FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mes débuts avec une petite Pelo

5 participants

Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Mes débuts avec une petite Pelo

Message par TarTiflett Jeu 25 Sep 2014, 13:24

Bonjour bonjour !

Alors comme je m'étais un peu lâché dans la section "Présentation", je vais d'ores et déjà vous faire un petit copier-collé, ce à quoi j'ajouterai 2 - 3 bricoles... :

Présentation a écrit:je viens tout juste de faire l'acquisition de ma première tortue, une Pelomedusa Subrufa juvénile il y a tout juste une semaine !

Je ne l'ai pas encore mesurée, mais à vue d'oeil elle doit faire entre 5 et 5,5 cm de plastron. Pour le poids, alors là je n'en sais fichtrement rien, désolé ! Embarassed

Comme je l'ai achetée chez Animotopia et que comme dans n'importe quelle animalerie on y voit des aberrations grandioses et des vendeurs invertébrés du cervelax, voici la liste de ce que je lui avait acheté comme premier matériel :

- 1 aquarium de [35 x 20 x 20] thumleft -"ça ira pour les 6 premiers mois !"
- 1 lampe UVB 5.0 thumleft -"c'est celle là qu'il vous faut pour une tortue !"
- des galets et du sable coloré thumleft -"pour la déco vous pouvez mettre n'importe quoi c'est pas grave !"
- 1 pompe + filtre thumleft -"pas besoin, une tortue c'est plutôt propre, changez l'eau une fois par semaine !"
- 1 lampe chauffante thumleft -"noooon voyons ça c'est pour les reptiles !"

...et quand même deux trucs bien :

- 1 thermoplongeur pour aquariums jusqu'à 50 litres
- 1 pot de nourriture TurtleFood de la marque Zoomed tant conseillée.

Bref, autant vous dire que le vendeur s'y connaissait finalement à peu près autant que je m'y connais en aéronautique quantique améliorée...

Depuis, j'ai réussi à améliorer un peu le tout même si c'est pas encore le paradis, fin de mois et budget un peu serré obligent...

J'ai donc :

- 1 aquarium de [100 x 35 x 50] avec un côté pour mettre une pompe et des filtres, je l'ai bricolé (par "bricolé", j'entends "un peu pété pour que l'eau puisse passer avec un niveau 2 fois plus bas que celui que doit avoir un aqua de poiscailles) pratique pour commencer...

- 1 pompe 600l/h (vu la petite quantité d'eau nécessaire pour une Pelo, ça me paraît suffisant...)

- 1 bas de lampe à lave pour faire la lampe chauffante

- 1 thermomètre pour l'eau

...et toujours le thermoplongeur et la lampe UVB 5.0 en attendant mieux...

Pour conclure, voici donc ma prochaine liste de courses :

- Du sable de chantier, pour un bon substrat où elle pourra s'enfouir ;
- Lampe UVB 10.0, pour faire les choses bien et qu'elle ait une belle grande carapace ;
- De la déco (parce que bon hein c'est moche sinon) ;
- Thermomètre d'extérieur pour vérifier que la plage est bien à 34-36°c...
- Lampe chauffante (alors là j'ai besoin d'avis : céramique, infrarouges ou basique ? grand angle ou "précise" ?)
- Nourriture variée et équilibrée, pour changer un peu des croquinettes de base !

Voilà, il me semble que j'ai fait le tour, j'ai déjà lu la fiche technique & maintenance de cette espèce ainsi qu'une centaine de pages de différents propriétaires de Pelo sur votre forum et j'ai vraiment envie de fabriquer un bel aquaterra où la mienne se sentira bien à l'aise ! Very Happy

Donc du coup après avoir suivi vos conseils (pas tous malheureusement, par manque de temps et d'argent, mais ça viendra rapidement), ma petite Pelo a maintenant une bonne grosse couche de sable de chantier au fond de son aqua, toute une joyeuse petite déco (fausses plantes, ruines, pierres etc... des photos arriveront bientôt) et je me posais une question :

J'ai vu que le niveau d'eau pour une Pelo devait être équivalent à environ 1.5 x la taille de son plastron (dans le cas où il n'y en a qu'une, sinon celui de la plus petite de l'aqua), mais j'ai également vu que si la Pelo habitant l'aqua était loin d'être la mauvaise nageuse qu'elle est sensée être et qu'elle était plutôt à l'aise, on pouvait se permettre de mettre un niveau plus conséquent, à condition de multiplier les points d'appui ; est-ce exact ?

Voilà pour l'instant, merci de vos réponses ! Smile

TarTiflett
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Morlaix [29]
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par fredturtle Jeu 25 Sep 2014, 17:30

Oui, tu peut augmenter le niveau de l'eau à condition de multiplier les points d'appuis.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par TarTiflett Jeu 25 Sep 2014, 18:14

Ok merci Smile

Bah du coup elle a 4.5 cm de profondeur au point le plus haut et 19 cm au point le plus bas, avec plusieurs points d'appui à chaque bout de l'aquarium...

Elle a d'ailleurs déjà son coin préféré où elle peut vaincre sa timidité petit à petit... J'espère qu'elle ne mettra pas trop de temps à aller sur sa plage, j'ai un peu peur qu'elle souffre d'un manque d'UV à force de faire sa timide... =/

Et pour la lampe chauffante, ya-t-il une lampe mieux qu'une autre ? Car quand je suis allé en animalerie j'avais le choix entre :

- Lampe infrarouge pour milieux désertiques (du coup peut-être plus adaptée pour une africaine ?)

- Lampe céramique sans lumière (plus chère et pas plus chaude, un réel intérêt ?)

- Lampe classique halogène ou à incandescence (plutôt à large spectre ou plutôt précise "angle 38°" ?)

TarTiflett
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Morlaix [29]
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par fredturtle Ven 26 Sep 2014, 00:42

Le top reste tout ce qui est lampe 2 en 1 de type Solar Raptor.

Autrement un simple spot hallogène de 25 W suffit amplement.
Un spot permet de bien cibler une zone pour le point chaud sur la plage. Smile

Évites les lampes infrarouges, bien souvent elles consomment pas mal.
Les lampes céramiques sont super pour chauffer un terrarium par l'air, mais pas du tout adaptée pour les tortues pour qui il faut allier lumière et point chaud.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par aera42 Ven 26 Sep 2014, 08:37

Sur ma plage pour ma scripta j'avais mis une lampe de bureau, ça chauffait bien et elle prenait des bains de soleils...
n'hésites pas à nous mettre des photos quelque part (je ne sais pas où) de ta jolie petite pelo ;)
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par TarTiflett Ven 26 Sep 2014, 11:27

Super, merci de vos réponses !

Pour l'instant je me débrouille avec le bas d'une lampe à lave coincé dans la pince de ma lampe UV, mais c'est du 20W max et même à à peine 15 cm de la plage, j'arrive à 31.5°c maximum...

Donc je vais faire un mix de ce que vous m'avez donné comme infos, ça tombe bien c'est ce que je voulais faire, et ensuite je passerai sur une Solar Raptor je pense...

Mais pour l'instant ce sera bras articulé de lampe de bureau (j'espère trouver ça pour pas cher) + ampoule halogène d'un peu plus de 25 W au cas où, quitte à éloigner la source de la plage...

PS : pour les photos ça viendra, il me manque juste le câble pour aller de mon portable à mon PC, il steak haché quelque part... donc ça ne tardera pas à arriver ! Very Happy

TarTiflett
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Morlaix [29]
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par Bébert81 Ven 26 Sep 2014, 11:49

TarTiflett a écrit:Comme je l'ai achetée chez Animotopia et que comme dans n'importe quelle animalerie on y voit des aberrations grandioses et des vendeurs invertébrés du cervelax, voici la liste de ce que je lui avait acheté comme premier matériel :

- 1 aquarium de [35 x 20 x 20] thumleft -"ça ira pour les 6 premiers mois !"
Ou pas !
- 1 lampe UVB 5.0 thumleft -"c'est celle là qu'il vous faut pour une tortue !"
Oué mais pas une africaine il faut du 10.0 ou du 2 en 1 (mieux).
- des galets et du sable coloré thumleft -"pour la déco vous pouvez mettre n'importe quoi c'est pas grave !"
Ou pas mdr !
- 1 pompe + filtre thumleft -"pas besoin, une tortue c'est plutôt propre, changez l'eau une fois par semaine !"
Une tortue propre, quelle blague !
- 1 lampe chauffante thumleft -"noooon voyons ça c'est pour les reptiles !"
Et la tortue n'est pas un reptile alors mdr !

...et quand même deux trucs bien :

- 1 thermoplongeur pour aquariums jusqu'à 50 litres
Quelle puissance ?
- 1 pot de nourriture TurtleFood de la marque Zoomed tant conseillée.
Pas mal.

Bref, autant vous dire que le vendeur s'y connaissait finalement à peu près autant que je m'y connais en aéronautique quantique améliorée...
A peu près ou pas du tout oui...

J'ai donc :

- 1 aquarium de [100 x 35 x 50] avec un côté pour mettre une pompe et des filtres, je l'ai bricolé (par "bricolé", j'entends "un peu pété pour que l'eau puisse passer avec un niveau 2 fois plus bas que celui que doit avoir un aqua de poiscailles) pratique pour commencer...
Ca fera bien 6 mois (haha je fais des blagues), après il te faudra du 120x40 minimum.

- 1 pompe 600l/h (vu la petite quantité d'eau nécessaire pour une Pelo, ça me paraît suffisant...)
Une pompe ou un filtre ? Quel modèle ?

- 1 bas de lampe à lave pour faire la lampe chauffante
Une lampe classique non économique de 40W environ suffit, ou pas besoin si tu prends une 2 en 1.

- 1 thermomètre pour l'eau
2 c'est mieux pour mettre du côté chaud et du côté froid.

...et toujours le thermoplongeur et la lampe UVB 5.0 en attendant mieux...

Pour conclure, voici donc ma prochaine liste de courses :

- Du sable de chantier, pour un bon substrat où elle pourra s'enfouir ;
- Lampe UVB 10.0, pour faire les choses bien et qu'elle ait une belle grande carapace ;
Si tu peux prendre une 2 en 1 c'est mieux.
- De la déco (parce que bon hein c'est moche sinon) ;
Quoi plus en détails ?
- Thermomètre d'extérieur pour vérifier que la plage est bien à 34-36°c...
- Lampe chauffante (alors là j'ai besoin d'avis : céramique, infrarouges ou basique ? grand angle ou "précise" ?)
Lampe classique comme développé plus haut ou pas si tu prends une 2 en 1.
- Nourriture variée et équilibrée, pour changer un peu des croquinettes de base !

Voilà, il me semble que j'ai fait le tour, j'ai déjà lu la fiche technique & maintenance de cette espèce ainsi qu'une centaine de pages de différents propriétaires de Pelo sur votre forum et j'ai vraiment envie de fabriquer un bel aquaterra où la mienne se sentira bien à l'aise ! Very Happy
Nickel.

Donc du coup après avoir suivi vos conseils (pas tous malheureusement, par manque de temps et d'argent, mais ça viendra rapidement), ma petite Pelo a maintenant une bonne grosse couche de sable de chantier au fond de son aqua, toute une joyeuse petite déco (fausses plantes, ruines, pierres etc... des photos arriveront bientôt) et je me posais une question :

J'ai vu que le niveau d'eau pour une Pelo devait être équivalent à environ 1.5 x la taille de son plastron (dans le cas où il n'y en a qu'une, sinon celui de la plus petite de l'aqua), mais j'ai également vu que si la Pelo habitant l'aqua était loin d'être la mauvaise nageuse qu'elle est sensée être et qu'elle était plutôt à l'aise, on pouvait se permettre de mettre un niveau plus conséquent, à condition de multiplier les points d'appui ; est-ce exact ?
C'est faux il ne doit pas être équivalent à 1.5x le plastron. Oui c'est exact tu peux augmenter.

Voilà pour l'instant, merci de vos réponses ! Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par TarTiflett Ven 26 Sep 2014, 12:45

J'ai bien aimé ta reprise des dires du vendeur... Comme tu peux le constater il est un peu... "grave" ! ;)

Pour répondre à tes questions :

Pour la déco, j'ai acheté des fausses plantes ainsi que deux décos pour aquariums typiques genre ruine et épave, après vérification, rien de coupant pour ses petites pattes... pour le reste, il s'agit de gros cailloux lisses pour donner une forme au substrat (sable de chantier) et soutenir la plage.

Pour le thermoplongeur, il s'agit d'un 150 W pour aquariums jusqu'à 50 litres, et j'en ai un deuxième s'il le faut, 150 W également, mais conçu celui-là pour ne pas être entièrement immergé. A ça, j'ajouterai 2 thermomètres : 1 à l'opposé du premier dans l'eau, et l'autre sur la plage.

Pour la lampe, je vais investir pour le moment dans une ampoule halogène d'une trentaine de watts en attendant de remplacer le tout par une Solar Raptor... Par contre, je ne comprends pas bien le principe d'un ballast électronique... à quoi cela sert-il concrètement ?

TarTiflett
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Morlaix [29]
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par fredturtle Ven 26 Sep 2014, 13:52

Le ballast sert à modifier le courant électrique envoyé à l'ampoule.
Sans ça elle ne fonctionnera pas, c'est un peu le même principe que pour les tubes néons.
Branchés directement sur le 220 V d'une prise ça ne fonctionne pas.

J'ai vu que le prix des Solar Raptor a bien diminué, de 45 € elles sont passées à 31 €.
Les ballasts se trouvent pour 20 - 25 € sur ebay.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par Bébert81 Ven 26 Sep 2014, 14:01

TarTiflett a écrit:J'ai bien aimé ta reprise des dires du vendeur... Comme tu peux le constater il est un peu... "grave" ! ;)
Il vaut mieux en rire...

Pour répondre à tes questions :

Pour la déco, j'ai acheté des fausses plantes ainsi que deux décos pour aquariums typiques genre ruine et épave, après vérification, rien de coupant pour ses petites pattes... pour le reste, il s'agit de gros cailloux lisses pour donner une forme au substrat (sable de chantier) et soutenir la plage.
Nickel, par contre pose tout ton décor non pas sur le sable mais sur le fond du bac pour éviter que les décors ne s'effondrent sur ta tortue.

Pour le thermoplongeur, il s'agit d'un 150 W pour aquariums jusqu'à 50 litres, et j'en ai un deuxième s'il le faut, 150 W également, mais conçu celui-là pour ne pas être entièrement immergé. A ça, j'ajouterai 2 thermomètres : 1 à l'opposé du premier dans l'eau, et l'autre sur la plage.
150W c'est jusqu'à 150L normalement car c'est environ 1W/L pour dimensionner la puissance. Il t'en faut 2 dans l'eau et 1 sur la plage.

Pour la lampe, je vais investir pour le moment dans une ampoule halogène d'une trentaine de watts en attendant de remplacer le tout par une Solar Raptor... Par contre, je ne comprends pas bien le principe d'un ballast électronique... à quoi cela sert-il concrètement ?
Faire des économies concrètement mdr.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par Scarlett Junior Ven 26 Sep 2014, 14:09

Hey Fredturtle!
Où as-tu vu les ampoules Solar Raptor à ce prix?
je suis étonnée tiens,pas possible, à moins d' une promo temporaire...��
Scarlett Junior
Scarlett Junior
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta "Troostii"?
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par fredturtle Ven 26 Sep 2014, 17:10

http://www.hobbyreptiles.com/index.php?id_product=211&controller=product&id_lang=1

On ne dirait pas une offre temporaire, et ça m'a fait raler quand j'ai vu ça car j'avais commandé les miennes un mois plus tôt encore au prix de 45 € pièce.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par TarTiflett Sam 27 Sep 2014, 00:54

Après vérif, j'ai 2 Thermoplongeurs de 150 W.

J'ai pu constater effectivement que certains objets ont tendance à s'effondrer petit à petit, je vais faire en sorte que ça ne puisse pas se produire.

Est-ce que vous avez des idées pour créer un genre de "mini-ponton-plage" que je pourrai justement disposer dans le fond de l'aquarium ?

Un truc dans ce style :

Mes débuts avec une petite Pelo Dm037s
(évidemment sans le bateau dont on se fiche, plein sur le dessus avec des rebords pour pouvoir y insérer une bonne couche de sable et avec moins de soutien en dessous pour que la tortue puisse y nager allègrement)

Histoire que je puisse faire un truc qui augmente la surface disponible de l'aqua comme actuellement (avec une plage au dessus de l'eau pour ne pas gaspiller d'espace et créer des cachettes facilement)

J'utiliserai bien du bois non traité, mais ça va gonfler et/ou moisir très vite non ? Merci Very Happy

TarTiflett
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Morlaix [29]
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par fredturtle Sam 27 Sep 2014, 02:21

Tu peut toujours fabriquer un ponton avec du tuyau pvc prévu pour les évacuations d'eau, c'est ce que j'ai fait pour mes M. reevesii.
Il suffit de tuyaux et de quelques coudes et T.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par TarTiflett Sam 27 Sep 2014, 16:52

Haaan pas bête, et le sable sur le ponton suffit à couler le tout, c'est pas trop léger au point de ne faire que flotter ?

PS : le PVC c'est gris, pas très joli, existe-il des peintures pour peindre le tout sans toxicité pour l'eau et la tortue ?

TarTiflett
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Morlaix [29]
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par aera42 Lun 29 Sep 2014, 08:27

je sais qu'il y a des vernis, il faut regarder du côté des décors fais mains, il y a une section ici dans les créations de bacs je crois, j'ai lu tout un sujet là dessus, c'était passionnant ...
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par fredturtle Lun 29 Sep 2014, 11:09

Il est impératif d'utiliser du vernis de qualité alimentaire et pas un autre.

Il en existe plusieurs marques, mais je ne les connais pas.
Le fait qu'il soit de qualité alimentaire est clairement précisé dessus.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par TarTiflett Mar 30 Sep 2014, 00:00

Ok d'accord, mais la couleur va tenir sur le long terme ?

Bon je vais voir du côté des décors faits maison =)

TarTiflett
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Morlaix [29]
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa 0.0.1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par fredturtle Mar 30 Sep 2014, 01:30

En théorie oui, l'eau filtrant les uv ça ne devrait pas trop attaquer / jaunir le vernis.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes débuts avec une petite Pelo Empty Re: Mes débuts avec une petite Pelo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum