FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

HELP Tortue fugueuse

4 participants

Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty HELP Tortue fugueuse

Message par Gambas Ven 17 Oct 2014, 20:45

Bonjour à tous les membres du forum
Nous avons adopté une petite hermanni Boettgeri cet été, installée en enclos dans notre jardin (banlieue lyonnaise ). Elle a 2 ans et en bonne petite grimpeuse elle a profité aujourd'hui du coup de vent qui a partiellement affaissé le grillage de protection au dessus de l'enclos pour escalader et se faire la belle :-(
Après une fouille plutôt méthodique du jardin clos et grillagé (environ 3H pour 400m2) je me dis qu'avec sa petite taille elle a peut être réussi à traverser le grillage de clôture avec les voisins (que j'ai prévenu au cas ils la trouveraient chez eux)...
Les tortues reviennent-elles vers leur "maison" après leur balade ? J'ai mis une petite rampe d'accès au cas où sur son enclos... Ou bien au contraire cherchent-elles à retrouver une certaine "liberté" ? Même les juvéniles ?
Notre fille et nous y sommes très attachés et bien évidemment vous imaginez la tristesse ce soir après ces vaines recherches... D'autant que la période d'hibernation approche et j'aimerai tant que l'on puisse la retrouver avant, c'est son premier hiver dehors.
Si vous pouviez me faire partager vos expériences et connaissances je serai ravi

Gambas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Corbas
Espèces de tortues élevées : Hermani Boettgeri
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par skwateur Sam 18 Oct 2014, 00:42

Non elle n'ont pas de "maison". Elles le laissent généralement conduire par le climat et la nourriture. Cherche lorsqu'il fait assez chaud, il est probable qu'elle sorte pour profiter des rayons du soleil.
Cherche là ou la nourriture est abondante, et cherche en denier lieu là ou elle se sentirait en sécurité.

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par Grand Mère Sam 18 Oct 2014, 08:11

Tant qu'il fait beau, cherche là où apparait le premier soleil le matin, ou bien là où il est assez chaud dans l'après midi, mais aussi bien, tu la retrouveras au printemps...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par Gambas Sam 18 Oct 2014, 11:01

On a la chance d'avoir du soleil ce WE alors je vais explorer a nouveau dans le jardin (et celui des voisins au ça où) en fouillant dans les endroits suivant vos conseils
Merci

Gambas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Corbas
Espèces de tortues élevées : Hermani Boettgeri
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par skwateur Sam 18 Oct 2014, 14:59

Oui, tiens nous au courant

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 18:31

Gambas a écrit: elle a profité aujourd'hui du coup de vent qui a partiellement affaissé le grillage de protection au dessus de l'enclos pour escalader et se faire la belle :-(

Question bête : est ce que son enclos est grand ? L'as tu fouillé consciencieusement ? Elle ne s'est peut être pas échappée ? Ça m'est déjà arrivé de fouiller entièrement mon jardin pensant à une évasion, pour trouver la tortue dans son enclos , bien cachée , dans un endroit fouillé plusieurs fois . Elle sont fortes en camouflage . Bon courage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par Gambas Dim 19 Oct 2014, 15:41

Fouillé l'enclos et retourné la terre, même dans l'abri..
Toujours pas réapparue, ni chez les voisins qui jouent le jeu et cherchent également
Maintenant en 48h elle peut être loin :-(

Gambas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Corbas
Espèces de tortues élevées : Hermani Boettgeri
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 18:50

Pas évident de les retrouver quand elles s'échappent . Autre truc qui a déjà fonctionné pour moi, recherches de nuit à la lampe torche un peu puissante . Il ne fait pas encore froid la nuit donc elle ne va pas s'enterrer vraiment . Une carapace un peu luisante au milieu des végétaux se voit mieux . Et le regard se concentre uniquement sur la surface éclairée par la lampe . C'est laborieux , à quatre pattes la nuit , mais pourquoi pas . Il faut se concentrer sur le périmètre du jardin , au pied du mur, grillage , au pied des arbustes , sous les touffes d'herbe, tout écarter à la main, tâtonner ,ne pas se dire " là c'est impossible, je la verrais" … Il faut " penser tortue " …Encore bonne chance .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par Gambas Lun 20 Oct 2014, 11:49

Merci Epee93, j'ai tenté hier soir sans succès, mais je ne lâche pas encore l'affaire

Gambas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Corbas
Espèces de tortues élevées : Hermani Boettgeri
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par fredturtle Lun 20 Oct 2014, 12:21

Il est possible qu'elle se soit déjà enterrée et que tu ne la retrouve qu'au printemps.

J'ai une fois eu le cas avec une Graptemys installée dans un bassin extérieur.
Elle s'était enterrée quelque part autour du bassin.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par Gambas Lun 20 Oct 2014, 16:25

Merci fredturtle mais je ne pense pas qu'elle ai eu le temps de s'enterrer. Nous avons remarqué sa disparition et entamé les recherches le jour même et vu les températures extérieures actuellement chaudes ça m'étonnerait qu'elle ai comme par hasard décidé de s'enterrer maintenant... mais c'est vrai on sait jamais..

Gambas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Corbas
Espèces de tortues élevées : Hermani Boettgeri
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

HELP Tortue fugueuse  Empty Re: HELP Tortue fugueuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum