FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

+7
ALPINA91
Alizée81
pierrevirginie
belletortue
Djo
Julien51
esp82
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mer 02 Mai 2012, 23:52

Je possède 2 tortues mâles (TSS et GPP) depuis 2006 (eu tout petits, ils ont 6 ans : entre 12 et 15 cm de plastron) maintenus en aqua intérieur avec tout ce qu'il faut pour que ça se passe au mieux (grâce à vos conseils récoltés sur ce forum) : plage, UV, spot chauffant, nourriture fraiche au maximum.
J'ai le projet depuis 1 ou 2 ans de leur aménager un bassin dans le jardin. Je pense que le moment va être venu pour cet été... La construction du bassin dépend d'autres travaux, dont le "bouchage" d'une ouverture au niveau de notre garage qui deviendra un mur, et qui sera un des côtés du bassin (le mur du fond, derrière lequel se positionnera la filtration qui sera ainsi cachée). Une "cascade" (en tout cas, la sortie d'eau du filtre) se fera directement depuis ce mur.

Nous avons donc opté pour une structure maçonnée, puisque le bachage n'est pas possible je pense vu la configuration du projet. Nous souhaitons quelque chose en hauteur (éventuellement pouvoir s'assoir au bord de la margelle qui cloturera le bassin), pas de bassin au ras du sol.
Le bassin sera au soleil de 12h à 20h.

Il y aura une fosse d' 1 mètre de profondeur pour permettre l'hibernation en extérieur. Justement, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la surface minimum de la fosse pour mes 2 tortues ?

3 côtés (2 longueurs et 1 largeur) seront à angle droit avec la fosse. La 4ème côté remontera en pense douce sur toute la longueur jusqu'à la partie sèche, puisque c'est important que les tortues puissent remonter facilement et progressivement au sortir de l'hibernation. Quel degré de pente serait conseillé ? est-ce nécessaire de faire des sortes de paliers plats dans cette pente, ou peut-elle être en ligne droite ?

Au niveau du matériaux à utiliser lors de la construction, nous prévoyons les murs en parpaing (quelle épaisseur, 15, 20cm ?) + béton. Faut-il les recouvrir de matériaux spécial, peut-on inclure des petits graviers sur la pente pour faciliter "l'accroche" des tortues quand elles remontent ? Comment étanchéifier le tout, pourriez-vous me conseiller un produit spécifique ?

Voilà, c'était mes premières interrogations : pour l'instant, le projet est encore à l'état d'ébauche, j'ai les grandes lignes dans la tête, mais j'attends les meilleurs conseils afin de prendre les bonnes décisions pour pouvoir se lancer... et ne pas se tromper.

MERCI d'avance aux experts qui prendront le temps de me répondre !!!
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Jeu 03 Mai 2012, 09:22

Si tu as tout dans la tête, l'idéal maintenant serait de tout mettre sur papier et de soumettre les plans, ce sera beaucoup plus simple pour comprendre et te conseiller du mieux qu'il est possible... Pour te répondre déjà sur l'étanchéité, 2 solutions possible: mise en place d'une bâche à l'intérieur de la maçonnerie, à mon sens le plus simple et le moins onéreux; seconde possibilité, résine ou autre produit d'étanchéité, plus long et difficile d'utilisation, et aussi certainement bien plus cher...!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Ven 04 Mai 2012, 00:17

Effectivement, je ferai un plan du projet dès que possible. Avec mesures prévues. Pour ce qui est de la bâche à l'intérieur de la maçonnerie, nous y avons pensé, mais la question est comment la faire tenir sur un mur haut sans rebord, (le mur du fond qui est aussi celui de notre garage ... ? )... Avec le plan, ce sera plus explicite, je m'y attèle dès que possible.
Merci
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Ven 04 Mai 2012, 09:29

Il y a de nombreuses possibilités de fixations!!! Fais passer tes plans, coupes et profils, cotations, je te donnerais avis et conseils!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par esp82 Ven 04 Mai 2012, 09:51

Si sa peut aider, je met la photo de ce bassin maçonné avec une bache à l'intérieur, la bache est tenue par ses briques rouges que l'on voit sur le dessus. Ce soir je mettrais d'autres photos de ce bassin.

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Dsc03010
esp82
esp82
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 38
Localisation : Toulouse/Vic-Fezensac
Espèces de tortues élevées : TSE 1.0.0
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Ven 04 Mai 2012, 11:12

Oui, mais pour lui son bassin sera adossé à un mur de sa maison! dans son cas il faudra remonter la bâche le long du mur, un peu plus haut, et la fixer au mur à l'aidre d'une règle ou planche vissée au mur! ensuite oui pour le tour, il suffit de faire revenir la bâche sur le bord et la prendre dans la maçonnerie du pourtour pour habiller et cacher...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par esp82 Ven 04 Mai 2012, 13:50

aaaahhh okay, autant pour moi...
esp82
esp82
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 38
Localisation : Toulouse/Vic-Fezensac
Espèces de tortues élevées : TSE 1.0.0
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Ven 04 Mai 2012, 14:04

C'est ce que j'ai compris de la description de son projet...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Ven 04 Mai 2012, 23:12

Merci Esp82 pour la photo, en fait, ce genre de bassin ressemble à peu près à l'idée que j'ai dans la tête, mais Kohnii a tout compris, 1 des 4 murs n'aura pas de rebord, puisque c'est un mur qui ira jusqu'à un toit !!! Je n'imaginais pas qu'on pouvait faire tenir la bache au moyen d'une règle, donc un bon point pour la bâche... mais je crains que ça n'aille pas à cause de la plage que je souhaite créer sur un côté du bassin... bref, je vous fais passer des schémas dès que possible, je vais avoir le temps d'en faire, lundi soir, je serai en congé maternité ! Hé oui Kohnii, je ne suis pas "lui", mais "elle". Laughing
A bientôt
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Sam 05 Mai 2012, 18:13

Bonjour, j'ai bossé cet aprèm, voici une photo du site où on projette de faire le bassin avec les dimensions :
La zone sèche sera du côté gauche, la fosse profonde sera du côté droit.

[img]Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Bassin11[/img]

Et voici ce que ça pourrait donner (J'ai utilisé le logiciel Paint pour la 1ère fois, les détails ne sont pas au top, mais on se représente bien quand même !...). Le mur A sera donc le mur du garage, surmonté de vitres. Les contours maçonnés feront office de cloture, l'eau n'arrivera pas au niveau du bord, puisque la zone sèche sera intégrée entre ces murs.
La fosse aura une profondeur d'eau d'1 mètre, sur le côté droit du bassin, c'est pour ça que j'expliquais précédemment que 3 murs seront en angle droit au niveau de la fosse (A, B et C) puis la partie immergée remontera en pente jusqu'à la zone sèche. Un conseil pour le degré de pente maxi à faire, ceci afin d'optimiser au mieux la zone de nage ??

Les murettes feront 60cm de haut, ce qui fait qu'on va devoir creuser pas mal pour avoir 1 mètre d'eau au plus profond, vu que les murettes devront bien dépasser (cause tentative d'évasion au niveau de la zone sèche...). La dalle actuelle en béton va sauter évidemment.
J'ai dessiné des angles droits, mais ils seront peut-être arrondis, nous projettons également d'englober la partie à droit du mur B, là où il y a un petit arbre, en prolongeant la murette et pourquoi pas faire une autre zone sèche très grande cette fois où les tortues auraient accès par un passage en haut du niveau d'eau du mur B.


Concernant la cascade, je n'ai pas trop idée encore de ce que ça pourrait donner, mais il est possible de faire la sortie d'eau n'importe où sur le mur A, puisque nous devons construire ce mur. Le filtre sera derrière, bien à l'abri et invisible !
Pour ce qui est de la bâche qui remonterait au niveau du mur A, comme l'évoquait Kohnii, je doute que ça fasse très esthétique. Je sais bien que le principal est le confort des tortues, mais je donnerai aussi une grande place au rendu final. J'avoue que je trouve ça moche la bâche si elle n'est pas planquée... et la voir dépasser sur une trentaine de cm au dessus du niveau d'eau sur les 3 murs (A, B, C) ça ne me plaît pas trop...

[img]Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Bassin12[/img]


Maintenant que mon dessin permet de mieux se rendre compte du projet, mes premières questions restent les mêmes :
Concernant la fosse, quelle surface devrait-elle faire au minimum ?
Quel degré de pente pour remonter depuis la fosse vers la zone sèche sur la gauche ? Est-ce nécessaire de faire des paliers plats le long de cette pente (nécessaire pour les tortues). Ca pourrait être utile pour poser des pots de plantes, mais les tortues vont les saccager, non ???
D'ailleurs, est-il nécessaire d'avoir beaucoup de plantes dans un bassin (niveau oxygénation autre de l'eau), si on prévoit un filtre puissant ?
Faut-il utiliser un béton spécial pour la maçonnerie ? En + d'étanchéifier le tout ? Et avec quel genre de produit ?

MERCI !
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Julien51 Sam 05 Mai 2012, 21:47

C'est vraiment un très beau projet ! Smile
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Sam 05 Mai 2012, 22:46

Merci du compliment, Julien51. Maintenant, le plus dur reste à faire !...
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Dim 06 Mai 2012, 15:52

J'étudie ça un peu à tête reposée et te donne avis et conseils...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par belletortue Dim 06 Mai 2012, 17:25

Tu vas comdaner l'entrée du garage???? scratch
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Dim 06 Mai 2012, 23:10

Belletortue, regarde bien au fond à gauche du garage, tu y verras l'entrée qu'on utilisera !!! en effet, nous condamnons celle-ci !
Merci Kohnii de prendre un peu de temps pour me conseiller.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Dim 06 Mai 2012, 23:32

En fait, j'ai eu une nouvelle idée cet après-midi qui pourrait agrandir considérablement la zone de nage : C'est de faire une plateforme du style de celle du bassin de lululatortue, au ras de la surface de l'eau et plaquée contre le mur A (moyen de le faire tenir et matériaux à étudier...), située plutôt sur la droite au niveau où j'avais dessiné la cascade (car côté B plus large que le côté D). La cascade serait donc décalée sur la gauche du bassin, ce qui ne pose pas de problème puisque nous pouvons mettre le filtre où nous le voudrons derrière le mur.
Du coup, plus aucune place perdue pour la nage puisque l'intégralité du volume du bassin entre les 4 murs serait en eau, contre la moitié seulement avec ma 1ère idée, à cause de la zone sèche qui était matérialisée sur la gauche...
De plus, avec cette idée n°2, on pourrait réhausser un peu le niveau de l'eau, car pas de risque de fuite par escalade depuis la zone sèche qui ne serait plus du tout entourée des murs de cloture comme dans mon idée n°1 !! Suis-je claire ? scratch
Qu'en pensez-vous ? (oui, les 2 choses noires sur la plateforme sont bien les tortues... + belles en vrai, je vous rassure...)


Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Bassin10
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Djo Lun 07 Mai 2012, 02:22

as tu pensé à une zone de ponte, si éventuellement tu as des couples, ou des femelles ?
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par belletortue Lun 07 Mai 2012, 09:14

bibimawmi a écrit:Belletortue, regarde bien au fond à gauche du garage, tu y verras l'entrée qu'on utilisera !!! en effet, nous condamnons celle-ci !


J'avais bien vu cette autre entrée.
MAis elle me semblait moins pratique car sur l'autre photo on voit le portail de l'entré et j'ai l'impression que ce portail s'ouvre sur la future entrée du garage.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Lun 07 Mai 2012, 10:29

Le problème de ta plage, ça va être pour garantir l'étanchéité!!! A moins de le jouer "finement" avec des passe paroi comme pour ton retour bassin (et comme évidemment l'aspiration...) Sauf à la faire soit flottante, soit sur "pilotis" ou poteau; tu as pensé au type de filtration?
Ce que par contre j'ai pas tout compris, c'est la profondeur du bassin: il y a une partie enterrée, et une partie hors sol?
Dans tous les cas, vu la configuration, je suggèrerais carrément une bonde de fond, tant qu'à faire... par contre, pas de tortues dedans l'hiver!
A oui, et autre remarque, pourquoi 2 largeurs différentes, et ne pas rester sur une base rectangulaire: déjà pour la construction, et la bâche, et puis gain de volume, meilleur mouvement d'eau avec la filtration etc...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Lun 07 Mai 2012, 23:01

Je réponds dans l'ordre de vos remarques :

Djo, j'ai 2 mâles et pas l'intention d'avoir d'autres tortues. Niveau ponte, je ne devrais pas avoir trop de souci à me faire. Si par cas je devrais avoir des femelles ( ?? ), peut-être une zone de ponte serait-elle aménageable sur ma zone sèche avec un bac rempli de sable ou qqch comme ça. Je disais aussi précédemment que je ne ferme pas l'idée de pouvoir faire accéder les tortues à la zone de jardin sur la droite du bassin là où il y a un petit arbre et le lierre sur la photo (à droite du mur B) en continuant le mur depuis le bassin et en aménageant la zone de façon adéquate pour des tortues évidemment.

Belletortue, le portail qui dessert notre cour est à au moins 3 mètres plus en avant que l'entrée de garage que nous utiliserons après les travaux, de +, il s'ouvre vers l'intérieur de la cour. Absolument aucun problème pour utiliser ce passage qui sera bien dégagé.

Kohnii, en fait, + j'y pense, + il me semble que faire une plage "flottante" au dessus de l'eau sur pilotis serait une bonne idée (genre bassin de lululatortue), dans la mesure où ça libèrerait bcp de place pour la nage, et pas de problème d'étanchéité entre la zone d'eau et la zone sèche de ma 1ère idée sur la page précédente. Je préfère l'idée d'une plage au dessus de l'eau (certainement sur pilotis, je pense que ce sera la meilleure configuration).
En ce qui concerne les largeurs de dimension différentes, nous sommes obligés d'en tenir compte car nous devons avoir une marge de manoeuvre pour tourner un véhicule si nécessaire dans la cour sans trop déborder depuis l'angle du garage attenant au portail, donc pas plus de 80 cm à 1m sur la gauche, près du portail d'entrée, et il serait dommage de de ne pas faire plus grand de l'autre côté, vu que nous avons la place de le faire...
Pour la profondeur du bassin, oui, il y aura une partie hors sol sur 60 à 70 cm, et une partie enterrée, puisque nous voulons qu'il y ait une fosse d'au moins 1 mètre d'eau. Toute la dalle de béton que tu vois au niveau de l'emplacement du bassin va sauter, et nous creuserons donc aurant que nécessaire. Surtout côté droit (côté mur B) pour creuser jusqu'à 1 mètre de niveau d'eau pour faire la fosse).
Je ne compte pas y mettre de bache si possible car je trouve ça vraiment inesthétique, mais plutôt étanchéifier tout le bassin.

Par contre, ce qui me chagrine, c'est que tu me dis " pas de tortue l'hiver" ! Si nous leur construisons un bassin à l'extérieur avec fosse d'1 mètre de profondeur, c'est justement pour qu'elles y restent et y hibernent ! Explique-moi en effet pourquoi les tortues ne pourraient pas rester l'hiver dans un tel bassin ? Parce-qu'il est en béton ?
Je rappelle qu'il y aura une pente remontant lentement depuis la fosse (qui serait côté mur B), pente qui remonterait vers le mur D, pour permettre une bonne sortie d'hibernation par palier... Qu'est-ce qui cloche exactement ??
Merci

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Bassin11
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par pierrevirginie Mar 08 Mai 2012, 08:14

quel beau projet !

pierrevirginie
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 43
Localisation : fréjus, var
Espèces de tortues élevées : hermann varoise
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mar 08 Mai 2012, 14:19

Merci pierrevirginie, reste à le mettre en oeuvre...

Kohnii, concernant la filtration, je n'ai encore aucune idée de ce qui se fait et serait adapté. Mon but avec une filtration est d'éviter une eau croupie et stagnante, bref, que ça reste relativement propre... Je ferai le mieux dans l'intérêt des tortues de toutes façons.
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Mer 09 Mai 2012, 09:20

Dans ta conception, ce n'est pas la fosse qui fait un mètre de profondeur, c'est ta hauteur d'eau; vu qu'une bonne partie de ton bassin est hors sol, ta fosse ne fait que 30 ou 40 cm; les 60 à 70 au dessus se trouvent être "aux quatre vents" donc très soumis au froid et risque de gel, sauf à isoler... Les 30 ou 40 enterrés sont eux protéger dans la masse si je puis dire ainsi, compris? Je ne dis pas que c'est impossible à y laisser les tortues l'hiver, mais risqué! Autre possibilité, un chauffage afin de maintenir l'hiver une température optimale (histoire d'éviter le gel dans tout le volume).
Maintenant l'étanchéité: tu peux effectivement l'envisager par application d'un produit type résine, un peu plus contraignant de mise en oeuvre, et surtout plus cher!
Enfin filtration: soit du système tout prêt, soit fabrication maison... Ce n'est pas ce qui manque!

PS: rectification, je viens de revoir ton plan "en coupe" côté: 50 en sous sol et 50 hors sol, c'est déjà mieux, si éventuellement une fois le terrassement en cours tu peux descendre d'avantage...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par bibimawmi Mer 09 Mai 2012, 09:36

Ah OK Kohnii, ta réponse me rassure. Effectivement, il sera possible de creuser encore + pour avoir la fosse enterrée au maximum... Mettre un chauffage, j'aimerais mieux éviter, ça fait toujours du + + +...

Entre bache et matériaux étanche, j'hésite encore (le prix évidemment..., mais l'esthétique aussi !! il faudra trancher !).

Pour ce qui est du filtre, je me voyais + acheter un truc tout prêt (sûrement + cher !), n'y connaissant rien en filtre fait maison. Mais je suis ouverte à toute explication et ne manquerai pas de me renseigner rapido sur les possibilités.

Pour ce qui est du degré de pente de ma pente qui remontera depuis la fosse, as-tu une idée de ce qu'elle ne doit pas dépasser, pour qu'elle ne soit pas trop raide ??

Merci à bientôt
bibimawmi
bibimawmi
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 940
Age : 46
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Espèces de tortues élevées : Aquatiques : Nord américaines. Terrestre : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Kohnii Mer 09 Mai 2012, 09:56

http://www.tortueforum.com/t17023-nouveaux-projets-enfin
http://www.tortueforum.com/t9264-mon-bassin

Y'en a certain(e) qui ont allègrement copier, alors surtout ne te gêne pas non plus lol!

Ton bassin fera combien de long? parce que là comme ça je pense que tu peux descendre et même allonger la fosse! tant que la pente ne fait pas 1/1, et encore tout dépend du matériau... et des trachemys, ça nage!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ?? Empty Re: Projet construction bassin maçonné hors sol, vos conseils ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum