FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

quelle tortue pour l'extérieur ?

+2
Bébert81
Grand Mère
6 participants

Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Ven 13 Déc 2013, 17:30

bonjour à tous !  Very Happy 

voila pour mes 20 ans mes parents m'ont donné l'autorisation pour une nouvelle tortue, ainsi qu'un superbe aquarium. (pas encore acheté, mais vu le budget qu'ils m'ont donnés…hihihi  Laughing )
j'en viens au fait;
j'aimerais une tortue qui nage bien de préférence;
mais mon critère le plus important, c'est qu'il me faut une tortue qui puisse vivre en extérieur, mais seulement juillet-aout et dans le sud de la france (landes). je part en effet deux mois chaque années, et j'ai déjà du acheter tout ce qu'il faut en double pour ma pélu; je me vois mal devoir faire de même tout de suite  Confused 
je n'ai pas d'autre critères dans l'immédiat; idéalement je prendrais bien une chrysemys dorsalis, mais j'en ai déjà discuté sur un autre post et comme soumise a CDC... Shit 

voila voila désolé c'est une question bien vaste, j'ai fait des recherches mais je suis loin d'avoir les connaissances de certains membres de ce forum  Rolling Eyes Surprised 
d'avance, merci Smile!
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par La motarde Ven 13 Déc 2013, 17:44

je trouve stressant pour ta tortue d'être balladée tous les ans et de changer pour deux mois de lieu de vie.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Bébert81 Ven 13 Déc 2013, 18:46

Même avis, mais il me semble qu'on avait déjà eu ce débat là avec toi il y a quelque temps.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Ven 13 Déc 2013, 19:08

erf. barthélémy a visiblement bien vécu le changement, immédiatement acclimaté à son aquarium dans le sud (mange direct, sort sur la plage) et pareil à son retour sur paris. mais si vous estimez que c'est trop stressant, alors je crois que je vais être contraint de la donnée. merci pour vos réponse et je vais allez voir un véto spé pour avoir son avis !
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Bébert81 Ven 13 Déc 2013, 19:09

Tu n'as personne qui pourrait la nourrir ? Si quelqu'un vient relever le courrier et/ou arroser les plantes par exemple.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Ven 13 Déc 2013, 19:14

ce n'est pas ça le problème, c'est que mes parents coupent l'électricité pendant notre absence, donc du coup la pauvre n'aura pas de lumière pendant 2 mois; absolument impossible !  Shit 
sinon j'aurais demandé à ma soeur, elle passait déjà l'été dernier pour remplir mon truc de nourriture automatique pour mes poissons…
peut être un moyen avec un groupe électrogène ou quelque chose comme ça ?!
si quelqu'un a des idées, dites moi, j'ai vraiment pas envie de me séparé de mon bartoche !  Shit meme si pour son bien je le ferais bien sure..
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par hh.turtles Ven 13 Déc 2013, 20:50

moué après ce n est pas pour une semaine mais bien deux mois ;) et le trajet se fait à la belle saison et pas en hiver.

si tu prends toutes les précautions pour le transport et que les tortues ne sont pas fragiles ou bébés je ne vois pas trop où est le soucis perso.
deux mois avec le vrai soleil ça vaut le coup du trajet.

En bassin et non soumises à CDC tu as déjà toutes les Mauremys (hormis M. lerposa).
Et il n y a pas qu'elles ;)

Tu sais à combien descend la T°C de l'eau la nuit ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Ven 13 Déc 2013, 21:28

ah merci, tu me redonne de l'espoir !! j'ai tenté le coup avec barthélémy en me disant que si ça ne le faisait pas, j'allais devoir m'en séparé; mais vu qu'il avait l'air d'avoir bien supporté le trajet allé-retour, je m'étais dis que ça irait !
j'ai bien sure fait attention, elle était dans une glacière avec un chiffon mailles serrées et humide, une bouteille d'eau chaude et j'avais fait un test avec un thermomètre pour voir et obtenir une température constante de 28° pendant 6h (durée du trajet)
et puis voyage en voiture donc pas de secousse particulière, et aquarium déjà prêt à l'arrivé !
- je ne suis pas folle non plus... Very Happy  Laughing 
bon après pour lui, ce n'est jamais du vrai soleil, vu qu'il ne peux pas vivre dehors chez nous :(

pour ce qui est des températures, ça descend rarement en dessous de 18/20° la nuit dans l'air, si je suis un peu logique, l'eau ne devrait pas être plus froide que ça donc  Smile
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Dim 15 Déc 2013, 10:56

J'aimerais avoir plus d'avis svp, si trop de gens pensent que c'est trop de stresse ou non...
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Bébert81 Dim 15 Déc 2013, 13:23

Pour une africaine j'éviterai trop de transport, mais ce n'est que mon avis.
Après pour des espèces moins sensible au froid (même en été) c'est un peu plus possible mais moins de transport il y a mieux c'est.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Grand Mère Dim 15 Déc 2013, 19:25

Pour deux mois, je pense que ça en vaut la peine. le voyage est juste un peu plus long que quand on les sort en bassin pour l'été, mais si tu prends toutes les précautions pour éviter les courants d'air et refroidissements, je ne pense pas que ce soit un gros problème.
Mais c'est juste mon avis hein....  ;) 
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Bébert81 Dim 15 Déc 2013, 20:43

Grand Mère a écrit:Mais c'est juste mon avis hein....  ;) 
Tu te moques mdr !  Twisted Evil 
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par skwateur Lun 16 Déc 2013, 00:01

Même avis que GM
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Lun 16 Déc 2013, 10:32

la majorité l'emporte wouhouu  Very Happy hahaha
merci beaucoup pour vos réponse, je vais donc pouvoir envisager sérieusement l'arrivée d'une nouvelle petite;  Very Happy 
et bien évidemment je ferais attention a respecter toutes les consignes pour que le transport se passe a chaque fois dans les meilleurs conditions ! Smile
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par hh.turtles Mar 17 Déc 2013, 00:37

Dovahkiin a écrit:pour ce qui est des températures, ça descend rarement en dessous de 18/20° la nuit dans l'air, si je suis un peu logique, l'eau ne devrait pas être plus froide que ça donc  Smile
Si ton bassin est assez profond cela te fait même plus pour l'eau en T°C de nuit ;)
A contrôler mais si c est bien le cas ben tu peux même envisager des tortues supposées ne pas aller en bassin (enfin pas de partout en France ;)) durant tout l été dans ce bassin ;)
Il fait quelle profondeur en moyenne et au maxi. ce bassin ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Mar 17 Déc 2013, 11:27

Ah oui c'est vrai vu qu'il chauffe au soleil la journée! Smile
Huuuum treeees intéressant comme remarque,
En vérité je rêve d'une Emydura, les protégées de la motarde me fascine ^_^ mais bon je ne sais pas, j'ai peur qu'elle ai quand meme trop froid, c'est pour ça que je ne l'avais meme pas envisagé. Après il existe probablement de très chouette tortues (oui je sais, elles sont toutes chouettes mais vous m'avez comprise ^_^) qui peuvent vivre en bassin extérieur l'été en France, mais j'ai peur de mal faire du coup je sais pas x_x
Il n'est pas encore creusé, je pensais mettre un vieux bac a sable enterré mais il ne fait que 50cm de profondeur; du coup je comptais plutôt le creuser et le faire avec une bâche, autour de mai je vais dans ma maison de campagne pendant 3 semaines j'aurais le temps a ce moment Smile (sans barthélemy pour ces vacances bien sure :P )
Je pensais faire quelque chose en pente douce, d'au moins un mètre de profondeur; je n'ai pas encore réfléchis a la circonférence.
Qu'est ce qui vous parait le mieux ? Smile
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par hh.turtles Mer 18 Déc 2013, 22:53

Voir déjà vers quoi tu vas comme tortue ? Que ce soit le choix de la tortue en elle même mais également si adulte ou juvénile ou bébé ?
Et pour cela voir également ce que tu peux offrir comme bac en appart. à terme quand elles seront adultes ?

Ca chauffe la journée et la T°C reste élevée du moment que tu as assez de profondeur ... mais pas trop car sinon le soleil a dû mal à chauffer le volume.
Merci je trouve aussi mais pas certain que je sois très objectif pour le coup  Mr. Green ^^ Laughing 

Ca dépend pour ce que tu optes comme tortues ...
Dans beaucoup de cas 60cm suffisent (plus l eau se réchauffe moins facilement et comme elles sont censées passer juste les deux mois d été pas de gros intérêt la pente douce puisqu'elles n hiberneront pas là dedans).
A voir selon mais de 40 à 60cm ce sera le plus adapté dans beaucoup de cas ... donc ton bac de 50cm peut très bien faire l'affaire ;)
Après c'est vraiment selon le choix de la tortue puisqu'une Malaclemys par exemple va vite s'emm... dans peu d'eau donc plus intérêt à faire profond (style 1m) avec une pente douce pour que justement malgré la profondeur l'eau du bassin se réchauffe assez facilement.
Dans tous les cas mets bien le bassin dans la zone la plus ensoleillée quitte à couvrir un peu si ça chauffe trop l'aprem. mais bac enterré déjà donc t auras moins de soucis que ceux qui ont des hors-sol : ça chauffera moins vite la journée enterré et cela conservera plus la chaleur la nuit.

T es quand même bien au sud et même si avec l'air marin la T°C chute plus la nuit qu'à l'intérieur des terres ça devrait le faire pour beaucoup de tortues à la belle saison.
Pour te donner une idée, j'ai eu des Pelusios castaneus en permanence l'été dehors sans aucun soucis (de juin à aôut, voire de fin juin ou jusqu'à mi août selon l'année et donc la météo) mais Sud à l'intérieur des terres et surtout adultes les Pelusios.

Perso. je te dirais essaie de bien réfléchir sur la ou les tortues que tu vas mettre puis commence avec le bac à sable ... 50cm ça devrait le faire pour pas mal de tortues quand même.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par La motarde Jeu 19 Déc 2013, 13:37

En ce qui concerne les emyduras, dans leur habitat naturel l'eau varie en température entre 22 et 30.

Toutefois pour cette espèce il ne faut jamais descendre en-dessous de 16°, sachant qu'entre 16 et 22 leur organisme sera rallenti.

Si cette espèce t'intéresse je peux t'en dire plus, j'ai commandé deux livres qui m'arrivent d'Australie et j'accumule les informations en ce moment.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Ven 20 Déc 2013, 15:50

alors, je pense du coup partir sur une sub-adulte, pour qu'elle puisse aller en bassin dès la première année ou je l'ai;
à priori j'ai trouvé l'aquarium que je vais avoir, et je partirais 150x45x70, ou peut être 120x40x75 je réfléchis :3 ; puisque je compte la prendre sub-adulte elle ne sera pas perdu dans un aquarium de cette taille des le début non ?
j'aimerais vraiment partir sur une tortue qui nage bien, c'est pour ça que je pense que mon pauvre bac à sable ne vas pas faire l'affaire  pale 
en soit, j'aime beauuuuucoup les emydura, ainsi que les carettochelys insculpta, les chrysemys en tout genre, mais pour chacune de ces espèce s'est impossible…enfin, la motarde tu penses que adulte elle pourrait vivre a l'extérieur ? peut être que la température descend tout de même trop…mais sinon oui bien sûre je suis avide d'informations, sur les tortues en tout genre mais plus particulièrement sur celle-ci donc Smile
merci pour toutes ces infos ! Smile j'ai déjà pas mal regardé de post sur le forum a propos de construction de bassin, je trouve ça super chouette, c'est mille fois plus naturel qu'un aquarium  wouah 
Bon en résumé a priori mon futur bassin peut convenir a pas mal de tortue, le mieux j'imagine c'est de prendre une mauremys ou une tortue dans ce genre, qui est légale, bonne nageuse, et peut vivre dans notre climat, mais j'ai d'autres possibilité quand même.
je m'en retourne me creusé le cerveau pour prendre une décision; disons que j'aime bien les mauremys mais on ne choisit pas une tortue comme on choisit un hamster, elle vas rester avec moi pendant des dizaines d'années, donc je préfère bien prendre mon temps  Surprised 
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par La motarde Dim 22 Déc 2013, 09:48

Dans le sud de la France, la température ne doit pas trop descendre. En tout cas pas en-dessous de 16, donc tu peux envisager une emydura.

Sachant que des subadultes on m'en propose régulièrement en don, je viens d'en récupérer une et j'ai mis une annonce pour une autre. Et vu les conditions que tu peux offrir ce serait le bonheur pour elle :
http://www.tortueforum.com/t30970-don-emudura-subglobosa-100-male

Mais en effet prend le temps de réfléchir sur ton choix.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par hh.turtles Mer 25 Déc 2013, 17:30

Dovahkiin a écrit:alors, je pense du coup partir sur une sub-adulte, pour qu'elle puisse aller en bassin dès la première année ou je l'ai;
à priori j'ai trouvé l'aquarium que je vais avoir, et je partirais 150x45x70, ou peut être 120x40x75 je réfléchis :3 ; puisque je compte la prendre sub-adulte elle ne sera pas perdu dans un aquarium de cette taille des le début non ?
Tout dépend de combien tu souhaites en prendre au juste ?

Et non même bébé elle n y serait pas perdue ;)
Ce qu'il faut par contre c'est commencer par le niveau d'eau qu'elles avaient et augmenter progressivement au fil des semaines !


Dovahkiin a écrit:j'aimerais vraiment partir sur une tortue qui nage bien, c'est pour ça que je pense que mon pauvre bac à sable ne vas pas faire l'affaire  pale 
en soit, j'aime beauuuuucoup les emydura, ainsi que les carettochelys insculpta, les chrysemys en tout genre, mais pour chacune de ces espèce s'est impossible…enfin, la motarde tu penses que adulte elle pourrait vivre a l'extérieur ? peut être que la température descend tout de même trop…mais sinon oui bien sûre je suis avide d'informations, sur les tortues en tout genre mais plus particulièrement sur celle-ci donc Smile
Impossible pour Caretto et Chrysemys à cause du CDC non ?
C est clair que si t as dans l idée de te régulariser t as tout intérêt à le faire sans trop de recrues ... et tant que tu es en région parisienne ben profites en ils sont souvent moins regardant ;)
Maintenant pas d intérêt à avoir une soumise à CDC dans ton cas car tu devras avoir tout en règle sur deux départements en faisant cela donc bon autant une non soumise à CDC puis après quand tout sera ok ben tu te lances pour d autres.
Pour la Caretto tu as un autre problème ... de taille ^^ si tu as un male les aquas que tu disais ça peut faire l'affaire adulte ... par contre une femelle faut passer au gros bac intérieur avec une bonne hauteur style 1m ;)


Dovahkiin a écrit:merci pour toutes ces infos ! :)j'ai déjà pas mal regardé de post sur le forum a propos de construction de bassin, je trouve ça super chouette, c'est mille fois plus naturel qu'un aquarium  wouah 
Bon en résumé a priori mon futur bassin peut convenir a pas mal de tortue, le mieux j'imagine c'est de prendre une mauremys ou une tortue dans ce genre, qui est légale, bonne nageuse, et peut vivre dans notre climat, mais j'ai d'autres possibilité quand même.
je m'en retourne me creusé le cerveau pour prendre une décision; disons que j'aime bien les mauremys mais on ne choisit pas une tortue comme on choisit un hamster, elle vas rester avec moi pendant des dizaines d'années, donc je préfère bien prendre mon temps  Surprised 
Regarde les M. caspica ;)
J en ai depuis peu et j avoue que  drunken drunken ça le fait bien quand même Smile

Si tu restes sur les Emydura ce qui semble quand même bien te faire craquer ;) tongue Laughing ben vois plus pour un bassin par la suite (pas besoin au début) mais à terme un bassin avec 60 à 80cm de profondeur (80 c est mieux !) + pente douce pour que cela se réchauffe plus vite car ce sera le principal soucis avec de la profondeur ... mais cela gardera plus la chaleur la nuit ;)
Et tu ne cherches même pas à comprendre => bassin à l'endroit le plus exposé au soleil sans aucune ombre ... et après tu seras toujours à temps d'adapter l'été si cela chauffe trop même avec la profondeur ! Ca ce ne sera pas trop un soucis, l'inverse si ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Dovahkiin Sam 28 Déc 2013, 12:03

super chouette merci Very Happy ! je pense vraiment que je vais prendre une emydura, je les aimes vraiment trop avec leur plastron orange et leur lunette de piscine intégrée haha Very Happy

voui je sais, il faudra que je mette le même niveau d'eau que dans son ancienne maison avant d'augmenter, j'avais fait ça aussi pour ma pélu Smile

oui impossible pour les chrysemys à cause du CDC, surtout que, je ne sais pas si tu as vu un de mes vieux post dans la section "au comptoir" mais j'ai dans l'idée de monté un parc de sensibilisation à l'environnement et j'y mettrait des tortues, donc bref je m'interdis de prendre des soumise à CDC qui me créeront surement des soucis plus tard, je préfère attendre de le passer pour être dans les règles Smile et puis comme tu dis ça serais sur deux départements alors bon x_x et puis dans tout les cas je le passe l'année prochaine ce fameux CDC donc je verrais a ce moment la Smile
après je pense que je me serais autorisé une entorse sur j'avais pu trouvé une caretto mâle (déjà renseigné sur le fait que les femelles sont imposante, et la par contre je ne pourrais pas offrir un mode de vie confortable à une mémère pareille !!  :stock: ) mais ça attendra quelques années encore je pense Smile

je trouve les mauremys très belle, mais j'avoue que si j'ai la possibilité de prendre une emydura, alors je préfère me diriger la dessus Very Happy mais nous sommes d'accord pour dire qu'un jeune ne pourrais pas aller a l'extérieur tout de suite, il vaut mieux que je prenne une sub adulte voir une adulte ?
bien noté chef  Laughing bassin a l'endroit le plus exposé au soleil, avec pente douce pour que ça se réchauffe bien ! je ferais un post au moment de la construction de mon bassin pour que vous me donniez tous vos avis et conseils, mais bon, y'a encore le temps Smile !
Dovahkiin
Dovahkiin
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par hh.turtles Ven 10 Jan 2014, 16:29

oui vu et lu donc du coup bien capté pourquoi tu disais cela ;)

Pour une jeune oui et non ;)
Pas de raison qu'elle ne puisse pas y aller si son état de santé le permet et si les T°C jour et nuit sont les bonnes !
Si tu as un bébé NC c'est super résistant (essaie de voir avec macroc quitte à attendre il en a en principe assez régulièrement).
Y a le transport jusqu'à chez toi mais bon si c'est bien fait et à la bonne saison y a pas de raison que ça ne le fasse pas ;)
Et du NC c'est du costaud même bébé !
Après en région parisienne tu as souvent des abandons d'adultes donc pourquoi pas aussi mais bon quand même bien regarder son état de santé et ne pas te retrouver avec un cadeau empoisonné ;)

S'il y a toujours le chef en plus j y répondrais ;) ^^  tongue  Laughing 
Tu peux aussi commencer avec ce que tu as et voir ce que cela donne dans un premier temps puis adapter et creuser après ... t auras tout l'été pour ça ;) donc un bon moyen de faire bronzette dans le Sud ;) ^^ Cool sunny Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par La motarde Ven 10 Jan 2014, 16:43

Je peux te faire signe pour des adultes ou sub-adulte, j'en vois passer régullièrement et je pourrais t'aider à t'assurer qu'elle va bien.

Tu peux aussi passer un jour chez moi si tu veux voir mes emyduras et mon bassin, ce sera avec plaisir.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle tortue pour l'extérieur ? Empty Re: quelle tortue pour l'extérieur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum