FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

est ce que je fais bien ??

+3
Tixe
lululatortue
Oscar
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty est ce que je fais bien ??

Message par laudreynaline Mer 02 Avr 2008, 22:42

Bonsoir a tts, je suis nouvelle sur le forum !
je voulais vous demandez si donner un bain chaud a ma tortue est grave, mais en meme temps elle prefere Smile Je voudrais bien faire ca fais 3 ans que je l'ai et je l'adore et sa soeur est morte au bout d'un an, elle avait des taches violettes et ne mangé plus et la carapace etait devenu molle.

Je voulais aussi demander si ce que je lui donné a mangé etait bon, donc elle mange surtt de la salade, des fraises, de la banane, et parfois les legumes dont on se sert pour cuisiner pour nous. elle ne veut des copeaux. et tres rarement des mini morceaux de gateau mais c vraiment rare puis ils sont tt petits.

Voila merci de votre aide
et bonne soirée
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par kakashi Mer 02 Avr 2008, 22:49

oui tu fais bien de lui donner des bains mais veille a ne pas mettre beaucoup d'eau car elle pourrait se noyer mais par contre sa nourriture est a revoir, il faut arreter de lui donner de la salade et surtout ne plus jamais lui donner du gateau ! et lui donner du pissenlit,trefle,sainfoin,plaintain... et peux tu nous en dire plus sur sa maintenance stp et n'oublie pas de te presenter dans la section "presentation".
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par laudreynaline Mer 02 Avr 2008, 22:51

kakashi a écrit:oui tu fais bien de lui donner des bains mais veille a ne pas mettre beaucoup d'eau car elle pourrait se noyer mais par contre sa nourriture est a revoir, il faut arreter de lui donner de la salade et surtout ne plus jamais lui donner du gateau ! et lui donner du pissenlit,trefle,sainfoin,plaintain... et peux tu nous en dire plus sur sa maintenance stp et n'oublie pas de te presenter dans la section "presentation".


heu c'est a dire ca maintenance ??
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par kakashi Mer 02 Avr 2008, 23:41

c'est a dire si elle est maintenue dans un terra ou enclos ou les 2, si elle est dans un terra a t elle un neon UVB ? une ampoule chauffante ? la temperature ? etc
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Gnap Jeu 03 Avr 2008, 07:35

Un bain chaud, c'est une idée bien étrange, comment t'est-elle venue?
Est-ce quelqu'un qui t'a conseillé ça?
Quel serait le but exact recherché en lui faisant prendre un bain?
Méfie-toi de la température de l'eau pour ne pas faire une soupe de tortue hein... vieux


-GNAP-
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Oscar Jeu 03 Avr 2008, 10:18

Les bains doivent être donnés à température ambiante, pour éviter les chocs thermiques... mais ils ne sont pas necessaires si elle vit toute l'année dans un enclos assez grand.
J'espère qu'elle ne vit pas dans un terrarium... surtout à Istres !

Pour la nourriture, fait comme te dit Kakashi... tu peux aussi lui donner des endives et de la salade frisée.
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Marginataman Jeu 03 Avr 2008, 11:37

Oscar a écrit:et de la salade frisée.

De la chicorée plus généralement Smile

scarole et frisée, tu peux par exemple dans une grande surface, prendre une batavia, aracher deux ou trois feuilles (plus ce sera à la base que tu l'aracheras et plus la feuille sera riche) de scarole et tu mets ces feuilles dans ton sac à batavia Very Happy

Je dis ça parce que moi je ne consomme ni la frisée ni la scarole, je les trouve toutes deux amers et pas très bonne, mais comme c'est bon pour nos tortues, je fais ça Smile j'achète la batavia pour moi (à ne pas donner aux tortues, comme toutes les laitues d'ailleurs reine des glaces, ice berg, "normale" et compagnie) et je mets 3 feuilles de scarole ou frisée dans le sac de ma batavia (pas celles pile au milieu mais plutôt celle qui commence à être verte car autrement la caissière va tout de suite croire que c'est une scarole). Petite magouille franchement pas méchante et qui ne nuit à personne Smile
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par lululatortue Jeu 03 Avr 2008, 12:19

n'oublies pas les fanes de radis, elles adorent..n'oublies pas de les laver et de bien les essorer, comme la salade..et toi tu manges les radis. Les fleurs de pissenlits , les boutons d'or ,les fleurs de trèfles, cherches dans les près..( ça c'est pour ta tortue ).
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty truk

Message par laudreynaline Jeu 03 Avr 2008, 16:53

elle mange les endives et les fanes de radis.
Pour son environnement elle vit dans l'appart, en liberté, je sais c'est pas top mais depuis petite des que je la met dans une boite (meme grande) avec de la paille de la terre ou des copeaux de bois elle pette un cable et cherche a sortir toute la journée et elle se retourne tout le tps donc obligé de la sortir.
Mais meme quand on la mettait dans un jardin cher des amis dans un petit enclos elle veut toujours en sortir pour ne pas aller loin en plus, elle va juste 2m plus loin et s'endort. bé sinon pas de lampe uv, elle ne prend le soleil que l'ete. pour les bains chaud c'est pas vraiment mon idée, quand il est froid ou meme tiede elle en sort et quand il est chaud elle y reste longtemps. quand j'allume un petit chauffage elle se met devant , vous pensez qu'elle a froid dans l'appartement?(il y fait environs entre 20 et 21°c).
Merci de vos reponses a tts !!
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Tixe Jeu 03 Avr 2008, 19:06

ouhla t'as tout a revoir toi.....ta tortue va pas tenir longtemps a ce rythme et elle doit bien souffrir! relis les bases essentielles de la maintenance d'une tortue terrestre et après pose nous les questions sur les points que tu comprend pas. En tout cas il faut que tu la mette dans un enclos dehors suffisament grand!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par kakashi Jeu 03 Avr 2008, 19:22

le mieux comme tu vis en appart c'est de la donnez a quelqu'un qui sera lui offrir un grand enclos et lui donnez tous les soins necessaires...
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Truk

Message par laudreynaline Jeu 03 Avr 2008, 19:39

g plein d'amis qui on des tortues et elles sont aussi dans un appart elles sont plus vieilles et en bonne santé !!
La mienne na pas l'aire d'etre malheureuse, elle mange bien et varié, se promene partt, aime bien nous grimper sur les pieds... elle fait ca vie quoi depuis plus de 3 ans.
Vous pensez que ca serait bien si je lui fesais un enclos sur mon balcon avec de la terre, de la paille, et des copeaux ?? mais ca me fais peur car je voudrais pas qu'elle est froid !!
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Marginataman Jeu 03 Avr 2008, 20:06

Nan mais là les conditions dans la quelle tu les maintiens sont tout simplement affreuses ! Et tes amis aussi d'ailleurs...

Si elles sont depuis si longtemps en appartement je te conseille simplement de regarder leur griffe... c'est assez parlant.

Ensuite pour l'alimentation franchement faut dire ce qui est : elle est loin d'être bonne... les légumes sont généralement mauvais (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs... ) et tu leurs donnais des biscuits (chose à ne jamais faire... d'ailleurs c'est vrai pour pas mal d'animaux Very Happy).

Pour les UV c'est très important aussi car sinon ta tortue sera incapable de fixer le calcium car absence de la vitamine d3... :/ (c'est d'autant plus vrais pour les espèces herbivores je crois) ça c'est pour les UVb mais il y a aussi les UVa qui sont un facteur essentiel pour l'activité et l'appétit de ta tortue...


Pour ce qui est d'avoir "l'air" malheureuse ou pas sache que ça ne veut absolument rien dire... "l'air" d'une tortue ne compte absolument pas... tout simplement parce qu'il ne veut rien dire Smile et un enfant peut avoir des carences et/ou être obèse tout en ayant l'air heureux mais c'est encore plus vrai pour une tortue qui ne bénéficie pas de nos capacités facial Smile


Elle a quel age en tout ? Franchement elle serait mieux dans un enclos exterieur aménagé (bien mieux même... :()
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Truk

Message par laudreynaline Jeu 03 Avr 2008, 20:21

Merci Marginataman pour c reponses !! donc c bien mieux que je lui construise un enclos dehors meme sur le balcon ??
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par laudreynaline Jeu 03 Avr 2008, 20:23

Quelqu'un voudrait bien qu'on s'echange nos adresse msn pour parler plus facilement ??
Si quelqu'un veux bien mon adresse c : laudreynaline@hotmail.fr
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par laudreynaline Jeu 03 Avr 2008, 20:24

ho g oubliée ma 1ere a 3ans et demi et la 1er a 1 an et demi.
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Marginataman Jeu 03 Avr 2008, 20:26

oui c'est sûr Smile le plus grand possible, bien solide et avec un abris, le sol ne dois pas pouvoir accumuler l'eau (drainé donc) si tu arrives à mettre suffisament d'épaisseur de terre tu pourras même planter du pissenlit et des plantes du style Smile tu lui fais un abris que tu peux enlever très facilement et très bien garni pour que l'automne, quand il commence à faire trop froid, tu puisses la faire hiberner mais on en est pas là du tout Smile
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par laudreynaline Jeu 03 Avr 2008, 20:29

ok bé alorsje v faire ca!!
Tu me conseil quel genre de terre?? et est ce que en enclos de 1m sur 1m50 serais suffisant ??
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Marginataman Jeu 03 Avr 2008, 20:33

Ba c'est jamais trop et pour les gens d'ici j'aurais même tendance à dire que c'est jamais assez...

A très long terme c'est sur c'est trop petit mais pour un an ou deux ça peut le faire même un peu plus je pense mais il te faudrait vraiment un jardin pour lui faire un enclos digne de ce nom ! Smile donc décroche des supers diplôme et paye toi une maison avec un super jardin que tu aménageras pour tes chtites Very Happy
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par laudreynaline Jeu 03 Avr 2008, 20:37

d'accord, bé si je peux je ferais plus grand, on espere bientot déménagé, esperons que ce soit dans une maison avec jardin.
l'enclos devra avoir une lampe chauffante et a uv ??
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par kakashi Jeu 03 Avr 2008, 21:38

non parce qu'elles auront la vraie lumiere du soleil
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Gnap Jeu 03 Avr 2008, 23:06

Marginataman a écrit:
Oscar a écrit:et de la salade frisée.

De la chicorée plus généralement Smile

scarole et frisée, tu peux par exemple dans une grande surface, prendre une batavia, aracher deux ou trois feuilles (plus ce sera à la base que tu l'aracheras et plus la feuille sera riche) de scarole et tu mets ces feuilles dans ton sac à batavia Very Happy

Je dis ça parce que moi je ne consomme ni la frisée ni la scarole, je les trouve toutes deux amers et pas très bonne, mais comme c'est bon pour nos tortues, je fais ça Smile j'achète la batavia pour moi (à ne pas donner aux tortues, comme toutes les laitues d'ailleurs reine des glaces, ice berg, "normale" et compagnie) et je mets 3 feuilles de scarole ou frisée dans le sac de ma batavia (pas celles pile au milieu mais plutôt celle qui commence à être verte car autrement la caissière va tout de suite croire que c'est une scarole). Petite magouille franchement pas méchante et qui ne nuit à personne Smile

Y'a-t'il une disposition particulière lorsque tu mets les feuilles?
Faire attention qu'aucune de la même espèce ne se touche!
Les motifs peuvent parfois être fait au désagrément de la qualité!
Toujours penser à ce que les couleurs des différentes salades jouent entres elles!

Plus sérieusement, vous semblez-vous utile de savoir quel nombre exact de feuilles doivent être introduit dans le sac contenant déjà une autre salade...?
Chépa, je ne trouve pas ça d'une grande utilité sans vouloir te froisser scratch


-GNAP-
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par laudreynaline Jeu 03 Avr 2008, 23:55

d'accord kakashi!!
Merci a tous pour vos conseils, ca ma beaucoup aidée!! Very Happy
laudreynaline
laudreynaline
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : istres
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Marginataman Ven 04 Avr 2008, 01:55

Gnap a écrit: elles!

Plus sérieusement, vous semblez-vous utile de savoir quel nombre exact de feuilles doivent être introduit dans le sac contenant déjà une autre salade...?
Chépa, je ne trouve pas ça d'une grande utilité sans vouloir te froisser scratch


-GNAP-

Lol ne me prends pas de haut comme ça, tu ne vois pas l'utilité non pas parce que c'est sans intérêt mais uniquement parce que tu ne l'as pas compris Smile donc dès lors innutil de parler de "ne pas vouloir me froisser" Smile

L'utilité ? Ne pas avoir à payer une salade de 2euro90 tout ça pour en donner 3 feuilles à une pitite tortue... à noter que les chicorées sont de très très grosses salades. J'achète donc une batavia (70cts) dans le quel je mets trois feuilles de chicorée (qui seront donc gratuites et pour ma tortue) la batavia je la mange, parce que je l'aime contrairement à la chicorée qui en plus est plus cher, et les trois feuilles zou ! à ma tortue ;) l'utilité c'est de varier l'alimentation sans que ça soit contraignant pour mon portefeuille c'est pourtant simple Smile

Et pour la couleur des feuilles très simple aussi : une caissière voit des feuilles jeunes (centre de la chicorée frisée comme scarole) elle pense chicorée et te facture chicorée... aussi simple que ça ;)
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Gnap Ven 04 Avr 2008, 06:54

Mouais, en clair tu prônes le vol à l'étalage pour payer moins cher un bête paquet de salade....

No comment quelcon


-GNAP-
Gnap
Gnap
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Swiss
Espèces de tortues élevées : Macroclemys Temminckii & Emys Orbicularis
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je fais bien ?? Empty Re: est ce que je fais bien ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum