FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

4 participants

Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par addt Sam 06 Déc 2014, 19:00

Bonjour, voici la situation

Je viens de faire tout le nécessaire sur un aqua d'une Trachemys Scripta Elegans qui ne possédait ni lampe de chauffage, ni chauffage de l'eau depuis des années.
Après avoir mis le chauffage de l'eau en route elle a commencé à se coller au thermoplongeur (je faisais en sorte qu'elle s’éloigne pour pas qu'elle se brûle) puis elle se mets maintenant au fond dans l'eau les yeux fermés comme si elle dormait..

Je précise que la température de l'eau a du changer rapidement, mais je l'ai mis pendant qu'elle chauffait sur sa plage pour éviter qu'elle retombe dans l'eau froide après s'être chauffée.

EDIT : J'avais chauffé l'eau a 26°C, mais je viens de faire baisser la température du coup de peur que ce soit trop de chaleur d'un coup..

Est ce normal? Merci pour vos réponses. J’espère que ce n'est pas grave

PS: Je n'ai pas encore lu les conditions du forum et j’espère ne pas avoir fait de bêtises..  Désolé d'avance Laughing

addt
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Cinqueux
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par bananekiwi Sam 06 Déc 2014, 19:12

Bonjour et bienvenue.

Je t'invite à te présenter en section dédiée. En attendant se sujet restera verrouiller.

Merci
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par bananekiwi Sam 06 Déc 2014, 20:59

Bonsoir

Pour t'aider au mieux, il nous faut plein d'infos (taille du specimen, sexe, maintenance passée, ...) et plein de photos.

Et quelle taille d'aquarium as tu prévu ?
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par bananekiwi Sam 06 Déc 2014, 21:01

Pour information, les Trachemys sont soumises à Certificat de Capacité en France.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par addt Dim 07 Déc 2014, 14:44

Bonjour,

J'ai mesuré sa carapace, 13 cm en longueur contre 10 en largeur
L'aquarium mesure 80 en longueur, 29 en largeur
Elle a 22 cm d'eau
Je pense que c'est une femelle
Cette tortue à été trouvée sur une route en France
Elle à été gardée au départ je crois dans un aquarium plus petit avec peu d'espace puisque elle disposait de pierres les une sur les autres pour la plage, ce qui gâchait l'espace pour nager.
Elle a toujours été nourrie par des crevettes séchées (plus maintenant).
Depuis deux semaines on lui donne un peu de tout comme il est écrit sur internet, poulet, crevettes fraiches, endives qu'elle ne mange pas trop..
Depuis une semaine je lui ai retiré ses pierres et installé une plage exo terra magnétique, j'ai du laisser un pierre en dessous sinon elle n'arrive pas a monter.
J'ai mis en attendant un lampe de bureau 60w pour chauffer a plage elle a l'air de bien en profiter.
Pour l'eau je vais essayer de la chauffer progressivement elle était dans les 20 degrés au départ, j'ai beaucoup de mal à utiliser le thermoplongeur, ce qui fait que la température change rapidement depuis sont installation le thermomètre m'indique 25
C'est un automatique avec un bout en caoutchouc et un truc à tourner à l'intérieur. Je n'ai pas plongé la partie en  caoutchouc seulement celle en verre.


Voici quelques photos :
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


J'ai pas pu avoir de photos quand elle se mettait au fond, mais on dirait qu'elle a arrêté

addt
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Cinqueux
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par addt Dim 07 Déc 2014, 16:00

En fait je pense que je me suis trompé sur le sexe, c'est plutôt un mâle

addt
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Cinqueux
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par bananekiwi Dim 07 Déc 2014, 16:36

En effet c'est un mâle, qui devrait encore grandir.

Un aquarium de 80 cm c'est petit. Il lui faudra un aquarium de 120x40x50 cm.

Il faudra aussi une ampoule uv/chauffante
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par chloeprqn Mer 04 Mar 2015, 22:31

Bonjour, ma petite trachemys scripta scripta de 4cm de dimaetre tout au plus fait la même chose elle aime se poser et se dorer la pilule sur le chauffage d'eau... rien a faire elle ne veux pas en bouger.. elle ne risque rien ?
chloeprqn
chloeprqn
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 29
Localisation : Fretin
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par Grand Mère Jeu 05 Mar 2015, 12:51

A mon avis non. Les miennes font pareil.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par addt Jeu 09 Juil 2015, 01:55

Bonsoir tout le monde, un petit moment que je suis pas passé, je suis de retour donc pour ne pas annoncer de mauvaise nouvelle vous inquiétez pas ^^. J'aimerais juste faire un petit point sur ma tortue (Pas sur sa carapace je la laisse tranquille hein Rolling Eyes ).

Alors voilà,

J'ai fait l'installation du thermoplongeur, je maintiens l'eau à 26. Elle s'est habituée donc elle ne se colle plus au fond juste à côté. La journée, elle à ses deux lampe, une lampe UVB et une autre chauffante (Allumées de 08h a 17h).

Je surveille la temperature de l'eau grace à un thermomètre et un petit écran digital avec une sonde acheter dans les 5 euros, c'est super prècis.

Je lui donne majoritairement de la viande de poulet, un morceau de la taille de sa tête une fois par jour environ (avant le dodo). J'essaie d’équilibrer tout de même et selon le jour avec des éléments végétaux de temps à temps. (J'ai testé tomate, carotte, morceau de banane, abricot, endives, pomme elle grignote mais ne se jette pas dessus comme la viande.) Je ne lui donne rien le dimanche mais ça m'arrive en semaine de ne pas la nourrir une journée mais comme elle mange plus de viande que de végétaux je pense qu'elle à beaucoup d’énergie et je le vois. Dites moi si je me trompe, je ne connais pas du tout et je suis venu pour recevoir des conseils aussi.

Pour ce qui est de la nourriture vivante, occasionnellement limace même grosse elle sait se débrouiller avec ses griffes pour la découper.

A volonté si j'étais envahi, ce sont les mouches que je fait tomber à coup de raquette électrique, je lui donne elle adore ça ^^. (Au passage j'ai des moustiques à disposition mais bon je préférés être sûr qu'elle puise en manger sans danger et je pense pas que ça apportera une importante valeur nutritionnelle xD)

A part ça, les choses qu'il pourrait manquer et peut être a revoir sur mon installation :

- absence de gravier/sable au fond de l'aqua, mais elle à une pierre au fond et sa plage flottante qui fait effet roche. D'ailleurs je me demande pas si elle à besoin du gravier pour entretenir ses griffes? J'en avait a disposition mais pour une question de propreté je l'avais retiré pour faciliter le nettoyage de l'aquarium.

- sa plage est un peu plus grande qu'elle mais ne possède pas de coin d'ombre, sauf la nuit du coup. (et en gros c'est soit à l'eau, soit au soleil)

- je chauffe la plage avec la lampe chauffante à environ 30/40 cm, elle s'y met souvent pour étendre ses quatres pattes et y rester de longues heures dans la journée. Donc même si je ne surveille pas la température de sa plage j'estime que ça lui convient ^^

- elle arrivait a me décrocher la plage aimantée mais je l'ai fixé avec des ventouses, un jour je l'ai vu ramener la plage au dessus de sa pierre qui lui permet d'y accéder pour s'y glisser entre deux et se frotter la carapace. Est ce qu'elle n'aurait pas besoin d'un truc accroché aux parois permettant de s'y frotter pour l'entretenir? Je nettoie moi même la carapace de temps en temps avec une brosse.


Voilà voilà pour ce gros point du coup, j'en ai écrit un peu plus que prévu désolé ^^ Mais voilà je veux que ma tortue soit bien dans son habitat, déjà que ça m'embête un peu qu'elle soit dans un aqua, je fais de mon mieux pour qu'elle s'y sente bien.

Bonne fin de soiréee et j'attends vos conseils, réactions enfin voilà quoi ^^

addt
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Cinqueux
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond Empty Re: Installation du chauffage de l'eau : elle dort au fond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum