FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

toblerone???

4 participants

Aller en bas

toblerone??? Empty toblerone???

Message par testudoo Jeu 30 Avr 2015, 22:10

bonjour tout le monde,sunny sunny

je suis nouvelle sur ce forum,je viens vous demander conseil pour mes deux nouvelles colocataires.Very Happy
je ne suis pas sure de l’espèce (hermann hermanii?)et je m’inquiète de l'effet bosselé de leur carapace.

je précise que je ne sais absolument pas dans quelles conditions elles vivaient avant.
je vous laisse quelques photos et vous remercie pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

toblerone??? Img_1112

toblerone??? Img_1113

toblerone??? Img_1114

testudoo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par fredturtle Jeu 30 Avr 2015, 22:59

Elles semblent effectivement légèrement tobbleronnées.
Ce sont des Tetsudo hernamii, la griffe au bout de la queue ne trompe pas. Smile

Mais pour connaître leur sous espèce ou variante locale exacte, attend le passage des pros en terrestres.
Ma "spécialité" étant plus les aquatiques asiatiques.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par testudoo Ven 01 Mai 2015, 00:01

merci.je vais attendre alors Smile

testudoo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par Grand Mère Ven 01 Mai 2015, 09:10

Il leur faut surtout un enclos extérieur et du soleil. Le tobleronnage semble pouvoir être relié à une croissance trop rapide (absence d'hibernation et excès d'alimentation) ainsi qu'à un manque d'exposition aux UV naturelles.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 09:58

Grand Mère a écrit:Il leur faut surtout un enclos extérieur et du soleil. Le tobleronnage semble pouvoir être relié à une croissance trop rapide (absence d'hibernation et excès d'alimentation) ainsi qu'à un manque d'exposition aux UV naturelles.
Oui, et des études soupçonnent une maintenance dans un environnement trop sec ( en terrarium, substrat inadapté du style copeau … ) les premières années de vie . C'est vrai que bien qu'elles vivent dans la nature dans un environnement assez sec , il y a au moins la rosée du matin et l'humidité de la nuit . Ce qu'on ne trouve pas en terra .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par testudoo Ven 01 Mai 2015, 10:58

merci beaucoup pour vos réponses.je vais rapidement aménager un enclos exterieur,en prévoyant une hibernation l hiver prochain (je pense qu'elles n en ont jamais fait).
le probleme qui se pose est qu'encore cette semaine nous avons eu des températures négatives le matin et beaucoup de pluie.j'ai peur que ça leur crée un choc thermique.même en les rentrant le soir...peut être est il préférable d'attendre encore un mois?si la météo s'arrange.
en attendant effectivement elles se trouvent sur des copeaux,je vais faire un apport de terre.(je les ai que depuis 3jours alors je me pose beaucoup de questions).merci pour vos conseils

testudoo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 11:56

Oui, dans la mesure ou tu ne sais rien de leur passé ni de leur santé actuelle , tu peux attendre un peu que la météo s'améliore . Mais si leur enclos est bien fait , avec un bon abri qui reste au sec , tu verras que d'elles même elles ont tendance à s'y réfugier quand il ne fait pas beau . Elles ne sont pas non plus en sucre . Les miennes sont dehors depuis un mois , profitent du peu de soleil , et restent dans leur abris les mauvais jours . Je ne les rentre pas quand il pleut ou un peu froid la nuit , c'est du stress plus qu'autre chose . Tu es dans quelle région ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par testudoo Ven 01 Mai 2015, 13:09

je suis dans le sud ouest.nous avons des étés très très chaud avec de gros orages et des hivers très froids,il y a trois ans nous avons eu jusqu à -18...ce qui rend difficile l hibernation extérieure même dans une boite (regard de visite par ex)enterrée bien isolée...je pense que l hiver se passera donc au garage.
les taches rougeatres/marronnées sur la carapace sont normales?ou c'est lié aux carences?et les effets tablette de chocolat vont se corriger ou leur carapace va rester comme ca?

testudoo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par Pelusios Sam Ven 01 Mai 2015, 13:12

L'effet tobleronne peut s'estomper avec le temps si bonne maintenance.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par Grand Mère Ven 01 Mai 2015, 13:49

Il faut leur offrir une cabane bourrée de paille ou de feuilles mortes et les laisser se débrouiller.
Après, si les températures descendent trop bas au creux de l'hiver, tu peux les rentrer en caisson. L'hibernation, c'est en dessous de 8° donc un garage ou un cabanon font très bien l'affaire.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par testudoo Ven 01 Mai 2015, 14:20

dac.je vais m’atteler à la réalisation de l enclos tres rapidement.je vais jetter un oeil aux discutions sur le sujet.merci à vous

testudoo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

toblerone??? Empty Re: toblerone???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum