FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe

2 participants

Aller en bas

Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe Empty Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe

Message par gemini Lun 04 Juil 2022, 14:08

Bonjour,
Depuis quelques jours, ma tortue de Floride (qui a dans les 25 ans) est beaucoup moins active que d'habitude et se laisse un peu flotter dans l'eau (pattes de derrières bien tendues, dont une qui se retient souvent au rocher de sa plage, mais pattes de devant un peu recroquevillées contre son cou).
Par contre, elle mange toujours avec beaucoup appétit, mais elle ne s'excite plus comme une folle quand je me dirige vers la boite de nourriture, alors qu'elle le faisait toujours jusque là. Et j'ai remarqué que quand elle dort, elle reste bien ancrée au fond de l'aquarium, pas de flottement.
Est-ce qu'elle a pris froid? :( La température de son aquarium semble ok pourtant...

gemini
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe Empty Re: Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe

Message par hh.turtles Mer 06 Juil 2022, 23:33

Salut ;)

Moins active mais quelles T°C pour l'eau et pour la plage ?
Flotter à quel point ? Tu ne l'as jamais vu essayer de rejoindre le fond avec les fesses qui font bouée en l'attirant vers la surface ou si ?

Quand il fait trop chaud, leurs pattes arrières leur servent de clim. ... animal à sang froid donc si l'eau est moins chaude que l'air, elles se rafraichissent en laissant trainer les pattes dans l'eau fraiche et comme cela UVB mais en plus sans surchauffe (en principe c'est dans ce sens mais l'inverse comme pour toi peut être vrai aussi ... mais inutile de te mettre les pieds dans l'eau en pleine bronzette pour éviter le coup de chaud, cela ne marche pas pour nous ^^ je disais cela pour ta tortue en disant pour toi ^^), elles abaissent leur T°C interne ainsi.

Animal à sang froid donc la patte elle ne va pas la laisser trainer où c'est trop chaud quand il y'a canicule mais là où c'est plus frais (et l'inverse quand ça caille) ... d'où mes questions pour T°C plage et eau ;)
L'activité va avec la T°C donc cela peut correspondre en cette période et ce même en Belgique ^^  tongue Smile

L'appétit et donc la frénésie qui peut aller avec même quand elles n'ont plus faim sont liés à leur métabolisme et donc leur T°C interne directement liée à la T°C extérieure !
Quand elle dort au fond de l'aqua. elle est stable, bien horizontale au fond sans bouger ?

T°C eau comme air sont à vérifier avec des thermomètres appropriés et donc fiables et non pas à la lecture du thermoplongeur qui n'affiche qu'une T°C maxi. et de manière plus ou moins fiable selon la marque et même le modèle.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe Empty Re: Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe

Message par gemini Ven 08 Juil 2022, 10:33

Température de l'eau est +/- de 22°, mais je n'ai pas celle de la plage.
Pendant son sommeil, elle reste bien au fond de l'eau, de façon stable. À son réveil, par contre, elle se laisse flotter vers la surface. Comme elle tend à mettre ses pattes arrières vers le fond, je n'ai pas l'impression que ses fesses font bouée.

Je suis allée chez une vétérinaire NAC mercredi, et vu la radio, elle penche pour une pneumonie + soupçon de calculs rénaux... :( Elle m'a donnée des antibiotiques à lui administrer par injection, mais j'ai l'impression que ça lui a coupé l'appétit, car depuis hier, elle mange très peu (2-3 bouchées tout au plus de sa nourriture, alors que d'habitude, elle ne laisse aucun reste). Je le sens mal tout ça...

gemini
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe Empty Re: Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe

Message par hh.turtles Dim 10 Juil 2022, 15:30

Salut, salut ;)

Si elle arrive à rester à plat au sol, elle n'est pas censée avoir un coup de froid.
Mais on n'est pas véto spé. ... donc si ta véto NAC te dit cela, fais comme elle te dit ;)
T°C plage à vérifier quand même à l'occas. ainsi que la localisation de l'aqua. par rapport aux ouvertures (portes et fenêtres, qu'elle ne reprenne pas un coup de froid par la suite ;) ).

Les antibios coupent souvent l'appétit pour nous comme pour elles donc rien d'alarmant ;)

Zen et courage ;) ça va le faite tkte ;) Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe Empty Re: Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe

Message par gemini Mar 12 Juil 2022, 09:16

Merci pour le soutien :(
J'ai de grosses difficultés à lui administrer les piqûres, j'ose pas trop forcer pour enfoncer l'aiguille, surtout qu'elle se débat évidemment comme un forcené, et du coup, jai l'impression que la plupart de la dose de l'antibiotique part à côté... Enfin, on verra comment ça se passe dans les prochains jours...

gemini
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : tortue d'eau douce
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe Empty Re: Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe

Message par hh.turtles Mar 12 Juil 2022, 21:40

Courage ;)

Et quand tu lui administres l'antibio., dis-toi que c'est pour son bien donc faut que cela rentre !
C'est plus facile à faire en se disant cela, sans se poser de question si cela risque de lui faire mal ou non, c'est sa guérison qui est en jeu donc faut que ça le fasse ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe Empty Re: Tortue a encore de l'appétit, mais est un peu plus amorphe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum