FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Installation pour une kinosternon baurii

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Ven 18 Sep 2015, 16:52

Bonjour,
J’envisage de prendre une kinosternon baurii juvénile. Ça fait déjà un moment que j’y réfléchis et j’avance doucement, mais il me reste encore quelques questions. J’espère que vous pourrez m’aider :
J’ai acheté un aquarium d’occasion, malheureusement pas aussi grand que ce que je pensais au départ, mais pour des raisons de place, j’ai dû me résoudre à prendre un 80 cm et n’ai pas trouvé plus large que 30. Bref j’ai donc un 80x30x50 qui, d’après ce que j’ai lu, devrait suffire pour cette espèce pour un individu (en attendant de prendre éventuellement plus grand).

Mon idée est de faire un aquarium planté avec quelques poissons (guppy, platy) et éventuellement quelques crevettes. Pour l’instant, j’ai mis une couche de sable de loire au fond, quelques plantes, quelques pierres et une trentaine de centimètres d’eau. Un filtre interne, un chauffage et deux néons 18w complètent le tout. Pour le moment, il n’y a pas d’habitants, je laisse le tout faire son cycle. Je vais rajouter encore des plantes dès que possible, je sais pas encore lesquelles, mais des plantes assez résistantes. Je suis aussi en train de regarder un filtre externe pour gagner de la place et pour une meilleure filtration. Pour la tortue, je pense prendre une plage flottante qu’on trouve dans le commerce et rajouter une lampe chauffante pour la plage et éventuellement une uvb si c’est nécessaire.

C’est sur l’entretien que je me pose le plus de questions :
- À quelle fréquence faut-il nettoyer l’aquarium au complet ?
- Est-ce que je peux espérer un certain "effet filtrant" si je mets pas mal de plantes dans le fond ?
- Quel filtre externe efficace et silencieux me recommanderiez-vous ?

Une tortue pollue beaucoup, en tout cas plus que les poissons, alors je voudrais être sûr de ne pas avoir à changer toute l’eau trop souvent, parce que vu le temps que prend l’installation de l’aquarium, j’ai pas envie de m’y coller tous les 15 jours ! Bref, j’aimerais bien le retour d’expérience de ceux qui ont un bac avec du sable et des plantes.
D’ailleurs: question bête : les tortues de petite taille (genre Kinosternon & co.) polluent-elles moins que les tortues de plus grande tailles (TSE, etc) ou c’est pareil ?

Je sais que je me pose beaucoup de questions, mais je préfère bien préparer les choses plutôt que regretter après.
Moi, j’ai très envie d’avoir une tortue, le reste de la famille est plus tenté par les poissons, je me dis qu’avec les guppys, je peux arriver à quelque chose où tout le monde est content, mais s’il faut envisager d’enlever la tortue pour la mettre dans un autre aquarium sans sable ni plantes pour faciliter l’entretien et pour garder un aquarium planté qui se tient, je préfère m’y préparer.

Merci pour toute info !




Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par fredturtle Ven 18 Sep 2015, 18:35

Pour les plantes je ne peut que te conseiller tout ce qui est Cryptocorines; Microsorum et Anubias.

Voir éventuellement de la Cerratophilium.

Une tortue pollue en fonction de sa taille, comme les poissons.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par destruteurbis Ven 18 Sep 2015, 20:38

Salut,

Pour le filtre j'ai un JBL e901, totalement silencieux et pas très cher (90€) il suffit de casser le rejet d'eau sur une paroi.

Laisse bien cycler ton bac si tu prends des poissons (un mois facile) et plus le bac est petit plus c'est dur de le cycler correctement !

Les tortues de petites tailles polluent du coup moins que les grandes (du moins je suppose , mes deux sternos sont presque plus propres que les poissons lol )

Pour les plantes d'aqua, je rejoins Fred, tu peux rajouter des plantes à pousse rapide pour faire baisser tes nitrates (et non les nitrites!) hésites pas à faire des tests d'eau régulièrement une fois ton bac cyclé

Si tu veux que tes plantes poussent bien prends surtout une bonne lumière (tube t5 ou led si tu as les moyens) et en plus une lampe pour ta tortue (la lampe 2en1 solar raptor est très prisée ici !) Pour ton néon j'ai lu 18w x2 donc 36w et ton bac est un 100l environ donc tu peux prendre des néons genre 2x45 facile (2w par litre est un éclairage top, 1w/l bon et 1w/2l moyen : ça vaut pour les T5)

Je n'ai jamais nettoyé mes bacs au complet (poissons) juste un changement d'eau hebdomadaire si tu veux maintenant ton taux de nitrites à zéro

voila un de mes bacs pour exemple (il est loin d'être parfait mais je maintiens deux Sternos dedans)

Photo à l'envers je comprends pas pourquoi lol tu peux l'enregistrer et changer dans ton pc Very Happy
Installation pour une kinosternon baurii 84330720150729162747


Installation pour une kinosternon baurii 68101320150918150836

Hésites pas à baisser le niveau d'eau le temps que ta tortue s'habitue car c'est une mauvaise nageuse mais en ayant des points d'appuis tu peux remonter le niveau au fur et à mesure.

Voila, j'ai fait le tour je pense Smile
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Ven 18 Sep 2015, 21:24

Merci à vous deux.
Et merci pour les photos, c’est toujours intéressant de voir à quoi ça ressemble chez les autres.

C’est sûr que dit comme ça, ça paraît logique qu’une plus grosse tortue salisse plus qu’une petite.

Niveau plantes pour le moment, j’ai une anubias et une cabomba déjà dans le bac et il me reste une limnophila et un microsorum à mettre, avant d’en acheter d’autres. Merci pour les noms. Je vais aussi cherche quelques plantes de surface.

Voilà à quoi ressemble mon aquarium pour le moment :

Installation pour une kinosternon baurii 20150911

Bon, le pot de fleur avec la pompe et la ouate à l’intérieur, c’est provisoire en attendant le filtre externe.
Je pense que je vais quand même essayer de faire un petit filtre interne avec la pompe que j’ai. À voir...
Il manque aussi encore le chauffage.
Ça fait une semaine qu’il est en eau et je compte le laisser tourner tranquille jusqu’à mi-octobre. Il faut juste que j’achète vite un filtre externe.

Comme on le voit sur la photo, l’aquarium est disposé perpendiculairement au mur et pas parallèlement. En fait il sépare mon bureau du reste de la pièce, ce qui permet de voir l’aquarium des deux côtés et surtout à moi de le voir parfaitement de mon bureau. Par contre, du coup, j’ai envie de rassembler toutes mes plantes plutôt dans le fond (là où il y a le pot) et laisser un espace assez clairsemé à l’avant.
Pour le niveau d’eau, j’aimerais bien le laisser à peu près comme ça en rajoutant des points d’appui, mais je vais en discuter avec la personne chez qui je prendrai la tortue.

Sur ta photo, je vois pas bien le niveau, mais on dirait que l’aquarium est entièrement rempli, non ? Y a une plage en haut ?
Quand tu dis "changement d’eau hebdomadaire", tu changes combien d’eau chaque semaine ? Ces histoires de nitrite ça ma l’air un peu galère tout ça. Je crois qu’il va falloir que j’opte aussi pour des poissons résistants !!  Very Happy
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par destruteurbis Ven 18 Sep 2015, 21:45

J'ai toujours aimé les aquariums ou tu peux voir des deux côtés ! Mais alors quelle galère pour la disposition des plantes... Very Happy

Le pot de fleur sert aussi bien de points d'appuis et ça reste sympa je trouve donc laisse le si tu peux c'est pas mal !
Fais attention que les pierres soient bien placées pour ne pas qu'elles tombent sur la tortue !

L'aquarium en photo est moins rempli maintenant que j'ai les tortues (j'ai environ 30 cm à l'heure actuelle contre 50 sur la photo que tu vois la) La racine est pas mal pour s'appuyer et les plantes que tu vois à côté de la tortue sont depuis le temps enracinées très profond et donc servent aussi de points d'appuis ! (mes tortues font environ 6cm de plastron et sont aussi considérées comme mauvaise nageuses, mais j'ai fait vraiment au fur et à mesure)

Le mien c'est un 200L donc je change 20L par semaine, au final tu prends l'habitude c'est assez rapide si tu es organisé ! Je te conseille vraiment un bon filtre externe ça évite de foutre les doigts dans l'eau et de mettre/changer le perlon de ton filtre interne très souvent.

Poissons résistants ou non il faut quand même faire assez attention aux nitrites , mais une fois le pic passé et ton bac cyclé ça ira parfaitement ! J'ai très peu de mort même chez mes mollys (qui sont des gros reproducteurs!)

J'ai aussi une plage oui, j'ai fait un bac de ponte (j'ai enlevé le filtre interne collé à l'aqua, changé pour un JBL e901) et mis une rampe à la place ! (tu peux voir j'ai fait un post récemment sur la construction de cette dernière.
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par fredturtle Sam 19 Sep 2015, 01:05

Tu as quelle t° dans ta pièce ?
Kinosternon baurii n'est pas une frileuse, il me semble que 20°C sont suffisants pour elle.

Mais c'est à confirmer par ceux qui connaissent bien l'espèce.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Sam 19 Sep 2015, 01:27

Là, le thermomètre m’indique 23°, sans chauffage (ni dans l’aquarium ni dans la pièce). En plus, l’aquarium est dans mon bureau où je suis souvent et qui est bien chauffé.
L’éleveur que j’avais contacté m’a dit qu’effectivement il n’y avait pas besoin de thermoplongeur si la pièce est normalement chauffée, par contre, il faudra une lampe chauffante.

Pour le filtre, comme beaucoup, j’hésite entre JBL et Eheim. Je penche moi aussi pour un e901, mais me demande s’il ne serait pas plus judicieux de prendre directement le e1501, si je change d’aquarium plus tard. Ça risque de faire beaucoup de courant peut-être ?
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par destruteurbis Sam 19 Sep 2015, 11:04

Tu peux modifier le courant et le mettre moins fort ! Moi sur un 200L le 901 est top, mais si tu comptes prendre plus grand plus tard alors passe sur un 1501 que tu mettras moins fort Smile
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Sam 19 Sep 2015, 15:35

Finalement, je pense que le e901 suffira dans un premier temps. Réduire le débit d’une pompe plus puissante n’est pas très bon pour la pompe apparemment qui en plus semble faire plus de bruit (d’après ce que j’ai lu).
Sinon, j’ai quand même encore un dilemme entre JBL 901 et Eheim Pro 3 2071 par ex.
Ça fait longtemps que tu as ta e901 ? Elle est toujours aussi silencieuse ?
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par destruteurbis Sam 19 Sep 2015, 15:37

ça fait 6 bon mois sur l'aqua des tortues et c'est totalement silencieux ! (j'entends plus un des filtres internes sur un autre aqua lol)

Après si tu as les moyens prends la Eheim mais elle est au double du prix de la JBL !

PS : pour ma part je réduis quand même le débit de chacune de mes pompes le soir pour me coucher (les aquas étant dans la chambre le rejet d'eau fait du bruit comme une cascade donc je réduis sinon ça donne envie de piss** lol) et j'ai jamais eu de soucis de pompe !
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par fredturtle Sam 19 Sep 2015, 16:30

Il y a un autre point de comparaison que l'on néglige souvent, la différence de consommation électrique entre les modèles de pompes.

Pour moi c'est aussi un critère de sélection, à qualité de matériel équivalente.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Sam 19 Sep 2015, 18:48

Tout à fait d’accord avec toi, moi aussi je regarde toujours la consommation, étant donné ce sont quand même des appareils qui tournent en continu, autant prendre le moins gourmand.
C’est vrai que Eheim n’est pas donné, en plus j’aime pas trop la couleur des tuyaux ! Mais apparemment la qualité est au RDV.
Moi, ce qui importe en dehors du bon fonctionnement, c’est qu’elle soit silencieuse et économe.
Et sinon les autres marques de type Tetra, Fluval, vous les connaissez?
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Mat78 Sam 19 Sep 2015, 19:59

tu pourrais aussi t'installer un filtre bac à fleurs ... avec une pompe Eheim pour éviter le bruit et les vibrations. c'est très efficace, et très simple à entretenir.

sinon pour les marques de pompes, j'ai déjà eu du Eheim, du JBL et du Tetra, et franchement c'est très bien et relativement silencieux.
mais je n'y reviendrai plus ... les filtres bac à fleurs sont (à mon sens) meilleurs en tous points.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par fredturtle Sam 19 Sep 2015, 21:37

Pour les filtres bac à fleurs tu as la Sicce micra qui fonctionne bien, pas chère (dans les 12 - 15 €) et économe en ne consommant que 6 W.

Elles sont aussi robustes et on en trouve partout.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Sam 19 Sep 2015, 21:54

Effectivement, le bac à fleur me tente bien, mais il faut que je réfléchisse bien à la configuration, j’ai un peu peur des débordements si je le place au dessus de l’aquarium. C’est pas que je me fasse pas confiance, mais bon, le bricolage n’est pas mon fort on va dire.
Je pensais à un bac faisant juste la largeur de mon aquarium, c’est-à-dire 30 cm, mais est-ce que ce sera assez grand pour être efficace ?
Un autre truc que je me demande: la pompe est en contact direct avec les déchets. Elle ne s’encrasse pas ?
Sinon, en Allemagne, les aquariophiles parlent beaucoup du Hamburger Mattenfilter (HMF), d’après ce que j’ai lu, les utilisateurs en sont plutôt contents. Vous connaissez ?
Mon problème c’est que je voudrais terminer le cycle de l’aquarium vers mi-octobre, et pour le moment il y a que la ouate, il faut vite que je me décide pour un filtre avec un support bactérien. C’est pour ça que je pense partir dans un premier temps pour un filtre externe. Il pourra toujours servir à un moment ou un autre même si j’opte pour un autre moyen de filtration plus tard.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par fredturtle Dim 20 Sep 2015, 00:06

Pour le filtre bac à fleurs il faut prendre la précaution de placer le haut du tuyau de retour vers le bac 1 à 2 cm plus bas que le haut du bac, c'est plus sur. ;)

La pompe s'encrasse, mais c'est simple coté entretien.
Tout comme pour le tuyau qui amène l'eau dans le filtre, ce qui est aussi à faire pour les filtres externes.
Pour cela il existe des goupillons spéciaux.

Je ne connais pas ce principe de filtration, tu peut en dire plus ?

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Dim 20 Sep 2015, 10:51

En gros, le principe consiste à placer une couche de mousse bleue sur une surface la plus grande possible de l’aquarium (par exemple tout un côté voire tout le fond) et de placer derrière cette mousse une petite pompe avec un tuyau passant à travers la mousse pour le rejet. Toute l’efficacité du principe semble résider dans le fait que la mousse offre un large support bactérien et que l’eau traverse doucement ce support, ce qui permet aux bactéries de mieux traiter les déchets.
Apparemment, le tout fonctionne sans entretien particulier, l’inconvénient pouvant être le côté esthétique de la chose (même si on peut mettre des plantes devant voire plantées dans la mousse).
Les commentaires des utilisateurs allemands sont assez positifs, ce genre de filtration semble très utilisé outre-Rhin, même pour des tortues. Par contre, dans ce cas, il faut faire attention, car le support est plutôt facile à escalader pour une tortue. Les principales critiques, je les ai lues sur des sites en français, notamment sur le fait qu’une mousse ne pourra jamais offrir la surface qu’offrent les nouilles en céramique par exemple pour le support bactérien.
Tu peux trouver des infos en français en tapant "filtre HMF" par exemple.

Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Dim 20 Sep 2015, 11:12

J’ai quand même encore un gros dilemme: je me demande si je ne devrais pas plutôt partir sur un filtre interne en attendant de voir ce que je mets en place. Il y a des filtres de type Biopower qui ont l’air pas trop mal. Ce qui me fait un peu peur avec les filtres externes, c’est le risque de fuite, en particulier pendant les vacances. C’est sûr que l’entretien d’un autre côté est moins facile. Bref, j’hésite, et c’est pas bon, parce que les jours passent et mi-octobre j’aurai peut-être l’occasion d’aller chercher une baurii, mais j’aurais voulu que les poissons soient là avant la tortue. C’est mieux, non ? Elle risque de plus les chasser si je les introduis après ?
Que de questions !!!

Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Mat78 Dim 20 Sep 2015, 17:23

ton filtre bac à fleurs peut-être suspendu à l'intérieur de ton bac et donc pas de risque de filtre ... enfin pas à l’extérieur du bac Very Happy
c'est ce que j'ai fait pour éviter les miracles.
et un bac de 30 cm de large suffira si il est un peu haut, les Baurii ne sont pas de grosses pollueuses, donc pas besoin d'un filtre surpuissant.

et sinon, le problème des filtres HMF c'est surtout l'entretien, mais je ne savais pas que certains l'utilisaient avec des tortues ... je ne prendrai pas le risque que mes tortues croquent dedans !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Lun 21 Sep 2015, 10:05

Effectivement le bac à fleurs suspendu me tente bien.
@Mat78: si j’ai bien compris ton bac à fleurs est suspendu dans l’aquarium ? Quel système tu as utilisé pour ça ?
Y a une photo de ton bac quelque part sur le forum ?
Sinon, je vois que tu as une jeune K. baurii, quelle hauteur d’eau tu lui as mis ? Est-ce que tu as des poissons et des plantes dans le bac ? La cohabitation se passe bien ? Est-ce que tu chauffes son eau ? (je sais, beaucoup de questions, mais les infos qu’on trouve sur Internet sont des fois tellement contradictoires, je trouve que c’est bien d’avoir l’avis de quelqu’un qui possède exactement la même tortue que celle qu’on envisage... Bref, merci pour toute info !)
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Mat78 Lun 21 Sep 2015, 10:31

non, mon bac à fleurs n'est pas posté en photo (il est tellement moche que je garde ça pour moi ;) ).
mais l'installation est simple , c'est une jardinière percé dans chaque coin suspendu sur des "profilés métalliques carrés".

Installation pour une kinosternon baurii Filtre10

ma baurii a ~16 cm d'eau pour l'instant, mais je vais l'augmenter progressivement.
la cohabitation avec les poissons se passe pas très très bien ... elle les mange pas hein, elle en a peur ... du coup, elle mange ses granulés que quand les poissons ont fini de manger (sauf pour le poulet, là faut pas déconner).
j'ai quelques plantes récupérées dans mon aqua à poisson mais l'éclairage n'est pas suffisant pour que pousse ... mais ma baurii en prend soin, elle n'est jamais passé dessus ! Very Happy
et oui, je chauffe l'eau à 23°. je pense que passé cet hiver, j'arrêterai de chauffer car la température ne descend jamais sous 19° dans mon bureau, donc 20-21 avec la lampe dans l'aquarium.

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Lun 21 Sep 2015, 11:14

Merci ! La tortue qui a peur des poissons, c’est fort ça !  Very Happy Elle fait quelle taille ta baurii ? Elle a beaucoup grandi depuis que tu l’as ?
Ton système de bac à l’air pas mal, comme ça pas de risque si le bac déborde. Moi, comme mon bac est perpendiculaire au mur, je vais le placer dans la largeur et je me dis que finalement il serait peut-être plus simple de le poser sur l’aquarium en découpant peut-être un peu de hauteur sur le devant du bac à fleur, dans la partie qui se trouve au dessus de l’aquarium, pour faire une sorte de trop plein.
Tu utilises quoi comme pompe pour monter l’eau ?
T’arrives à garder une belle eau bien limpide avec ce système ? 
Tu la changes souvent ?
(non, non, je ne suis pas de la police, pourquoi ?) Smile
Merci !
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Mat78 Lun 21 Sep 2015, 11:42

NOUS AVONS LES MOYENS DE VOUS FAIRE PARLER !!!! pong héhéhéhé


aahahaha !!

ne découpe pas ton bac à fleurs (pour 2 raisons, 1 esthétique, mais 2 surtout, ça va le déformer, je parle d'expérience).
pour le trop plein, tu perce un trou et tu ajoutes un tuyau de trop plein ! Very Happy
pour ma baurii j'ai une pompe eheim compact de 600l/h (mais pas réglée au max).
l'eau est vraiment propre tout le temps.
niveau boulot d'entretien, c'est :
- changement du perlon 1 fois / mois,
- rinçage de la mousse bleue 1 fois par mois aussi, mais je le fais en décaler.
- nettoyage de la pompe 1 fois tous les 2 mois
- nettoyage des tuyaux d'arrivée d'eau en même temps que la pompe (passage d'un goupillon et rinçage = 15 min dont démontage et remontage !)
et sinon, comme mon bac n'est pas du tout couvert, j'ai pas mal d’évaporation, donc pas de changement d'eau, mais je rajoute de l'eau toutes les 2 ou 3 semaines (toutes les semaines quand c'est la canicule).
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Schildkröte Lun 21 Sep 2015, 14:48

Merzi pocou ! Smile

Ben dis donc, c’est vrai que c’est pas contraignant tout ça. Je vais vraiment me pencher de plus près sur la fabrication d’un bac à fleurs.
Par contre, tu ne m’as pas dit, elle fait quelle taille ta baurii ? Elle grandit vite ?
Et niveau poissons, c’est très peuplé ?
Allez j’ose encore une petite question :
Niveau lampe, tu as quoi ? Un combiné uvb/lampe chauffante ? Ta baurii fait souvent bronzette ? (les sterno n’y vont apparemment jamais, mais les baurii plus je crois, non ?)
Ben voilà, encore 10000 questions !  Rolling Eyes  Désolé t’es le premier détenteur de baurii juvénile que je croise sur la forum, alors du coup...  Very Happy
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Mat78 Lun 21 Sep 2015, 15:41

pas de problème ! c'est vrai que j'avais pas répondu à la taille ! du coup je prends 2 questions bonus !!!
arffff !

alors, pour la taille, elle ne grandit vraiment pas vite ... en même temps c'est une petite tortue.
je ne la mesure pas, pour ne pas la manipuler ... parce que c'est une stressée de la vie.
pour les poissons, y'a 3 corydoras, une 15 aine de guppys Endler et quelques crevettes red cherry.
pour la lampe, elle a une Solar Raport 35w (sur Ballast) ... et une plage à fleur d'eau ... et je ne l'ai jamais vu dessus ! et je n'y ai jamais vu de traces de pattes (sur le sable) ...

et n'hésites pas si t'as d'autres questions, ça me dérange pas du tout ! je suis ravi d'aider après toute l'aide que j'ai eu en arrivant ici. ;)
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation pour une kinosternon baurii Empty Re: Installation pour une kinosternon baurii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum