FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conseil pour ma pardalis

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Lun 25 Sep 2017, 16:34

Bonjour,
J'aurais besoin de conseil pour ma pardalis que j'ai adopté il y a un mois. Jusque là tout allait bien mais semaine dernière j'ai remarqué qu'elle avait une vrai gêne pour faire ses besoins. Elle poussait sans résultat. Je lui fait prendre des bains tiède au moins 1 fois par jour et cela la beaucoup aider. J'ai faut un mail au site sur lequel que les acheter et mon conseiller de lui ajouter dans ses aliments des granulé de fibre spécifiquement pour les tortues que j'ai reçu ce matin. Je lui donne des endives, de la mâche, de la salade frisee et une fois par semaine de la figue de barbarie toujours sous les conseils du site. Je lui rajoute dessus de la poudre de calcium qui peu être une cause de sa constipation ? Depuis ce week-end j'ai l'impression qu'elle ne mange presque pas et dort beaucoup. J'ai ajouter dans son terra des herbes que j'ai fait pousser pour tortue. Pouvez vous me conseiller même sur son habitat tout conseil serait bon. Il fait 60x30x30 en prévision de lui changer bien sûr . Le point chaud est entre 32-33 et le point frais 22-23. Conseil pour ma pardalis 15063411
Conseil pour ma pardalis 15063410

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Bébert81 Mar 26 Sep 2017, 12:28

Ton habitat est bien trop petit pour créer un point chaud et froid.
Qu'utilises-tu comme modèle de lampe ?

Point chaud : 32-35°C
Point froid : 25-27°C
Hygrométrie : 70-80% (très très important surtout pour les jeunes)

Quelle est son alimentation ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Mar 26 Sep 2017, 18:59

Bonjour,
Tout d'abord merci de l'intérêt apporter à ma petite Charlie. Je dois récupérer un terrarium plus grand 1m de longueur de la part d'amis. Je vérifie assez regulierement les point chaud et frois et je suis dans les tranches que tu m'à indiquer. la lampe c'est une lampe uvb et uva 10. En alimentation je suis parties sur les conseil du site ou je les achetés roulement entre endive salade frisée mâche figue de barbarie une fois par semaine seulement que je sopoudre de calcium pour tortue et j'ai pensé au départ que cela pouvait être la raison de sa constipation. Je lui mis à disposition aussi des plantes pour tortue dans son terra pour tortue. J'ai essayé de lui rajouter du foin même coupé dans ses aliments et elle est pas fane du tout. Je lui ai acheté ce week-end des granulé pour tortue enrichie en fibre (sous conseille du site oh je les acheté ). Pour l'humidité aucune idée j'ai eu des mauvais conseils et ont m'avait parle que de la lampe chauffante. Comment faire pour un point humide???

Je suis rentrée du boulot ce soir et elle est à la même place que ce mati dans son abri. Je commence à vraiment m'inquiéter. Dois je l'emmener au veto ?

Merci d'avance pour toutes les indications qu'on peut me faire

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Epée95 Mer 27 Sep 2017, 10:24

Bonjour , c'est la difficulté avec cette espèce , pas évidente à maintenir ( sans parler de sa taille adulte , et des installations nécessaires : enclos, serre chauffée l'hiver , ... ) . Mais toute la littérature insiste sur l'hygrométrie importante nécessaire aux juvéniles . j'imagine qu'il faut un grand terra fermé ( mais avec aérations pour ne pas que l'air stagne ) , avec les lampes chauffantes et UV à l'intérieur , une partie plus fraiche et un système de brumisateur pour une hygrométrie constante . Ce sont des copeaux que tu as mis comme substrat ? Pas l'idéal, trop sec .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Mer 27 Sep 2017, 13:42

Bonjour Smile

Effectivement, c'est des copeaux très fins de coco que j'utilise comme susbtrat.
Hier j'ai redonné un bain tiède à ma petite Charlie et vaporiser son point froid (où elle a à disposition des herbes pour tortue que j'ai fait pousser qui sont vendu en kit).
Elle a bien réagit au bain et au fait de lui avoir vaporiser son terrarium. Elle était plus réactive et idem ce matin, j'ai renouvelé par spray l'humidité du subtrat qui a l'air de bien gardé l'eau! Elle était aussi plus réactive. ça me soulage beaucoup de voir un peu d'amélioration.
Tous les conseils sont les bienvenues, c'est super de voir une telle solidarité, un grand merci SmileSmile

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Epée95 Mer 27 Sep 2017, 14:21

Attention de ne pas non plus détremper le sol et que ça moisisse . Tu as un hygromètre dans le terrarium ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Mer 27 Sep 2017, 14:51

Non, je n'ai pas d'hygromètre mais je vais m'en équiper d'un au plus vite!
Et oui je fais attention qu'il soit humide et non détrempée pour ne pas lui procurer d'autre souci.

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Bébert81 Jeu 28 Sep 2017, 12:30

Un enclos de 1m reste trop petit pour moi.
Pour l'UV je te conseille de partir sur des Solar Raptor 35W avec ballast ou 70W (je peux te donner un lien pour le montage d'un kit moins cher que la marque), la qualité des UV est primordiale pour une exotique.
Tu peux incorporer les agrobs dans son alimentation.

Pour le point humide fait le au point froid avec de la sphaigne et vaporise tout le terrarium régulièrement pour avoir la bonne hygrométrie ambiante.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Epée95 Jeu 28 Sep 2017, 12:34

Je ne sais pas si tu l'as déjà , ni même ce qu'il vaut , mais tu as aussi ce bouquin qui a l'air pas mal pour les pardalis : https://www.lftshop.com/la-tortue-leopard-guide-reptilmag-animalia-edition,fr,4,GUIREPMAG35.cfm

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Jeu 28 Sep 2017, 13:12

Bonjour,

Je vérifirai la lampe mais il me semble qu'elle soit de bonne intensité.
A votre avis, quelle bonne dimension pour le terrarium? Le subtrat que j'utilise est ok pour elle ( copeau coco très fin) ou plutôt de la terre? Et quelle type? Super idée pour la sphaigne, c'est vrai que cela aiderai a conserver l'humidité qu'elle a besoin, est-ce que je peux récupérer de la mousse de forêt? J'habite dans le centre de la France et côté forêt ce n'est pas ce qu'il manque ;)
Pour son alimentation,je lui rajoute des sortes d'agrobs pour tortue spécifique pour tortue enrichie en fibre que ma conseiller le site ou je l'ai acheté (la ferme tropicale). Je lui humidifié écrasé pour lui compléter son alimentation( endive, salade frisée, mâche, figue de barbarie? Cela vous semble ok de ce côté là ?
Merci pour l'ouvrage conseiller je vais me renseigner dessus Smile
Désolé, je pose beaucoup de question mais j'ai vraiment à coeur d'apporter à ma petite Charlie ( 5cm actuellement pour un peu plus de 30g) le confort optimum et les conditions idéales qu'elle a besoin.


Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Bébert81 Jeu 28 Sep 2017, 13:30

Lampe :
Je peux t'affirmer que ta lampe est de mauvaise qualité comparée à des Solar Raptor ou équivalent. ;)

Terrarium :
Minimum du 120x60cm je dirai pour être sur quelque chose de correct, pour une juvénile.
Le substrat je te conseille de la terre de jardin (si de bonne qualité, sinon terreau sans engrais) avec du sable pour avoir quelque chose de pas trop fin, à ajuster en fonction de la qualité de ta terre avec une partie plus humide avec coco au point froid. La sphaigne en boule pour faire une espèce de réserve d'humidité. Tu peux récupérer de la mousse de forêt.
Pense également à faire des terriers humides et cachettes mais aussi un bassin peu profond mais assez grand pour qu'elle puisse s'y baigner

Alimentation :
Les agrobs pour chevaux conviennent bien et sont bien moins chers (marketing) que tu humidifies. ;)
Après son alimentation doit se composer essentiellement d'aliments secs comme le foin avec très peu de verdure comme des plantes sauvages style plantain, pissenlit, plantain,... comme nos espèces méditerranéennes. Les fruits je te déconseille, ou vraiment très rarement. Laisse lui à disposition un os de seiche plutôt que de saupoudrer la nourriture de calcium.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Ven 29 Sep 2017, 13:08

Bonjour'
je vais revoir la lampe dans ce cas là. Ce week-end je m'occupe de lui réaménagé un terra plus grand et plus adapter pour elle.
Une nouvelle fois merci pour vos conseils, je note déjà depuis quelques jours une amélioration dans le comportement de Charlie 😁 hier j'ai même constaté qu'elle a réussi à faire ses besoins sont problème ouf.

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Bébert81 Ven 29 Sep 2017, 13:11

Super ! Tiens nous au courant de l'évolution et montre nous l'avancée des travaux.
Nous sommes là pour t'aider dans la suite des évènements... Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Ven 29 Sep 2017, 13:16

Oui bien entendu, je posterai des nouvelles photos de son terra et continu à vous donner des news de ma Charlie. Et puis étant novice, jaurais encore besoin de conseil bon week-end à tous

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Dim 01 Oct 2017, 16:12

Bonjour tout le monde,
Chose dite chose faite, Charlie est dans son nouveau terrarium. Il fait 1m X 40. Je lui réadapterai en fonction de sa croissance. Sous vos conseil, je lui ai mis du terreau à terrarium qui garde bien l'humidité pour le point froid avec aussi des petits copeaux de coco au point froid. Pour le moment son hygrometrie est d environ 70. Je lui ai remis des herbes à tortues à sa disposition en plus de son alimentation. Je vais pouvoir me procurer des plants de plantain et de pissenlit dans peu de temps par l'intermédiaire d'animalis. Je pourrais lui varier comme ça son alimentation. Elle a l'air de bien s'adapter à son nouvel habitat. Je vous poste une photo n'hésitez pas à me donner votre avis dessus.

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Dim 01 Oct 2017, 16:14

Au fait, pour la lampe c'est une 100w.

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Dim 01 Oct 2017, 16:16

Conseil pour ma pardalis 15068610

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Dim 01 Oct 2017, 16:17

Conseil pour ma pardalis 20171012

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Bébert81 Lun 02 Oct 2017, 09:36

C'est à planter un peu pour rajouter des cachettes mais ça a l'air bien mieux qu'avant ! Smile
N'hésite pas à fermer une partie du bac pour garder l'humidité plus longtemps.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par tortue71 Mar 03 Oct 2017, 15:58

pour bien demarrer les pardalis il faut un sol humide a base de chips de coco que tu arrose au vaporisateur de sorte a le garder bien humide par contre il faut bien enlever les reste de nourriture pour éviter la pourriture ainsi que les degections que tu peut voir.
pour les lampes je te conseil fortement de prendre des lampes a uv a ballast plus cher mais beaucoup plus efficace pur les ballast il y en as sur les sites pour électricité générale pour les lampes 70 w le powertronic 70w 240v marche tres bien et il faut que la lampe soit a 20 cm au dessus du sol sinon il y a trop de perte d uv dans l air. l avantage d utiliser ces lampes c est qu il n y a pas besoin de lampes chauffantes.
et surtout bien lui faire un enclot exterieur pour profiter du soleil quand les temperature le permette meme a cette saison un petit moment au soleil en debut d am ca leur fait du bien.

tortue71
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 50
Localisation : 71700
Espèces de tortues élevées : tortues géantes
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par tortue71 Mar 03 Oct 2017, 15:58

j ai oublier de dire que c est des tortues de grosse taille qui ne peuvent absolument pas vivre toutes leeurs vie en terrarium....

tortue71
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 50
Localisation : 71700
Espèces de tortues élevées : tortues géantes
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Bébert81 Mar 03 Oct 2017, 16:42

Il vaut mieux la 35W que la 70W chez Solar Raptor. ;)
Elle émet plus d'UV.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Mar 03 Oct 2017, 21:17

Bonjour tout le monde, voici quelques nouvelles de ma petite Charlie. Tout d'abord une nouvelle fois merci pour vos conseils. Elle va bien et s'adapte bien à son nouveau terrarium 😁 elle mange bien et refait des degections normales. je veille bien à son hygrometrie et à la température de son terrarium. Je vais me pencher sur la question de la lampe. J'ai récupéré en forêt de la mousse. Je vais bien lui nettoyer avant de lui mettre dans son terrarium. Ce sera d'autant plus utile car je me chauffe au bois alors l'air sera plus sec. Pour son enclos extérieur je vais attendre pour le printemps prochain car du côté de chez moi le temps c'est pas la joie donc je préfère la garder en interieur pour le moment. Et puis la journée je suis absente.
A bientôt pour de nouvelles news

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Bébert81 Mer 04 Oct 2017, 11:39

Oui pas d'enclos extérieur avant la belle saison.
Bonnes nouvelles en tout cas. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Vanessa18400 Dim 08 Oct 2017, 16:12

Bonjour tout le monde, comment allez vous ? Charlie et moi allons bien j'ai bricolé un petit dessus pour le haut du terrarium pour garder la chaleur et lui ai installé de la mousse que j'ai trouvé en forêt. Cela m'aide beaucoup à garder une bonne hygrometrie merci pour ce tuyau 😉 j'ai commencé à allumer mon poêle à bois car la fraîcheur se fait maintenant plus ressentir surtout le soir et j'avais du mal à lui garder une bonne humidité. Ça avait tendance à faire un peu le yoyo. Et pour le moment elle n'a pas idée à la dévorer par contre elle raffole des herbes que je lui fait pousser. Je continue à la surveiller au niveau degections et rien à signaler de ce côté là. A bientôt 😄

Vanessa18400
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Espèces de tortues élevées : Pardalis babocki
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour ma pardalis Empty Re: Conseil pour ma pardalis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum