FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Grande question sur ma tortue Pelomedusa

+2
hh.turtles
lululatortue
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Dim 07 Sep 2008, 17:02

Bonjour, voilà je possède une tortue d'afrique pelomedusa qui pour mes calcul a eu 2 ans au mois d'août. J'ai beaucoup de questions à son sujet car je découvre cette passion au jour le jour depuis que je l'ai offerte à mon cheri.

Avant de vous poser mes questions je vais vous présenter tout d'abord comment nous nous en occupont en espérant être de bon maîtres.
Elle vit dans un aquarium de poisson car nous n'avions à l'époque pas trop d'argent. Il y a donc un bloc noir où nous y mettons la pompes et des filtres en sorte d'éponges bleues.
Cet aquarium est un 50 litres si je ne trompe pas, nous y avons disposé des petits cailloux au fond parce qu'elle glissait, il y a deux gros cailloux pour qu'elle puisse monter dessus.
Pour son anniversaire nous lui avons acheter une plage flottante cf photo avatar.

En commençant nous lui donnions des crevettes sécher jusqu'a ce qu'elle ne mange plus et donc nous sommes retourner au magasin et la dame nous a dit qu'il ne fallit pas tout le temps lui donner des crevettes que ce n'étais pas de vrai repas amsi seulement un complément.

Alors elle nous a fait acheter ceci en voici la photo:
Grande question sur ma tortue Pelomedusa P1010011

C'est des croquettes de nourriture mélanger et la dame nous à dit de lui en donner une fois par jour au nombre de 5.

Voici mes questions, hier je me suis occuper de vider l'eau et j'ai découvert des vers rouges dans l'eau. Qu'est-ce que ça pourrait-être?
J'ai donc décider de tout jeter les petits cailloux ainsi que les filtres éponges.

Que puis-je faire d'autre

J'espère que je vous ai donner assez d'informations. N'hésitez pas à me redemander au cas j'aurais oublier quelque chose.
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Dim 07 Sep 2008, 17:27

J'espère que je vous ai donner assez d'informations. N'hésitez pas à me redemander au cas j'aurais oublier quelque chose.
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Invité Dim 07 Sep 2008, 17:29

Utilise le bouton "éditer" (en haut à droite de ton message) quand tu veux ajouter quelque chose et que personne ne t'a répondu. 😉

Un 50L c'est trop petit pour ta tortue qui va mesurer une vingtaine de cm à l'âge adulte. Il faut la mettre dans un bac de minimum 100cm de long et 40-50cm de large dès que possible pour éviter de la stresser en la maintenant dans un espace trop petit.

Il lui faut une source d'UVB (lampe UVB) et une lampe chauffante dirigées vers la plage. La température de la plage doit être de 31-32°C, et celle de l'eau de 26-28°C.Tu as un chauffage, pour l'eau ?
Pour la quantité d'eau, il faut que ta tortue puisse respirer en se tenant debout sur ses pattes postérieures (ce n'est pas une bonne nageuse).

Il lui faudra aussi un filtre externe quand elle aura son nouveau bac, avec une capacité de 4-5 fois ton nombre de litres d'eau en une heure. 😉

Les cailloux au fond de l'eau ne sont pas utiles, et ils retiennent les saletés.

Pour l'alimentation (fraîche et variée), il faut lui donner du poisson d'eau douce, des crevettes fraîches, de la viande blanche, de petits escargots. Tu peux aussi lui donner des vers de vase, et laisser en permanence un os de
seiche frais quand l'aquarium. Il faudra lui donner du foie tous les 10 jours, et tu peux donner de la viande rouge de temps en temps mais pas trop.
La nourriture doit lui être donnée crue, non salée. Pour la quantité : la taille de sa tête, il faut qu'elle puisse manger le tout en 5 minutes. Evite les aliments secs, et surtout les crevettes séchées.

Tiens :
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios-t3356.htm

et pour le bac :
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/installation-de-base-des-tortues-aquatiques-t31.htm

PS : je ne peux pas répondre à ta dernière question pour les petits vers rouges, mais d'autres te diront. Tu as bien fait de jeter les cailloux, mais il faut un système de filtration. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Dim 07 Sep 2008, 17:37

Pour le moment j'ai une pompe Pico 1200 elle fait du 1120 L/H. Oui j'ai un chauffage pour l'eau que je mets toujours entre 25 et 28°C donc l'eau est de 26 à 30°C tout le temps.

Pour la lampe UVB on à pas encore chercher car nous savons que le bas est trop petit et donc cela generais plus la tortue qu'autre chose.

Merci beaucoup pour les liens cela me donne pas mal de réponse déjà pour le bas et surtout pour la nourriture.

Mais pensez vous que mes croquettes son aussi bonnes. Car c'est tout ce qui est noté sur le lien mais en plus riche et sécher? car la photo montre une tortue d'amérique avec les tâches à côté des yeux rouges
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par lululatortue Dim 07 Sep 2008, 18:56

...mais oui elles sont bonnes tes croquettes, elles sont faites pour...mais essaies de lui donner des petits bouts de viande crue, des crevettes (gambas) crues ,sur les liens, alimentaires tu trouveras ce qu'il faut,.. également des morceaux d'endives..,je donne les sticks en complément, mais jamais, ou de temps en temps s'il t'en reste.. pour leur faire finir la boîte..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Invité Dim 07 Sep 2008, 19:02

lululatortue a écrit: également des morceaux d'endives..

Elle est carnivore, donc elle n'en mangera pas, je pense.

Les UV sont essentiels aux tortues, donc je te conseille d'acheter une lampe-pince et une ampoule UVB, ça lui permettra de fixer le calcium de son alimentation.
Ton filtre me paraît puissant par rapport à ta quantité d'eau, je laisse les connaisseurs te dire. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Dim 07 Sep 2008, 19:47

Oui il est puissant mais ce n'est qu'une pompe les filtres sont à part donc je ne sais pas et puis nous l'avons mise au minimum. Enfin déjà il faut absolument que nous changions de bac et après nous pourrons lui faire une nid douillet avec tout ce qu'il faut.

On voit bien les débutant et les passionnés. Merci beaucoup pour vos réponses.
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par hh.turtles Lun 08 Sep 2008, 00:54

+1 Mathias

lis bien tout ce que t as ecris Mathias et les liens qu il t as mis : maintenance + nourriture ...


elle mesure combien ta tortue actuellement ?


En commençant nous lui donnions des crevettes sécher jusqu'a ce qu'elle ne mange plus et donc nous sommes retourner au magasin et la dame nous a dit qu'il ne fallit pas tout le temps lui donner des crevettes que ce n'étais pas de vrai repas amsi seulement un complément.
les crevettes séchées ce n est meme pas un complement, c est poubelle direct ! 😉
si tu veux leur donner une gourmandise donnes lui des crevettes fraiches ! non seulement elle va s y jeter dessus mais en plus c est tres bon pour elle.
Donc pour l alimentation comme a dit Mathias ! Du frais, du frais encore du frais !

Les granulés (et encore selon leur composition) peuvent eventuellement etre un complement mais un complement juste de temps à autre ... quand on a oublié de faire les courses et qu il n y a rien de mieux 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Lun 08 Sep 2008, 13:04

ha ok je comprend mieux. Oui j'ai été voir les liens et justement je remercie vivement mathias pour ceux-ci car nous étions vraiment perdus.

Aujourd'hui si tout vas bien je vais au magasin où je l'ai acheter avec elle pour savoir si tout va bien. Il se trouve à Corbeil et ils sont trop trop gentil ces vendeurs.

Vous aussi d'ailleur.
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par hh.turtles Lun 08 Sep 2008, 15:52

Aujourd'hui si tout vas bien je vais au magasin où je l'ai acheter avec elle pour savoir si tout va bien. Il se trouve à Corbeil et ils sont trop trop gentil ces vendeurs.
comme tu dis, ce sont des vendeurs ... ne l oublies jamais 😉


elle mesure combien ta tortue ..?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Lun 08 Sep 2008, 22:04

ha oui tu m'avais poser la question désolée j'ai complètement zapper !!

je la mesure et je te dit ça

Ducoup j'y suis pas aller j'irais quand nous acheterons le bac de 100cm.
Alors HH Turtle ma tortue fais 12 cm environ.

Qu'en pense tu?
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par hh.turtles Lun 08 Sep 2008, 23:00

Ducoup j'y suis pas aller j'irais quand nous acheterons le bac de 100cm.
Alors HH Turtle ma tortue fais 12 cm environ.

Qu'en pense tu?
si c est des vendeurs ce que j en pense c est que ce sont des vendeurs avant tout ! 😉 donc prends les renseignements ailleurs...

si c est pour le bac, prends un bac par rapport à sa taille adulte donc mini 1m de long et 60cm de large ... après si tu peux plus c est toujours mieux 😉
reflechis egalement si tu ne vas pas en acheter ou en recuperer une de la meme taille dans le futur car si c est le cas autant prendre direct plus grand comme aqua (pour 2 : 1,3m sur 80cm).
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Mar 09 Sep 2008, 12:47

Certes ce sont des vendeurs mais ils ont une grande passion pour toutes les espèces d'ailleurs. Perroquet, lezard, tortue etc... Je me suis toujours "méfier" de toute façon pour pas acheter tout et n'importe quoi car déjà au tout début entre la tortue, le bac, les vitamines, la pompe, enfin tout ce dont à besoin un bébé tortue je m'en suis tiré avec plus de 200€.

Le bac chez eux de 1 m sur 80cm je crois fais dans les 120€ après à côté faut penser à la lumière UVB car nous n'en avons pas, une pompe extérieur, et tout ce qui est noté dans les liens que mathias m'a donné.
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par hh.turtles Mar 09 Sep 2008, 22:14

Certes ce sont des vendeurs mais ils ont une grande passion pour toutes les espèces d'ailleurs. Perroquet, lezard, tortue etc... Je me suis toujours "méfier" de toute façon pour pas acheter tout et n'importe quoi car déjà au tout début entre la tortue, le bac, les vitamines, la pompe, enfin tout ce dont à besoin un bébé tortue je m'en suis tiré avec plus de 200€.

tant mieux si tu te mefies toujours 😉

apres on parle souvent des mauvaises animaleries mais il en existe de tres bonnes meme si elles sont extremement rares.
(j en connais une où le patron de l animalerie a toujours conseillé d aller au supermarché d en face acheter du frais pour les aquatiques ! mais il ne faut pas oublier que c est assez exceptionnel, la plupart vont vendre ce qu ils ont en stock avant tout !)


Le bac chez eux de 1 m sur 80cm je crois fais dans les 120€ après à côté faut penser à la lumière UVB car nous n'en avons pas, une pompe extérieur, et tout ce qui est noté dans les liens que mathias m'a donné.
quand tu dis bac de 1m sur 80cm pour 120 euros ... c est une cuve nue ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Sam 13 Sep 2008, 18:02

Oui tout à fait c'est une cuve nue. Excuse je suis pas venue avant, pas trop le temps.

Je voulais savoir ma tortue ne mange pas dutout depuis un moment au moins 2 semaines est-ce qu'elle est malade?

Et elle a très peure de la lumière vive. Dès que nous allumons le néon même cacher avec le truc en allu elle se cache là où elle peut.

Ha encore, est-ce normale qu'elle n'aime pas quand il n'y a pas beaucoup d'eau dans son aquarium, nous avons tester et ça c'est mal passé. Alors nous lui mettons environ 20 cm d'eau pour un aquarium en ce moment de 40 cm de haut. Pourtant dans le liens que Mathias m'a communiqué les Pelomedusa sont de mauvaises nageuses. !!!!
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Invité Sam 13 Sep 2008, 18:35

Je voulais juste rétablir une petite chose: au minimum un bac pour une pelomedusa doit faire 80x40cm (et au moins 40cm de haut). Si tu peux offrir plus grand c'est mieux bien sûr. 😉

Pour les granulés, ce n'est pas mauvais, surtout lorsqu'ils sont de bonne qualité. Ils peuvent permettre d'éviter certaines carences. Mais il vaut mieux éviter d'en donner plus de 2 fois par semaine. 😉

Pour ta tortue qui ne mange plus : à quelle température est l'eau exactement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Invité Sam 13 Sep 2008, 18:48

Désolé pour l'erreur sur la taille minimale du bac, Maddou. 😉
Quand j'ai adopté ma tortue, je croyais qu'un bac de 100cm de long était un peu juste, donc j'ai acheté directement un 120cm de long.

Merci Chtimi pour la rectification (au moins je sais maintenant que la mienne a un bac bien grand pour elle toute seule, et pas seulement "suffisant" lol !), et pour l'info sur les granulés.

Si l'alimentation fraîche est variée et adaptée, et qu'on ne donne aucune alimentation sèche, il n'y a pas de risque de carence, si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Invité Sam 13 Sep 2008, 18:59

Non, pas de risques de carences avec une alimentation fraîche diversifiée. Disons que donner des granulés de temps en temps permet d'habituer la tortue à ce type d'aliment et permet également de partir quelques jours avec un distributeur automatique mis en place par exemple. 😉

Pour la taille des bacs, on lit souvent la course aux bacs les plus grands. Oui, plus un bac est grand mieux c'est (généralement). Mais donner comme dimensions minimales 130x80 pour 2 pelo, là ça en devient exagéré. A ce rythme là dans 10 ans on dira aux gens qu'il faut 200x100 pour une seule tortue. Il y a juste des tailles minimales, et essayer de faire comprendre que plus grand c'est mieux pour le confort de vie de l'animal est plus approprié. Donc pour une pelo, on conseille 100x40. Autant donner une taille de bac où l'animal est à l'aise plutôt que de donner le strict minimum vital comme référence. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Invité Sam 13 Sep 2008, 19:04

Ok pour les granulés, donc je vais en donner de temps en temps (1 fois toutes les semaines ou tous les 15 jours), histoire de ne pas me retrouver comme un c.. quand je voudrai bouger quelques jours.
Et ok pour la taille du bac, donc minimum 80cm de long, et 100cm de long pour être tranquille, je retiens.

Merci pour ces informations très complètes ! 😉

Désolé d'avoir squatté ton topic, Maddou. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Sam 13 Sep 2008, 22:17

Ce n'est pas grave Mathias au contraire au moins je peux répondre à certaine de mes questions.

L'eau exactement est à : 26,5°C. Donc je ne sais pas. et en plus nous avons fermer le couvercle car pour le moment elle est dans un aquarium de poisson, en attendant d'avoir un ti peu de sousous pour lui acheter une belle cuve nue et lui faire un nid douillet.
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par maddou Sam 13 Sep 2008, 22:18

Merci de toutes vos réponses pour le moment ça m'aide vraiment beaucoup. C'est une amie qui m'a dit de venir et je ne le regrette pas dutout.
maddou
maddou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : seine et marne
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par hh.turtles Dim 14 Sep 2008, 02:31

Chtimi :
Pour la taille des bacs, on lit souvent la course aux bacs les plus grands. Oui, plus un bac est grand mieux c'est (généralement). Mais donner comme dimensions minimales 130x80 pour 2 pelo, là ça en devient exagéré. A ce rythme là dans 10 ans on dira aux gens qu'il faut 200x100 pour une seule tortue. Il y a juste des tailles minimales, et essayer de faire comprendre que plus grand c'est mieux pour le confort de vie de l'animal est plus approprié. Donc pour une pelo, on conseille 100x40. Autant donner une taille de bac où l'animal est à l'aise plutôt que de donner le strict minimum vital comme référence. 😉

Il n y a rien d exagéré !


Si on part sur 20cm pour une pelomedusa adulte avec la règle du 5X3 :
longueur aqua = 20cm X 5 = 100cm
largeur aqua = 20cm X 3 = 60cm
donc 1 pelomedusa : 100cm X 60cm
s il y a 2 tortues c est la surface qui devrait doubler or on ne rajoute que 30% à 1/3 pour la longueur et 30% à 1/3 pour la largeur la plupart du temps ce qui fait moins que le double en surface !!
et en arrondissant par le bas encore on obtient : 130cm X 80cm pour 2


Si on prend la fiche pelomedusa de scomino de ce forum :
http://www.tortueforum.com/especes-aquatiques-d-afrique-f11/les-pelusios-et-pelomedusa-t24.htm
on a un bac mini de 100cm x 50cm pour 1 pelomedusa !
donc pour 2 => en prenant seulement +30% par côté on obtient : 130cm X 65cm pour 2


Si on prend la fiche de prestreau :
http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/35_aquarium.pdf
longueur aqua = 7 X la longueur de carapace
largeur aqua = 7 X la largeur de carapace ce qui correspond à environ 5 X la longueur de carapace
on est sur la règle du 7 X 5 chez prestreau !
donc bac de 140cm X 100cm pour 1 seule pelomedusa


Sur tous les forums il y a encore peu, on trouvait la regle de l aqua d une contenance de 300 litres pour une tortue de 20cm donc 120cm X 50cm (X 50cm en comptant la meme hauteur que la largeur, ce qui ne devrait pas etre le cas pour un aquaterrarium qui devrait etre par conséquent encore plus grand en surface !).

Aujourd hui comme on nivelle tout par le bas on trouve plus frequement la regle de l aqua d une contenance de 240 ou 250 litres pour 1 tortue de 20cm donc 100cm X 50cm (X50cm) toujours en minimisant la largeur.


Je ne vois pas de course aux bacs les plus grands avec le temps mais plutot l inverse !
et ce que je trouve exagéré c est que cette course à la reduction du minimum tu l acceleres encore ...


Chtimi :
Je voulais juste rétablir une petite chose: au minimum un bac pour une pelomedusa doit faire 80x40cm (et au moins 40cm de haut).
8dm x 4dm x 4dm = 128 litres de contenance du bac comme minimum vital ...
et meme le 100x40 que tu conseilles en disant que c est au dessus de "ton" minimum vital est au dessous de tous les minima qu on peut lire scratch
(et en plus dans tous les exemples j ai toujours minimisé en arrondissant par le bas les minima habituels !)


Les minima que tu donnes ou meme ceux que tu conseilles, ils sont tirés de quel ouvrage ou de quel article ?

Quand tu dis minimum vital, je suppose que tu ne dis pas tous tes chiffres au hasard !


Si on continue comme ca on va finir par applaudir ceux qui achetent leur bac en plastique avec palmier !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Invité Dim 14 Sep 2008, 10:06

C'est bien ce que je disais : n'importe quoi...

La règle du 5x3 sort de où ?

Ensuite, les fiches des uns et des autres y vont toutes de leur petite particularité. Celle de Scomino vaut ce qu'elle vaut, et elle comporte des erreurs, et pas des moindre.

Les fiches de Jacques Presteau sont excellentes, rien à redire, sauf qu'elles ne traitent pas des tortues africaines. Donc restons sur le sujet.

Tu peux t'exciter dans tous les sens, mais tu balances des chiffres au hasard pour des espèces que tu ne connais pas. Prends les renseignements là où il faut : http://tortueforum.com/les-articles-f62/pelusios-castaneus-schweigger-1812-format-pdf-t8039.htm#97270 (les conditions de maintenance sont à peu près les mêmes puisque cette espèce est même plus grande) et www.pelomedusa.com.

C'est pas la peine d'agresser comme ça les gens parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi. Si tu ne sais pas, profites-en pour apprendre de nouvelles choses. Moi c'est ce que je fais tous les jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Invité Dim 14 Sep 2008, 10:11

maddou a écrit:L'eau exactement est à : 26,5°C.
ça fait peu, très peu même, surtout que tu n'as pas de lampe chauffante.

Je te conseille de monter la température à 27-28°C, d'acheter une lampe pince (soit à ampoules normales, soit halogène, on en trouve chez casto par exemple) et de la diriger vers la plage pour avoir une température de 32°C sur la plage.

maddou a écrit:Donc je ne sais pas. et en plus nous avons fermer le couvercle car pour le moment elle est dans un aquarium de poisson, en attendant d'avoir un ti peu de sousous pour lui acheter une belle cuve nue et lui faire un nid douillet.
Un aquarium est un aquarium. Ce n'est pas ça le problème. Il lui manque au moins ce que je t'ai indiqué en priorité, pour qu'elle se remette enfin à manger. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par hh.turtles Dim 14 Sep 2008, 17:36

C'est pas la peine d'agresser comme ça les gens parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi.
Je ne vois pas en quoi j ai agressé, je t ai juste contredit.
Le seul mot qui pourrait sembler à de l'agression c est "exagéré" un mot que j ai repris dans un de tes messages précédents !

en parlant d agression :
Si tu ne sais pas, profites-en pour apprendre de nouvelles choses. Moi c'est ce que je fais tous les jours.

C'est bien ce que je disais : n'importe quoi...
Tu peux t'exciter dans tous les sens, mais tu balances des chiffres au hasard pour des espèces que tu ne connais pas.
Excité, agressif, je ne lis jamais, je ne cherche pas à apprendre et je suis sans connaisance si ca te fait plaisir !
Si je donne mon avis ce n est pas pour polémiquer (chose que je deteste) mais je ne vais pas non plus ne rien dire quand je pense autrement juste pour faire plaisir.

Ensuite, les fiches des uns et des autres y vont toutes de leur petite particularité. Celle de Scomino vaut ce qu'elle vaut, et elle comporte des erreurs, et pas des moindre.
Comme toutes les fiches puisque personne ne détient la vérité absolue !
L interet d un forum est justement de confronter des avis divergents sans pour autant traiter les autres d incompétents car ils ne partagent pas nos opinions.


La règle du 5x3 sort de où ?
Ne me fais pas croire que tu ne connais pas le 5x3 qui est couramment utilisé.
Maintenant si tu préfères le 7x5 ou 6x2 qui sont encore plus grands pas de soucis.


Les fiches de Jacques Presteau sont excellentes, rien à redire, sauf qu'elles ne traitent pas des tortues africaines. Donc restons sur le sujet.
Je suis bien d accord, mais si la maintenance est différente (niveau d eau different, temperature differente, ...), je ne vois pas en quoi on devrait restreindre la surface selon que la tortue vient d un continent ou d un autre.
Evidemment, les caractéristiques sont différentes et donc la maintenance également. Maintenant, le fait qu une pelomedusa soit mauvaise nageuse justifie d abaisser le niveau d eau mais ne justifie pas pour moi de diminuer la surface habitable.


Un bac de 80x40x40 cela fait une contenance de 128 litres.
Avec un niveau d eau de 1,5 fois la carapace maxi pour une tortue de 20cm cela fait 96 litres d eau ... à 10cm du bord pour une tortue de 20cm, ce qui est très peu.
Si on réduit le niveau d eau car avec 1,5 fois un peu proche du bord pour les dimensions que tu donnes, on se retrouve avec 60 à 80 litres pour une tortue de 20cm.
Mon opinion c est que 80x40x40 et 60 à 80 litres d'eau pour une tortue de 20cm c est beaucoup trop petit après cela reste une opinion comme tu as tes opinions.

C est évident que nos tortues n auront jamais la meme maintenance en captivité que dans la nature.
Maintenant, sans être une course à la démesure, on détient des tortues on assume en leur laissant la possibilité de bouger un minimum.


Ne le prends pas mal ! A aucun moment je ne remets en cause tes connaissances ! Je donne simplement mon avis.
Ce n est pas parce qu on est pas d accord avec quelqu un qu il raconte forcément n importe quoi.
Je ne dis pas qu une pélomédusa va dépérir avec les dimensions que tu donnes, seulement que pour moi elles sont trop petites.
Personne ne détient la vérité à lui tout seul. L intérêt d un forum est aussi de confronter des idées même si elles divergent.


D'ailleurs, nos avis ne divergent pas sur le reste et sur ce point précis pas tant que cela dans la mesure où tu es le premier à dire que plus une tortue a de l espace et mieux c est pour elle.


sans aucune rancune personnellement,
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grande question sur ma tortue Pelomedusa Empty Re: Grande question sur ma tortue Pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum