FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

+2
fredturtle
Grand Mère
6 participants

Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mohand Ven 13 Juin 2014, 14:10

C'est la deuxième fois que j'entends parler des conditions de maintenance, de quoi est-ce qu'il s'agit ?

Mohand
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mat78 Ven 13 Juin 2014, 14:30

c'est tout simplement les conditions dans lesquelles tu maintiens tes tortues.
nourriture, température ....
si tu reproduis correctement son environnement naturel, elle aura une croissance plus rapide que si elle a des carences alimentaires (ou autre)
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mohand Ven 13 Juin 2014, 14:43

Je ne suis pas en mesure de reproduire au mieux leur environnement naturel.

Les deux petites tortues vivent dans ma chambre, j'ai fait de l'un de mes bureaux un enclos. Je l'ai garnit à moitié de terre dure, l'autre est un sol de planche fine en bois.

Elles ne mangent que de la salade de freine, je ne sais pas ce qu'il faut d'autre.
Je les humidifie une fois par jour, et elles ont un petit coin mouillée, un autre petit coin tassé d'herbes et feuilles en tout genre ou elles s'y cachent régulièrement.

Ma mère ne veut pas de ses tortues, et ne voulant pas m'en débarrasser, je m'en occupe comme je peux, avec le peu de moyens que j'ai, j'aimerais qu'elles vivent assez pour les voir grandir, donc vos conseils seront donc les bienvenus.

Mohand
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Alizée81 Ven 13 Juin 2014, 14:48

Il y a un moment, où il faut choisir.
Être égoïste et garder ces tortues pour te faire plaisir mais dans de mauvaises conditions, ou les ceder à quelqu'un qui puisse s'en occuper de manière correcte...

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mohand Ven 13 Juin 2014, 15:04

La notion d'égoïsme n'entre pas en compte.

Après, justement, j'aimerais par vos conseils, pouvoir améliorer les conditions de maintenance.

Mohand
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mat78 Ven 13 Juin 2014, 15:31

essaye de reproduire le plus possible leur environnement.
il leur faut donc déjà une lampe UV (pour remplacer le soleil), ensuite essaye de varier l'alimentation en te référant à la fiche d'élevage de cette espèce.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mat78 Ven 13 Juin 2014, 15:33

à défaut de leur donne l'environnement idéal, essaye de faire le nécessaire pour qu'elles n'aient pas de carences ... c'est là le principal pour qu'elles restent en bonne santé.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mohand Ven 13 Juin 2014, 15:59

D'accord, merci beaucoup, la lampe U.V est à allumer en permanence, ou à éteindre la nuit ?
(Je précise quand même que leur enclos est placé à proximité d'une fenêtre, donc elles ont du soleil à peu près toutes la matinée)

Aussi, j'ai vu sur un sujet, qu'elles raffolaient des pissenlits, il s'agit des feuilles de la fleur ou de la fleur elle-même ?

Quoi qu'il en soit, merci de ton aide.

Mohand
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mat78 Ven 13 Juin 2014, 16:01

la lampe UV est à allumer au même rythme que le soleil ...
les vitres blocs le rayonnement UV ... donc la lampe UV est indispensable.

pour l'alimentation ... je ne pourrais te dire, je ne connais pas ces bébêtes !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par fredturtle Ven 13 Juin 2014, 16:03

La lampe uv est la pour remplacer le soleil et ses rayons uv naturels, donc au niveau de l'éclairage on essaye autant que possible de suivre la durée du jour.

Le verre filtre les uv, derrière une vitre elles ne bénéficient que de la lumière visible et des rayons infrarouge (ceux qui chauffent)

Pour le pissenlit, elles mangent tout ce qui est aérien.
Donc feuilles et fleurs mais pas la racine. Smile
Même chose pour le trèfle, le plantain etc.

Si tu récoltes ça "dans la nature", fait attention à ne rien prélever la ou tu pense qu'il est possible que ce soit traité de l'une ou l'autre manière.

Dans la section dédiée aux terrestres de climat tempéré tu trouveras des fiches sur leur alimentation et tout le reste. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Grand Mère Ven 13 Juin 2014, 18:41

Il est quand même important que tu saches que les terrestres méditerranéennes ne sont pas faites pour vivre en terrarium mais en extérieur, et pour la plupart des espèces, avoir une période d'hibernation.
UV ou pas, elles vont développer des carences et voir leur espérance de vie diminuée de moitié voire plus.
Je crois que c'est ce que voulais dire Alizée.
Après, effectivement chacun fait ses choix.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mohand Ven 13 Juin 2014, 19:01

Si je déplace l'enclos sur mon balcon ?

Mohand
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Alizée81 Ven 13 Juin 2014, 19:05

Franchement si tu n'es pas en capacité de lui offrir un enclos sécurisé de 15m², le mieux serait vraiment de la placer.
Ou si tu as qqn dans ta famille qui saurais l'accueillir dans des conditions adéquates, ayant un jardin.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Grand Mère Ven 13 Juin 2014, 19:28

Tu ne connais personne qui pourrait te les héberger dans un jardin ?
Le balcon sera vite trop petit et sans doute à risque par rapport à la chaleur, surtout à Marseille.
Après, il y a la question de la sécurité, si elles s'échappent du terra, elles risquent de faire le grand saut. C'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mohand Ven 13 Juin 2014, 20:09

La solution du placement n'est pas en option.

Je cherche à améliorer les conditions de maintenance par mes moyens, non à les perfectionner. Votre vision des choses est bien trop restreinte.

Un enclos sécurisé de 15m² pour une petite tortue de moins de 10 cm, c'est ça le stricte minimum ? Je reste sur mes dires.

Vos conseils sont les bienvenus, si ils consistent à m'aider à améliorer les conditions de maintenance.


Mohand
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Alizée81 Ven 13 Juin 2014, 20:56

Donc quand je parlais d'égoïsme tout à l'heure... Quand on prend un animal c'est pour lui donner les conditions de vies adéquate et non les conditions de vie que l'on veut...

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par fredturtle Ven 13 Juin 2014, 21:55

J'ai divisé le sujet initial qui était posté dans la section "identification et sexage sur photos" suite aux dérives.

Les dites tortues sont toujours en attente d'une identification.

Mohand, te serait il possible de poster ici des photos de ton installation actuelle ?
Profites en pour nous décrire leur menu habituel.

Bien que je ne suis pas pour la maintenance de Tetsudo en dehors d'un enclos extérieur spécialement aménagé, autant faire le maximum pour leur assurer de bonnes conditions de vie à défaut de conditions de vie optimales. (enclos extérieur spécialement aménagé).

Merci.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par alfloli Ven 13 Juin 2014, 22:39

''La solution de m'en séparer n'est pas en option''

Pour quelle raison ?
Car tu te sens capable de leurs offrir des conditions optimale sans avoir besoin de les replacer ? Ou car tu les ''aimes'' trop pour les donner quelqu'un d'autre ?

Quand on parle d'éthique avec les animaux , il n'y a pas de ''dans la mesure du possible'' qui entre en compte .

Smile
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mohand Ven 13 Juin 2014, 23:21

Encore une fois, évitons les dérives.

Mohand
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Terrestre
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Mat78 Sam 14 Juin 2014, 00:53

ce post n'est pas sur le sujet de l'éthique vis-à-vis des animaux ... bien que chacun a naturellement le droit d'avoir son avis sur la question.
Mais, maintenant que vous connaissez les contraintes de Mohand, et que vous savez également qu'il ne se séparera pas de ses tortues ; le plus constructif pour ces dernières seraient d'apporter des éléments pour optimiser leurs installations dans la limite des contraintes définies.
Alors si pour vous, la vie est blanche ou noire, et que ce cas de figure pour vous c'est noir, passez votre chemin ...
Vous avez juste affaire à quelqu'un qui a des tortues ; qui ne peut à ce jour pas leur offrir les meilleures conditions de maintenance, mais qui veut les améliorer dans la mesure du possible ... et sans doute que cette expérience lui apportera la sagesse pour la suite de se renseigner avant d'acheter un animal.

Mohand, si tu souhaites des réponses, il faut aussi que tu apportes plus d'éléments sur leurs conditions actuelles ... idéalement illustrées de photos pour que les membres expérimentés qui souhaiteraient t'aider, en accord avec leurs convictions, puissent avoir toutes les informations nécessaires ...
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Alizée81 Sam 14 Juin 2014, 06:20

"En attendant voici les paramètres à suivre pour le terrarium

taille : minimum 1m10 de long X 50 cm de large. Inutile d'investir, essaye de bricoler quelque chose, dès les beaux jours elles devra rejoindre son enclos extérieur et y rester.
En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, c'est pourquoi elle s'énerve en longeant les bords du terrarium. UN bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)
Dans ton cas 1m10x50 c'est déjà largement trop petit. Opte sur 150x50 au moins.

Substrat : Terre de jardin éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique. Placer une lampe chauffant à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
En terrarium, un grand nombre de lampe peuvent distribuer des uv mais aucune n'est aussi bien que le soleil. C'est pourquoi le passage en terrarium ne doit jamais se prolonger trop longtemps et c'est en partie pourquoi nous déconseillons fortement la maintenance des bébés en terrarium l'hiver.
Bref toutes ces lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun ont bonnes réputation mais peuvent etre trop puissante pour les "testudo" et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Humidité : dans la nature les jeunes tortues, passent la majeur partie de leur temps planquées sous des pierres, tas de feuilles, haies... pour se protéger des prédateurs mais aussi du surplus de chaleur notamment l'été. Et oui une si petite carapace se réchauffe beaucoup plus vite que celle d'une adulte et elles sont aussi plus vulnérables à la déshydratation.
Ces milieux sont donc un peu plus frais mais surtout plus humide et cette humidité est absolument nécessaire pour une bonne croissance, sans cela la carapace va former petit à petit des bosses. Il faudra donc te procurer un bon hygromètre (pas ceux à 2€ d'exoterra, qui ne valent rien), et t'assurer qu'elle reste au environ de 70-75% en journée et 80-90% la nuit. Pour cela il suffit de vaporiser régulièrement le substrat.

Nourriture : Comme pour tous les point aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins." By Matt.

http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue Empty Re: Améliorer dans la mesure du possible l'habitat de mes tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum