FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

petit trou dans la carapace

3 participants

Aller en bas

petit trou dans la carapace Empty petit trou dans la carapace

Message par kikette Mer 27 Juin 2007, 23:47

salut
je viens de m'apercevoir de quelque chose qui m'inquiète.... :(
Ma pélomédusa a un "trou" tout petit dans la carapace. Je ne sais pas comment elle s'est fait ça.
C'est tout petit (1mm) et c'est au milieu de la carapace. Le trou n'est pas profond, mais on voit comme un truc jaune en dessous. Je ne sais pas très bien comment décrire car c'est tout petit.
Je ne sais pas si c'est un manque de calcium, mais il faut dire que je ne l'ai que depuis un mois, elle a environ un an et la personne qui s'en occupait avant moi ne lui donnait que des crevettes séchées.
Je m'inquiète car j'ai peur que ça laisse une vilaine cicatrice, et pire, que ça ne se rebouche pas et que ça s'étende.
Que dois-je faire?

PS: je n'arrive pas à acceder à la rubrique pathologie donc désolée si je pose une question déjà traitée.

kikette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Seine-et-Marne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Trachemys
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit trou dans la carapace Empty Re: petit trou dans la carapace

Message par kikette Jeu 28 Juin 2007, 00:02

Désolée pour le double post...
En fait j'ai trouvé une manière de décrire son petit trou: c'est comme quand on enlève, petit bout par petit bout, la coquille d'un oeuf dur, sauf que là c'est vraiment petit et je ne l'ai pas fait cuire dans l'eau bouillante Smile
Bonne nuit

kikette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Seine-et-Marne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Trachemys
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit trou dans la carapace Empty Re: petit trou dans la carapace

Message par Tixe Jeu 28 Juin 2007, 08:35

Le mieux serait une photo avec zoom sur le trou et que tu nous décrive ses conditions de maintenance...
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit trou dans la carapace Empty Re: petit trou dans la carapace

Message par jay Jeu 28 Juin 2007, 11:24

j aimerai une photo pour pouvoir te confirmer ce a quoi je pense, mais d après ce que tu nous dis, j opte pour une necrose.
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit trou dans la carapace Empty Re: petit trou dans la carapace

Message par kikette Jeu 28 Juin 2007, 20:34

Désolée pour les photos mais mon appareil n'est pas assez performant... le trou est tellement petit qu'il semble invisible.
Ses conditions de maintenance: eau chauffée à 26°, néon uvb mais elle reste sous son rocher et un filtre, mais tout ça ne fonctionne que la journée, donc la nuit son eau tourne autour de 20 à 22°.
Cependant, je me demande si c'est pas son rocher qui est devenu trop petit pour elle, et si ça a pu heurter sa carapace. Ceci-dit, sa carapace est dure.
Je lui ai mis un os de seiche mais sans effet, donc depuis, je lui donne de la coquille d'oeuf broyé comme on me l'a conseillé dans une autre section, en attendant que mes escargots se reproduisent...!!

c'est quoi une nécrose? c'est dangereux pour la tortue? Est-ce contagieux?Y-a-t'il un traitement?
Si ce n'est pas une nécrose et que la carapace est uniquement abîmée à cause de son rocher (que j'ai déjà relevé en hauteur), y-a t il un soin à lui apporter?
Depuis, j'ai regardé, le trou n'a pas changé :(

kikette
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Seine-et-Marne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Trachemys
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

petit trou dans la carapace Empty Re: petit trou dans la carapace

Message par jay Ven 29 Juin 2007, 11:18

D'origine bactérienne, elle apparaît dans les zones de jonction des écailles de la carapace et se manifeste par des taches. Sous les écailles, l'os est atteint (il s'agit en fait d'une carie osseuse).

Le traitement repose sur le curetage de la lésion, jusqu'au saignement, puis il faut boucher le trou (surtout pour les tortues aquatiques) avec du Violet de gentiane, de la pâte dentaire ou de la résine d'époxy.

Si la lésion est petite, on utilise de la fibre de verre imprégnée de résine d'époxy à polymérisation lente, ce qui évite les brûlures, pendant la polymérisation du produit qui dégage de la chaleur, lors du durcissement.

Si la lésion est plus importante, on peut mettre en place un support déjà polymérisé, qui évite le contact de la résine avec les tissus mous.

Avant de placer la prothèse, il est possible de badigeonner la lésion avec une pommade, qui protégera les tissus sous-jacents.

On associera, à ce traitement local, un traitement général sous la forme d'une antibiothérapie.

Les tortues atteintes doivent être impérativement séparées des tortues saines.

Par Alexandre Balzer, vétérinaire,professeur universtaire
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

petit trou dans la carapace Empty Re: petit trou dans la carapace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum