FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

mettre notre tortue en extérieur ???

4 participants

Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty mettre notre tortue en extérieur ???

Message par audrey40 Dim 05 Avr 2015, 11:59

Bonjour,

Notre fille possède une TST depuis août 2014, elle était très petite moins de 4.5 cm de plastron et environ 18 grammes (je tiens à préciser que c'est nous qui veuillons à son bien être, ma fille l'aime beaucoup mais elle est très jeune) Aujourd'hui, elle est grande comme la pomme de ma main et pèse 189 gramme (bizarre d’ailleurs cette croissance!!!)

Pour sa maintenance elle a tout ce qu'il faut grand aqua, lampe UV, lampe chauffante, os de seiche (du commerce, quelle adore), nourriture crue et fraîche (truite, crevette crue + granules ZOOMED puisque c'est les meilleures et l'animalerie à côté de chez moi les vends, pas besoin de commander sur internet)

BREF: J'aimerai la mettre en extérieur cette été ( pas l'hiver) mais seulement la journée pas la nuit, je n'ai pas les moyens pour le moment de construire un bassin avec filtration et tout ce qui lui faudrait donc j'ai imaginé une autre solution:

Je pense acheter un bac a sable pour enfant avec un gros cailloux au centre en guise de plage et un filet pardessus pour la protéger des prédateurs.
mon jardin est exposé plein sud (nous vivons dans le sud ouest) ce qui chauffera l'eau naturellement.
Je changerais l'eau tous les 2/3 jours (je l'utiliserai pour les plantes du jardin, et oui!!! il faut penser écolo de nos jours)
J' aménagerai également un point d'ombre (ça peut cogner fort içi dès fois) ainsi elle pourrat choisir le coin qui lui lui convient le mieux.


Par contre, voici mes inquiétudes:

Quand pensez vous?

A partir de quelle température extérieure commencer à la sortir?

Et si il y du vent? Les courants d'airs sont mauvais (otites et compagnies)?

Bref, avant de faire des bêtises sur une mascotte en pleine santé je préfère que vous me donniez votre avis.

merci d'avance pour vos réponse.

Audrey
audrey40
audrey40
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : sud ouest
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par Grand Mère Dim 05 Avr 2015, 21:17

La rentrer tous les soirs n'est pas une bonne idée, le principal ennemi des tortues c'est le stress.
Puisque ton bac sera protégé des prédateurs pourquoi n'y reste t-elle pas aussi la nuit ?
Moi, dans le midi Toulousain je sors mes kinosternon baurii début mai et je les rentre fin septembre. Tu choisis un jour où la température est égale à celle du bac de ta tortue.
Après, s'il y a des variations, elle saura s'adapter.
Les températures descendent parfois jusqu'à 12 ou 14° même l'été, ça n'a jamais posé problème, juste ce jour là, elles ne sortent pas.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par fredturtle Dim 05 Avr 2015, 22:10

Prévoit un grand bac ou bassin de jardin, le filtre n'est pas obligatoire mais toujours utile.
Un plus grand volume d'eau est plus stable au niveau chaleur et surchauffe beaucoup moins vite en cas de gros soleil.

Le tour du bassin doit par contre être cloturé.

Grand Mère a résumé le reste. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par audrey40 Lun 06 Avr 2015, 12:13

Ok donc pour vous pas problème de sortir une TST d'environ 1 ans en extérieur même si la nuit les températures chute un peu ( je ne pense pas commencer avant mai)
Et pour l'eau on est d'accord il faut que je la change tous les 3 jours environ? Avec le soleil elle vat vite viré en algues.

La clôture dont tu parle "fredturtle" c'est pour qu'elle ne s’échappe pas ou pour les prédateurs?

audrey40
audrey40
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : sud ouest
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par fredturtle Lun 06 Avr 2015, 12:47

C'est surtout pour éviter les évasions.

Il faut rabattre le grillage vers l'intérieur, ou placer sur une certaine hauteur une parois lisse pour les éviter, une tortue grimpant on ne peut plus bien sur un grillage vertical ...
En fonction de sa taille il faudra peut être prévoir une protection contre les divers prédateurs, y compris les volants comme les becs droits...

Je ne la sortirais pas avant que la t° nocture ne soit proche des 15°C, pour éviter tout coup de froid tant qu'elle ne c'est pas acclimaté.

Changer l'eau tout les x jours ? Pourquoi faire ? scratch
Une eau verte est au contraire plus sécurisante pour les tortues. ;)

Si tu en as la possibilité, procure toi un bac plus grand et profond que les bacs à sable en forme de coquillage car un fond d'eau surchauffe vite.
Un plus grand volume d'eau reste aussi propre plus longtemps.

N'oublie pas de prévoir quelque chose pour elle se reposer hors de l'eau.

Un petite pompe pour fontaine par exemple, pourrait servir à aérer l'eau et à la conserver propre plus longtemps.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par Djo Lun 06 Avr 2015, 14:31

dans le sud ouest tu peux aisément la laisser dehors jours et nuits.

je pense que tu parles de faire un bac qui ne sera pas enterré, donc pas besoin de clôture.
Après, selon le volume de ton bac, prend bien garde à ce que ce bac ne devienne pas un four, surtout dans le sud ou le soleil fera grimper très vite la température de l'eau de ce bac.

pourquoi changer l'eau tous les trois jours ? les algues n'ont jamais tuées une tortue...
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par audrey40 Lun 06 Avr 2015, 15:14

Ben... je suis super étonnée que l'eau verdâtre ne vous dérange pas??
Je pensai que la qualité (propreté) de l'eau était super importante pour le bien être des tortue??

Il faut croire que j'ai encore beaucoup a apprendre! Expliquer moi?

DJO, effectivement ledit bac sera hors sol avec un filet "type filet a cerisier" sur le dessus, bien pendu et le niveau d'eau ne sera pas à ras du bac la plage en plein milieu pour qu'elle ne puisse pas s’agripper sur les côté et se hisser vers l’extérieur.
audrey40
audrey40
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : sud ouest
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par audrey40 Lun 06 Avr 2015, 15:20

Mon homme peut aussi prendre prendre plusieurs caisses en plastique, les couper et les assembler en faisant fondre le plastique + un petit joint silicone pour augmenter le volume du bassin?

Ce sera toujours plus grand qu un bac a sable?? non!
Vous en penser quoi?
audrey40
audrey40
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : sud ouest
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par audrey40 Lun 06 Avr 2015, 15:21

Il est magique mon homme il bricole tout!!!
audrey40
audrey40
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : sud ouest
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par fredturtle Lun 06 Avr 2015, 15:58

audrey40 a écrit:Ben... je suis super étonnée que l'eau verdâtre ne vous dérange pas??
Je pensai que la qualité (propreté) de l'eau était super importante pour le bien être des tortue??

Il faut croire que j'ai encore beaucoup a apprendre! Expliquer moi?

Une eau verte à cause des algues microscopiques n'est pas sale ou polluée pour autant. ;)
Dans un bassin où les plantes ne sont pas en nombre suffisant pour consommer les nitrates c'est tout à fait normal.




_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

mettre notre tortue en extérieur ??? Empty Re: mettre notre tortue en extérieur ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum