FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aquarium Sternotherus Carinatus

4 participants

Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Dieg28 Ven 18 Juil 2014, 12:36

Rebonjour Smile Comme je l'ai dis dans ma présentation j'aimerai faire l'acquisition d'une ou deux carinatus mais bon vu la taille de mon aquarium je pense que ce sera pour une seule adulte. Je compte les acheter jeunes mais sur le long terme je pense que pour 2 ce sera trop juste, vous me confirmerez à mon avis  ;) La taille de l'aquarium est de 80*30*45 avec une filtre interne à 3 compartiments, vu que pour les carinatus il ne faut pas beaucoup d'eau je suppose que la pompe ne servira à rien même quand elle sera adulte, il faut environ 30 cm d'eau maximum c'est bien ça? il faudra alors que je prenne un autre système de filtration. L'éclairage de l'aquarium est un simple néon t-8 Sylvania Gro-lux 18 w, je suppose que ça ne servira à rien? En ce qui concerne l'éclairage j'ai lu que certaines personnes utilisent un UVB 5.0 et que certaines n'en mettent pas et que leur tortue va très bien, donc je ne sais pas quoi penser, apparemment avec une bonne alimentation pas besoin d'uv et elle n'ont pas obligatoirement besoin parce qu'elle reste tout le temps dans l'eau. J'ai vu qu'il ne faut pas de plage vu qu'elle ne sort pas, vrai ou pas? il lui faut des points d'appui genre souche, pierre, etc... le sol on peut le laisser nu pour faciliter l'entretien? il faut un chauffage pour maintenir l'eau autour des 24 degrés, je pensais mettre des anubia nana, je sais pas si ça convient? Question alimentation faut-il la nourrir tous les jours et en quelle quantité? Merci pour toutes vos précisions et désolé pour la tartine que je viens de faire lol  Very Happy Merci d'avoir lu tout jusqu'au bout!

Dieg28
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Liège
Espèces de tortues élevées : Aucune pour l'instant
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par alfloli Dim 20 Juil 2014, 13:08

Dieg28 a écrit:Rebonjour Smile Comme je l'ai dis dans ma présentation j'aimerai faire l'acquisition d'une ou deux carinatus mais bon vu la taille de mon aquarium je pense que ce sera pour une seule adulte. Je compte les acheter jeunes mais sur le long terme je pense que pour 2 ce sera trop juste, vous me confirmerez à mon avis  ;)Oui je confirme , une seule tortue  
La taille de l'aquarium est de 80*30*45 avec une filtre interne à 3 compartiments, vu que pour les carinatus il ne faut pas beaucoup d'eau je suppose que la pompe ne servira à rien même quand elle sera adulte,Si ,un filtre est toujours nécessaire , les tortues salissent beaucoup l'eau . Quelle capacité ton filtre ?  
il faut environ 30 cm d'eau maximum c'est bien ça?30cm pour cette espèce c'est déjà beaucoup , mais tu peux laisser à ce niveau si tu mets des points d'appuis à ta tortue pour qu'elle aille respirer
il faudra alors que je prenne un autre système de filtration. L'éclairage de l'aquarium est un simple néon t-8 Sylvania Gro-lux 18 w, je suppose que ça ne servira à rien?En effet , la tortue s'en moque , mais tu peux le laisser pour l'esthétique ;)
En ce qui concerne l'éclairage j'ai lu que certaines personnes utilisent un UVB 5.0 et que certaines n'en mettent pas et que leur tortue va très bien, donc je ne sais pas quoi penser, apparemment avec une bonne alimentation pas besoin d'uv et elle n'ont pas obligatoirement besoin parce qu'elle reste tout le temps dans l'eau. J'ai vu qu'il ne faut pas de plage vu qu'elle ne sort pas, vrai ou pas?Alors , la dessus les avis divergent.. Moi je conseille de reproduire les conditions naturelles un maximum , donc plage chauffée et éclairée avec UV 5 . Cela dit , on peut se passer d'UV si l'alimentation est sur une base carnée
il lui faut des points d'appui genre souche, pierre, etc... le sol on peut le laisser nu pour faciliter l'entretien?Oui tu peux le laisser nu si tu y tiens vraiment mais pour cette espèce comme pour toute les marcheuse le sable est vivement conseillé . De plus , la tortue pourra s'y enterrer et se sentir plus en sécurité . Ensuite , l'entretien n'est pas trop compliqué , un coup de siphon de temps en temps et l'affaire est réglée '
il faut un chauffage pour maintenir l'eau autour des 24 degrés, Tu peux chauffer l'eau mais cela n'est pas nécessaire si la t° ambiante chez toi avoisine les 18-20° . Pour l'hiver tu peux faire une hivernation ou une simple baisse de t°
je pensais mettre des anubia nana, je sais pas si ça convient?Sorry , les plantes c'est pas trop mon truc . Cela dit mettre des plantes c'est toujours risqué avec des tortues , tu risques de te retrouver avec des tiges cassées , déracinées , mangées ...
Question alimentation faut-il la nourrir tous les jours et en quelle quantité? Pour la première année , tu peux faire 6/7j , quand à la quantité c'est le volume de la tête . Pour savoir quoi donner tu peux aller voir dans la fiche d'élevage dédiée à cette espèce ;) Merci pour toutes vos précisions et désolé pour la tartine que je viens de faire lol  Very Happy Merci d'avoir lu tout jusqu'au bout!

De rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Grand Mère Dim 20 Juil 2014, 18:44

Pour les anubias, moi j'en ai plein dans les bacs de mes baurii. Il y a parfois des feuilles cassées mais ils tiennent assez bien le coup.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Bébert81 Lun 21 Juil 2014, 08:48

Les sterno restent de petites tortues donc elles cassent moins, bien que ça dépendent des individus...

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Dieg28 Lun 21 Juil 2014, 09:28

Merci pour tous ces renseignements  ;) sinon mon filtre fait 5 x le volume de mon bac si je me souviens bien, c'est un 110 litres, donc disons au moins 500l/h maxi, le débit est réglable, quelle taille faudrait-il pour un couple? et comment faites-vous un coin de pointe? Je voulais aussi demander ce qu'il faut exactement pour un bassin extérieur? c'est une solution aussi car j'ai un bac où j'avais des poissons rouges que je n'utilise plus, c'est un bac préfabriqué

Dieg28
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Liège
Espèces de tortues élevées : Aucune pour l'instant
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Bébert81 Lun 21 Juil 2014, 09:37

Dieg28 a écrit:Merci pour tous ces renseignements  ;) sinon mon filtre fait 5 x le volume de mon bac si je me souviens bien, c'est un 110 litres, donc disons au moins 500l/h maxi, le débit est réglable, quelle taille faudrait-il pour un couple?
Vu que c'est une petite espèce, je partirai sur un 120x40x50 minimum.
et comment faites-vous un coin de pointe?
C'est à dire ?Je voulais aussi demander ce qu'il faut exactement pour un bassin extérieur? c'est une solution aussi car j'ai un bac où j'avais des poissons rouges que je n'utilise plus, c'est un bac préfabriqué
Je laisse Grand Mère répondre, elle l'expérimente avec brio. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Dieg28 Lun 21 Juil 2014, 10:30

Je veux dire par coin de ponte, un endroit où la femelle puisse aller déposer ses oeufs, il faut faire dans l'aquarium une rampe qui donne l'accès à une zone terrestre?

Dieg28
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Liège
Espèces de tortues élevées : Aucune pour l'instant
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par alfloli Lun 21 Juil 2014, 10:42

Oui , c'est cela . Le coin de ponte , comme tu dis , n'est simplement qu'un bac remplis de sable ou de tourbe , dont la profondeur est égal à la longueur de la tortue pour qu'elle puisse creuser sont nid pour enterrer les œufs . Le bac peut servir de plage . Mais tu trouveras plus d'informations avec la fonction rechercher , beaucoup de sujets en parle déjà . ;)
Ensuite , on rajoute généralement 20cm de longueur au bac quand on ajoute un individus , donc cela fais 1m pour 2tortues . Mais en ajoutant le risque qu'elles se batterront peut être , agrandir la surface est une sécurité en plus .
Dernièrement , 2 femelles vivre en paix , d'accord , mais 1 femelle et un mâle qui cohabitent sur le long terme j'ai des doutes ...
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Grand Mère Lun 21 Juil 2014, 11:27

Dans un bassin extérieur il faut la même chose que dans un bac, c'est à dire de l'eau, une plage ensoleillée accessible avec du sable ou de la terre si la tortue est une femelle adulte.
Si le bassin est profond, il faut mettre des appuis pour que la tortue puisse remonter facilement pour respirer en surface, et bien sûr une clôture pour sécuriser le tout, les sternos sont reines de la grimpe et de l'évasion...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Bébert81 Lun 21 Juil 2014, 14:57

Pour le bac de ponte c'est mieux de la tourbe et du sable, avec la tourbe au fond et le sable sur le dessus, en plus si la femelle pond tu le verras ! ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Sternotherus Carinatus Empty Re: Aquarium Sternotherus Carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum