FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

3 participants

Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par Arthur2015 Lun 11 Mai 2015, 11:18

J'ouvre ce post en prévision du bassin extérieur que je souhaite mettre en place pour la tortue de mon fils.
Pour résumé : Arthur la tortue est chez nous depuis 5 mois. C'est une Mauremys Caspica (vendue comme Reevesii mais rebaptisée grâce à ce forum). Nous habitons sur la côté ouest espagnole où les températures sont particulièrement clémentes. En extérieur l'hiver, minimum 2°C la nuit (pas de gelée) - entre 10 et 16°C le jour ; en été, généralement 25°C la nuit et 32°C le jour. On a surtout énormément de soleil (très peu de pluie), mais notre terrain est plutôt exposé au vent.

Voilà où j'en suis de mes réflexions/questions concernant un bassin extérieur :
- à partir de quel âge ou taille peut-on mettre une tortue en extérieur ? Idéalement, j'aimerais pouvoir commencer à mettre en place ce bassin en septembre pour y déposer Arthur au printemps 2016. Ca vous paraît jouable ?
- quelles dimensions minimum devra avoir le bassin (sachant que ce sera forcément un bassin non enterré) ?
- la filtration : je la voudrais sans électricité. J'ai commencé à regarder les pompes solaires mais j'ai dû mal à évaluer le type et le débit nécessaire. Et puis, même en ayant une pompe, quelle filtration utilisée ?
- En combinant pompe solaire, filtre et des plantes aquatiques, est-ce que se sera suffisant pour maintenir l'équilibre du bassin avec une tortue ? Est-ce qu'on peut rajouter d'autres bestioles (crevettes, poissons, escargots...) qui aideraient à "nettoyer" l'eau ?

Merci d'avance pour vos idées et remarques !




Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par CID Lun 11 Mai 2015, 22:36

Je viens de regarder le sujet pour sexer ta tortue et ce n'est pas une mauremys caspica.
Pour moi c'est une hybride, surement reevesii x sinensis.
CID
CID
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 36
Localisation : tout près
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par fredturtle Mar 12 Mai 2015, 00:35

Merci Cid de m'avoir ouvert les yeux sur les énormes bêtises que j'ai pu raconter. Embarassed

Il n'y a pas vraiment d'âge minimum pour ça, dans la nature elles sont dedans dès le début. Smile
Le tout est qu'il soit correctement aménagé.

Ton planning est jouable, cela lui laissera le temps de grandir à l'intérieur avant de vivre dehors et tu auras le temps de bien tout aménager.

Dimensions, le plus grand possible au niveau de la surface et du volume.
Un plus grand volume est bien plus stable au niveau de tous les paramètres et reste plus longtemps à la même t°.
Coté profondeur même si tu es hors gel je ne descendrais pas sous les 80 cm au plus profond.

Pour la filtration je te conseille plus un lagunage, autrement dit une zone dans la quelle l'eau circule doucement au travers d'un lit de pierres de lave et qui est fort plantée.
Cela permet une épuration naturelle de l'eau.

Des crevettes, je ne pense pas.
Pas plus que des écrevisses qui te démoliraient les plantes.

Par contre des escargots pas de soucis, pas plus que des poissons comme les Gambusie ou divers "poissons blancs" comme le gardon par exemple.

Vu ta localisation je placerai autant que possible le bassin en mi ombre, avec de quoi couper le gros du vent à proximité.
Les "sudistes français" pourraient bien mieux te conseiller que moi sur ce point, car dans le centre de la Belgique on a le même climat que dans le nord de la France. Autrement pas super chaud et plutôt humide ...
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par Arthur2015 Jeu 03 Sep 2015, 15:06

Je reviens sur mon projet de bassin extérieur et j'avoue que j'hésite toujours entre les différentes solutions.
Que pensez-vous des bassins préformés niveau solidité, etc ?

Est-ce qu'un format 250 litres avec comme dimensions 124 x 90 x 58cm pourrait être suffisant pour une seule tortue ?

Evidemment, j'ai vu un 1000 litres de 224 x 150 x 80 cm qui me plairait bcp plus, mais il est cher. En même temps, je ne me rends pas compte de ce que coûterait le matériel (bâche, géotextil) pour construire soi-même un bassin de mêmes dimensions...


Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par fredturtle Jeu 03 Sep 2015, 15:15

Le 250 L pourrait convenir pour une seule, mais pas dehors à l'année.
De plus il faut voir comment il est agencé, parfois c'est juste bon pour dire d'avoir une mare avec quelques plantes tellement c'est mal foutu.

Le plus cher, mais le plus durable reste la bache epdm.
Le tout est de calculer la surface de bache dont tu aurais besoin, avec l'avantage que tu peut sans le moindre problème créer des pentes douces dans le bassin. Smile

Le géotextile se remplace sans problème par une vielle couverture, c'est ce que j'ai fait pour un de mes bassins.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par Arthur2015 Jeu 03 Sep 2015, 17:00

J'avais déjà tracé une surface de 2m50 par 2m en espérant atteindre une profondeur de 80cm au point le plus profond (ce dont je ne serais sûre qu'après avoir creusé complètement car il est possible que je tombe sur de la pierre dès 30 ou 40 cm ^^). Comment calcule-t-on la surface de bâche nécessaire ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par fredturtle Jeu 03 Sep 2015, 19:32

Tu dois calculer la surface totale des parois du bassin en ajoutant je crois 30 ou 50 cm pour les bords, cela permet de compenser la perte pour les plis et d'enterrer la bache.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par Arthur2015 Dim 06 Sep 2015, 18:24

Plus je pense à ce projet, plus je me pose de questions...
Par exemple :

- pour le geotextile et la bâche : est-ce qu'on peut les acheter d'un seul tenant ou faut-il prévoir des raccords ? Et si oui avec quoi (du scotch spécial ?) ? Comment les pose-t-on concrètement ? Il faut tendre les deux l'un sur l'autre avec de donner la forme ou mettre d'abord le geotextile au fond puis la bâche ? Comment les fixe-t-on sur les rives ? Avec des pierres par-dessus simplement ?
- Si je prévois une pente douce sur une partie du bassin, est-ce que je dois la recouvrir de quelque chose pour éviter que la tortue glisse sur la bâche ?
- doit-on mettre quelque chose au fond du bassin ou pas ?
- les plantes aquatiques : lesquelles seraient les plus adaptées à un climat chaud ?

Je m'arrête là, mais j'en ai encore des tonnes comme ça Smile

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par fredturtle Lun 07 Sep 2015, 00:28

La bache et le geotextile sont vendus à part et au mètre, pour la bache c'est en rouleaux (pliés) de 2, 4 et 6 m de large si ma mémoire est bonne.

Une fois ton trou creusé tu pose le geotextile, puis la bache.
Tu remplis progressivement en ajustant les plis au fur et à mesure que la bache se met en place.
Pour ça l'idéal est de le faire quand il fait chaud et qu'il y a du soleil. (chaude elle devient plus souple)

Le plus souvent on enterre le bord de la bache sur les rives, mais de grosses pierres plates (si possible) peuvent aussi convenir.

N'oublie pas de bien clôturer ton bassin, les tortues sont de très bonnes grimpeuses et les reines de l'évasion.

Tu peut installer un sac de sable de construction dans le bassin, mais ce n'est pas une obligation.
De toute manière de la poussière finira par former de la vase dans le fond.

Pour les pentes douces ne t'en fait pas, la bâche pour bassin n'est pas lisse.
La tortue sait y trouver des points d'appuis. ;)

Coté plantes il faut voir ce qui pousse dans les mares et bassins par chez toi, le climat de la Belgique n'ayant rien en commun avec l'Espagne je ne saurais te conseiller.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par Arthur2015 Lun 07 Sep 2015, 09:45

Merci Fredturtle pour toutes ses infos !

Pour ce qui est des plantes, j'aurais bien du mal à aller voir dans les mares et bassins près de chez moi car il n'y en a pas ! C'est beaucoup trop sec, toute trace d'eau est immédiatement absorbée. Le seul cours d'eau du coin s'appelle le "rio seco" et effectivement, je n'y ai jamais vu autre chose que de la terre poussiéreuse et des mauvaises herbes Smile

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par fredturtle Lun 07 Sep 2015, 15:44

Tu peut voir en jardinerie pour du carex, roseau et autres plantes rivulaires.

Dans l'eau tu as la Cerratophilium qui devrait se plaire, je doute que l'élodée supporte la chaleur.
Et pourquoi pas un nenuphar, mais il faudrait le faire grandir dans un bac à part le temps qu'il soit bien développé sans quoi il se fera dévorer.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica Empty Re: Projet de bassin extérieur pour Mauremys Caspica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum