FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

4 participants

Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par elisa Mar 17 Fév 2009, 09:45

voilà, tout est dit dans le titre !!
mes trachèmys sont malades !! ce qui m'a alertée tout de suite, c'est qu'une de mes belles était allongée sur sa dossière, au fond de mon bassin (qui ,je le répète est profond de 1 mètre). je l'ai trouvée en rentrant du travail, dimanche soir !! je l'ai vite attrapée, en croyant qu'elle était morte car tête et pattes en dehors de sa carapace, inerte !!! j'ai immédiatement sortie la deuxième également !!
elles avaient, au niveau des membres, la peau légèrement rosée !! je pense que c'est le froid !! mais j'aimerai confirmation !!

je vous mets des photos :


mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Tortue10



la tâche de sang est dûe à la piqûre qu'elle a reçue!!

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Tortue11



la deuxième trachèmys est moins atteinte (moins léthargique )mais les yeux restent clos et gonflés

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Tortue12


bien sûre, elles ont eu une visite chez le vétérinaire hier après-midi !!
il ne sait pas si le froid est responsable de leur état ou si c'est une infection généralisée !!elles ont eu une injection d'antibiotique !! je dois retourner aujourd'hui ainsi que vendredi !!
il m'a conseillé de les laisser au sec, dans la maison !!
pour ma part, je les avais laissée dans mon garage, dans une cage à lapin, comme j'ai pu lire dans différents post, avec une petite hauteur d'eau(à peine 2cm d'eau) en attendant de recevoir les conseils de mon véto, qui m'a avoué ne pas avoir beaucoup de connaissance sur nos petites bêtes à carapace !! mais il est compétent et doit se renseigner auprès de collègues !!!
qu'en pensez-vous ???

elles ont encore leurs yeux bien fermé !! mais leur état général s'est amélioré depuis dimanche, je trouve !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par Kohnii Mar 17 Fév 2009, 10:00

Déjà pour commencer: on ne pratique jamais une piqûre en patte arrière pour une tortue!!! Toujours patte avant!!! tu risques le pire en croyant faire mieux!
Ensuite, était-ce leur premier hiver en bassin; y a t'il une filtration, est-ce qu'elle fonctionne en ce moment? Température au fond?
Pour l'instant, je ne saurai t'en dire plus...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par elisa Mar 17 Fév 2009, 10:30

oui!! pour la piqûre j'ai pensé la même chose car je l'ai lu !! mais c'est ma fille qui est allé chez le véto, car je travaillais hier (mais je voulais qu'elles aient une visite rapidement).

et oui, encore, c'était leur premier hiver en bassin !! elles n'ont pas eu de chance, il a fait vraiment froid !! en Bretagne, les hivers sont plutôt doux, d'habitude !!
il n'y a pas de filtration, pour cet hiver !! mon bassin est profond d'1 mètre donc normalement, elles auraient dû supporter le froid !! c'est une race robuste !!

je me faisais plus de soucis pour mes bb boettgeri !!!

et bonne nouvelle, depuis tout à l'heure, l'une d'elles a ouvert ses yeux !!! celle qui est plus tonique !!
je nettoie les yeux de mes belles avec compresses et sérum physiologique, depuis dimanche !!!

l'autre va mieux, mais bouge moins que sa compagne et a toujours les yeux fermés !!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par belletortue Mar 17 Fév 2009, 10:41

Tu dis les avoir dans une cage à lapin avec une petite hauteur d'eau.
Est-ce-que tu as un thermoplongeur pour chauffer un peu l'eau? Ainsi ça les réveillerait et stimulerait leur appétit.
Mais pour ce faire, il te faut vider l'eau qu'il y a déja, et rajouter de l'eau légerement tiède pour ne pas avoir une trop grande différence de T° pour éviter un choc thermique étant donné qu'elles étaient dans de l'eau très froide.

Je pense que ça pourrait leur faire du bien.
Mais ATTENTION, je ne suis pas sûre du tout de cette méthode.
Donc attend de voir d'autres opinions. Mais je pense que les réchauffer un peu ce serait pas inutile.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par Kohnii Mar 17 Fév 2009, 10:42

Pour la prochaine injection, tu le sauras, et tu le diras à ton véto: jamis patte arrière chez une tortue, du fait de la proximité des reins!
Ensuite, quel antibio a t-il utilisé, quelle dose, et quelle fréquence?
Puisque tu les as rentré, surtout ne les réchauffe pas trop vite, vas-y très progressivement! personnellement, laisse les à température ambiante, ne les chauffe pas maintenant! Combien as-tu dans ton garage?
Comme c'était leur 1er hiver en bassin, depuis quand y étaient-elles installées? et avant, comment étaient-elles maintenues?
Le bassin a t-il gelé en surface, si oui combien de temps?
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par elisa Mar 17 Fév 2009, 11:12

je n'avais pas mis de thermoplongeur dans l'eau pour faire une différence de température par pallier(par rapport à l'eau du bassin). mon garage a une température plus clémente que dehors !!
je pensais attendre lundi pour le mettre.

le véto m'a conseillé de les mettre dans la maison, sans eau !! mais je vais changer le tir, avec thermoplongeur cet am !!! pour les antibio, je ne sais pas (ma fille n'a pas retenu le nom et la dose) pour la fréquence, une hier, une ce jour puis une autre vendredi !!

elles étaient en aqua jusqu'à juillet 2008 !! elles n'avaient plus de chauffage dans l'eau depuis mai, à peu près, en vue de les installer dans leur bassin !! mais toujours uvB et lampe chauffante !!

le bassin avait gelé, c'était déjà depuis bien 1 mois et demi et ça a duré 2 bonnes semaines !! une bonne couche (environ 3 à 4 cm).

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par belletortue Mar 17 Fév 2009, 11:20

Surtout ne les chauffe pas fort d'un coup!!!!!
Il faut vraiment que l'eau soit tiède mais très très tiède, presque froide même, mais pas gelée. Le thermoplongeur par contre je ne sais pas trop sur combien tu peux le régler, par rapport à la tiédeur de l'eau. Car de toute façon, il te faudra augmenter la T° de celui-ci progressivement jusqu'à atteindre les 24/25°, je pense.

Mais encore une fois, je ne sais pas trop, donc attend, d'autre vont te répondre.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par elisa Mar 17 Fév 2009, 11:28

oui!! je sais pour les paliers !!!
mais merci quand même belletortue !! ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule quand on a besoin d'aide !!!

la trachèmys a tempe rouge est rétablie !! elle pète la forme, là !!! Very Happy
l'autre, est beaucoup moins tonique et les yeux toujours fermés !! Confused

mais je ne désespère pas !!! elle va mieux que dimanche, c'est encourageant !!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par elisa Mer 18 Fév 2009, 17:38

encore des nouvelles !! bonnes cette fois-ci !!! Very Happy

ma trachèmys la plus atteinte va beaucoup mieux !! elle bouge encore un peu plus et surtout un de ses yeux commence à s'ouvrir !!

par contre elles refusent la nourriture pour l'instant !!
je n'ai pas mis de thermoplongeur, seulement la lampe chauffante et uvb d'un côté de la cage. et contrairement à ce que j'imaginais ... elles se déplacent de l'autre côté !! Shocked

je retourne vendredi pour la troisième injection !! qui sera faite dans la patte avant gauche (mon véto a été très étonné quand je le lui ai demandé !! il ne connaissait pas cette "anecdote" si on peut parler ainsi)

à bientôt, pour d'autres nouvelles !!!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par pitch Mer 18 Fév 2009, 18:08

Et bien, bonnes nouvelles.
Elles sont ds une cage ???
pitch
pitch
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 40
Localisation : BZH
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par elisa Mer 18 Fév 2009, 22:59

oui, dans une cage par obligation et dans l'urgence !! Shit cage pour lapin de 0m80 de long !! c'est d'ailleurs un post que j'ai pu lire qui m'a donné cette idée car j'avoue que je ne savais pas ou les installer !!

en effet, leur aquarium (1m20x0m40x0m50) est déjà occupé depuis 2 semaines par une autre trachèmys que j'ai adopté car en mauvaise posture (mauvaise maintenance, mauvaise alimentation puis ... aqua relégué dehors en plein hiver !!! )

j'ai demandé à sa propriétaire de me la donner !! ce qu'elle a fait sans hésitation !!
la pauvre tortue a le même àge que les miennes mais est deux fois plus petite !!
elle revit dans son nouvel habitat !! bounce

ce n'était pas prévu comme ça (mes belles malades) mais j'attends la quarantaine pour peut-être les mettre ensemble (dans l'aqua, évidemment) !! être sûre que la petite soit en bonne santé !! quoique certaines personnes préconisent d'attendre beaucoup plus !!

voilà l'explication !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys Empty Re: mauvaise nouvelle !!! hibernation trachèmys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum