FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri Empty Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri

Message par Oscar Orte Mer 29 Oct 2014, 20:46

Bonsoir à toutes et à tous,

Donc comme déjà dit dans ma présentation, je possède trois tortues Eurotestudo boettgeri  qui sont nées durant la dernière semaine de juin de cette année. J’habite en Suisse et par ici les hivers sont normalement assez froids.

Je suis bien conscient de ne pas avoir choisi le meilleur moment pour effectuer mon acquisition, mais bon, les tortues sont là et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour qu’elles passent l’hiver.

Après avoir fait une synthèse de tout ce que j’ai pu lire dans les livres, le forum et différentes pages internet, j’ai tout de même certaines incertitudes et aimerait avoir votre avis et conseils sur les quelques points qui vont suivre.

La situation est la suivante, j’ai du terrain mais ne pourrai effectuer la construction du parc extérieur qu’au printemps prochain. N’ayant pas de pièce non chauffée, mes uniques solutions sont le réduit de la terrasse ou le garage. Actuellement il fait 10° dans ces pièces. Les tortues font 2.5 cm de long. Les femelles font 26 gr et le mâle fait 16 gr ( je posterai des photos pour que vous confirmiez ou infirmiez le sexe )

Pour le moment, je maintiens les tortues en intérieur et dans un terrarium ( ouvert ) avec une lampe UVA/UVB 50W. La température ambiante dans la maison est de 20° et la lampe fonctionne actuellement 10 heures par jour. Sachant que je baisse de 30 minutes par semaine la luminosité, je serai à 8 heures de luminosité fin novembre.

Je viens de préparer un caisson d'hibernation pour mes petits protégés. Pour faire ce caisson, j'ai utilisé uniquement des matériaux que j'avais déjà: caisse en styropore, billes d’argile, 1 sac de terreau bio, des copeaux de pin et de la paille.

J’ai mis des billes d'argile (précédemment trempées dans l'eau)  au fond pour garantir une bonne hygrométrie, ensuite j’ai ajouté une bonne couche de terreau bio ensuite les copeaux de pin et la paille. Et pour contrôler les paramètres je mettrai un thermomètre / hygromètre.

Quelques questions :

Comment dois-je faire pour passer les animaux de l’intérieur à l’extérieur en sachant qu’actuellement il y a 10° de différence ?
Comment bien faire pour qu’elles se préparent d’elles même à hiberner ? J’entends pas là, diminution d’appétit, mobilité, etc…
Dois-je les passer dans le caisson et le tout dans le garage avec une lampe ou néon UVA/UVB et diminuer plus rapidement la durée de luminosité ?
Dois-je déjà leur faire prendre des bains tièdes pour qu’elles vident leur intestin ?

Je suis débutant donc toute information nécessaire sera la bien venu merci d'avance pour vos réponses et précieux conseils.

Oscar Orte
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Geochelone Elegans, Hermann Boettgerie, Astrochelys radiata
Date d'inscription : 27/10/2014

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri Empty Re: Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri

Message par Grand Mère Mer 29 Oct 2014, 22:06

Perso, je pense que les bains tièdes sont inutiles, elles se débrouillent très bien toutes seules. Il te faut juste diminuer l'alimentation.
Pourquoi des copeaux de pin ? Le terreau me semble suffisant.
Il te faut baisser progressivement la température et la durée d'éclairage. Peut être mettre dès maintenant ton terra dans le garage en le chauffant à 18 ou 20°, ensuite tu baisses pour arriver à moins de 10°. Elles cesseront de s'alimenter progressivement, ou peut être tout d'un coup.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri Empty Re: Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri

Message par Oscar Orte Mar 04 Nov 2014, 19:50

Merci pour ta réponse. J'ai donc déplacé depuis 6 jours, le terrarium dans le réduit de la terrasse. Les deux voir trois premiers jours, elles ont trotté encore un peu dans le terra mais depuis plus rien. Elles sont cachées sous le substrat.
La boîte d'hibernation se trouve aussi dans le même local ( humidité 85% et température 10°). Il y fait durant la nuit 10° et durant la journée ( dépend du temps ) grand maximum 14°.

J'aurais encore deux petites questions.

1. La gamelle d'eau est toujours propre et cela me fait croire que l'eau est peut-être déjà trop froide pour qu'elles y aillent boire ou alors se baigner et faire leur besoins. Comment être sûr qu'elles se sont suffisamment vidées les intestins ? Dois-je les baigner ?
2. Si les températures ne montent pas et qu'elles ne sortent plus de leur cachette, puis-je ( dois-je ) déjà les mettre dans la boîte d'hibernation ?

Encore merci d'avance pour vos conseils.

Oscar Orte
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Geochelone Elegans, Hermann Boettgerie, Astrochelys radiata
Date d'inscription : 27/10/2014

http://www.swiss-uromastyx.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri Empty Re: Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri

Message par Bébert81 Mar 04 Nov 2014, 19:57

à 2.5cm c'est tout bonnement impossible de savoir le sexe... Même si les températures d'incubation ont été réglées pour favoriser tel ou tel sexe c'est pas du 100%.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri Empty Re: Besoin de conseils :hibernation Eurotestudo boettgeri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum