FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Toblerone

2 participants

Aller en bas

Toblerone Empty Toblerone

Message par brice145 Mer 12 Nov 2014, 18:30

Bonjour

Je possède une petite testudo graeca depuis environ 1 an et demi, et je viens d'apercevoir (ou du moins j'ai l'impression) que sa carapace commence a tobleronné...
Elle n'a jamais hiberné mais elle vit dehors les beaux jours et dès que l'hiver arrive je la rentre dans son terra (je compte la faire hiberner l'année prochaine, j'aimerais avoir des conseils car j'ai peur de la perdre). Elle mange donc des mauvaises herbes, pissenlits et tout ce qu'on trouve dans un jardin, mais aussi de la salade et de temps en temps de la tomate ou autres fruits/légumes.
Voila j'aimerais avoir de vos conseils, afin de voir si il y'a quelque chose que je fais mal, et pour l'hibernation en exterieur, comment cela se passe ? Est ce trop tard ?

Merci.

PS: Voici des photos prises a l'instant : https://2img.net/r/hpimg15/pics/149115IMG0826.jpg
https://2img.net/r/hpimg15/pics/145282IMG0827.jpg
https://2img.net/r/hpimg15/pics/418710IMG0828.jpg

brice145
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Arles
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Grand Mère Mer 12 Nov 2014, 20:38

C'est clair qu'elle commence à tobleronner, et c'est probablement le résultat de l'absence d'hibernation, ou suivant ses origines, de repos hivernal.
Le tobleronnage survient suite à une croissance trop rapide et parfois du manque d'UV et de carences alimentaires.
Comme la tienne vit dehors l'été et que son alimentation a l'air correcte, reste le problème du rythme des saisons...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par brice145 Jeu 13 Nov 2014, 18:58

Merci beaucoup de votre réponse, j'espère qu'avec le temps cela va s'atténuer... Et concernant l'hibernation, comment faire hiberner ma tortue ? Le mieux est en extérieur ou en intérieur ? J'aimerais la faire hiberner le plus vite possible pour remédier a ce tobleronnage, dois-je attendre l'hiver prochain ? Ou est-il encore temps ?

PS: si vous pouviez m'indiquer en détails (ou bien un lien qui l'indique) la meilleure façon de faire la faire hiberner, ce serait sympa ;)

Merci

brice145
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Arles
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Grand Mère Jeu 13 Nov 2014, 19:47

Là où tu habites, je pense que tu peux envisager l'extérieur sans problème.
Le problème reste l'origine de ta tortue, certaines graecas hibernent, d'autres se contentent d'un repos hivernal. Je ne sais pas si tu as une idée des origines de la tienne, alors cultive toi et fais toi ta propre idée... Very Happy ;)
http://www.tortueforum.com/t12830-hibernation-des-testudo
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par brice145 Jeu 13 Nov 2014, 20:27

Merci à vous. Une dernière question, vous me conseillez de la faire hiberner maintenant ? Car nous avons des autres tortues (adultes qui hibernent) mais elle n'ont pas commencées leur hibernation. J'ai donc encore le temps ? Ou bien il faut attendre l'hiver prochain ?

brice145
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Arles
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014, 20:35

On en revient à la même question : la sous espèce , et l'origine géographique de la tortue … Les graeca d' Afrique du Nord ne devraient jamais hiberner . Comme le dit Grand Mère , plutôt un repos hivernal ( brumation ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014, 20:41

Je pense avoir lu une étude qui montrait que le " toblerone " vient aussi d'une maintenance en terrarium sans aucune humidité ambiante ( copeaux comme substrat , trop chaud , pas de gradient thermique … ) . Les Testudos viennent certainement de régions chaudes et parfois très sèches , mais il y a toujours au moins la rosée du matin , l'humidité du soir … Si je la retrouve je vous donnerai le lien ou la référence .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014, 20:45

Et voilà , du Dr Schilliger , une référence .
http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par brice145 Jeu 13 Nov 2014, 21:44

Merci beaucoup, après vérification ma tortue est bel est bien une tortue graeca, sur un site ils disent que les graeca hibernent :
"Les tortues méditerranéennes (testudo hermanni, testudo graeca, testudo marginata) hibernent d'octobre à mars".

Dois-je donc la faire hiberner ? Et combien de temps (car elle est jeune). Merci infiniment a celui ou celle qui pourra me donner les informations nécessaires afin de la faire hiberner dans de bonnes conditions Very Happy

brice145
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Arles
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Grand Mère Ven 14 Nov 2014, 08:13

Continue à te cultiver sur l'excellent site qu'a indiqué Epee93...
http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/Hibernation-PratiqueVet2004.pdf
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 12:45

brice145 a écrit:Merci beaucoup, après vérification ma tortue est bel est bien une tortue graeca, sur un site ils disent que les graeca hibernent :
"Les tortues méditerranéennes (testudo hermanni, testudo graeca, testudo marginata) hibernent d'octobre à mars".

Dois-je donc la faire hiberner ? Et combien de temps (car elle est jeune). Merci infiniment a celui ou celle qui pourra me donner les informations nécessaires afin de la faire hiberner dans de bonnes conditions Very Happy

Pour les graeca d'Afrique du Nord s'est une hérésie . Placées dans des conditions d'hibernation, elles vont hiberner , ce sont des reptiles . Même un reptile des forêts tropicales va s'endormir dans le froid , bien qu'il n'ait jamais connu ça . Mais c'est au détriment de leur santé à long terme , surtout 5 mois d'hibernation comme indiqué sur ce site .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Grand Mère Ven 14 Nov 2014, 13:11

5 mois ce n'est pas sûr.
Autrefois j'avais des graecas et des hermanns dans le même jardin (deux parcs).
Les hermanns s'enterraient fin octobre et ressortaient mi mars.
Les graecas ne disparaissaient pas avant novembre et ressortaient mi février même si elles n'avaient pas beaucoup d'activité à l'intersaison. J'ai dû leur mettre une serre pour compenser ça car chez moi, il peut geler encore jusqu'en avril.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 14:03

J'habite dans le val d'oise et j'ai déja perdu une Boettgeri pourtant très rustique, gelée pendant son hibernation . Depuis, c'est frigo pour la hermani , et brumation pour mes graeca ( une nabeulensis , et 2 sous espèces indéterminées , nées en 2003 dans le val d'Oise , de parents probablement algériens ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par brice145 Sam 15 Nov 2014, 17:52

D'accord merci beaucoup Epee93, je possède aussi une Boettgeri que je vais faire hiberner pour la première fois cet hiver (elle a 3 ans). J'ai bien lu tous vos articles, et ma graeca est comme vous, une nabeulensis. Merci beaucoup je vais donc suivre tout ce qui faut pour l'hibernation de ma Boettgeri et brumation pour ma petite graeca.

Edit : Quand dois-je commencer l'hibernation pour la boettgeri et la brumation pour la graeca ? Merci d'avance après j'arrête de vous embeter Very Happy tongue

brice145
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Arles
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Grand Mère Dim 16 Nov 2014, 08:12

On est mi novembre. Tu peux commencer quand tu veux. Il te faut déterminer le temps que tu pense les laisser.
Et tu les réchaufferas progressivement quand tu décideras de les réveiller.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par brice145 Dim 16 Nov 2014, 22:09

D'accord merci énormément a vous 2 Very Happy

brice145
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Arles
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Toblerone Empty Re: Toblerone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum