FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

enclos et cabane pour l'hiver

3 participants

Aller en bas

enclos et cabane pour l'hiver Empty enclos et cabane pour l'hiver

Message par Camillou Dim 18 Oct 2020, 11:12

Bonjour à tous , me revoilà!

Apres 9 mois d'intenses travaux dans ma nouvelle maison et un enclos extérieur pour ma petite Sophie, je reviens vers vous car je suis dans le doute!!!

je lui ai récemment installé un regard en béton enterré de moitié , rempli de caillou au fond, de terre meuble, type bruyère et fini par une couche de paille.

Après deux semaines j'ai pu constater que la paille était très humide et j'ai donc décider de la sortir de son regard afin de ne pas créer de moisissures qui pourrait nuire à Sophie..

Hors depuis ce jour, Sophie ne dort plus dans sa cabane bétonnée , et préfère (ou pas) dormir dehors à l'abri sous un plexi glass ( prévu pour que l'eau de glisse pas sur le regard en béton) ..

Je m'inquiète un peu , nous n'avons pas encore de gelée mais ca ne serait tarder en Dordogne ( département ou nous sommes)

pensez vous que la terre est encore trop humide pour elle, ou est ce que je dois la laisser gérer!!

je rappelle que suite a un divorce et une vie en appartement durant 1an , Sophie n'a jamais pu hiberner au vue de son jeune âge la première année et ensuite suite au terrarium en appartement, elle a donc 3ans aujourd'hui...

j'angoisse à l'arrivée de l'hiver et surtout pour sa première hibernation

vos conseils sont les bienvenus surtout en ce qui concerne ce fameux regard en béton!!!!

je vous joints quelques photos de mon oeuvre!! Smile tongueenclos et cabane pour l'hiver 20200912
enclos et cabane pour l'hiver 20200913
enclos et cabane pour l'hiver 20200914

Camillou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Dordogne
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 16/10/2019

Camillou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

enclos et cabane pour l'hiver Empty Re: enclos et cabane pour l'hiver

Message par hh.turtles Dim 18 Oct 2020, 13:02

Bonjour,

Mets le doigt dans le substrat, si cela te donne une sensation de fraicheur et rien de plus c'est que c'est bon ... si cela te donne une réelle sensation d'humidité et que ton doigt est mouillé alors oui c'est trop humide.

Plus pour les feuilles sèches que pour la paille perso. ... maintenant la paille si cela gèle vraiment trop chez toi cela s'ajoute au dessus de l'endroit où elle s'est enterrée juste au plus froid de l'hiver.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

enclos et cabane pour l'hiver Empty Re: enclos et cabane pour l'hiver

Message par alain34 Sam 24 Oct 2020, 07:23

bonjour,
Pour ma part je pense qu'il faut mettre un peu de paille dans l'enclos, préparer une "couverture" faite de paille dans plastique étanche  que vous placerez sur le béton lors de basses températures. Lorsque Sophie daignera à hiberner, boucher légèrement l'entrée de la cabane avec de la paille. Mes tortues(4) ont plus de 35 ans et j'ai toujours agit ainsi. Comme j'ai une vingtaine de naissance par an , je pense qu'elles se sentent bien...
Maintenant si vous avez peur, pour cette année, mettez Sophie dans un grand bac plastique avec terre et un endroit avec paille ++ , un point d'eau et rentrez le tout dans un endroit frais, à l'abri et non chauffé.
En espérant vous avoie été utile, bonne journée,
Cordialement

alain34
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 78
Localisation : herault
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

enclos et cabane pour l'hiver Empty Re: enclos et cabane pour l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum