FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Reproduction en captivité

+2
Goliath
kakashi
6 participants

Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Reproduction en captivité

Message par Gnap Dim 03 Fév 2008, 15:52

Hello à tous!

J'aimerais avoir quelques informations concernant la phase de reproduction chez les tortues aquatique et plus précisément la famille des Chelydridae.
- Y'a-t'il une période de l'année pour la reproduction?
- De quelle manière s'y prendre pour avoir un maximum de réussite?
- Les oeufs doivent être pondu sur une berge? Quel substrat utiliser? Vermiculite?
Enfin voila toutes les informations succeptible de m'aider à reproduire ma grosse mèmère m'intéresse!
Si quelqu'un maitrise l'anglais et peut me résumer ceci... Reproduction en captivité 05a00090l1oo5

Merci d'avance!!


-GNAP-
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Goliath Dim 03 Fév 2008, 17:38

La femelle Macromachin atteint la maturité sexuelle lorsque son crâne fait 112mm de long.
L'ovulation se fait en général début Avril, les oeufs pondus en Avril, Mai et Juin.
D'ordinaire, il y a une seule ponte par an, mais quelques femelles ne pondent que tous les 2 ans. Les femelles les plus grosses pondent en plus grand nombre que les plus petites, et la taille des oeufs varie aussi pas mal.
L'incubation dure plus de 80 jours.
Les males eux sont matures sexuellement quand leur crane fait 115m de long.
Le sperme se trouve dans le ?? (mdr, vase d’expansion !! hihihi) enfin, ils en ont toute l’année eux lorsqu’ils sont mature. Ce qui voudrait dire qu’ils ont la possibilité de féconder au delà de la saison des amours.
La maturité sexuelle chez les M.T est atteinte entre 11 et 13 ans.
Les plus petits males et femelle ayant attein leur maturité sexuelle faisaient 33 et 37 cm de carapace.
La croissance est variable, particulièrement avant d’atteindre la maturité sexuelle.
Le dimorphisme sexuel se voit d’après la longueur relative de la partie pré anale de la queue à taille adulte. Elle est plus grande chez me male que chez la femelle.

La tortue alligator, Macroclemys Temmincki, a été étudiée d’avril 1959 jusqu'à Octobre 1965 sur des sujets tes que les phases majeures de son cycle de reproduction, ont donc été notée des données sur sa reproduction, sa maturité sexuelle, sa croissance, l’age, la longévité.
Il y a plein de petits rapports de fait sur Macroclemys Temmincki qui traitent des différents aspects de la taxonomie, de l’aire de répartition, de ses déplacements, de sa longévité et de son comportement. Mais aucun par contre ne donne plus qu’une approche basique de l’espèce. La référence sera faite aux commentaires des rapports (exposés) qui peuvent encore etre éclaircis et qui donnent quelques informations de second plan bien nécessaires.

Equipements et technique :
231 sujets ont été examinés, environ 90% d’entre eux ont été attrappés par des pecheurs professionnels à Manchac dans le sud de la Louisane et aux alentours de Jonesville qui se trouve dans le centre/Est de la Louisiane.
Des spécimens supplementaires ont été capturés en pechant au materiel de peche, avec des lignes flottantes, au « polling » (qui est un hamecon simple, accroché a un poteau fixe.) ou meme electrisés au 230 V avec une épuisette electrique, à la main.

Des squelettes et des specimens naturalisés ont été pretes par des particuliers ou meme par le muséum.
Pour chaque animal, il a été noté le lieu de peche, la manière dont il a été peche, le temps qu’il faisait. Les informations sur la nourriture et les habitudes de reproductions ont été fournies par des chasseurs et des pecheurs .
Les traces de sperm ont été traitées avec Toluidine blue O et Heidenhains Iron Hematoxylin. (ne me demandez pas pkoi…je ne fais que traduire). Les cranes et les carapaces ont été mesurées avec une sorte de pied a coulisse (compas) ou un outil de mesure utilisé par Cagle en 1946.


La plupart des spécimens examinés ont été laissés pour la collection herpétologique de l’université de Tulane (TU), les autres sont à la division paléo et herpéto du muséum universitaire d’Auburn.
Les données collectées ainsi durant ces 7 années ont été classées mois par mois mais représentent qu’une petite base ne permettant pas de statistiques comparatives intéressantes.

Reproduction :
L’accouplement
La parade nuptiale chez Macro T a été observée uniquement chez des spécimens captifs (Allen et Neill 1950), on présume que la copulation se fait sous l’eau car cette espèce est totalement aquatique.



Et bah ça nous fait une belle jambe tout ça…
Confused
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Gnap Dim 03 Fév 2008, 20:55

Mille fois merci Goliath!!!

Ca me donne déjà beaucoup d'informations!!
Certe le second et troisième chapitre sont moins intéressant, mais ça permet déjà d'avoir quelques indications.
N'hésitez pas à ajouter toutes vos suggestions ainsi que des informations complémentaires!!
Je serai vraiment honoré de pouvoir partager avec vous une ponte et une éclosion de bébés Macroclemys...


-GNAP-


Dernière édition par le Dim 03 Fév 2008, 21:01, édité 2 fois
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Goliath Dim 03 Fév 2008, 20:58

ah? tu vas avoir des oeufs?

Non, franchement, j'ai été un peu triste du contenu de ce texte. si t'as d'autres choses, je veux bien retraduire c'est pas le soucis, mais bon, là, y'avait pas vraiment d'infos.
ça t'as interessé?
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Tixe Dim 03 Fév 2008, 21:02

Wouah goliath...quel courage en ce dimanche!!! je t'admire!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Nissin Dim 03 Fév 2008, 21:30

Tu as pu trouver une femelle alligator Gnap??
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Gnap Dim 03 Fév 2008, 21:55

Il y a encore ce texte qui contient une partie reproduction qui peut être intéressante...

http://el.erdc.usace.army.mil/emrrp/turtles/species/gatorsnap.html

Puisqu'on me propose si aimablement, j'ose!! merci


-GNAP-


P.S. Si ça vous tente, je mets une photo de Tank par réponse lol!
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par kakashi Dim 03 Fév 2008, 22:05

Gnap a écrit:P.S. Si ça vous tente, je mets une photo de Tank par réponse lol!

oui sa serait cool de ta part !
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Goliath Dim 03 Fév 2008, 22:18

je suis dessus Gnap
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Gnap Dim 03 Fév 2008, 23:01

Tank vautrée sur le canapé!

Reproduction en captivité Tankthebeast005rk1


-GNAP-
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par kakashi Dim 03 Fév 2008, 23:08

ouah elle est vraiment impressionante, elle pese combien en fait ?
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Goliath Dim 03 Fév 2008, 23:15

Tortue Alligator Macroclemys Temmincki

Aire de distribution :
La distribution de la tortue Alligator est confinée aux niveau des fleuves aux Etats-Unis qui coulent vers le golfe de Mexico. L’espèce est largement répandue dans la vallée du Mississippi depuis la Kansas (Clarke 1981), Illinois (Morris et Sweet 1985), et dans l’Indiana (Grannan and Anderson 1992), jusqu’au Golfe et a été aperçue dans quasiment tous les affluents du fleuve Suwannee en Floride (Iverson and Etchberger 1989) jusqu’au fleuve de San Antonio au Texas (Iverson 1992).


Habitat: La tortue alligator, la plupart du temps, se trouve dans les eaux profondes des fleuves, canaux, lacs, méandres et marécages; mais on la trouve aussi dans les marais proche d’eaux vives et occasionnellement dans l’eau saumâtre de la plaine côtière (Ernst et Barbour 1989). L’endroit préféré pour vivre des tortues alligator est le fond boueux des rivières avec une abondante végétation aquatique, mais on en a aussi trouvé dans les sols plutot sablonneux sans aucune végétation aquatique (Soule 1992). Sloan et Taylor (1987) ont remarqué que la tortue alligator du Nord/Est de la Louisiane preferait la végétation flotante (Cephalanthus occidentalis). Les juveniles eux peuvent etre trouvés dans les petits cours d’eaux.

Comportement: l’information concernant le comportement de la tortue alligator en milieu sauvage est très insuffisant. Ce que nous savons a été acquis en observant des animaux captifs. Les adultes sont completement aquatiques, seulement les femelles préparant leur nid s’aventurent sur terre. La tortue alligator s’y chauffe rarement (Pritchard 1989). Cette tortue marche le long du fond du cours d’eau, nage rarement, elle est très discrète, se cachant durant les heures du jour et s’activant la nuit. A l’inverse des autres tortues aquatiques, la tortue alligator ne peut pas rester sous l’eau de longtemps (en moyenne 40-50 min) (Ernst et al. 1994). Considérée comme un prédateur chassant à l’affut, la tortue alligator attire les poissons à distance avec son petit leurre situé dans le fond de sa bouche. Des études de terrain ont montré un comportement territorial ainsi que des exemples de déplacements quotidiens et saisonniers. (Harrell et al. 1996).

Reproduction: La saison des amours a été observée sur des spécimens captifs pendant le mois de Février , Mars et Avril en (Allen et Neil 1950), et dans l’Oklahoma pendant le mois d’Octobre (Grimple 1987). Rien ne permets d’affirmer que Macroclemys pond plus d’uen fois par saison. Allen et Neill (1950) il a été noté des pontes de 9 à 44 œufs les œufs ont été pondus en Avril, Mai, Juin et Juillet selon la localisation. Le nid est fait le jour. Les nids sont creusés avec les membres de derrière et les œufs sont déposés sur le sable, ou un mélange d’alluvions organiques, le long des rivières ou fleuves. Les nids sont souvent trouvés sur des zones de sable. Ewert (1976) a noté une absence remarquable de nids sur des zones ouvertes et dans des secteurs boisés bas avec des feuilles éparpillées et des racines emmêlées. La queue et les pattes arrière sont utilisées pour reboucher et couvrir le nid. L’incubation dure en moyenne de 79 à 107 jours, avec quelques variantes dues aux écarts de température. Attribution des sexes dépend de la température d’incubation.

Habitudes alimentaires: la tortue alligator est un opportuniste qui consomment une variété de proie donc le poisson représente une grande partie du régime (Pritchard 1989). Le regime consiste aussi en langoustes, des crabes, des moules d'eau douce, des serpents, de petits alligators, des salamandres, les fruit (tupelo, le palmier nain) et des herbes aquatiques. En plus, d’autres tortues comme Graptemys, Trachemys, Pseudemys, Sternotherus, Macroclemys, and Trionyx sont connues pour etre des proies (Shipman et al. 1991).

Populations: George (1987) et Pritchard (1989) ont passé en revue des informations anecdotiques de trappeurs et de biologistes de faune et flore d'état et ont conclu qu'un déclin substantiel dans cette espèce est apparu un peu partout. La baisse en Louisiane a été attribuée au ramassage dans un but commercial.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Tixe Lun 04 Fév 2008, 01:09

Ton avatar te colle à la peau Goliath!!!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Goliath Lun 04 Fév 2008, 12:11

Oui, je sais, j'ai quitté le smoking, les fêtes sont passées et celui ci met mieux en valeur ma musculature saillante poulette. Reproduction en captivité Franki10
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par bluetortoise67 Lun 04 Fév 2008, 12:55

Mais tu lui a trouvé un chéri ?
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Goliath Lun 04 Fév 2008, 13:11

je crois que c'est UNE chérie qu'il cherche non? Gnap, Tank est un male non?
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Gnap Lun 04 Fév 2008, 16:11

Tank est une femelle, elle mesure 33cm de carapace, 71cm du bout du nez à la queue.

J'ose pas vous le dire... Pas encore... Je voulais garder le secret encore un peu..... Cool

Avez-vous déjà eut des pontes qui ont abouti? (toutes espèces confondues)

Est-il conseiller de mettre le mâle en présence de la femelle que durant la période d'accouplement et de le séparer ensuite?


-GNAP-


Comme promis une photo Very Happy

Reproduction en captivité Tankthebeast033oa9
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par kakashi Mar 05 Fév 2008, 00:29

tu t'es deja fait mordre par elle ?
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Goliath Mar 05 Fév 2008, 00:57

Ah! c'est une femelle!!!
Alors Nissin!! kek tu racontes?
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Nissin Mar 05 Fév 2008, 09:30

En fait je ne me suis jamais demandé si c'était un mâle ou une femelle, et avec une tête de Macroclemmys, qui aurait dit que c'était une femelle..? lol
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par bluetortoise67 Mar 05 Fév 2008, 12:31

En tout cas elle est vraiment impressionnante, ça doit faire sensation quand tu as des invités chez toi !

Petit cachotier, pourquoi tu veux pas nous dire qui sera son chéri ! Le mâle appartiendrait-il à un membre du forum !
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Tixe Mar 05 Fév 2008, 13:56

Et sinon tu la laisse souvent sur le canapé comme ca??lol
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Gnap Mar 05 Fév 2008, 14:07

-> Nissin: Pkoi t'es jamais joignable sur MSN? J'avais de superbes choses à t'annoncer concernant l'adoption de Chelydra Serpentina...

-> Bluetortoise67: Si j'ai pris cette demoiselle, c'est par passion et non pour la déranger dès qu'il y a des personnes chez moi.
Concernant ma surprise, je peux donner un indice: Elle est de taille!! et non, elle n'appartient pas à un membre du forum (y'a pas de Suisse-allémanique ici à ma connaissance)

-> Tixe: Non non, c'était juste pour une séance photo, d'ailleurs elle n'aime pas du tout le fauteuil, elle préfère son bassin la petiote!

Reproduction en captivité Tankthebeast084xw1
Je précise que le rat à été donné mort et que malgré le carnage, Tank à fait sa capricieuse et à fini par le lacher et le délaisser, il a fini sur le mur d'en face pour les renards...

-GNAP-

P.S. Je précise que les photos que je diffuse sur ce forum ne sont PAS libre de droit et m'appartiennent. Je n'aimerais pas voir quelqu'un les afficher ailleurs sur internet, sinon panpanculcul !!
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Nissin Mar 05 Fév 2008, 16:31

Mon compte msn a été hacké par "je sais pas qui", et mon mot de passe a été changé en "je sais pas quoi"... Et en dehors de tout ça, je suis sur le forum seulement pendant les vacances, sinon je suis à la bibliothèque de l'université chaque jour, chaque soir... :(

A part ça, belle photo! Dommage pour le rongeur...
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction en captivité Empty Re: Reproduction en captivité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum