FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

1er Projet

+3
Alizée81
Azgorath
mimosa
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1er Projet Empty 1er Projet

Message par Maxiwik Sam 22 Mar 2014, 23:18

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum (en tant qu'inscrit, parce qu’en fait, sa fait des années que je consulte le forum), et j'aurais besoin de quelques conseils pour un premier projet d'aquaterrarium pour accueillir une Mauremys sinensis.

Je suis en cours de création d'un décors en polystyrène et mousses polyuréthne résinés avec une plage intégré (et sa grâce à l'inspiration des différents projets des membres de ce forum). J'ai un aquarium de 120x50x60h.

L'idée est de créer la plage à 30cm du sol, mais je compte prendre la tortue juvénile (3-4cm). Si j'ai bien compris, il faut prendre en compte la taille de la tortue pour la hauteur d'eau.

Déjà, ma première question : comment fait-on pour adapter la hauteur d'eau en fonction de la taille de la tortue lorsqu'on a un décor avec une hauteur de plage fixe ? Sachant que mon décor est commencé... enfin sa, sa peut se modifier.




Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Alizée81 Dim 23 Mar 2014, 05:49

Le mieux je pense, c'est de faire une plage le "plus" haut possible, voire même carrément externe.
Et au début, tu peux mettre une p'tite écorce de liège ou une plage du magasin si c'est vraiment trop hors d'accès. Sinon une rampe d'accès adaptée, que tu pourras enlever par la suite ou modifier en la raccourcissant.

Beau projet, n'hésite pas à nous faire des photos de tout ça ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 09:01

Merci de ta réponse, je vais essayer de poster des photos de mon décor cette après-midi.

Penses-tu que 30cm de hauteur d'eau ne sera pas suffisant quand elle sera adulte ? C'est une bonne nageuse ?

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Alizée81 Dim 23 Mar 2014, 13:45

Ici la mienne a 60cm d'eau, plus elle aura de hauteur, mieux ce sera, car c'est effectivement des bonnes nageuses ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 15:47

Voici le dessin de mon projet que j'avais pensé au départ. Maintenant vu ce que tu me dis Alizée81, je ne sais plus trop pour mon décor...

J'ai l'aquarium : un 120x50x60 et un filtre externe eheim 2076. J'ai acheté un chauffage externe (Hydor ETH 300) qui se raccorde en sortie de filtre externe, sa marche plutôt bien d'ailleurs. Mon beau-père l'a installé sur son aquarium de 320 litres pour chauffer l'eau à 26°, il l'a depuis un an, c'est nickel, et sa évitera les soucis de brûlure pour la tortue et la casse.

Il me reste à acheter le tube néon UVB 5.0 avec le ballast. Je pensais au Reptisun 5.0 en 15W (soucis de longueur vu que je souhaite le mettre sous les renforts de l'aquarium, j'ai donc 50 cm maxi de passage en travers des renforts) avec ballast adapté au T8.


Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 15:54

1er Projet Dessin11

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 15:56

Voici l'aquarium :

1er Projet Aquari10

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 15:58

et voici le décor en cours (polystyrène) :

1er Projet Decor_10

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 16:00

1er Projet Decor_11

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 16:12

Je vous explique ce que j'ai fait :
j'ai pris une plaque de polystyrène que j'ai gratté au couteau pour réaliser une façade imitation roches (sa y ressemble ?). Puis j'ai encastré deux épaisseurs de plaques pour l'ile, que j'ai consolidé par des équerres. j'ai encastré 2 tubes PVC pour les réseaux du filtre.

J'ai prévu également une réservation pour une fontaine à eau (acheté toute faite). Je sais que ce n'est pas utile mais j'y tenais. J'ai toujours voulu avoir une fontaine à eau à la maison...

Voila ce que sa donne avec la fontaine intégré au décor :
1er Projet Decor_12

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 16:14

Et sur cette dernière photo, j'ai habillé de mousses polyuréthane mes équerres, et les tubes PVC pour les cacher.

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 16:40

J'arrive à la prochaine étape, le resinage (je ne sais pas si sa se dit ?) ! C'est l'étape fatidique pour moi. C'est maintenant que j'ai besoin de vous :

Vu que j'ai gratté le polystyrène, les billes sont apparentes et s'émiettent facilement. Est-ce que je peux résiner dessus ? Je pensais acheter la résine epoxy R123 de chez soloplast. Qu'en pensez-vous ?

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Alizée81 Dim 23 Mar 2014, 17:56

Alors concernant ta filtration elle sera insuffisante, car je viens de voir qu'elle filtre 400L/H, alors qu'au vu de ton aquarium tu auras environ 360L, qui doivent être filtrés 5 fois par heure soit environ 1800L/H.
Déjà vu sur ce forum le chauffe eau dont tu parles et effectivement, ça a l'air bien pratique.

Concernant les lampes, je te conseille fortement, une lampe 2 en 1 qui fait chauffante et UVB. Plus adaptée pour les tortues, surtout que la Mauremys sinensis passe pas mal de temps sur la plage.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Dim 23 Mar 2014, 21:23

Merci pour l’intérêt que tu porte à mon projet.

Pour le filtre, il n'y a pas de soucis, il a un débit de 1650l/hr, c'est peut-être un peu juste selon ton calcul, mais je pense que sa suffira, à voir avec le temps sinon. Mais j'ai pas les moyens de m'en acheter un pour le moment. Faut dire que l'aquarium et le filtre m'ont été offert.

Concernant l'éclairage, je suis intéressé par ton conseil. Pourrais-tu me guider dans le choix, car je ne connais pas ce type d'éclairage. Et est-ce suffisant pour éclairer également le fond ?

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Alizée81 Lun 24 Mar 2014, 06:00

Bin avec plaisir, il n'y a pas de raison, le forum est là pour ça.

Concernant le filtre, de toute façon dans un premier temps, ça conviendra largement ;)Après sur le long terme à voir, si tu passes sur quelque chose de plus gros, ou si tu combines avec autre chose style bac à fleur.

Niveau éclairage, tu as deux marques qu'on conseille qui sont Lucky Reptile et Solar Raptor, qu'il faut coupler avec un ballast en général on conseille un Philips qui se vend sur Ebay. C'est un peu plus cher à l'achat, mais vraiment utile car les lampes UVB lambda n'émettent pas grand chose. Et pour te dire mon expérience en 1 an j'aipassé  lampes UVB et 3 lampes chauffantes et là en 1 an, j'ai ma 2 en 1 qui n'a pas bougée. Donc niveau rapport qualité/prix la 2 en 1 m'a coûté bien moins cher au final. Et au niveau consommation elles consomment bien moins.

Les liens :

http://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-uvb/406-bright-sun-uv-desert-50w-.html
http://www.hobbyreptiles.com/fr/ampoules-uvb/712-solar-raptor-uv-35w-alu.html
http://www.ebay.fr/itm/221194993362 ( Ne te fies pas au prix, il mets ce prix là car il est actuellement en rupture de stock. J'ai commandé chez lui comme beaucoup d'autres et pas eu de problème ;))
Je ne suis pas sure que ca suffise aussi à éclairer le fond, enfin ici j'ai un aquarium de 1m80 et ça n'éclaire pas totalement, donc j'ai mis une ampoule led de l'autre côté de l'aquarium.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par mimosa Lun 24 Mar 2014, 07:34

En tous les cas c'est bien parti pour être très esthétique  Very Happy Very Happy 

mimosa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 68
Localisation : BASSE NORMANDIE
Espèces de tortues élevées : PARDALIS
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Lun 24 Mar 2014, 13:20

Ok, merci des conseils,

Du coup, en fouillant sur tes liens, j'ai trouvé ce ballast :

http://www.hobbyreptiles.com/fr/appareils-lampes/716-ballast-solar-raptor-35w.html

Il est adapté, non ?

Pourquoi passe-tu par un fabricant différent pour le ballast, car apparemment solar raptor a le ballast qui va bien ?

En tout cas, je vais suivre ton conseil.

Autre chose, t'utilise quoi comme support réglable en hauteur ?

J'ai trouvé celui-ci :

http://www.zoomalia.com/animalerie/fixation-reglable-pour-lampe-reptile-repti-lamp-stand-p-20713.html

et il me faut également sa, non ?

http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-en-ceramique-grand-modele-p-5857.html

Et autre question, j'ai vu que beaucoup laissaient leur bac ouvert. Mais j'ai un problème, j'ai un chat ! Il ne sort jamais, et c'est un pur chasseur. Il faut absolument qu'il n'ait aucun accès à la tortue. Est-ce que certains ont des solutions ?

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Lun 24 Mar 2014, 13:27

mimosa a écrit:En tous les cas c'est bien parti pour être très esthétique  Very Happy Very Happy 

Merci, j'espère arriver à un résultat final esthétique, et se rapprochant au mieux de la nature. Surtout pour que ma tortue si sente bien !  ;) 

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Alizée81 Lun 24 Mar 2014, 13:31

Maxiwik a écrit:Ok, merci des conseils,

Du coup, en fouillant sur tes liens, j'ai trouvé ce ballast :

http://www.hobbyreptiles.com/fr/appareils-lampes/716-ballast-solar-raptor-35w.html

Il est adapté, non ?

Pourquoi passe-tu par un fabricant différent pour le ballast, car apparemment solar raptor a le ballast qui va bien ?

En tout cas, je vais suivre ton conseil.

Le prix est différent :)J'ai une 35watts, tout à fait adaptée, mais en fonction de l' hauteur que tu vas mettre ça peut être insuffisant.

Autre chose, t'utilise quoi comme support réglable en hauteur ?

J'en ai un de chez Exo Terra ;) Bien moins cher

J'ai trouvé celui-ci :

http://www.zoomalia.com/animalerie/fixation-reglable-pour-lampe-reptile-repti-lamp-stand-p-20713.html

et il me faut également sa, non ?

http://www.zoomalia.com/animalerie/support-de-lampe-en-ceramique-grand-modele-p-5857.html

Et autre question, j'ai vu que beaucoup laissaient leur bac ouvert. Mais j'ai un problème, j'ai un chat ! Il ne sort jamais, et c'est un pur chasseur. Il faut absolument qu'il n'ait aucun accès à la tortue. Est-ce que certains ont des solutions ?

Soit tu mets un grillage, soit tu mets un 3/4 de couvercle ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Lun 24 Mar 2014, 20:49

J'ai vu le prix du ballast Phillips, tu as raison, il y a pas photo.

Du coup je viens de le commander à l'instant.

Et je voulais te remercier de ta patience, parce qu’en me baladant sur le forum, je me suis aperçue qu'il y avait pleins de sujets traitant de ces types d'éclairage, auxquels tu répondait d'ailleurs.

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Alizée81 Lun 24 Mar 2014, 21:15

Mais il n'y a pas de quoi ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Mar 25 Mar 2014, 22:11

Ce weekend, je vais commencer à résiner le décor. Etant donner que j'ai gratté le polystyrène, il s'émiette facilement. J'avais entendu parler de passer le polystyrène au décapeur thermique afin de créer une couche durci. Est-ce utile avant de passer la résine ? Est-ce que sa ne va pas faire fondre le décor ?

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Sam 29 Mar 2014, 16:27

Pour info, je compte prendre la tortue avec une longueur de plastron de 3 à 4 cm. Ma plage, intégré au décor, est situé de façon à avoir 30cm d'eau environ.

Alizée81 m'avait conseillé une hauteur d'eau la plus haute possible, et qu'il aurait été bien que la tortue dispose de la hauteur d'eau max de l'aqua, c'est-à-dire 60cm. Vu que mon décor est réalisé (il ne me reste plus qu'à le résiner), je voulais savoir jusqu'à quand une hauteur d'eau de 30cm peut suffire pour la tortue? si c'est possible à déterminer. Si c'est 2 ou 3 ans, sa me laisse le temps d'économiser pour un nouveau projet, avec un aqua plus grand et un décor adapté avec une plage à une hauteur idéal par rapport à la taille de la tortue.

Je sais que j'aurais dû me renseigner et avoir les réponses avant de commencer mon décor, sa aurait éviter d'avoir ce genre de décision à prendre (garder mon décor le temps que la hauteur d'eau ne suffisent plus, ou le jeter à la poubelle et recommencer...). Maintenant c'est fait, et sa me fait mal de le jeter, vu le temps que j'y ai travaillé. Enfin, je vais tout faire pour suivre vos avis !

Et autre question : lors de mes recherches sur le forum, j'ai vu que si la tortue est une femelle, il faut intégrer une plage de ponte. Je n 'ai pas intégré cela dans mon décor, donc à partir de quel age a-t-elle besoin de ce type de plage ?

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Azgorath Lun 07 Avr 2014, 20:56

Beau projet, j'attends les futures photos.
Azgorath
Azgorath
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Ocadie de Chine
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Maxiwik Mar 08 Avr 2014, 19:10

Quelqu'un a-t'il un avis sur mes dernières interrogations, SVP, c'est-à-dire en résumé :

Jusqu'à quel âge une hauteur d'eau de 30cm dans un bac de 1,2mx0.5m suffit pour une Mauremys Sinensis ?

Si c'est une femelle, à partir de quel âge a-t'elle besoin d'une plage de ponte ?

Maxiwik
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Charente
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er Projet Empty Re: 1er Projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum