FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tortue d'Hermann tobleroné ?

4 participants

Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Bishop03 Dim 09 Juil 2017, 12:35

Salut à tous, je suis de retour parmi vous après de très nombreuses années loin du forum Smile

J'aurai besoin d'une petite aide de votre part.

J'ai une tortue d'Hermann âgée d'environ 8 - 9 ans qui présente des formes de toblerone. Que pourrais-je faire de plus ou de moins pour éviter que ce soucis s'amplifie ?

Voici un récapitulatif technique :

Elle vit dans un "jardin potager" sur pieds de 1 m sur 1 m, de ce style : http://www.cdiscount.com/jardin/entretenir-les-plantes-cultiver-le-jardin/carre-potager-reglable-en-hauteur-jardipolys/f-1630206-jar3443440004356.html J'ai pour projet d'en acheter un deuxième identique pour doubler son espace.

Elle hiberne tous les ans du mois de Novembre (environ) jusqu'à la mi-mars. A l'extérieur,d ans sa cabane, enterrée sous la terre. A chaque sortie d'hibernation je lui fait prendre un bain "tiède", les premiers aliments qu'elle mange sont de la mâche, frisée et des endives.

A sa disposition elle a de quoi manger des : trèfles, marguerites, sédum (qu'elle adore), des feuilles de radis. Une à deux fois par semaine : tomate, fraise (qu'elle boude), pomme, courgette, pastèque, melon (pas toutes les semaines). Plus rarement : poire, kiwi.

Je pulvérise de l'eau sur son enclos tous les jours, plusieurs fois par jours en cas de grandes chaleurs, elle aime aller en dessous la plupart du temps.

Quand il fait trop chaud il lui arrive de passer ses journées à l'ombre dans sa cabane.

J'ai vu que ce soucis pouvait être du à une poussée de croissance, à un manque d'hygrométrie, de calcium. Il est vrai que je ne lui ai jamais donné d'os de seiche. Chose que j'ai acheté hier en plus d'un "Tortoise Block", un bloc de calcium mélangé à du cactus et des légumes. Ainsi que des vitamines pour tortue terrestre. Elle s'est jetée sur les trois immédiatement.

Ci-joint des photos de la tortue. Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et vos nombreux conseils Smile

PS après 30 minutes : Impossible de réduire mes photos suffisamment pour le forum, je suis une vraie quiche ! J'ai essayé de passer par plusieurs sites de compression mais soit c'est la taille qui ne va pas, soit le poids de la photo What the fuck ?!?
Bishop03
Bishop03
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 33
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 07/02/2009

http://www.flickr.com/photos/14946728@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Bishop03 Dim 09 Juil 2017, 12:39


Tortue d'Hermann tobleroné ? 1-min10

Tortue d'Hermann tobleroné ? 2-min10

Tortue d'Hermann tobleroné ? 3-min10

Je crois que ça marche maintenant ? Smile
Bishop03
Bishop03
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 33
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 07/02/2009

http://www.flickr.com/photos/14946728@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Invité Dim 09 Juil 2017, 13:41

Son enclos est bien trop petit, et beaucoup trop sec s'il est sur pieds. Un jardin potager d'1m² est totalement inadapté, à plus forte raison sur pieds.

Pour une tortue adulte on préconise un minimum de 20 m² (si c'est plus grand, c'est mieux).

Comme tu vois, tu es loin du compte, et si ta tortue toblerone, c'est pour cela. Tous les produits d'animalerie en photos n'y changeront rien et sont inutiles. A noter que les seuls os de seiche que grignotent les tortues sont ceux qui viennent de la mer, et pas ceux d'animalerie qui sont traités chimiquement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par nath5s Lun 10 Juil 2017, 08:50

Je valide ce qui est dit pas Pélagie.

As tu la possibilité de lui faire un vrai enclos extérieur? en plus l'hibernation dans un enclos sur pieds est assez risquée!! en cas de fortes gelées la terre va geler également et ta tortue aussi... il me semble. Tu dois avoir quoi 10cm?? 15 de profondeur?
nath5s
nath5s
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3711
Age : 45
Localisation : TARN
Espèces de tortues élevées : T H - TG - que des terrestres :-)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Aymerix Sam 11 Avr 2020, 16:39

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour une question relevant du même problème.

Après avoir étudié les causes possibles à ce problème, le seul que je n'ai pas éliminé serait éventuellement un manque de calcium. Pour l'alimentation je donne des endives, pissenlit, de l'orange parfois mais je me demandais ce qu'il serait possible de donner en complément. Est-ce que par exemple des coquilles d'oeufs réduites en poudre et saupoudré sur la nourriture est envisageable ou un complément acheté en animalerie ou ... ?

Merci d'avance pour vos idées.

Aymerix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Pamiers
Espèces de tortues élevées : trachemys
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par hh.turtles Lun 13 Avr 2020, 20:56

Aymerix a écrit:Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour une question relevant du même problème.

Bonjour,

Il s'agit de quelle tortue dans ton cas ? What the fuck ?!? d'une Trachemys ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Aymerix Lun 13 Avr 2020, 21:40

Non, de tortues d'hermann ...

Aymerix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Pamiers
Espèces de tortues élevées : trachemys
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par hh.turtles Lun 13 Avr 2020, 22:13

Elles sont en enclos extérieur et assez vaste pour toutes ?
Substrat terre de jardin et pas trop sèche ?
Hibernation chaque année ?

Le 4ème point reste l'alimentation et là rien de mieux que des mauvaises herbes et encore des mauvaises herbes : pissenlit, plantain, trèfle, mauve sylvestre ..etc... Cela reste le top pour leur alimentation et ainsi pas de risque d'un mauvais rapport Ca/P ou des vitamines manquantes ou données en excès ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Aymerix Mar 14 Avr 2020, 10:09

Oui comme je disais j'ai éliminé les autres options. Elle n'ont pas d'enclos, elles ont carrément le jardin avec un endroit abrité pour la nuit, de l'eau dans une petite vasque à raz de terre pour aller se tremper.

L'hibernation chaque année, on les met au garage où la température est appropriée et constante. ça s'est toujours très bien passé.

Et pour la nourriture : pissenlit, plantain, trèfle, c'est 90% de ce qu'on leur donne. Mais je vois que ça ...

En fait ce ne sont pas mes tortues mais celles de mes parents et comme ce n'est pas moi qui m'en occupais, je n'avais jamais vraiment remarqué ce problème. Ce n'est que depuis que je suis sur le forum et que je parcours les topics, que je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment normal. Je me demande, dans la mesure où ces petites déformations de la carapaces sont irréversibles, si elles n'ont pas développé ça quand elles étaient petites dans le terrarium où elles étaient à la naissance. Mes parents les ont eu après et ont tout de suite appliqué le traitement jardin, hibernation, nourriture cité plus haut.

Aymerix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Pamiers
Espèces de tortues élevées : trachemys
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par hh.turtles Mer 15 Avr 2020, 20:50

Ok pour le reste du moins dans le présent ;)

Pour l'hibernation chaque année au garage, le substrat de fond est assez humide ?
(Pour le test, tu mets le doigt, si cela te donne un sentiment de fraicheur c'est que c'est bon ... si ce n'est pas du tout le cas c'est que c'est trop sec => tobleronnage et si le doigt est humide c'est que c'est trop)

Si elles tobleronnent bébés cela peut s'atténuer mais ne pas s'effacer totalement avec de bonnes conditions par la suite.
Si cela dure trop ou qu'elles sont trop âgées, cela ne se rattrapera jamais ;)

A quels âges sont-t-elles sorties du terra pour un vrai jardin ?
Et idem pour l'hibernation voire pour une alimentation plus adaptée ?

Tu as une photo d'elles ?
Taille de plastron pour quel âge actu ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Aymerix Mer 15 Avr 2020, 21:43

Ah, c'est peut être un problème de substrat pendant l'hibernation alors. Je sais que mes parents les mettent dans de la paille mais le sol je ne pense pas qu'il soit humide. C'est sans doute ça alors. Mais comment le fait que le sol ne soit pas assez humine puisse influencer à ce point la formation de la carapace ?

Non parce que la nourriture, je ne voyais que ça mais comme je disais, elle est appropriée (pisselit, plantin, endives, un peu d'orange + trèfle qu'elles trouvent d'elles même dans le jardin).

Pour les autres info : quand elles sont sorties du terrarium, taille du plastron et l'âge, je ne sais pas, il faudra que je demande à l'occasion.

Aymerix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Pamiers
Espèces de tortues élevées : trachemys
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par hh.turtles Mer 15 Avr 2020, 22:18

Pas la formation mais la déformation ;)
Un substrat trop sec que ce soit pendant l'hibernation ou dans son lieu de vie => hygrométrie de l'air trop faible => tobleronnage.
C'est une des causes du tobleronnage comme les autres notées au dessus.

Ok, affaire à suivre ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Aymerix Mer 15 Avr 2020, 22:25

merci en tout cas !

Aymerix
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Pamiers
Espèces de tortues élevées : trachemys
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Hermann tobleroné ? Empty Re: Tortue d'Hermann tobleroné ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum