FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

tortues pour bassin

2 participants

Aller en bas

tortues pour bassin Empty tortues pour bassin

Message par soso29 Sam 14 Juin 2014, 12:51

bonjour a tous
je viens vers vous en esperant trouver de bons conseils auprès de personnes experiementées, car sur le net on trouve de tout et n'importe quoi  Shocked 

je souhaite faire un bassin dans mon jardin
en effet je possede une source et envisage de faire un puit artézien...et en meme temps de creusé un bassin

bassin qui sera assez grand, environ 5 metres de coté ou plus

j'ai trouvé sur le net la facon de créer mon bassin, avec pente et marches
je souhaite y mettre des papyrus preles nenuphar...et des tortues

j'ai visité un zoo pres de chez moi qui possede plein de bassin avec des especes différentes de tortues dedans...magnifique!

j'habite vers nantes, ce n'est pas le sud de la France certes, mais je pense quand meme qu'il est possible de trouver des tortues s'adaptant a mon climat...puisqu'au zoo a coté il le font
mais lesquelles? j'ai lu qu'il ne fallait pas melanger les especes...

et j'ai une autre question...est-il preferable de mettre une toile au fait du bassin ou je le laisser en terre?
une pompe est-elle obligatoire?

j'espere reussir a trouver reponses et toute mes questions, et que vous m'aiderez dans l'avancement de mon projet

merci a tous

soso29
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : 44
Espèces de tortues élevées : aucune encore
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tortues pour bassin Empty Re: tortues pour bassin

Message par fredturtle Dim 15 Juin 2014, 00:34

Je ne connais pas le climat par chez toi  belgique  , tes compatriotes pourront mieux te dire quelle espèce est préférable à une autre.

Pour une maintenance extérieure facile, en espèces non soumises au cdc (certificat de capacité) je ne vois que les Mauremys et plus particulièrement les espèces eurasiennes et européennes.

Pour le bassin, rien de tel qu'une bonne bache en epdm, c'est robuste. Smile
Un bon filtre n'est jamais du luxe, inutile d'investir dans une lampe uv C pour lutter contre les algues.

Tu penses laisser la tortue dans le bassin à l'année ou juste pour la bonne saison ?
C'est important pour le choix de l'espèce car toutes n'hibernent pas et n'ont besoin que d'une simple diminution de la t° à la mauvaise saison alors que d'autres dorment profondément dans une eau à parfois seulement 4°C.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortues pour bassin Empty Re: tortues pour bassin

Message par soso29 Dim 15 Juin 2014, 11:18

merci de ces reponses

j'habite dans le sud de la bretagne...c'est un climat doux, pas tres chaud l'été (biensur ca peut monter a 30 mais 25°c en moyenne) avec temperatures légèrement negatives parfois l'hiver

si elles doivent hiberner et que je dois les rentrer, cela ne me pose aucun probleme

soso29
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : 44
Espèces de tortues élevées : aucune encore
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tortues pour bassin Empty Re: tortues pour bassin

Message par fredturtle Dim 15 Juin 2014, 23:42

Vu ce que tu dit du climat par chez toi et de la possibilité de les rentrer à la mauvaise saison, j'y verrais bien des Mauremys. Smile (je sais, je prêche pour ma paroisse.  Mr. Green )

J'aurais bien dit des Trachemys, Graptemys ou autres nord américaines mais je sais qu'elles sont soumises à autorisation en France.
Sans Certificat De Capacité (cdc) il est interdit d'en posséder.

Le choix en espèces est vaste, bien que certaines espèces soient difficiles à se procurer.

Je t'orienterais plus vers les européennes et eurasiennes comme Mauremys caspica, Mauremys rivulata Mauremys leprosa ou des asiatiques comme Mauremys reevesii et Mauremys sinensis ou Mauremys japonica.

Toute une partie de ces espèces peuvent hiberner dans les 4 - 8°C, mais je ne suis pas fan de l'hibernation en extérieur.
J'ai déjà perdu plusieurs Trachemys scripta elegans adultes en hiver, elles c'étaient réveillées suite à un redoux et ont été prises dans la glace.  pale  Shit 

Pour ça je préfère conseiller soit une hibernation au frigo (dans un frigo dédié pour ne pas les déranger, je l'ai longtemps pratiqué) ou une simple diminution de la t° de l'eau à la mauvaise saison.

Il existe bien d'autres espèces, mais celles qui me viennent à l'esprit sont soumises au cdc comme Emys orbicularis (la fameuse Cistude d'europe)

Regarde déjà dans la gallerie des aquatiques celles qui te plaisent le plus.
Au niveau des fiches sur les Mauremys c'est encore pauvre pour le moment, il en manque pas mal.
Il est prévu d'y remédier. Mais en attendant je peut toujours replonger dans mes bouquins et notes pour donner des infos précises sur elles.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

tortues pour bassin Empty Re: tortues pour bassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum