FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aménagement Pelomedusa

2 participants

Aller en bas

Aménagement Pelomedusa  Empty Aménagement Pelomedusa

Message par Tortalz Dim 27 Nov 2022, 19:36

Bonjour,

Je voudrais réaménager mon aquarium 100cm de ma Pelomedusa.
Tout d'abord, j'aimerais savoir combien de cm il faut d'eau (elle est très mauvaise nageuse..)?
Quel sable a privilégier ?
Quelle plante puis-je lui mettre ?

Et si vous avez des photos je prends ☺

Merci à vous !

Tortalz
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : PELOMEDUSA
Date d'inscription : 27/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement Pelomedusa  Empty Re: Aménagement Pelomedusa

Message par hh.turtles Ven 09 Déc 2022, 20:10

rebonjour Aline,

Elle fait quelle longueur de plastron ta Pelomedusa ? (juste la longueur de la carapace mesurée par en dessous et sans tête, ni queue : on mesure tous de la même manière et c'est beaucoup plus facile pour visualiser du coup ;) Smile)

1,5 fois la longueur du plastron en niveau d'eau, cela lui permet de respirer sans effort en s'étirant juste sur ses pattes arrières.
Si tu multiplies les points d'appui avec les décors, tu peux 2 fois la longueur du plastron en niveau d'eau ... voire plus, mais attention à ne pas trop abuser quand même ;)
Si tu augmentes le niveau d'eau par rapport à ce qu'elle a actuellement, tu le fais toujours de manière progressive cm après cm au fil des semaines ... doubler le niveau d'eau et ce même pour une tortue qui est censée être bonne nageuse (ce n'est pas le cas ici) ben c'est juste prendre le risque d'un gros mouvement de panique et une panique sous l'eau, c'est la mort ... sauf pour les poissons oui  Mr. Green

Tu as une photo d'elle ? Notamment le plastron ?

Sable de loire, c'est le top pour elles !
Beaucoup prennent du sable de construction avec diamètre identique au sable de loire pour que ce soit moins cher ... mais bon ce n'est pas la ruine non plus pour un petite surface donc à toi de voir ;)
Dans tous les cas, il va te falloir rincer le sable de loire plusieurs fois où sinon cela va être la bouillabaisse dans l'aqua. (et celle-ci ne se mange pas malheureusement ^^  Laughing ).
Si tu prends autre chose que du sable de loire à même granulométrie, vérifie que les angles des petits cailloux ne soient pas trop saillants car elle va automatiquement en ingérer ... cela lui leste l'estomac.

Les plantes, normalement elle n'y touche pas car elle est carnivore avant tout.
Mais ... normalement ... elle peut très bien y toucher sans les manger mais juste pour s'amuser ... du coup à tester :
en plantes à privilégier, tu as soit du costaud style Anubia, soit les plantes à croissance rapide (mais dans ce cas, toujours prévoir un second aqua. pour les faire pousser avant qu'elles ne soient éventuellement saccagées dans l'aqua. en colocation ^^).
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum