FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

bb boettgeri

4 participants

Aller en bas

bb boettgeri Empty bb boettgeri

Message par elisa Mar 22 Juil 2008, 09:32

bonjour,
mes bb boëttgeries sont arrivées !!! depuis vendredi 18juillet !!!
elles sont toutes petites !! 15 et 20 gr chacune et nées respectivement les 21 et 22 juin.
elles sont installées dans un cage pour cobaye en attendant qu'elles soient plus grandes. je préfère ainsi pour pouvoir les rentrer la nuit, j'ai peur qu'elles aient froid !! les éleveurs m'ont dit que je pouvais les laisser dehors : mais elles sont si petites !!!
je leurs ai mis une bonne épaisseur de terre du jardin (sans engrais), des plantations (pissenlit, plantain, fraisier) une pierre plate et une petite assiette d'eau !!
c'est l'été, je n'ai pas jugé necessaire de mettre une lampe chauffante. ai-je bien pensé ??

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par Matt_44 Mar 22 Juil 2008, 11:10

Or de question de garder ces tortues en intérieur !! Les boettgeri sont des tortues robustes qui peuvent et doivent vivre à l'année en extérieur et hiberner minimum 2-3 mois pour leur premier hiver.
Surtout sans lampes uv ni point chaud ! N'oublions pas que les tortues sont des reptiles, leur activité dépend donc entièrement de la température ambiante. Elle doit pouvoir se chauffer sous une source de chaleur.
Les uvb sont tout aussi important car ils permettent la sythèse de la vitamine D3, vitamine qui permet la fixation du calcium sur l'ossature de la tortue (interne, mais aussi externe avec la carapace). Sans cela tes petites tortues n'auront pas la capacité de solidifier leur carapace qui est pour le moment un peu souple car composée de kératine et pas encore ou très peu ossifiée !
Ton éleveur avait raison, tes tortues doivent aller dans un petit parc extérieur (2 m² suffiront pour deux trois ans) très protégé (grillage sous le sol et au dessus), il faut vraiment que ce soit un vrai bumker !! Laughing A cet âge les juvéniles ont beaucoup de prédateurs (rats, chat, chien, oiseaux...).
Cet enclos devra bien sur être exposé plein sud de manière à ce qu'elles puissent bénéficier du soleil du matin au soir, il il devra aussi comporter des points d'ombres avec différentes cabanes et végétaux (thym, lavande, romarin, bruyère, cistes, altéas...). Il devra bien évidemment être planté de diverses herbes sauvages de manière à ce que tes tortues puissent se nourrir toutes seules (pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, trèfles, crépis, ipomées, campanules,...).
N'hésite pas à faire beaucoup de relief pour qu'elles fassent de l'exercice mais aussi pour qu'elles puissent trouver des appuis en cas de retournement. Il faut donc que ca reste assez sauvage avec des branchages, pierres...
Evite de laisser trop d'herbes, celà retiens trop l'humidité et ca favorise la formation de mycoses... Ceci étant il faut tout de même garder un ou plusieurs points humides (tontes fraiches de pelouse par exemple) dans l'enclos, c'est important, cela permet aux juvéniles de croitre harmonieusement, sans tobleronne (déformation de la carapace).

Petit exemple de parc en photos :

bb boettgeri Img_1228

bb boettgeri Img_1228

bb boettgeri Img_1229

bb boettgeri Img_1230

Presse toi tant qu'il fait encore beau !! Very Happy

PS : on dit Eurotestudo boettgeri et non "boëttgeries" ! Very Happy
Des photos de tes pépettes sont les bienvenues ! drunken drunken

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par diamant-moumoune Mar 22 Juil 2008, 11:58

Matt, je trouve ton petit parc à juvéniles vraiment super drunken drunken il est possible de faire ce genre de parc en plus gros pour des sub-adultes? il y a quoi sous la terre pour empecher les rats de passer? Embarassed
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par Matt_44 Mar 22 Juil 2008, 12:06

diamant-moumoune a écrit:Matt, je trouve ton petit parc à juvéniles vraiment super drunken drunken il est possible de faire ce genre de parc en plus gros pour des sub-adultes? il y a quoi sous la terre pour empecher les rats de passer? Embarassed

Euhh pour sub adultes oui, tout dépend jusqu'à quel âge... Après 5-6 ans, elles n'ont plus besoins d'autant de protection, en revanche, elles ont besoins de beaucoup plus d'espace (on passe vite à 6-8 m² voir carrément l'enclos définitif c'est à dire 20 m² voir plus). Donc après si tu peux protéger une aussi grande surface pourquoi pas, c'est encore mieux ! Mais je te souhaite bien du courage !! Laughing Laughing Mr. Green

Grillage sous le sol, sous toute la surface de l'enclos (même type que celui utilisé pour la structure). Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par Invité Mar 22 Juil 2008, 12:07

J'ai toujours adoré ton tumulus, c'est idéal comme abri et si naturel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par Matt_44 Mar 22 Juil 2008, 12:15

tortuemelo a écrit:J'ai toujours adoré ton tumulus, c'est idéal comme abri et si naturel.

Elles affectionnent particulièrement le dessous de la pierre qui dépasse de la bute, elles y passent même leur nuit ! Smile
les pots de terre coupés en deux incorporés à la bute sont des cachettes bien pratiques qui permettent un gain de place ! 😉

Je ne connaissais pas le mot tumulus Embarassed Embarassed Embarassed
Je suis allé voir sur le net : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumulus
Ils me parlent de sépulture, sympas !!! Laughing Laughing Laughing Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par elisa Mar 22 Juil 2008, 12:21

un grand merci Matt_44 pour ta réponse si rapide !!
je t'aurais envoyé un mail ces jours-ci, puisque j'ai lu que tu étais imbatable sur la question des "Eurotestudo boettgerri" Surprised
pour les rayons uvb j'étais au parfum puisque j'ai également des trachémys qui en ont autant besoin !!

le soucis que j'avais était de savoir si elles n'étaient pas trop jeunes pour rester dehors tout le temps!! elles ont l'air si vulnérables !!! je n'avais pas pensé à ce "détail" avant de les avoir !!
les éleveurs m'ont paru trés compétents sur le sujet, finalement c'est moi qui me pose trop de questions par rapport à leur taille 77 !!!!

un grand merci aussi de me faire partager tes connaissances et les photos de ton parc !! je vais me mettre au travail rapidemment !! 😉

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par Tangerine Mar 22 Juil 2008, 14:17

Il faut en effet te mettre au travail au plus vite afin que tes fifilles aient le temps de s'habituer à vivre en extérieur avant que l'automne arrive. Pour mes BB le grillage de l’enclos est enterré d’environ 20/30cm et sur le dessus j’ai, en plus du grillage de 1cm, une grille « anti- gros chiens ».

Il faudra les laisser dans leur enclos jusqu'à l'hibernation. Elles s'y prépareront toutes seules puis en fonction de ton terrain inondable ou non il faudra les laisser sur place ou les mettre dans un local hors gel (entre 5 et 8°) pour la période d'hibernation.

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par diamant-moumoune Mar 22 Juil 2008, 17:49

Matt_44 a écrit:
diamant-moumoune a écrit:Matt, je trouve ton petit parc à juvéniles vraiment super drunken drunken il est possible de faire ce genre de parc en plus gros pour des sub-adultes? il y a quoi sous la terre pour empecher les rats de passer? Embarassed

Euhh pour sub adultes oui, tout dépend jusqu'à quel âge... Après 5-6 ans, elles n'ont plus besoins d'autant de protection, en revanche, elles ont besoins de beaucoup plus d'espace (on passe vite à 6-8 m² voir carrément l'enclos définitif c'est à dire 20 m² voir plus). Donc après si tu peux protéger une aussi grande surface pourquoi pas, c'est encore mieux ! Mais je te souhaite bien du courage !! Laughing Laughing Mr. Green

Grillage sous le sol, sous toute la surface de l'enclos (même type que celui utilisé pour la structure). Smile

ok merci, je cherche une maison avec jardin, et j'aimerais bien leur construire dans le même genre que le tien, en plus grand Embarassed elles n'ont que 10 mois mais Saphir grandit très vite, et je veux qu'elles soient heureuses mes poulettes, et je sais que dehors elles seraient comblées Embarassed Embarassed et je trouve ton parc super drunken
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par Matt_44 Mar 22 Juil 2008, 18:17

diamant-moumoune a écrit:
Matt_44 a écrit:
diamant-moumoune a écrit:Matt, je trouve ton petit parc à juvéniles vraiment super drunken drunken il est possible de faire ce genre de parc en plus gros pour des sub-adultes? il y a quoi sous la terre pour empecher les rats de passer? Embarassed

Euhh pour sub adultes oui, tout dépend jusqu'à quel âge... Après 5-6 ans, elles n'ont plus besoins d'autant de protection, en revanche, elles ont besoins de beaucoup plus d'espace (on passe vite à 6-8 m² voir carrément l'enclos définitif c'est à dire 20 m² voir plus). Donc après si tu peux protéger une aussi grande surface pourquoi pas, c'est encore mieux ! Mais je te souhaite bien du courage !! Laughing Laughing Mr. Green

Grillage sous le sol, sous toute la surface de l'enclos (même type que celui utilisé pour la structure). Smile

ok merci, je cherche une maison avec jardin, et j'aimerais bien leur construire dans le même genre que le tien, en plus grand Embarassed elles n'ont que 10 mois mais Saphir grandit très vite, et je veux qu'elles soient heureuses mes poulettes, et je sais que dehors elles seraient comblées Embarassed Embarassed et je trouve ton parc super drunken

Bien écoute c'est vraiment pas compliqué !! Un bon gros tas de terre, quelques grosses pierres pour faire des paliers de manière à stabiliser le tout et le tour est joué. Smile Ne pas hésiter à laisser les herbes sur la butes, les racines permettent de retenir la terre. N'hésite pas à faire bien haut, ca se tasse toujours un peu.
En revanche pour la structure seul défault, nous l'avons faite trop haute avec mon père du coups pas toujours facile pour aller chopper les tortues dans le fond du parc. 😉 Heureusement la structure est amovile. Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par diamant-moumoune Mar 22 Juil 2008, 18:55

oui déjà en terrarium j'ai remarqué que la terre se tasse beaucoup Rolling Eyes Rolling Eyes merci pour tout, car j'aimerais qu'elles aient un enclos vraiment protégé de tous les prédateurs, sinon je vais planter ma tente devant pour surveiller Laughing Laughing et oui j'ai tendance à m'inquiéter, peut-être car le petit Hannibal a été malade Embarassed Embarassed mais c'est vrai que maintenant il pète la forme ce petit bout de 33 grammes Embarassed 😉 donc je suis bien plus confiante par rapport au fait de le mettre en extérieur, et aussi qu'il puisse hiberner 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par elisa Jeu 24 Juil 2008, 08:28

tangerine, je vais me mettre au travail rapidement !!
merci à tous pour vos bons conseils !! cela rassure de pouvoir "discuter" des problèmes que l'on se pose.
je suis en pleine construction d'un bassin en extérieur pour mes aquatiques !! avec mes petits bras musclés !!!!!Rolling Eyes
j'espère commencer le parc pour mes terrestres trés rapidemment!! tongue

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

bb boettgeri Empty Re: bb boettgeri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum