FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

malaclemys terrapin

+4
Tixe
lululatortue
joey
lejunior
8 participants

Aller en bas

malaclemys terrapin Empty malaclemys terrapin

Message par lejunior Dim 06 Juil 2008, 12:14

bonjour je vien d acceuillir une maclaclemys terrapin je peux la faire cohabiter avec mes ocadia?merci d avance

lejunior
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : liege
Espèces de tortues élevées : ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par bananekiwi Dim 06 Juil 2008, 12:35

non, car elle ne provienne pas du meme biotope. (regle sanitaire)
de meme elles n'ont pas la meme alimentation.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par joey Dim 06 Juil 2008, 16:55

En plus (mais qu'on me corrige si j'me plante), les malaclemys sont mieux dans une eau légèrement saumâtre, non ?
joey
joey
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 47
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par bananekiwi Dim 06 Juil 2008, 18:35

exact !!!!!!!
a voir la tres bonne fiche faite sur la gazette du mois dernier !!!!

http://www.gazette-tortue.com/tortue/newsletter/Mai2008/index.php
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty bof

Message par macroc Lun 07 Juil 2008, 01:12

our ma part 'élève des ocadia et malaclemys depuis bientot dix ans et je peuxaffirmer qu'elles ont le même régime imentaire, l'ocadia est a peine plus hebivore. Je fais suvent cohabiter des epèce de diférets continents sans problèmes et les lu grands éleveursl font aussi. Si les tortues sont nées en captivé et sont saines ,que leur différence de taille n'est pas trop importante tu peut les mélanger ensemble. Jai déja fait cohabiter des macroclemys avec des malaclemys, cuora ou meme apalone. Si t connais bien tes tortues et quees codins nécessaire a leur élevagesont respectées tout ira très bien. Dire q'on ne peut pa les mélanger ensemble est un vieux préjugé, comme dire que donner du poisson de mer est mauvais por les tortues par exemple.
Dernier point j'élève des malaclemys depuis bien longtemps en eau douce sans problèmes surtout les nées en captivité, les sauvages nécessitent parfois un peu de sel dans l'eau.

macroc
Professionnel du reptile
Professionnel du reptile

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : sud est
Espèces de tortues élevées : Plusieurs especes aquatiques et terrestres.
Date d'inscription : 02/05/2005

http://ocadia@gmx.fr

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par bananekiwi Lun 07 Juil 2008, 07:05

macroc a écrit:our ma part 'élève des ocadia et malaclemys depuis bientot dix ans et je peux affirmer qu'elles ont le même régime alimentaire, l'ocadia est a peine plus hebivore. Je fais souvent cohabiter des epèce de diférets continents sans problèmes et les lu grands éleveursl font aussi. Si les tortues sont nées en captivé et sont saines ,que leur différence de taille n'est pas trop importante tu peut les mélanger ensemble. Jai déja fait cohabiter des macroclemys avec des malaclemys, cuora ou meme apalone. Si t connais bien tes tortues et quees codins nécessaire a leur élevages ont respectées tout ira très bien. Dire q'on ne peut pa les mélanger ensemble est un vieux préjugé,

chacun ces préjugés, mais ce sont surtout des regles élémentaires, d'ordre sanitaire, bien sur tout peut tres bien se passer, mais cela peut etre aussi le contraire, donc a éviter.

comme dire que donner du poisson de mer est mauvais pour les tortues par exemple.

pas de soucis avec le poisson de mer, (pas une question de sel, car la chaire, n'est pas plus salée mais les poissons de mer sont souvent plus gras, c'est pour cela que c'est mieux de rester avec des poissons d'eau douce

Dernier point j'élève des malaclemys depuis bien longtemps en eau douce sans problèmes surtout les nées en captivité, les sauvages nécessitent parfois un peu de sel dans l'eau.

tout a fait d'accord sur ce point, mais le sel meme si il ne rend pas l'eau saumatre, sert au moins a éviter les mycoses (preventif) donc autant en mettre un peu quand meme)

en tout cas voici mon avis !!!!!!!!
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par lululatortue Lun 07 Juil 2008, 09:10

..ah bon ,je ne savais pas que l'on pouvait donner du poisson d'eau de mer aux tortues ? qui détient la vérité ?
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par Invité Lun 07 Juil 2008, 10:22

Les poissons de mer sont plus gras et contiennent pratiquement tous plus ou moins des traces d'hydrocarbures. En dehors des poissons de mers froides (comme le saumon), il vaut vraiment mieux éviter les poissons de mer. Et puis un poisson de mer coûte plus cher qu'un poisson de rivière (qui est même gratuit si on est pêcheur ou qu'on en connaît un), donc ça n'a vraiment aucun intérêt d'en donner. Et on donne aux animaux une alimentation la plus proche de celle qu'ils auraient eu dans leur milieu de vie, donc du poisson de rivière.

Concernant le mélange des espèces, je dirai que ce n'est justement pas un vieux préjugé, mais une réalité assez récente des choses. Ceux qui élevaient des tortues il y a 20 ou 30 ans les mélangeaient et c'est de là qu'est venu le principe de règles sanitaires, car il y a eu des problèmes. Ne parle pas au nom des grands éleveurs puisqu'il y en a sur ce forum et ils n'ont pas du tout le même discours que toi.

Maintenant pour l'alimentation des ocadia, c'est certain que si tu leur donnes de la viande tous les jours elles vont la manger et la préférer aux végétaux. Mais c'est comme ceux qui donnent de la pâtée pour chat à leur tortues terrestres tous les jours et qui affirment qu'elles aiment ça et qu'elles vont bien. Seulement une tortue ne vit pas 10 ans, et les carences et dérives alimentaires peuvent faire apparaître des problèmes bien au-delà de 10 ans mais réduisant de façon très significative la vie de l'animal. Certaines personnes ont des TSE nourries depuis 15 ans de crevettes séchées et elles donnent l'impression d'aller bien. Mais ces tortues ne vivront pas plus de 30 ans, alors qu'elles peuvent en vivre 20 de plus.

Voilà, après chacun fait comme il veut, mais il vaut mieux rétablir les choses. Si tu veux mélanger des espèces et les nourrir de façon inapproprié tu assumes, pas besoin de donner des faux prétextes pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par kinosternum Lun 07 Juil 2008, 12:32

Le poisson de mer ne fait pas de mal, effectivement plus gras, mais il ne constitue pas l'essentiel de l'alimentation. A partir du moment ou l'alimentation reste variée et équilibrée, on peut donné de nombreuse choses!!

Que ce soit d'eau douce ou marin, certains poissons restent plus mauvais que d'autre.

Meme NC, chaque espece portent ses propres parasites ou bacteries pathogenes, qui peuvent etre nuisible pour un individus qui n'y est pas habitué.
Dans le cas du projet gourvernementale Reintroduction Cistude en Herault dont je fais partis, une étude recente a demontré qu'il y avait les bacteries presente sur les nord americaine NC qui étaient nephastes pour les cistudes NC que nous avons au centre. Nous voulions récuperé un bassin peuplé par des Nord Americaines NC et y mettre les Juveniles Cistudes nés sur le centre, mais suite a ce probleme de parasitologie, nous avons du construire de nouveau bassin spécifiquement pour les Cistudes.

Dans le cas cité plus haut, ses Ocadia sont sans aucun doute issu de farming en Asie du sud est, et la Malaclemys surement sauvage ou idem de farming USA, donc les parasites ne seront pas du tout les memes. Maintenant, comme le dit Nico, le melange peut se faire, je connais les tortues de Nico, elles sont toutes superbes et ceux depuis des années, moi meme j'ai en hiver un bac communautaire et tout se passe bien. Je dirais que par principe, on ne melange pas les especes et surtout d'origine geographique differente, mais on peut pas citer ca comme une generalité, car le melange peut aussi se passer tres bien. Chacun juge comme il le sent.

Dernier point, une espece a tendance "herbivore" dans son milieu naturel aura son comportement modifié en captivité pour tendre vers l'omnivore. Mon Ocadia consomme pas énormement de vegetaux pourtant constament a disposition et elle est adulte!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par Tixe Lun 07 Juil 2008, 19:16

kinosternum a écrit:

Que ce soit d'eau douce ou marin, certains poissons restent plus mauvais que d'autre.


ca c'est bien vrai prennons le cas du Pangasius (poisson d'eau douce) élevé dans une eau archi dégeullasse....je préfère donner du saumon ou du maquereau que cette dobe!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty bof

Message par macroc Mer 09 Juil 2008, 23:53

Je donne du poisson de mer parce que j'habite a marseille et que je l'ai gratuit. Je travaille au parc A Cupulatta en corse régulièrement et nous distribuons chaque semaine du poisson de mer aux tortues et cela fait plus de 15 ans que ca ure sans problème. Nous donnons surtout du poisson carnivore qui est moins gras. Par ailleurs nous mélangeons des espèces différentes sans problèmes, et ce n'est pas un faux prétexte, de plus je parlais de grands éleveurs européens et américains, les français sont bien loins de ces éleveurs qui sont beaucoup informés que nous sur l'élevage des tortues. Si vous avez l'occasion de visiter un jour les installations d'Harald Artner en Autriche qui est un très bon ami vous pourrez voir dans ses bassins et aquariums des trachemys nageant au milieu de Pelusios, avec des geoclemys hamiltoni et des cuora pani. Malgrès ces mélanges, il est tout de même le premier au monde a reproduire l'Acanthochelys macrocephala et la Pelusios williamsi. Il possède près de 600 tortues chez lui et toutes sont mélangées. Voila

macroc
Professionnel du reptile
Professionnel du reptile

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 94
Localisation : sud est
Espèces de tortues élevées : Plusieurs especes aquatiques et terrestres.
Date d'inscription : 02/05/2005

http://ocadia@gmx.fr

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par bananekiwi Jeu 10 Juil 2008, 13:07

tant mieux pour lui !!!
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par kinosternum Jeu 10 Juil 2008, 14:35

dans tous les cas, cela n'est pas une science exacte! dans toutes les experiences, il y a du bon et a prendre et du mauvais a laisser!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par jay Jeu 10 Juil 2008, 14:48

Dernier point, une espece a tendance "herbivore" dans son milieu naturel aura son comportement modifié en captivité pour tendre vers l'omnivore. Mon Ocadia consomme pas énormement de vegetaux pourtant constament a disposition et elle est adulte!

idem pour les miennes, elles ne mangent presque pas de végéteaux, comme tu le dis, en captivité le comportement alimentaire des animaux peut changer, de plus dans la nature, c'est la rareté de nourriture carnée qui peut des fois durer plusieurs mois, qui conduit certains reptiles vers un régime principalement phytophage.
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par kinosternum Jeu 10 Juil 2008, 15:23

jay a écrit: vers un régime principalement phytophage.


Tu m'espente Jay tu utilises des mots compliqués!!! PHYTOPHAGE!!!! wouah Mr. Green
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

malaclemys terrapin Empty Re: malaclemys terrapin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum