elle n'a pas dû comprendre ce qu'il lui arrivait, et malgré l'expulsion des oeufs elle pense toujours qu'il lui faut pondre.

Ainsi, j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a déjà été confronté(e) à ce genre de situation et qu'est-il préconisé de faire pour l'empêcher d'abîmer davantage ses griffes qui ont déjà pas mal été usées suite au creusage à répétition ?

Méléandre
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Alès
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Creusement d'un nouveau trou après ponte Empty Re: Creusement d'un nouveau trou après ponte

Message par hh.turtles Ven 19 Juil 2013, 17:39

Bah je pense que tu as le bon raisonnement pour son comportement ;)

Les griffes qui s usent c est normal et c est même bien pour elle.
Après à voir ce que tu as comme substrat ?
Elle est en bassin dans le jardin avec une partie terrestre et simple terre de jardin ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Creusement d'un nouveau trou après ponte Empty Re: Creusement d'un nouveau trou après ponte

Message par Méléandre Ven 19 Juil 2013, 17:50

En bassin dans le jardin oui, le substrat est différent suivant le coin, il y a simple terre de jardin, terre et sable, humus frais, terre et compost, j'ai remarqué qu'elle a une préférence pour les coins herbeux ou recouverts de mousse. Bref, il y a l'embarras du choix, le terrain est très grand mais elle fait sa têtue comme d'habitude, mais là c'était pire.

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle est toujours en train de creuser... je sais pas trop avec quoi elle va remplir son trou Very Happy Elle a choisi le pied d'un petit arbuste où la terre est bien meuble. J'ose espérer que ce comportement ne va durer que quelques jours avant qu'elle ne le cesse.

Méléandre
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Alès
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Creusement d'un nouveau trou après ponte Empty Re: Creusement d'un nouveau trou après ponte

Message par hh.turtles Ven 19 Juil 2013, 18:02

Méléandre a écrit:Ce qui m'inquiète c'est qu'elle est toujours en train de creuser... je sais pas trop avec quoi elle va remplir son trou Very Happy
Peut être une ptite crotte Smile déjà propre à son âge tongue Laughing 


Ca a l air d être top d après ce que tu décris ;)

Tu peux arroser pour lui faciliter la tache !

Tu peux aussi mixer les zones les plus meubles par la suite avec du terreau non traité ;)
Mais comme tu dis elle peut très bien n en faire qu à sa tête ... ça reste une femelle Twisted Evil tongue Laughing lol
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Creusement d'un nouveau trou après ponte Empty Re: Creusement d'un nouveau trou après ponte

Message par Méléandre Ven 19 Juil 2013, 18:09

Une petite remarque misogyne ça mérite une fessée Very Happy

Comme elle a passé ses 26 ans, moi je pense plutôt à un petit pipi :)Je te tiens au courant ! lol

Méléandre
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Alès
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Creusement d'un nouveau trou après ponte Empty Re: Creusement d'un nouveau trou après ponte

Message par Méléandre Ven 19 Juil 2013, 20:53

Bon et bien après vérification, elle a laissé le trou avant de retourner dans l'eau puis elle a tenté d'en faire un autre et a regagné son bassin...

Je pense qu'elle doit toujours avoir certaines hormones qui se baladent et ça devrait retourner dans l'ordre d'ici quelques jours. Comme quoi, contrarier la nature c'est jamais bien bon...

Méléandre
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Alès
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Creusement d'un nouveau trou après ponte Empty Re: Creusement d'un nouveau trou après ponte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum