FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Construction bassin hors sol

+4
Grand Mère
hh.turtles
skwateur
fredturtle
8 participants

Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Construction bassin hors sol

Message par sd77 Dim 08 Sep 2013, 20:31

Bonjour à tous!

Après une petite absence du forum pour cause de déménagement, je suis de retour pour demander quelques conseils.

J'habite désormais en location avec petit jardin, et je souhaite construire un bassin hors sol pour accueillir ma Trachemys.

Le bassin ferai:
longueur: 1,50m
largeur: 1,30m
hauteur: 80 cm
Avec une zone de ponte intégrée dans ces dimensions.

Après avoir chercher mes idées sur le net et sur le forum, je souhaite construire mon bassin avec un cadre en bastings, et une bâche EPDM.
Ce qui ferai 5 bastings de hauteur, mais j'ai un peu peur que cela ne tienne pas sous la pression de l'eau, tous les bassins similaires que j'ai trouvés ne font que 2 ou 3 bastings de hauteur...

Pensez-vous que ce projet est réalisable?

De plus, je n'ai aucune possibilité d'amener de l'électricité à l'extérieur, donc pour la filtration, je comptais installer une pompe solaire pour faire du mouvement, puis installer le plus de plantes filtrantes possibles, l'eau peut-être rester de bonne qualité avec ces seuls éléments?

Je vous remercie d'avance pour votre aide
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par fredturtle Dim 08 Sep 2013, 20:43

L'utilisation d'une pompe alimentée par panneau solaire et munie d'une batterie est possible.
Quelqu'un sur le forum a fait ce type de recherche pour un bassin en construction ou il ne pouvait pas amener l’électricité.

Par contre pour faire tenir sous la pression de l'eau un mur haut de 5 blocs en béton... Confused 
Il faudrait de solides fondations et renforcer ta structure au maximum, ce qui n'est pas évident et qui a un coût non négligeable.
J'ai un bassin en partie hors sol dont les parois sont constituées de blocs en béton, mais hors sol je n'ai pas plus de 3 blocs. Le reste est enterré. (la profondeur totale du bassin est de l'ordre de 1m)

Je partirais plus sur une structure en bois, avec des chevrons solidement enfoncés dans le sol et recouverte de la bache.
J'avais installé un bassin d'intérieur sur cette base, mais solidement fixé au sol par de très longues vis.
Les parois (prévues pour l'intérieur) étaient en aggloméré d'une 10ene de mm d'épaisseur montées sur un cadre en chevrons d'un bon 40 mm de coté au minimum.

Pour un bassin extérieur il faudrait te diriger vers du bois traité en autoclave.
Où voir pour une piscine autoportante, c'est peut être encore le moins cher et le plus pratique à mettre en œuvre. 

Un gros bac remplit de pierre de lave ou autre substrat, bien planté te fournirai un bon filtre par lagunage. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par sd77 Lun 09 Sep 2013, 10:49

Quand je parlais de bastings je parlais de bois, je pense que ce n'était pas le bon terme...Laughing 

En fait je parlais de bois comme celui_ci (trouvé sur internet) :
Construction bassin hors sol Bassin10

Après c'est pareil, cette photo c'est un bassin pas très haut, beaucoup moins haut que celui que je veux faire.

Faire une structure en bois pour un bassin de 80 cm de haut tout hors sol tu pense donc que ça peut aller, avec seulement les chevrons des 4 coins enfoncés dans le sol et de gros renforts sur toute la structure, ça pourrait tenir?

Je comptais isoler le bassin en insérant des plaques de polystyrène ou autre entre le bois et la bâche EPDM, mais pour le sol je ne sais pas quoi mettre.

Pour les filtre solaires, j'ai vu le sujet sur le forum pour celui qui voulais en installer un, c'est lui qui m'a donné l'idée.

J'ai pensé aux piscines pour enfant, mais vu que je compte isoler, je pense que ça sera plus compliqué. Et l'autre problème c'est que j'ai peur que ça ne soit pas assez solide, surtout quand on considère que j'ai un chien croisé avec un bulldozer, qui risque de sauter sur les contours ou autre...

Voilà à peu près ce que je souhaite faire:
Construction bassin hors sol Plan_b10

Les mesures, ça ne sera pas tout à fait ça parce qu'il faut retirer l'épaisseur de la structure tout autour.

Pour la partie plage et la partie plantée, je compte les délimiter avec du bois dés la construction. Pour la partie plantée, le bois arrivera en dessous du niveau de l'eau de manière à ce que la zone soit inondée, ça suffira pour que l'eau circule et se nettoie avec les plantes ou pas?
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par fredturtle Lun 09 Sep 2013, 11:10

Pour ce qui touche à la structure, avec de bons chevrons bien enfoncés dans le sol et un cadre solide ET bien traité, ça devrait aller.
Par sécurité je placerais un chevron bien enfoncé dans le sol tous les 50 cm. (je suis peut être trop prudent, mais bon...)

Pour éviter tout risque d'évasion, compte au minimum 10 cm de marge de sécurité entre ton niveau d'eau maximum et le bord supérieur du bassin.

Pour garnir le fond, tu peut placer de l'isolant type Styrodur, ou simplement du sable.

Pour le filtre et la zone plantée, renseigne toi sur les filtres par lagunage. 
Je n'en connais que les grandes lignes, je n'ai pas approfondi la question.
Idéalement l'eau arrive par le fond au travers d'un tuyau percé et est poussée à travers le substrat constitué de pierre de lave ou de zéolite.
Si tu montes ton filtre avec un gros bac plastique, il faudrait alors un passe parfois pour citerne a eau de pluie.
Le retour de l'eau dans le bassin se faisant alors par débordement.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par sd77 Lun 09 Sep 2013, 12:16

Je comptais aménager les 2 zones ainsi:
Construction bassin hors sol Zones_11

Je vais adapter ça en fonction de ce que je trouverai sur les filtres par lagunage.

Je vais opter pour la solution avec les chevrons pour la structure. Pour le niveau d'eau, j'avais prévu de le mettre un peu plus bas que le haut, il y a seulement 2 côtés du bassin qui ne seront pas entourés par un mur donc les risques de fuite sont relativement faibles, mais pour ces 2 côtés, je verrai pour ajouter une petite barrière.

Je ne peux pas mettre du sable sur le sol, il faut que je puisse facilement retirer quand je pars pour que l'herbe repousse. Je vais donc opter pour une plaque d'isolant STYRODUR, avec un géotextile en dessous pour éviter tout risque que la végétation passe.

Avec une isolation au sol et sur les côtés, est-ce que ma tortue pourra passer l'hiver dans ce bac?
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par fredturtle Lun 09 Sep 2013, 12:22

Pour l'hiver en extérieur dans ta région, je n'en sais rien du tout.
Je vis bien plus au nord et j'ai une très mauvaise expérience de l'hivernation en bassin extérieur... (j'ai perdu mes tortues suite à un hiver rude, certaines étant prises dans la glace suite à un redoux)

Par sécurité je ne mettrais la plage que quelques cm plus haut que le lagunage.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par skwateur Lun 09 Sep 2013, 12:26

Je pense qu'en mettant un renfort transversal en bastings au milieu suffira pour solidifier la structure étant donné l'épaisseur des bastings (la fixer avec d'énormes vis devrait le faire). Ce qui m'inquiéterai c'est comment bien maintenir les bastings entre eux par contre.
Tu comptes faire comment ?

Pour le filtre, tu peux tapisser le fond de ton bac avec des grosses pierre de lave et tu fais un espèce de plancher (en quelconque matière) pour éviter que tes tortues puissent se couper. Cela fera déjà un élément de filtration biologique.
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par skwateur Lun 09 Sep 2013, 12:29

Le fond tapisser de pierres de laves + ton bac de plantes au sein du bassin constitueront déjà une bonne filtration.
Pour les plantes tu peux mettre des papyrus, ils sont super pour la filtration
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par sd77 Lun 09 Sep 2013, 13:00

En fait je vais réaliser ça avec mon copain (c'est plus prudent lol).

Il comptait croiser les morceaux de bois aux coins déjà, puis fixer le tout avec des vis et des équerres, et mettre des renforts à l'intérieur aux 4 coins et peut-être au milieu des longueurs aussi.
La surépaisseur constituée par les renforts servirai à accueillir les plaques d'isolant.

Comme plante, papyrus et iris d'eau dans le bac planté. Et ensuite des bac flottants dans le bassin avec d'autres plantes (j'ai vu ça chez Truffaut ça fait pas mal), plus des laitues, jacinthes, lentilles...
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par sd77 Mar 17 Sep 2013, 15:57

Mon projet avance bien, je commence à chiffrer le coût et réaliser les plans.

Mais j'ai besoin de membres habitant en Ile-de-France pour m'éclairer par rapport à l'isolation du bassin. Si ma tortue ne peut pas y passer l'hiver, ça ne sert à rien d'isoler avec du polystyrène extrudé.

Est-ce que quelqu'un habitant en Ile-de-France peut me dire si ma tortue pourra passer l'hiver dans mon bassin hors sol isolé? L'eau ne doit pas descendre en dessous de 4° pour qu'elle y reste... Il arrive qu'il fasse -10 durant quelques jours en hiver ici.

En plus, ma tortue n'a jamais hiberné, avant que je la récupère, elle était en aquarium, et depuis que je l'ai, elle est en bassin mais je la maintiens en bac à l'intérieur l'hiver...

Des avis? J'isole? J'isole pas? lol
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par hh.turtles Mar 17 Sep 2013, 21:39

Perso. je la ferais hiberner dans un local hors gel ;)
Ou juste maintenue à l intérieur sans chauffer l eau comme tu faisais avant.

Un hors sol reste un hors sol (je sais ça c est de la phrase Mr. Green Laughing )
Même en isolant tu ne sais jamais ce que ça va donner avec un hors sol.
Et ce encore plus avec le froid qu il y a chez toi tongue Smile

Puis sortie d hibernation pas toujours évidente ...

Donc perso. pas d isolation et tortue à l intérieur l hiver ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par Grand Mère Mer 18 Sep 2013, 07:20

J'ai fait ce que tu veux faire, mais dans un bac d'industrie où je maintiens mes carinatus et que j'ai doublé de polystyrène sur les côtés et dessous.
La nuit en hiver je le couvre avec un couvercle de serre.
Ça m'a permis de gagner du temps, en surveillant la météo (j'habite quand même dans le sud).
J'ai pu les y laisser jusqu'en décembre et je les y ai remises fin février, ce qui ne leur a fait que 6 à 8 semaines en bac dans mon grenier.
L'isolation permet aussi d'augmenter l'inertie de l'eau qui met plus de temps à se refroidir.
Au plus fort de l'hiver, la surface a gelé mais le fond était à 2°.
Mais c'est vrai que l'hiver dernier n'a pas été très froid....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par La motarde Mer 18 Sep 2013, 08:51

Pourquoi ne pas mettre ton install dans le sol ? Désolé si tu as déjà répondu.
Et les bacs autoportée de laguna ne serait pas plus simple à installer.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par sd77 Dim 22 Sep 2013, 10:33

Je ne peux pas faire un bassin creusé car ce n'est pas autorisé, je suis locataire...

Grand-mère, si déjà dans le sud tu dois rentrer tes tortues, à mon avis c'est mort pour moi dans ma campagne Seine et Marnaise qui s'apparente au Pôle Nord en hiver Laughing .

J'ai déjà un bac autoporté La Mortade, je m'en sers pour la rentrer l'hiver.
J'a pensé à en prendre un aussi pour l'extérieur (celui de 180 cm x 120 cm x 60 cm ) mais les dimensions ne me plaisent pas trop, je souhaite plus de profondeur, et puis un bac fabriqué sera plus pratique pour créer une zone plantée et installer une bonne plage.

Donc je vais me lancer dans la construction, je pense que je ne vais pas l'isoler du coup.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par bananekiwi Dim 22 Sep 2013, 11:27

isole le quand meme. ainsi tu pourras deja la garder plus longtemps dehors ...
ensuite je te conseille aussi vivement de la rentrer dans un bac hors gel pour l hiver. c est clair en ile de france il fait froid mais surtout en sorti f hibernation elle galererait pour remonter à la surface. sinon pas de soucis pour la hauteur de ton bac. le mien en interieur fait 1m avec 90 cm d eau. mais un renfort central sera conseillé voir renforcer le contour en haut
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par Bébert81 Dim 22 Sep 2013, 11:50

Beau projet, hâte d'avoir des photos de l'avancement !
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par sd77 Dim 22 Sep 2013, 18:01

Rolling Eyes voilà du coup je doute

En sachant que l'isolation diminue la surface de nage du bassin, je ne me rappelle plus comment est construit ton bassin Trachemys, il est fait avec des portes non?
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par bananekiwi Dim 22 Sep 2013, 20:06

non, les portes, c'est ceux de Djo, lol

http://www.tortueforum.com/t27828-installation-trachemys-en-bois-et-bache-epdm
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par sd77 Dim 22 Sep 2013, 20:45

lol ah oui désolée j'ai confondu, on en voit tellement. Je me souviens des tiens, sacrée installation!

On a commencé à calculer le coût du bassin, sans isolation ça revient à peu près à 250 euros, je vais calculer avec isolation pour voir si la différence est énorme.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction bassin hors sol Empty Re: Construction bassin hors sol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum