FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Trachemys scripta elegans, besoin de vos avis et conseils

Aller en bas

Trachemys scripta elegans, besoin de vos avis et conseils Empty Trachemys scripta elegans, besoin de vos avis et conseils

Message par Ajares Lun 14 Juin 2021, 13:45

J'habite le tarn et garonne et je possède quelques tortues terrestres déclarées, ce qui évidemment n'est pas l objet du post. une connaissance a trouvé sur la route goudronnée ( oui oui sur la route) une tortue de floride. Elle m'a contactée, sachant que j'avais un bassin exterieur assez grand , si je pouvais la recuperer.
C'est une jolie tortue de 23 cm de plastron, carapace olive foncée presque brune, avec ses taches caractéristiques rouge derrière l'oeil donc pas de souci d'identification. 2 kg 600, une femelle au vue des griffes.
Je pense qu'elle devait errer sur la route à la recherche d'un point d'eau et qu'elle vivait ou avait été abandonnée dans un fossé qui s'est asseché avec les dernières grosses chaleur. Ou alors elle cherchait un point de ponte ( je n exclue pas cette hypothèse, mais n’empêche, il n' y a pas de vrais points d'eau là ou cette personne l'a trouvée (par contre on trouve dans les fossés parfois des ragondins , donc oui, humidité par moments)
Bref  j'ai mis la pauvrette dans mon bassin, sur la berge  et elle a immédiatement plongé et filé au fond.
le bassin fait grosso modo 8m sur 8 m avec une profondeur de 75 cm. j'y ai des poissons, des plantes touffues et une armée de grenouilles.
Il n'est pas cloturé, tout autour c'est la pelouse-prairie (pissenlits trèfles, arbres taillis etc... et le terrain fait 2000 mètres carrés.

depuis hier je cherche a voir si ma locataire s'est installée ou pas . il y a plusieurs spots de soleil avec de grosse pierres et une souche immergée habituellement squatée par les grenouilles, les berges ne sont pas abruptes, il y a de nombreux joncs et iris et buisson tout autour.
Et je ne vois pas la demoiselle. Je m imaginais qu'elle prendrait ses bains de soleil sur une pierre mais rien.

donc deux hypothèses : soit elle s'est éclipsée par les berges '(ponte ou envie de vadrouiller, mais il fait tellement chaud dehors que je l'aurais plutot vu rester dans le bassin au moins quelques jours le temps d'explorer) soit elle se cache car stress du nouvel environnement. La vadrouille m inquiète un peu car au delà de mon terrain, c'est routes, voitures et chiens, sans parler des tondeuses et des débroussailleuses qui fonctionnent a tout va en ce moment et je preferais - égoistement- qu'elle soit toujours dans le bassin.

ma question est donc : les scripta sont-elles timides, plutôt nocturnes, grandes vadrouilleuses, bref toute info sur son comportement en général serait la bienvenue car pour le moment tous les articles que je consulte ne parlent que de son acclimatation et son possible statut d'invasif, mais pas grand chose sur ses habitudes normales ( prédation, activité, etc...)

les terrestre ça va, les aquatiques c'est nouveau pour moi. Si elle est toujours dans le bassin et s'y plait , je veillerais a clôturer afin qu'elle ne disparaisse pas dans la nature. le cas échéant je la confierais ( si je la retrouve) a un centre adéquat)
Ajares
Ajares
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Tarn et Garonne
Espèces de tortues élevées : Hermann, Graeca, Marginata
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum