FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon projet tortue, quelles espèce.

5 participants

Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Kimiou Jeu 04 Aoû 2016, 17:23

Bonjour,
Je compte me lancer dans le monde des tortue mais je voudrais me renseigner un maximum avant.
Mon envie tortue était la depuis longtemps et quand j'ai retrouver mon aquarium 90l je me suis dis que je pourrais me lancer. Mais voilà je veux une espèce qui n'ai pas une taille trop conséquente à l'âge adulte, et quelle soit à la fois aquatique et terrestre (je sais pas si je m'exprime bien). On ma conseiller la kinosternon baurii qui m'avais bien plu. Aujourd'hui on me propose une pelusio avec l'aquarium qui va avec. Je me renseigne un peu et je ne suis pas sure que l'aquarium vendu avec corresponde vraiment a l'espèce.
Alors déjà je voudrais savoir si avec l'aquarium de cette annonce la pelusio est compatible
https://www.leboncoin.fr/animaux/999933812.htm?ca=1_s

Ensuite je voudrais connaître les différence de comportement entre la kino et la pelusio. Sont elles active ? Comment se passent les interactions avec ? Quels sont leurs espérance de vie ?
Niveau éclairage, uvb, etc qu'en est il? Quels sont les besoin de ces espèces en comparaison?
Finalement quel espèce me conseiller vous pour

Kimiou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Mat78 Jeu 04 Aoû 2016, 17:58

l'aquarium de l'annonce est un peu petit pour un individu adulte (Pelusios castaneus).

Niveau taille, très peu d'espèces sont compatibles avec un aquarium de 90l.
Dans les espèces que tu peux trouver dans "le commerce", tu auras les Kinosteron baurii, et les Sthernoterus carinatus.

Quelle taille d’aquarium peux-tu te permettre d'avoir chez toi ?

Sinon, si tu veux une tortue qui passe beaucoup de temps sur la "terre" et qui soit active quand elle est sur la "terre", tu as les Rhinoclemmys pulcherrima manni.
Car sinon, beaucoup de tortues aquatiques vont sur la terre, mais restent relativement immobiles une fois au sec.
Mes Kinosteron leucostomum vont souvent sur la terre, mais seule la femelle est active une fois au sec.
Les Mauremys rivulata vont très souvent au sec, mais ne se promènent jamais sur leur plage ; idem pour mes baurii.

une fois que tu as définis la taille de l'aquarium que tu peux te permettre d'avoir, et que tu as précisé tes attentes d'une tortue "à la fois aquatique et terrestre" nous pourrons t'aider d'avantage.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Kimiou Jeu 04 Aoû 2016, 18:24

Je dirais que je peux investir dans un 120l maximum. Mais aurais aimer idéalement pouvoir garder mon 90L.
Mes attente d'une tortue soit qu'elle soit un minimum active que ce soit sous l'eau ou sur terre. Quelle puisse être manipulée sans trop de soucis (je ne compte pas la tripatouiller dans tout les sens bien entendu)
Je pense être plus attirée par les tortues à forte tendance terrestre tout de même. J'aimerais avoir un minimum d'équipement pour ce qui est du chauffage, etc. Quelque chose de simple en matière d'équipement pour moi qui débute.

Quen pensez vous ? Trop d'exigence de ma part ? Je préfère réfléchir bien avant de me lancer.

Par rapport à l'annonce, quel taille d'aquarium serais suffisant pour la pelusio?

Kimiou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par bananekiwi Jeu 04 Aoû 2016, 18:47

Bonjour

l'aquarium n'est adapté à aucune tortue.

Ensuite pour une Pelusios, le minimum sera un 240 litres voir plutôt 300 litres.

Les tortues ne se manipulent qu'en de rare occasion, verifier leur état externe, et si il y a des soins à prodiguer.

Sinon à éviter le plus possible.

Niveau activité et rapport taille de l'habitat, prefere "les baurii".

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Kimiou Jeu 04 Aoû 2016, 19:05

Quel taille d'habitat pour une baurii?
Une tortue possible pour un 120L? Ne voulant pas investir dans un plus grand volume les tortue ne sont peut être pas pour moi.

Kimiou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Mat78 Ven 05 Aoû 2016, 09:04

vies tu en maison ?
as tu un jardin ?
si oui, alors le mieux serait de prendre une tortue terrestre et la faire vivre dans un enclos dehors ... car sinon, il faut beaucoup d'équipement pour toutes les tortues aquatiques ne nécessitant pas de d'autorisation (chauffage pour l'eau, filtration importante, éclairage, uv, point chaud).
les tortues, ne coûtes pas très chère (enfin certaines espèces), mais tout l'équipement nécessaire a un coût non négligeable, sans parlé du surcoût EDF.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Kimiou Ven 05 Aoû 2016, 22:06

Malheureusement je n'ai pas de jardin. Donc même les kinosternon ne vont pas?

Kimiou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 04/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Alizée81 Sam 06 Aoû 2016, 00:03

Bonjour,

Pour une Kino/Sterno 80cm c'est correct ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Mat78 Lun 08 Aoû 2016, 10:10

pour une Kinosternon il te faudra :
- un auqarium (80cm de long mini comme dit par Alizée81)
- un thermoplongeur (1 Watt par Litre d'eau)
- 1 filtre (soit externe, soit type bac à fleurs ; il serait dommage de mettre un filtre interne, moins efficace et qui réduit encore l'espace pour la tortue)
- 1 zone sèche (plage)
- 1 point chaud sur la plage
- 1 source d'UV
- des cachettes dans l'eau pour la tortue.

Le point chaud, et la source d'UV peuvent être combiné grace aux lampes 2 en 1 (type Solar Raptor) qui sont plus coûteuses à l'achat, mais moins à l'usage et qui produisent beaucoup plus d'UV que les autres possibilités (néon, lampe éco)


Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Schildkröte Lun 08 Aoû 2016, 15:42

Pour le thermoplongeur, ça dépend peut être aussi de l’espèce et de l’âge de la tortue. Moi, j’ai une baurii subadulte et je ne chauffe pas son eau, mais l’aquarium est dans une pièce chauffée.
Les K. cruentatum sont déjà plus frileuses.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Mat78 Lun 08 Aoû 2016, 16:21

Schildkröte a écrit:Pour le thermoplongeur, ça dépend peut être aussi de l’espèce et de l’âge de la tortue. Moi, j’ai une baurii subadulte et je ne chauffe pas son eau, mais l’aquarium est dans une pièce chauffée.
Les K. cruentatum sont déjà plus frileuses.

ok, parce que tu vis en Ardèche ! ... Kimiou vie en Alsace ... si tu vois ce que je veux dire !!!   Laughing Laughing Laughing

Et pourquoi tu parles de cruentatum ?? t'as changé d'avis ? tu vas partir sur une cruentatum et plus une Mauremys japonica ?
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet tortue, quelles espèce. Empty Re: Mon projet tortue, quelles espèce.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum