FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

hibernation au frigo

+5
Sylve
de gasquet
altombd
samantha2
franklin07
9 participants

Aller en bas

hibernation au frigo Empty hibernation au frigo

Message par altombd Mer 20 Sep 2006, 15:50

tout d'abord ce sujet est tres contreverse, de nombreuses personnes sont contre, pour des raisons tout a fait juste et nobles comme le fait que cela soit pas naturel, je les invite d'ailleurs sur ce topic pour en parler.

mais d'abord pourquoi faire hiberner en frigo, la premiere raison vient des problemes de climats qiue nous rencontrons dans le sud avec des hivers de + en + chaud et et des coups de froids soudain.

l'hiver dernier j'ai passe plusieurs mois avec mes tortues dasn une caisse a trouver un coin froid pour qu'elles dorment et l'autre moitie de l'hivers un coin plus chaud pour ne pas qu'elles meurent de froid.

certains me diront si elles avaient ete dehors elle se seraient enterre et n'aurait pas ressenti le gros coup de froid, seulement il faisait tellement chaud qu'elle ne pensaient pas du tout a creuser et que le coup de froid est arrive si vite qu'elles n'auraient pas eu le temps de creuser ( en plus la secheresse n'aidant pas, la terre etait dure comme de la pierre )

avec le frigo, vous le reglez a 5° et vous avez 5° du jour ou elle a commence sa letargie naturelle jusqu'au beaux jours ou vous la remettez dans sa cabane pour un reveil en douceur.

2eme avantage, les predateurs, les rats entre autre aime les tortues qui dorment, c'est encore plus facile a ronger. pas de rats dans mon frigo.

3eme avantage le controle, vous pouvez beaucoup plus facilement controler la perte de poid de vos protegees sans avoir a creuser

4eme avantage, permet a des passionnes mais sans jardins ( meme si je suis contre l'elevage en terra permanent ) de pouvoir faire hiberner leur tortue.

par contre il y a des regles a suivre

1) un frigo uniquement utilise pour les tortues, pas d'autres aliments qui pourraient apporter des bacteries, des ouvertures trop frequentes entrainant des variations de T° et l'entree la encore de bacteries.

2) un bon frigo en bon etat de marche, d'une part pour eviter le gel et pour eviter qu'il tombe en panne en plein milieu de l'hibernation

3) ouvrir le frigo , une fois par semaine pour le renouvelement de l'air, pas plus qu'une fois par semaine, les tortues respirent tres peu pendant l'hibernation.

4) mettre une coupelle d'eau que vous renouvelez 1 fois par semaine, car la terre de votre boite ne sera pas humide comme en exterieur. vous pouvez meme legerement vaporiser de l'eau.

5) utiliser un themometre int/ext avec une sonde qui permet de controler la t° du frigo sans ouvrir la porte

voila, j'espere ne pas avoir ete trop long et ne pas vous avoir saoule.

(j'avais realise ce sujet sur un autre forum mais je pense que cela peut aider tout le monde )
altombd
altombd
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 53
Localisation : chez moi ou chez les autres
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par franklin07 Mer 20 Sep 2006, 16:40

bonjour
merci il fallait y penser et en plus tu as expèrimente donc c'est super tu sais de quoi tu parles...

encore merci mais moi elles vont reste dehors et on verra bien mais je vais tout de meme leur donne tout pour que cela se passe super bien et surveiller les rongeurs...
merci merci amitié
franklin07
franklin07
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 59
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 01/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par samantha2 Mer 20 Sep 2006, 16:41

ca veut dire que c' est de plus en plus risqué faire des hibernation in natura dans le sud?


depuis qu' elles sont nées elles hibernent a la natura, je ne crains pas pour elle
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 35
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par altombd Mer 20 Sep 2006, 16:54

je precise quand meme que je prefere l'hiber in natura, mais que els changements climatiques recents et futurs ( helas ) vont peut etre nous amener a utiliser des paliatifs
altombd
altombd
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 597
Age : 53
Localisation : chez moi ou chez les autres
Espèces de tortues élevées : terrestres
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par de gasquet Mer 20 Sep 2006, 19:04

c' est clair que c' est utile de savoir ça en cas de besoin mais bon moi aussi je prefere que mes tortues vivent dans la nature
de gasquet
de gasquet
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 35
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : testudo horsiefeldi ( tortue des steppes)
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par Sylve Sam 30 Sep 2006, 13:37

C'est une bonne idée. Moi je préfère les mettre dans un cage avec mais et paille, entourée d'une couverture. Cage que je laisse sur ma terrasse à l'abri de la pluie et que je rentre dans le garage quand le thermomêtre baisse trop puis que je ressors quand il remonte. Je peux ainsi aisement vérifier quelles vont bien , ne se réveille pas quand il fait trop chaud. Dans le midi les températures peuvent changer si vite!

Sylve
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : tortues hermanni et tortue graeca
Date d'inscription : 30/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par sclarisse Mer 17 Oct 2007, 13:59

Merci beaucoup pour ces explications du frigo....j'ai une tortue hermann de 13 ans et je vais la faire hiberner pour la 1ere fois au frigo...alors une question: Dans le frigo c'est nous qui decidont le temps d'hibernation, alors comment sait tu quand il faut la reveiller ? pour une hibernation pas trop longue ni trop courte....
merci de votre aide, a bientot

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par Tixe Mer 17 Oct 2007, 14:31

Bah tu la réveille quand il fait meilleur dehors non?
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par sclarisse Mer 17 Oct 2007, 15:28

Biensur.....ou avais-je la tete........
Sur certains sites ils disent de les mettres dans une boite avec de la terre et tout et tout et sur d'autre de les poser simplement sur la grille avec de la paille qu'on change regulierement (cause moisissures) .....qu'en pense tu?????

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par Oscar Mer 17 Oct 2007, 15:30

Toutes les années il y a dans la plaine des Maures des nuits ou la température descend à - 10/12° et des journées ou il fait plus de 20° au soleil... et c'est souvent dans les mêmes 24 heures.

Et ça n'a jamais géné les tortues ! 😉

Et aussi, il n'est pas vraiment exceptionnel de voir une Thh sortir 1 heure ou 2 au soleil, pendant son hibernation, si il fait très beau et chaud.

Tout ça pour dire que nos tortues ont l'habitude d'encaisser beaucoup plus que nous ne le pensons généralement.

A mon avis l'hibernation en réfrigérateur n'est a utiliser qu'au nord de la ligne pointillée (ou rouge pour les anxieux) ci-dessous et si il n'existe vraiment aucune autre solution... et en particulier la caisse d'hibernation placée dans un local ou la température est fluctuante entre -2 et 14°.

hibernation au frigo Airederpartitiondelatoryu7
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par sclarisse Mer 17 Oct 2007, 15:42

Biensur je suis d'Alsace.....donc largement au dessus de la limite
ma tortue est nee ici (13 ans) mais c'est le premier hiver que je l'ai (on me la offerte suite au deces du proprietaire et il n'est plus la pour m'expliquer) biensur j'angoisse, je m'y suis accroche et elle va me manquer mais je n'ai pas d'endroit assez frais dans ma maison....voila pourquoi le frigo...j'ai une amie qui me previendra lorsque les siennent se reveille...a ce moment la je reveillerai la mienne...non ???

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par Oscar Mer 17 Oct 2007, 18:51

Oui !
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par sclarisse Jeu 01 Nov 2007, 11:51

Bonjour a tous
J'ai encore une question sur le taux d'humidite en frigo.....j'ai place un hygrometre dans le frigo qui m'indique entre 80 et 90 %...
J'ai aussi pose une coupelle d'eau sur l'etagere au dessus de la caisse ou hiberne ma tortue. Ma question est : Est ce que cela suffit pour l'humidite? ou faut t'il quand meme vaporiser ?
Dans la caisse ce trouve: de la terre, des feuilles mortes de chene, de la paille, et des ecorces de chêne achete en commerce special pour les reptiles. Si je vaporise, la paille va t'elle moisir? merci et a plus

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par Oscar Jeu 01 Nov 2007, 12:36

C'est parfait !

Ne vaporise pas et vérifie simplement que ces conditions se maintiennent bien. Very Happy
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par jay Lun 24 Déc 2007, 10:12

perso j'utilise le frigo pour faire hiberner quelques especes et je n'ai jamais eu à déplorer le moindre problême,après cela reste une question de choix et d'opinion.
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

hibernation au frigo Empty Re: hibernation au frigo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum