FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Petits vers

4 participants

Aller en bas

Petits vers  Empty Petits vers

Message par Audrey2712 Jeu 07 Mai 2015, 21:11

Bonjour !

Je reviens vers vous car là j'ai un gros problème et je ne comprend absolument pas d'où cela peut venir ..

Je vous explique, il y a quelques mois, nous avons eu des petits vers dans les tons rouge-marrons dans notre aquarium. Nous les avions trouvé auprès du filtre. Immédiatement nous l'avons amener à l'animalerie qui nous a dit que c'était sans danger et que cela pouvait provenir soit des mousses filtrantes du filtre soit du sable de Loire qui aurait pu contenir des oeufs (nous en avions ajouté quelques semaines avant).

Suite à cela, nous avions fait un nettoyage complet de l'aquarium, fait bouillir tout le sable etc etc et puis plus de problème.

Aujourd'hui, en nettoyant les filtres, j'en ai trouvé un, exactement le même que la dernière fois, alors que nous avons changé d'aquairum !! Il était également sur le même filtre. Alors je ne comprend pas. L'aquarium est propre, il n'y a jamais de résidu de nourriture, je nettoie plusieurs fois par semaine les filtres, je réalise des changements d'eau chaque semaine.

Donc, vu qu'ils se trouvent toujours près d'une source de lumière est de chaleur est-ce que cela pourrait provenir de cela ? Est-ce que cela peut provenir du sable (car nous en avons rajouter il y a quelques semaines) ? Avez-vous déjà rencontrer ce problème ? Comment puis-je y remédier ?

Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par fredturtle Jeu 07 Mai 2015, 21:30

Aurais tu une photo nette des "petits vers" ?
Car je n'ose imaginer le nombre de bestioles qui correspondent à cette description.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Audrey2712 Jeu 07 Mai 2015, 21:49

Non malheureusement je n'ai pas pensé à le prendre en photo ...

Il était tout petit, mois d'un cm, et quand nous l'avons pris pour regarder ce que cela était il s'est étiré pour devenir plus long mais très très fin ... Je ne sais pas comment le décrire il était marron ..

A l'animalerie, ils m'avaient dit que cela ne provenait surement pas des tortues et qu'ils n'étaient pas nocifs mais j'aimerais vos avis ..
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Audrey2712 Jeu 07 Mai 2015, 22:16

Ce que j'ai trouvé comme image sur le net s'en rapprochant le plus. Il était tout de même beaucoup plus petit et un peu plus marron mais l'aspect ressemblait un peu à ca ..

Petits vers  848199versvase
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par fredturtle Jeu 07 Mai 2015, 23:43

Larve de moustique, ou autre insecte du genre.

Du moins c'est ce à quoi je pense.
Pas de risque pour les tortues, c'est qu'un insecte a du pondre dans l'eau et que les oeufs ont finit dans le filtre.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Audrey2712 Ven 08 Mai 2015, 06:15

Et comment puis je faire pour m'en débarrasser ?
J'ai pas tellement envie d'en trouver d'autre en plus l'aquarium n'est pas sale
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par walkotame Ven 08 Mai 2015, 07:35

Si ses des larve insecte tu poura pas faire grand chose, si il deside de pondre dans ton aquarium. Après sa peu aussi etre un jeune tubiflex ou autre le mieu a mon avis ses d'aller voir un veterinaire avec les fameus vers, il te dira si ses dangereux pour tes compagnions.

walkotame
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : morbihan
Espèces de tortues élevées : en cour de reflexion*
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par fredturtle Ven 08 Mai 2015, 11:23

Audrey2712 a écrit:Et comment puis je faire pour m'en débarrasser ?
J'ai pas tellement envie d'en trouver d'autre en plus l'aquarium n'est pas sale

Tu pourrais installer une fine moustiquaire autour du bac, à part ça...

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Pelusios Sam Ven 08 Mai 2015, 11:30

Sur un autre post,tu parlais d'introduire des guppys dans ton aqua. Sache que ce sont des poissons qui on été découvert et élevé justement parce qu'ils étaient de gros prédateurs de larves de moustiques,la nature est bien faite non!

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 12:51

C'est ni plus ni moins du vers de vase: quatre ou cinq tétra et t'en auras plus Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Audrey2712 Ven 08 Mai 2015, 17:00

D'accord mais je ne comprend pas pourquoi les insectes veulent pondre dans notre aquarium ...

Pour les tétras, y a-t-il des aménagements à faire avant de les installer ?
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 17:15

Audrey2712 a écrit:D'accord mais je ne comprend pas pourquoi les insectes veulent pondre dans notre aquarium ...

Pour les tétras, y a-t-il des aménagements à faire avant de les installer ?

Aucun problème si ce sont des vers de vase . Un de mes gros filtres externes avait été colonisé ( les mousses bleues ) par ces vers , qui au final rendaient de grands services : je nettoyais mon filtre 2 fois moins souvent . J'imagine que ceux qui sortaient du filtre étaient mangés par les tortues . Et comme le disent Pelusios Sam et valc08 , des guppys ou autres s'en régaleront , avant de régaler les tortues . Et la boucle est bouclée ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Audrey2712 Ven 08 Mai 2015, 23:21

Oui c'est pas une mauvaise idée, merci !
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petits vers  Empty Re: Petits vers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum