FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

2 participants

Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Rapido-mu Lun 19 Jan 2015, 14:22

Bonjour à tous ! Il y a une semaine, j'ai reçu Rapido (juvénile Boettgeri) comme cadeau. Vivant en appartement pour le moment et surtout vu la saison (je suis de Belgique mais j'ai une grande terrasse avec possibilité de lui créer un enclos plein de terre etc. Pour l'été ), Rapido vit dans un terrarium provisoire de 50cm de long sur 35de large et 35 de hauteur (acheter a l'élevage landschilppaden a Alost). Son terrarium est équipé d'une lampe qui chauffe le terra a 30 degré et je vérifie tous les jours que l'hygrométrie soit a 70% minimum. Son substrat est des copeaux de bois (là dame de l'élevage utilisait celui la) et il y a entre 8et 9cm.
Durant Cette semaine elle a déjà eu droit à de la mâche, des endives, feuilles de radis, tomate, deux petit bout de courgette, du cresson et une plante que j'ai trouvé en commerce appelee Callisia Repens. Je lui ai également offert un petit bout de pomme et proposé une coquille d'œuf au cas ou (elle en a mangé un peu mais pas tout. Ce serait-ce par gourmandise ? Pour goûter ? Ou parce qu'elle en a réellement besoin?).
Jusque là, la vie de Rapido semble bonne ! Mais je me pose quand même beaucoup de questions et j'ai quelques doutes. Par exemple, La dame de l'élevage m'a également parle de lui proposer (très rarement) des croquettes pour chat trempées dans l'eau. Elle m'a dit de ne surtout pas mettre de coupelle d'eau mais qu'il suffisait d'asperger 2x par jour le terra et la tortue car elle pouvait se noyer (ce qui m'a extrêmement effrayé!!)J'ai fait comme ça pendant deux jours mais voyant que Rapido dormait beaucoup, se cachait sous les copeauw(bien humide) , j'ai ait des recherches et j'ai tenté de lui mettre une petite zone avec de l'eau à température ambiante,sous la lampe. Au début elle a refusé et puis elle y est allée. Elle est restée dedans et a bu ! Depuis je lui propose de l'eau deux fois par jour quand elle est réveillée (j'ai seulement eu un jour de congé aujourd'hui me permettant d'aller a l'animalerie tout a l'heure pour lui trouver un récipient adapté!). Autre chose qui m'interpelle : une lampe a UVB dont tout le monde parle. La dame de l'élevage m'a dit que ca ne servait absolument à rien de lui en donner une maintenant qu'elle est assez "grande" et qu'elle a une "bonne carapace". Qu'en pensez-vous ? A force de lire des infos sur le web(parfois des gens qui parlent de tartines trempées dans lu lait.. N'importe quoi..) je ne sais plus qui croire.. La dame de l'élevage qui a énormément de tortue adultes vivantes ou les personnes s'y connaissant(soit disant) sur le web ? Rapido vit avec la lampe(qui est une ampoule normale) 24hsur 24. Il ne me semble pas que ce sor approprié, mais je ne suis qu'une débutante. Dz plus la lampe est au milieu du terra ce qui fait que je ne suis même pas certaine qu'il y ait réellement un coin plus froid pour lui non plus ( je dis lui mais je ne connais pas encore le sexe:) ). Lorsqu'il devient fou et tourne en rond dans son terra en grattant les vitres, je l'ai laissé sortir un peu (température dans mon appartement quand je l'ai mis dehors, j'avais augmenté a 24degre. On pourrait de chaud mais je ne voulais pas risquer que Rapido attrape froid). C'est de l'osb sur le sol, donc il peut aisément se déplacer grace au relief.. Il a un peu tourne au tour de son terra et ensuite il a suivi la pleinte du mur pour terminer sa course sous ma biblio : endroit sombre et plus frais. Il s'est endormi!! Est-ce normal! Est-ce la preuve qu'il recherche du frais et du noir ?
Je me pose également d'autres questions .. Est-ce normal qu'il lui arrive de dormir des journées entieres, caché sous le copeau sans manger ? (Pourquoi sous le copeau alors qu'il y a un rondin dz bois ou il fait sombre?) et que le lendemain de ses 24h de sommeil il est en pleine forme , ne dort quasiment pas et passe son temps à manger tout ce qu'il trouve ? Je me demande aussi : ce matin dans son bain j'ai eu droit à une petite crotte. La première il y a quelques jours étaient bien brune mais celle de ce matin beaucoup plus clair et dans un ton plus "rosé". Est-ce normal (vu qu'il a mangé des tomates il y a 2jours?).
D'avance je vous remercie pour vos conseils que je te tenterai de suivre à l lettre ! Je ne souhaite que le bien de Rapido. Je sais qu'une tortue de terre doit vivre dehors, mais l'éleveuse m'ayant dit qu'il devait vivre en terra avec sa lampe allumée toute l'année (jusqu'à l'année prohaine) je pensais pouvoir lui offrir le meilleur.. Donc des que les beaux jours reviennent, Rapido ira dehors.
Désolée pour la tartine mais je m'inquiète quand même un peu des renseignements de cette éleveuse et cherche d'autres avis Smile encore merci à tous pour vibrer attention !
Heïdy
Rapido-mu
Rapido-mu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par bob71 Lun 19 Jan 2015, 16:35

Bonjour, il lui faudrait un terra en bois et pas un aquarium, et au moins 1.5 de long sur 06 de large et 05 de haut avec un point chaud  30 ° et un point a 20° et surtout pas de copeaux, danger mais de la terre et actuellement il devrait hiberner.
Et en urgence une lampe UV.

bob71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 76
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Invité Lun 19 Jan 2015, 17:01

Bonjour Rapido-mu . Effectivement il y a beaucoup de choses qui ne vont pas . Cette soi disant éleveuse ne souhaite pas s'embêter , et tout ce qu'il l'intéresse c'est de vendre , et basta . Elle fait quelle taille cette tortue ? En tout cas dans l'ordre de vos questions , et je vais en oublier :
- Le terrarium, même provisoire est beaucoup trop petit pour avoir un gradient de température ( point frais d'un coté , chaud de l'autre .
- les copeaux de bois sont à proscrire . Ambiance trop sèche , poussière ambiante . les tortue vivent sur la terre . Donc une dizaine ne cm d'épaisseur de terreau ( sans additif , engrais, ... ) .
- SI ! Il faut une coupelle d'eau , adaptée à sa taille . Elle doit pouvoir entrer entièrement dedans , donc il faut adapter la profondeur de l'eau , que ça lui arrive à mi-carapace . Et changer l'eau qui va vite devenir boueuse .
- Pas de croquettes pour chat .
- Les UVB 5.0 sont INDISPENSABLES . Sinon elle ne peut pas fixer le calcium des aliments . Résultat , croissance au mieux en toblerone, déformations osseuses , carapace molle , et la mort . Quel que soit l'age de la tortue, c'est vital pour elle .
- Il ne faut pas la sortir de son terra pour qu'elle se balade sur le sol de l'appartement : courant d'air , danger avec les portes , poussières ... ce n'est pas un animal domestique .
- En cette saison , il arrive que les tortues en terrarium s'isolent , c'est l'hiver . Elle devrait hiberner , mais impossible en appartement . Comme tu le dis , les boettgeri doivent vivre en extérieur . Et un balcon ne suffit pas .
- L'allumage de la lampe doit respecter le rythme du jour . Pas 24/24 h , c'est de la simple logique . Pas grave si la température baisse la nuit , c'est normal . Pas étonnant qu'elle soit complètement déshydratée : copeaux , pas de coupelle d'eau , forte chaleur jour et nuit ... Et avant de poser la question : pas de tapis chauffant sous le terrarium ... Smile
Voilà pour commencer , les autre membres du forum auront surement aussi des choses à dire . Et c'est très bien d'avoir posé toutes ces questions . Votre bon sens vous disait que ça n'allait pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Rapido-mu Lun 19 Jan 2015, 18:01

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais tenter d'y remédier et ce au plus vite ! Premier achat important sa lampe a UVB et du terreau (je suppose qu'en allant dans un magasin pour Jardinerie ça devait être bon? Du moment qu'il n'y a pas d'additif.) j'avais lu que les copeaux n'étaient pas bon mais j'avais aussi surtout peur de la "traumatiser" en plus.. Étant donné que dans le terra de l'eleveuse elle avait des copeaux et étaient en compagnie d'autre tortue.. J'avais peur que le changement soit trop brutal pour elle. Du coup si du jour au lendemain je lui change le substrat.. Ce n'est pas trop pour rapido? Ou je peux dois procéder par étape : rajouter de la terre et progressivement retirer les copeaux ?
Je ne comprends pas pourquoi l'eleveuse m'a donné de mauvaises informations.. A moins qu'elle cherche à tuer Rapido piur que j'aille en acheter une autre ?! (bad joke je sais, mais qui au vue de tout ce qu'elle a raconté et ce que j'ai lu au fil de mes recherches + vos réponses.. Ca me semble de plus en plus plausible !)
Rapido mesure +/-7 cm pour une 50aine de grammes. Et juste à titre informatif, je n'ai pas un balcon 😊 j'ai une très grande terrasse (2minis peuvent s'y garer dessus, on a déjà eu l'occasion de le faire pour je ne sais plus quelle raison). Et nous comptons déménager dans la prochaine année pour une maison (Rapido et moi rêvons d'un jardin Smile ). Donc il Sera "malmené" pour une petite année. Deux maximum. Ensuite pour hiberner nous avons une cave.. Mais comme l'eleveuse m'avait dit qu'elle ne devait pas hiberner avant l'année prochhaine (car trop jeune) je n'ai pas essayé de la mettre a la cave. Pour la prohaine hibernation je le ferai (je chercherai les infos à ce moment la Smile ).
Donc cette nuit je coupe la lampe ? Du coup elle ne risque pas d'avoir trop froid ? (Passer de 30dehre tout le temps a 30 la journée et 15 le soir ? Je dis 15 mais je ne sais pas jusque combien ça peut redescendre :( la température de nuit dans l'appartement est de 16degre mais je suppose que le terra gardera la chaleur accumulée de la journée?)
En gros, la seule bonne chose que j'ai fait pour Rapido piur l'instant c'est au niveau de la nourriture ?(enfin j'espère !!!) pauvre bête :( j'ai réellement le cœur brisé de lui avoir fait subir autant de mauvais traitement !!
Encore un très grand merci pour vos conseil !
Rapido-mu
Rapido-mu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Invité Lun 19 Jan 2015, 20:16

Bonsoir Rapido-mu . Ça c'est du balcon … Smile . Donc oui il y a de quoi lui faire un bon enclos , du moment qu'il y a une bonne couche de terre . Pour l'hibernation à la cave , tout dépend de sa température . Tu devrais profiter de cet hiver pour y faire des relevés réguliers . Il faudrait entre disons 4 et 8 degrés ( ma hermann est au frigo , bac à légumes , +4° C , pas celui de la cuisine, sinon divorce assuré … ) .
Sinon, 16 degrés la nuit c'est pas un problème, les nuits sont aussi fraiches souvent dans la nature, même l'été . Un bon tas de foin dans le coté frais du terra , elle s'y cachera d'elle même la nuit . Et comme tu le dis , la température va baisser doucement . C'est pour ça aussi que contrairement à ce que je lis sur ce forum, mais ça n'engage que moi, je préfère avoir un néon pour les U.V. , et une lampe chauffante à part . Le néon est allumé le premier , puis la lampe une heure plus tard . Et le soir la lampe s'éteint en premier , puis le néon . Dans la nature, la lumière apparait avant la chaleur , et inversement le soir .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Rapido-mu Mar 20 Jan 2015, 09:33

Bonjour Epee 93
Oui oui, y aura de l'espace !! Seul problème (?) la terrasse est ensoleillée le matin mais plus la journée (je dirais à partir de 14h) il n'y a plus de soleil. Est-ce grave ?
Ah ben oui un frigo ! Au pire, il faudra que j'investisse dans un vieux frigo si les températures de la cave ne sont pas bonnes Smile
D'accord, je chercherais donc a séparer chauffage et UV Smile Merci beaucoup Epee 93 !
Rapido-mu
Rapido-mu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Rapido-mu Mar 20 Jan 2015, 09:47

Je me pose une nouvelle question : est-ce normal qu'à 4ou5 mois, sa carapace ne soit pas encore lisse ?! Voici une photo
Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Rapii10

Maintenant que je connais les "mauvais traitements subis", je m'inquiète encore plus :(

Merci d'avance
Rapido-mu
Rapido-mu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Invité Mar 20 Jan 2015, 12:39

Je ne vois rien d'anormal , mais on distingue mal les reliefs sur la photo .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Rapido-mu Mar 20 Jan 2015, 12:42

Hum je ne vois pas comment prendre la photo autrement.. Disons qu'il y a comme des légers creux sur sa carapace. Mais peut-être que je m'alarme pour rien aussi ! C'est juste qu'avec tout ce que j'apprends de "mauvais" au niveau de ses traitements,j'avoue que je me pose de nouvelles questions et m'inquiète encore un peu plus.. Je suis une maman poule !
Rapido-mu
Rapido-mu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Invité Mar 20 Jan 2015, 14:23

Cette petite tortue commence à faire des "excroissances pyramidales" (on dit qu'elle commence à "tobleroner"). C'est dû à la mauvaise maintenance de l'éleveur.

Voici un document qui t'intéressera sans doute :
http://www.clinvet-auteuil.com/IMG/pdf/excroissances_pyramidales.pdf


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Rapido-mu Mar 20 Jan 2015, 19:24

Merci Pelagie ! J'espère honnêtement lui fournir les meilleurs traitements pour éviter que sa carapace ressemble vraiment à ces trucs pointus !!

J'avais vu des tortues tobleronées lors de mon voyage au Sénégal (au Village de la Tortue) et je pensais que c'était la race. J'avais d'ailleurs trouver ça comique : une tortue herisson. Aujourd'hui, ça ne m'amuse plus du tout !!! Shit
Rapido-mu
Rapido-mu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois Empty Re: Mon Hermann Boettgeri de 4ou5mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum