FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

3 participants

Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par panzani Ven 27 Avr 2007, 10:35

Bonjour,

Je voudrais préparer une mixture pour mes tortues sous la forme de cubes congelés.

Voici les ingrédients que je pense incorporer :

Du steack haché
Des pissenlits (fraîchement ramassés et lavés)
Un os de sèche rappé.
Crevettes fraîches
Colin
Foi (cru??? je ne sais pas)

Je sais que la plus grande (la Pseudemys) a besoin d'une quantité moins importante de viande que la petite.

C'est pour quoi j'amerai que vous m'aidiez à définir les quantités pour confectionner des cubes adaptés pour la grande d'un côté et pour la petite de l'autre (deux sortes de cubes en bref Very Happy).

De plus, pouvez vous m'indiquer ce qu'il faudrait ajouter pour que ma mixture soit complète au niveau apport nutritif j'entends????

EDIT : après avoir lu le post-it dédié à l'alimentation sur ce forum je pense y ajouter des crevettes fraîches, du colin et enfin du foi (cru????).

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par samantha2 Ven 27 Avr 2007, 11:30

tu devrais te caler sur la recette du pudding ici,
tous les aliments doivent etre cru, il faut du gelifiant et surrement du colorant pour que cela soit appetant, j' avais fait un litre de pudding, je ne sais plus ou est mon post, j' avais divisé les quantités.
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par panzani Sam 28 Avr 2007, 20:29

La mixture est prête miam!!!!!!! Very Happy (en fait c'est plutôt beuuuuuuurk pour nous tellement ça pue lol).

Dedans j'y ai mis :

- steack haché
- foie de lapin cru
- cabillaud
- crevettes
- os de seiche rapé
- cresson
- endives
- carottes

pour la graptémys (juvénile) j'ai fait 2/3 de viande 1/3 de verdure
pour la pseudemys j'ai fait l'inverse (sauf que j'ai oublié d'incorporer les crevettes Embarassed trop d'aliments à penser!). Elle aura donc ses crevettes fraîches à part...

Par contre deux questions :

- J'ai mis dans la mixture pour les graptémys les crevettes entières (vu qu'elles sont rapées ça pose pas de souci), mais pour la grande est-ce que je lui donne épluchées ou entières les crevettes????

- comme vous avez pu le constater je n'ai pas mis de gélatine, à quoi sert elle à part lier les aliments entre eux????. Elle n'a pas de valeur nutritive cette gélatine quand même ???

Merci pour vos réponses

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par Marginataman Sam 28 Avr 2007, 22:10

Non mais en fait sans gélatine ça risque de poluer ton aqua d'avantage je crois que c'est ça le soucis... Perso j'aime pas trop les aliments mélangers comme ça et eu... pas du tout pour la santé de l'animal, non c'est pas pour ça c'est parce que je trouve que ça polue trop l'eau :(

Pour les crevettes je ne saurais te dire, j'ai toujours peur qu'elles s'etouffent avec moi du coup je les découpes en fines lamelle... et puis un autre truc c'est que si tu lui file entière, elle va dépioter et séparer la chaire de la carapace hors c'est la carapace qui contient le plus de calcium...
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par samantha2 Dim 29 Avr 2007, 09:29

Ca risque de tout s' emieter dans l' aquarium, la gelatine sert a donner la consistance et lier les ingredients ensemble...
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par panzani Dim 29 Avr 2007, 09:47

Ok merci pour vos réponses. Donc la gélatine n'a aucune valeur nutritive (je me disais aussi!). Par contre pour les crevettes j'ai donné ça à ma grande mais épluchées d'avance (même peur qu'elle s'etouffe que margina).

Pour les petites je les ai mixées entières pour justement conserver le calcium que leur carapace (aux crevettes) contient. C'est quand même l'avantage des cubes même si ça polue l'eau, on donne à la tortue un aliment complet en une seul fois (un repas équilibré en quelque sorte).

D'ailleurs pour ce qui est de la pollution de l'eau, maintenant je les nourris dans un bac (30x20) qui fait office "de restaurant". l'eau y est chauffée et je ramasse la nourriture restante avec une épuisette (garnie d'un peu de ouatte dans le fond, merci un membre du forum je ne sais plus qui Embarassed ). Les petits restes sont siphonés avec un tuyau.

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par Marginataman Dim 29 Avr 2007, 11:39

l'idée du bac restaurant est pas mal en soit mais eu ... le fait d'être déplacé à chaque fois pour se nourrir ça doit les stresser ...

Enfin j'imagine qu'elles s'habituent vite (surtout si elles sont nées en captivité)
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par samantha2 Dim 29 Avr 2007, 11:57

je crois que c' est moi pour l' eppuisette avec la ouate dedans ;)

voila je ne suis pas trop pour le bac special manger, deJA en pensant a moi: ca me fairait trop de travail, perte de temps ect.


Pour quoi tu cherches a mettre la carapace de crevette ( contenant du calcium) alors que tu as mis de l' os de seche? ;)
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par panzani Dim 29 Avr 2007, 13:21

Pourquoi se priver d'un apport en calcium suplémentaire?

Au passage merci pour le truc de l'épuisette Very Happy

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile) Empty Re: Alimentation Pseudemys (subadulte) et Graptemys (juvénile)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum