FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

la ponte et aprés??

4 participants

Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty la ponte et aprés??

Message par Mu Mer 09 Mai 2012, 10:14


j'ai trouvé une grosse tortue , je ne saurai vous dire son âge ,mais je me doutais bien qu'elle était capable de se reproduire ,seulement voilà , je ne pensais pas qu'elle allait le faire si vite!
En rentrant de l'école, comme tous les jours depuis plus d'une semaine , nos partons à la recherche de la tortue dans le jardin. Nous la trouvons enfin ...elle était entrain de pondre ses oeufs!!!
Nous nous sommes éloignés et l'avons laissée tranquille finir son travail.Elle a recouvert ses oeufs, c'est vraimnt trés bien fait.
Mais voilà que faire ??? Elle a eu beaucoup d'énergie pour creuser car notre sol est trés dur , c'est de l'argile.Quand il est sec, c'est du caillou. Les bébés ne sortiront jamais si le sol est sec, peut-être même les oeufs vont-ils s'abimer ?
Dois-je les retirer comme certains sites le disent et les mettre dans du sable ou autre chose?.
Enfin comment faire ? Nous aimerions que ses bébés naissent.Nous attendons vos conseils.
Merci

Mu
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : 30
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par Matt_44 Mer 09 Mai 2012, 12:23

Bonjour et bienvenue ici.
Cette tortue que tu as trouvé appartient peu etre à quelqu'un, surement même. As tu fais des recherche de propriétaire ? Es tu allé chez un véto pour savoir si cette tortue était pucée...c'est rare mais on ne sait jamais, et j'imagine que le proprio serait heureux de retrouver sa tortue.

Ensuite, pour les oeufs, ma réponse risque de te décevoir, mais il ne faut pas incuber des oeufs à l'aveuglette...c'est à dire sans être sur que le mâle est de la même espèce. Les tortues sont toutes des espèces protégée il ne faut pas favoriser les croisement en captivité. Donc si tu ne sais pas quel mâle à fécondé cette tortue il faut que tu casses les oeufs avant qu'un embryon prenne vie. Je sais que cela peut paraitre dur pour certaines personne, mais l'élevage en captivité d'animaux sauvages n'est pas quelque chose de facile, il faut être quelqu'un de responsable !

De plus une tortue peut pondre des oeufs clair si elle n'était pas en présence d'un mâle lors des 3 dernières année...

Montre nous cette tortue en photos.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par kelileo Mer 09 Mai 2012, 12:29

Bonjour, ça fait combien de jours qu'elle a pondu ? il est conseillé de les retirer dessuite sinon apres c'est trop delicat car il ne faut surtout pas les bouger au risque de tuer l embryon.
J'ai la meme terre du beton quand c'est sec et argile quand il pleut, j'avais ramener de la terre souple, mais l'an dernier j'en ai une qui a pondu dans la terre d'origine, et bien elles sont nées quand meme car elles naissent souvent apres les orages d'ete.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par kelileo Mer 09 Mai 2012, 12:30

dsl matt !! j'ai repondue en meme temps
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par kelileo Mer 09 Mai 2012, 12:32

Evidement j'ai repondue du tac au tac sans avoir reflechis a ce que tu precises, c'est vrai tu as raison.
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par Mu Mer 09 Mai 2012, 21:27

merci pour vos réponses.
J"ai trouvé cette tortue le 26 avril.Je pense qu'elle s"est échapée ou qu'on la abandonnée.Elle a sa coquille abimée et mal cicatrisée (tondeuse ou morsure de chien ). Elle est trés craintive et rentre dans sa carapace dés qu"elle nous aperçoit.En attendant que qqu'un vienne la réclamer elle est dans notre jardin en totale liberté car bien cloturé et avec de la nouriture naturelle en plus de celle de notre potager.Je pense , du moins je l"espère ,que même si nous sommes "grand débutant" en tortue ,elle est bien soignée.
Mon petit garçon sait qu'il ne doit pas s'attacher à elle pour l'instant et comme elle est trés craintive ,qu'il doit rester à distance pour ne pas la stresser.
Nous avons 4 tortues hermann, (je pense) :
-une qui doit avoir 10 ans , elle n 'a jamais pondu car le jour même que l'on nous l" offerte , le mâle s"est échappé et nous ne l"avons jamais retrouvé.
-une qui doit avoir 4 ou 5 ans
-une de 2ou 3 ans
-une qui est née l"année dernière début septembre.(celle- la, c'est sûr).
Celle qui a 10 ans hiberne depuis qu'on l'a ,mais les 3 autres n'ont pas hiberné cette année . La personne qui me les a données ,m'a dit qu'elles étaient trop jeunes et qu"il fallait attendre. Pourtant j"ai lu qu'elles pouvaient hiberner dés la première année!! J'attends vos conseils.
Celle qui a 10 ans et en totale libeté dans le jardin ,les petites ont passé l'hiver dans un terranium fait maison avec une lampe pourla chaleur ,un coin piscine ,un coin repas et le reste pour se promener.Elles ont fait bon ménage!
Comm le beau temps est revenu,nous sommes entrain de construire aux petites un parc clôturé car on pourrait les écraser et la toute petite se faufiler à travers le grillage.
Nos tortues ne sont pas du tout craintives ,elles se laissent caresser,s"étirent même .
J'ai fait savoir dans le quartier que j"avais une tortue en pnsion et qu"elle attendait son propriétaire.
Je travaille dans une école et les enfants ont vu la tortue ,ils sont du quartier,ils ont fait le relais mais pour le moment toujours rien.
Pour les oeufs,elle a pondu lundi 7 mai à 17h ,nous l'avons vu en rentrant de l'école. Je crois qu"elle a fait une 2° ponte mardi 8 mai car à 11h30 lorsque nous partions ,elle avait à nouveau creuser un trou mais cette fois dans du terreau au pierd d'un arbuste que j'avais planté il y a 15 jours donc là la terre est tendre, facile.
Je n'ai pas touché aux oeufs,ils sont en pleine terre.
J"attends vos conseils



Mu
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : 30
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par kelileo Mer 09 Mai 2012, 22:56

Elles pondent deux fois effectivement mais pas à 1 jour d'intervalle mais plutot 1 mois !! apres comme matt a precisé on ne sais pas si le male qui l'a fecondé est de la meme espece, ne tient qu'a toi de voir si tu veux les garder ou non tout en ayant le risque d'avoir des hybrides.
Une photo serait bien venue !! Very Happy
kelileo
kelileo
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 416
Age : 44
Localisation : gard
Espèces de tortues élevées : boettgeri
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par Matt_44 Jeu 10 Mai 2012, 09:57

J'espère, que tu as pris la précaution de ne pas mettre cette nouvelle tortue avec les tiennes ? La quarantaine est obligatoire !
Pour les oeufs, il faut les casser car dans ta région il peuvent éclore naturellement, les orages de fin d'été ramollisse la terre et permettent au petites de sortir. C'est effectivement un geste que je ne peux pas faire à ta place, cela t'appartiens, mais clairement, ce serait irresponsable de laisser incuber des oeufs sans connaitre les géniteurs.

Tu devrais mettre des photos de toutes tes tortues pour identifier clairement la ou les espèces... beaucoup de gens pense avoir des "hermann" car c'est l'espèce la plus connue. Il faut séparer certaine espèce pour éviter les hybridation comme dit précédemment et parfois la transmission de maladies.

Pour l'hibernation des petites tortues, j'imagine que tu as lu notre topo la dessus, pour ma part je n'ai rien à rajouter... Very Happy A voir également en fonction de l'espèce.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par belletortue Jeu 10 Mai 2012, 10:45

presenté dansla bonne section. Merci à toi..
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

la ponte et aprés?? Empty Re: la ponte et aprés??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum