FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Filtration

5 participants

Aller en bas

Filtration Empty Filtration

Message par Schildkröte Lun 16 Oct 2017, 11:17

Bonjour,
On dit souvent que lors du choix d’un filtre, il faut compter un débit d’au moins 5 fois le nombre de litres à filtrer. Pourtant, beaucoup d’entre vous utilisent un filtre type bac à fleur avec des pompes de faible débit, même dans des grands aquariums.
Du coup, c’est finalement plus la contenance et les matériaux filtrant qui ont de l’importance plutôt que le débit, non ?
Je pose la question, car je suis en train de revoir la filtration de mon 125 l. Pour l’instant, il n’est habité que par quelques poissons et crevettes et équipé d’un filtre interne. Il y a aussi beaucoup de plantes. J’envisage de mettre une Sterno dans ce bac et voudrais passer sur un filtre externe. Comme j’aime bien aussi l’idée du filtre bac à fleurs, je me demandais s’il ne serait pas une bonne idée d’acheter un filtre externe de faible puissance dont l’arrivée d’eau déboucherait dans un bac à fleur. L’eau serait donc filtrée une première fois dans le filtre externe puis dans le bac à fleur.
Comme ça, ça permettrait de rester sur un filtre de faible consommation, tout en ayant pas directement la pompe dans l’aquarium.
Qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà essayé un système de ce type ?
Merci !
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Bébert81 Lun 16 Oct 2017, 12:13

Je pense que c'est une bonne idée. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Epée95 Lun 16 Oct 2017, 16:38

Bonne idée, mais tu vas frustrer le pauvre pothos que tu vas planter dans le filtre bac à fleurs . Ses racines auront moins à manger ... Very Happy

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Schildkröte Lun 16 Oct 2017, 20:23

C’est pas faux. Ou alors il faut que je mette peu de matériau filtrant dans le filtre.

J’avais pensé aussi aux filtres cascade (ou hang on back (HOB)) en enlevant le couvercle pour mettre une plante, mais je ne sais pas vraiment ce qu’ils valent. Le Eheim Liberty a un bon débit pour peu de consommation. J’ai l’impression que ce type de filtre est plus répandu aux États-Unis qu’en Europe.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Bébert81 Mar 17 Oct 2017, 09:48

Pour répondre à ta question initiale y'a plusieurs techniques de filtration.
On peut se baser sur le débit dans les masses filtrantes ou sur la surface des masses filtrantes.
Perso je suis plus pour une filtration sur grande surface, plus lente et naturelle (dans le cas du bac à fleurs), mais un certain débit d'eau est nécessaire en sortie pour régler les problématiques de dépôt.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Schildkröte Mar 17 Oct 2017, 10:00

OK. Merci Bébert.
Je pense que je vais partir sur un filtre externe à petit débit genre 400-450 l/h comme le jbl 401 par ex. qui consomme peu et le coupler avec un bac à fleur qui attend depuis longtemps d’être utilisé. On verra si le pothos a suffisamment de quoi se nourrir.
De toute façon, dans un bac à fleur classique, l’arrivé d’eau est bien filtrée par de la ouate juste avant le compartiment où sont les plantes non ?
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Bébert81 Mar 17 Oct 2017, 10:29

La ouate est en sortie !
En fait en entrée tu as les mousses bleues qui retiennent le plus gros (donc à laver le plus souvent). Tu peux mettre 2 mailles ; grosses puis fines. Ensuite la plante dans le support bactérien, pour moi c'est idéalement dans de la pouzzolane. Et en sortie pour enlever le plus petites particules de la ouate.

Si tu mets la ouate en entrée tu vas obstruer ton filtre rapidement.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Schildkröte Mar 17 Oct 2017, 10:39

Ah oui effectivement, c’est plus logique dans ce sens !  Rolling Eyes
Du coup, je vais peut-être essayer en mettant seulement une mousse grosse maille dans le filtre externe et le reste dans le bac à fleur.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Bébert81 Mar 17 Oct 2017, 11:43

Plus la jardinière est grande, plus la surface de filtration l'est et plus ça sera efficace. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Val64 Mar 17 Oct 2017, 13:13

Moi je suis curieuse de suivre ton projet et de voir le résultat Smile
Je n'ai pas osé me lancer pour se premier aquarium, mais j'aime bien le principe du bac à fleurs
Val64
Val64
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Localisation : Pau
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca Nabeulensis ; Mauremys Japonica
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Mat78 Mer 18 Oct 2017, 14:51

c'est effectivement une bonne idée ... mais ça augmente considérablement le coût de ton filtre "bac à fleurs".
mais si le coût n'est pas l'aspect le plus important pour toi c'est top.
dans ton filtre externe tu mets 2 tailles de mousse et dans la jardinière, pouzzolane avec le pothos et du perlon en sortie.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Schildkröte Mer 18 Oct 2017, 20:50

Oui, l’argent n’a aucune importance pour moi !
Ha ha, le type qui se la joue. Cool
Non, bien sûr, j’ai pas envie d’y mettre plus que ce qu’il ne faut, c’est juste que je vois le côté pratique. Ça fait plusieurs mois que j’ai un jbl 901 pour ma japonica et je ne l’ai encore jamais nettoyé. Bon, la tortue est seule et encore petite, mais quand même, j’imagine qu’une petite pompe qui aspire directement les saletés dans l’aquarium s’encrasse vite et qu’il faut donc souvent le nettoyer, non ? 
En fait, j’aime bien le côté pratique et peu encombrant du filtre externe, mais je trouve qu’ils ont vite tendance à consommer quand on monte dans le débit. Et puis, j’aime bien aussi le principe disons « plus naturel » et esthétique du bac à fleur. D’où l’idée de combiner les deux.
En fait, au départ je pensais prendre un filtre externe pas cher, genre eden 501, qu’on trouve pour 30 EUR. Il consomme que 4w pour 300l/h. Sauf que le JBL e401 filtre 450l/h pour la même consommation. Alors voilà, j’hésite. Mais c’est vrai que niveau prix il fait le double....
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Epée95 Jeu 19 Oct 2017, 12:43

Schildkröte a écrit:j’imagine qu’une petite pompe qui aspire directement les saletés dans l’aquarium s’encrasse vite et qu’il faut donc souvent le nettoyer, non ? 
Tu as raison, le plus gros problème avec une petite pompe dans l'aquarium , en ce qui me concerne, c'est quand elle aspire les mues de mes Pelusios . Des plaques de peau parfois assez grandes ( 3 ou 4 cm ) qui se bloquent dans le rotor de la pompe , ou qui restent plaquées sur la crépine et l'obstruent .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Mat78 Jeu 19 Oct 2017, 15:23

pour les mues le problème serait le même avec la crépine du filtre externe.
mais effectivement ... c'est bien le nettoyage de la pompe la tâche le plus fréquente avec un filtre bac à fleurs.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Epée95 Jeu 19 Oct 2017, 15:33

je ne mets pas les crépines sur les filtres externes . Very Happy
A ne pas faire avec de petites tortues qui pourraient se faire aspirer et se noyer .
Mais vu les monstres que j'ai , rien à craindre ...

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Mat78 Jeu 19 Oct 2017, 16:09

c'est vrai que tes monstres ne risquent pas grand chose !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum