FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Besoin de vous pour des conseils

5 participants

Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Besoin de vous pour des conseils

Message par seb-gsi Ven 05 Sep 2008, 16:27

Bonjour

Moi c'est Nina, jeune femme de 23 ans. J'utilise le compte de mon beau-frere qui a fait l'aquisition de 2 petites hermann.

Je viens m'en remettre a vous car il y a un gros soucis..

Depuis qu'il m'a parlé de cette aquisition, je lui ai conseillé de reprendre un petit parc que j'avais fait dans le jardin. Les tortues n'y sont pas aller beaucoup parce-que soit disant nid de fourmis...Donc ok je veux bien comprendre, les fourmis c'est dangereux seulement les personnes qui ont vendu les tortues conseillent vraiment n'importe quoi...

Pour moi il aurais fallut détruire les nids (eau bouillante par exemple) et bien sur nettoyer tous les jours les restes de bouffe (chose qui n'avais bien sur pas été faite)

Jusque là pas bien grave, seulement mon beau-frere maintient ses tortues dans une petite cage..sur du papier journal pale

Je lui ai expliqué (en toute logique) que le journal n'est pas adapté et en plus est toxique, de là il m'a dit que c'est ce qu'on lui a conseillé...Je m'en retourne sur le net, cherche des sujets et bien sur en plein dans le mille...Pas adapté et dangereux

De là je me met à chercher au maximum les infos pour leur maintenance, j'en ai fait des petites fiches récapitulative.

Tout se passerais donc tres bien si "les vendeurs" ne lui disaient pas une tonne de conneries dont voici quelques exemple:

-les tortues avant 1 an ne doivent pas hiberner, ou alors maxi une semaine...Il faut donc les maintenir en cage (sur du journal bien sur) dans la maison, donc juste avec le chauffage de la maison (pas de lampe ou quoi que ce soit: rythme du soleil késako?)

Pour ça je lui ai expliqué que les tortues sont des animaux d'extérieur, qu'en plus nous avons la chance d'habiter le Sud, qu'elles doivent absolument hiberner a leur rythme comme dans la nature...

-les tortues ne doivent pas sortir dehors si il fait mauvais temps (pluie par exemple), résultat les 2 petites sont resté 48h dans leur cage, dans la chambre pale

Je lui ai expliqué qu'elle doivent justement rester dehors, tant qu'il n'y a pas d'inondation (c'etait pas le cas on a eu quelques gouttes et quelques belles éclaircies)

Je lui ai aussi donné des conseils en alimentation, et j'ai lu que de temps en temps (genre 1 fois par semaine) on peut proposer un petit escargot ou ver de terre

réponse de la vendeuse: "n'importe quoi, c'est pas des tortues de floride"

Je passe les détails sur la bouffe, pour moi elles devraient manger au maximum de mauvaises herbes (et c'est pas ce qui manque ici en trefle, paquerette, pissenlit ect), elles en ont mais mangent aussi souvent des tomates et de la salade Confused

En clair je viens ici pour que les pro viennent lui expliquer car moi il ne m'écoute pas, il préfere écouter des branquignoles qui lui conseillent n'importe quoi..Ca me fait de la peine pour les ptites puces qui ne méritent pas de vivre en cage, qui ont besoin de fouler la terre, de croquer des herbes fraiches et surtout, surtout qui ont besoin de SOLEIL

Hier j'ai un peu "pété une case", je lui ai fait la morale, je lui ai dit que si elles viennent a mourir faudra pas venir se plaindre et que si ça arrive je serais là pour lui faire remarquer..Depuis ce matin elles sont dehors dans un autre petit parc que je lui ai conseillé de faire (fait avec une grande cagette en plastique, remplis de terre et de petites herbes sauvages) le tout recouvert d'un petit grillage que je lui ai donné. La au moins, pas de fourmis Rolling Eyes

Franchement elles sont tellement bien dehors Embarassed

Depuis le début je lui dit que les forums c'est le top niveau infos, que là c'est pas 1 ou 2 personnes mais des centaines dont des éleveurs.


Voilà désolé pour le pavé, si des bonnes ames peuvent lui expliquer le pourquoi du comment (parce que c'est pas une mauvaise volonté c'est juste que le vendeur est plus crédible que moi qui n'ai pas de tortues)

Merci
seb-gsi
seb-gsi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : TERRESTRES
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par seb-gsi Ven 05 Sep 2008, 16:41

Est-ce quelqu'un peux m'expliquer comment poster mes fiches ici? Car quitte a faire, si vous pouvez m'aider à les completer et à les corriger car j'avoue qu'on trouve un peu de tout sur le net (j'ai meme vu un "éleveur" qui conseille les croquettes pour chien Rolling Eyes )

Merci
seb-gsi
seb-gsi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : avignon
Espèces de tortues élevées : TERRESTRES
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Invité Ven 05 Sep 2008, 16:42

Je ne veux pas être méchant, mais c'est le problème de ton beau-frère, il n'écoute aucun conseil et n'en fera qu'à sa tête. Sur tout ce que tu as tu as tout à fait raison. Mais il est dans son petit délire d'aller sans arrêt à l'animalerie où ils n'y connaissent rien, mais il a l'impression que ce qu'on lui dit là-bas vaut de l'or. C'est comme si tu allais demander conseils pour soigner un bébé à la personne qui remplit le rayon des couches-culottes au supermarché. Là c'est la même chose. Mais ton beau-frère n'y entendra rien jusqu'à ce que les tortues aient bien subi de tous leurs mauvais conseils. Mais il pourra aussi être trop tard malheureusement.

Le mieux serait de trouver un éleveur et de l'emmener lui laisser poser des questions et ensuite demander à l'éleveur ce qu'il pense du fait de garder en intérieur... ça lui fera peut-être rentrer quelque chose dans le crane.

Bon courage. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Invité Ven 05 Sep 2008, 16:47

Tiens, sur le forum il y a déjà plein d'infos :

http://tortueforum.com/les-fiches-techniques-f61/fiche-technique-simplifiee-testudo-hermanni-t304.htm

http://tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm

http://tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/hibernation-des-testudo-t1589.htm

http://tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/les-maladies-osseuses-t87.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Nina-ferrets Ven 05 Sep 2008, 16:57

Voilà je me suis inscrite :(

Je suis dégouté, si vous il ne vous écoute pas...pfff

Je vais voir si je trouve un éleveur (si en passant quelqu'un en connais un, car je veux pas me retrouver en face d'un mec qui rebalancerais une tonne de bétise..Pas envie encore de perdre du temps)
Nina-ferrets
Nina-ferrets
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Avignon
Espèces de tortues élevées : aucune, je viens en touriste ^^
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par diamant-moumoune Ven 05 Sep 2008, 17:07

il faut vraiment qu'il comprenne... je comprends ta démarche Nina, et c'est vraiment super ce que tu fais pour ces petites puces Embarassed il faut que ces petites vivent dehors, à l'abri des prédateurs, et pour les jours de pluie, une petite cabane un peu sur-élevée remplie de paille fera l'affaire 😉 tu sais au départ la vendeuse m'a bien dit de les garder dans une cage à lapin avec juste de la paille Confused alors les incompétents je connais Confused si il a besoin je peux lui expliquer par msn ou autre... 😉 il pourrait poser toutes les questions qu'il veut... je ne suis peut-être pas éleveuse mais je sais comment maintenir des tortues pour qu'elles soient heureuses et bien 😉 et je suis assez patiente pour tout expliquer 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Nina-ferrets Ven 05 Sep 2008, 21:43

Merci beaucoup Diamant ;)

Petite évolution, les tortues ne sont plus sur du journal mais sur de la terre. Elles seront toujours dehors la journée et dedant la nuit (pour le moment j'ai pas encore discuté sur ça, c'est pas le plus important)

Par contre ce qui m'énerve (et je pese mes mots) c'est quand il affirmes (y'a pas plus tard qu'une heure sur question de son pere) que les petites ne doivent pas hiberner la premiere année

La c'est limite je prends sa tete et je l'encastre contre un mur Laughing

En vrai je ris jaune, mais j'ai encore quelques semaines pour réussir à le convaincre de vous écouter dsonc je perds pas espoir Smile

Visiblement il n'a pas encore vu ce post, je vais le mettre sur la voie en esperant qu'il sera pas trop vexé... C'est vraiment pour les puces que je fait ça moi j'ai aucun interet a "lui prendre la tete"
Nina-ferrets
Nina-ferrets
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Avignon
Espèces de tortues élevées : aucune, je viens en touriste ^^
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Nina-ferrets Ven 05 Sep 2008, 22:53

Merci pour tes liens Chtimi, je viens de les lire, je lui envoi en mp Smile

Là franchement c'est direct, y'a juste a lire pour comprendre que pas de soleil = mort, pas d'hibernation = affaiblissement

C'pas compliqué pourtant Rolling Eyes
Nina-ferrets
Nina-ferrets
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Avignon
Espèces de tortues élevées : aucune, je viens en touriste ^^
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par ManiManu Ven 05 Sep 2008, 23:34

Difficile de comprendre comment il a pu ne pas se renseigner avant de l'avoir! Franchement, des uv, des pissenlits, vivre dehors, c'est dit partout!
ManiManu
ManiManu
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 31
Localisation : Québec ( Rivière-du-Loup )
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Nelsoni
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Nina-ferrets Sam 06 Sep 2008, 10:26

Ben oui c'est ça le truc, c'est qu'il c'est inscrit avant..Mais tout ce qu'il a lu ici son débile "d'éleveur" lui a dit que c'etait faux Confused

Je sais pas comment vivent ses tortues au mec, je préfere meme pas aller voir car je sais que d'entendre des bétises ça va m'énerver..
Nina-ferrets
Nina-ferrets
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Avignon
Espèces de tortues élevées : aucune, je viens en touriste ^^
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Invité Sam 06 Sep 2008, 11:33

Tu sais, ce n'est pas le seul. Il y a aussi sur ce forum des personnes qui maintiennent des tortues en intérieur alors que ce sont des espèces qui doivent vivre dehors en France, et elles te soutiennent que tu ne peux pas les comprendre, que c'est parce qu'elles n'ont pas le choix n'ayant pas de jardin.

Alors qu'en fait le choix ces personnes l'ont eu : pas de jardin, pas de tortue terrestre. Et ces gens là ne supportent pas qu'on puisse les critiquer alors que c'est de leur faute.

Je me rends bien compte qu'il y a une expression qui est terriblement vraie : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Ce qui veut dire que toutes les excuses sont bonnes pour justifier n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par ManiManu Sam 06 Sep 2008, 16:02

Par exemple, moi j'aimerais bien avoir une tortue terrestre, mais je sais que je devrais la garder à l'intérieur la majeure partie de l'année, étant dans une région froide! C'est pour ça que je me suis acheté une tortue aquatique à la place!
ManiManu
ManiManu
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 31
Localisation : Québec ( Rivière-du-Loup )
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Nelsoni
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Nina-ferrets Lun 08 Sep 2008, 09:04

Ben tient, c'est la faute a qui alors???

Ca me fait penser, moi j'éleve des furets qui sont des carnivore strict. Une fois j'ai une fille qui me contacte pour m'en réserver un sauf que la nana en question est végétarienne et donc elle veut lui donner des croquettes et pas de viande Rolling Eyes

Je lui ai dit direct qu'elle ne rende pas responsable son animal de SA façon de vivre..Que si elle supporte pas de donner de la viande a un carnivore ben qu'elle prenne un lapin. Si on est pas capable d'assumer son animal ben on en prends pas..

Là c'est exactement pareil, et c'est toujours les betes qui subissent nos caprices

Une tortue de terre c'est fait pour vivre dehors, pourquoi chercher a tout prix a dénaturer ce si bel animal?
Nina-ferrets
Nina-ferrets
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Avignon
Espèces de tortues élevées : aucune, je viens en touriste ^^
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par diamant-moumoune Lun 08 Sep 2008, 10:13

j'ai des bébés graecas... je les ai achetées parce que la dame qui me les a vendues m'a certifié que je pouvais les garder en appartement, dans une cage à lapin... quand j'ai vu tout ce dont elles avaient besoin, j'ai vite fait une installation balèze en recréant au maximum ce qu'elles trouvent dehors... depuis je cherche une maison avec jardin (pas facile dans ma région)... mais en attendant je leur ai offert le maximum, elles vivent dans une installation qui m'a couté en tout plus de 600€ 😉 que nous améliorons constamment 😉bien entendu, si j'avais su, avant de les adopter, qu'il fallait un jardin, je ne les aurais peut-être pas prises... mais j'assume totalement mes tortues, je les aime infiniment, et je fais tout pour elles 😉 d'un côté ce n'était pas si mal car j'en ai une assez fragile, qu n'aurait sûrement pas survécu en extérieur... mais en fait on croit vraiment le vendeur, ou l'éleveur car pour ma part cette dame a eu des tortues toute sa vie...
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par jay Lun 08 Sep 2008, 10:27

De toute façon c'est simple, aucun animal ne devrait vivre en intérieur.

Si nous en suivions cette logique, quasiment tout le monde ne devrait "pas" détenir de reptiles en dehors d'un bassin ou d'un morceau de terrain et j'arrête la terrariophilie Rolling Eyes

Bref pour autant que cela soit bien fait donc dans de bonnes conditions en reproduisant au mieux le biotope de l'animal et qu'il dispose de suffisamment de place, je n'en vois pas le problème.

En revanche ce que je trouve navrant c’est de ramener des tortues du bled affraid
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous pour des conseils Empty Re: Besoin de vous pour des conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum