FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

+5
vlad 89
chacha
koukout94
aphrodite62
herve.dodo
9 participants

Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Sam 20 Juin 2009, 14:02

Voilà mes deux boettgeri de neuf ans !

A gauche : Guizmo, le petit mâle que j'ai depuis fin mai 2009
A droite : Odilou, que j'ai depuis quelques années



Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos ?a8i0icdq7f


Dernière édition par choelly le Jeu 25 Juin 2009, 23:13, édité 2 fois
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par lululatortue Sam 20 Juin 2009, 14:06

...tes tortues sont vraiment très belles....
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par aphrodite62 Sam 20 Juin 2009, 14:48

très jolie !!! Odilou à l'aire d être plus petite, non ?
aphrodite62
aphrodite62
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1638
Age : 39
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par herve.dodo Sam 20 Juin 2009, 15:35

Très belles......
herve.dodo
herve.dodo
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 48
Localisation : AUVERGNE
Espèces de tortues élevées : TESTUDO et EXOTIQUE
Date d'inscription : 09/04/2009

http://atc.centre.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Sam 20 Juin 2009, 15:47

Merci ! Hum, aphrodite62 j'ai tout simplement confondu ma droite de ma gauche... =D En fait j'ai écrit le post en pensant à une photo et j'en ai jointe une autre (très intelligent de ma part !), donc je rectifie : Guizmo à gauche, Odilou à droite ! Guizmo est en effet plus petit (13-14 cm) que Odilou qui mesure environ 17 cm.
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par aphrodite62 Sam 20 Juin 2009, 17:55

ok !!! Smile car ça me paraissait un peu bizarre
aphrodite62
aphrodite62
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1638
Age : 39
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Lun 22 Juin 2009, 18:21

Encore quelques petites photos ! Very Happy


http://images.imagehotel.net/?u861ywrv1l.jpg

Odilou : http://images.imagehotel.net/?63cvaz40bb.jpg
Guizmo : http://images.imagehotel.net/?r5ybvrclr3.jpg
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Jeu 25 Juin 2009, 12:34

Les voilà en train de se ruer sur la nourriture !

http://images.imagehotel.net/?lssff7hcjs.jpg (Odilou gauche, Guizmo droite)
http://images.imagehotel.net/?8tmpbduhc9.jpg
http://images.imagehotel.net/?8iov2xyprk.jpg
Odilou :
http://images.imagehotel.net/?5e8pezklmw.jpg
Guizmo :
http://images.imagehotel.net/?iy2brbnbo4.jpg

Je mettrai prochainement des photos de leur enclos réaménagé ! (du jardinage et du bricollage m'attendent cet après-midi...) Very Happy
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Jeu 25 Juin 2009, 17:18

Voilà ! Après un peu de bricollage avec ma soeurette, on a fait une zone plus sèche dans l'enclos de Odilou et Guizmo !

http://images.imagehotel.net/?tcl1xsm9m8.jpg
Voilà la petite cabane qu'on a construite, surtout faisant usage de coin d'ombre et de décoration !
http://images.imagehotel.net/?9r0j7w2a6f.jpg
Fin d'après-midi, l'ombre d'un grand arbre commence à recouvrir peu à peu l'enclos.
http://images.imagehotel.net/?gi6vk4b1kc.jpg
Voilà la niche à deux compartiments dans laquelle elles dorment (le compartiment fermé est rempli de foin).
http://images.imagehotel.net/?x4exhc8ycf.jpg
Sous les deux abris couverts de tuiles elles disposent d'un petit coin terreux.
Au fond, vous pouvez apercevoir ma petite chienne qui s'entend à merveille avec les deux tortues (étonnement !).
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Lun 02 Aoû 2010, 22:55

Voici quelques nouvelles photos ! Une troisième congénèe va peut-être se joindre à ce couple (pour égaliser un peu les sexes, le mâle étant envahissant, mais modérément) ! Je vais la voir demain pour m'assurer qu'il est possible que je la prenne pour la mettre avec Odilou et Guizmo ! Si c'est le cas, je mettrai des photos d'elle une fois la quarantaine terminée !

Odilou, que j'ai depuis bientôt 10 ans. Malheureusement, elle a les trois dorsales tobleronnées (l'éleveur m'avait dit de ne pas la faire hiberner les premières années car elle risquait de ne pas se réveiller...--') mais le reste de la carapace plat. Bizarre... Je suis navrée de cette erreur de débutante, mais maintenant j'essaie de ne pas faire de gaffes grâce à votre aide ! On dit qu'une tortue ne s'apprivoise pas... Etrangement Odilou vient vers moi lorsqu'elle me voit (sans doute car elle sait que je lui amène des pissenlits) ! Le but n'a pourtant jamais été de l'apprivoiser comme un toutou... Elle dort toujours au même endroit, dans un coin d'une niche à deux compartiment, anciennement pour chien mais aménagée spécialement pour mes tortues ! (La chienne n'osait pas aller dedans...)

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2110

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2111

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2112

Guizmo, petit mâle du même âge que j'ai depuis un peu plus d'une année. Il est extrêmement vif. Je l'ai surpris plusieurs fois en train de dévorer une limace ou un escargot...
Il m'a fait une sacrée frayeur il y a quelque temps en réussisant à s'enfuir de son enclos de manière assez spectaculaire. Maintenant plus de risque ! Il suit toujours Odilou, je les sépare donc quand il est trop envahissant. Mais très souvent, il se contente de rester simplement à côté d'elle plutôt que de tenter de la mordre et de lui grimper dessus (de toute façon il n'y parvient pas, il est trop petit). C'est amusant car lors de sa fugue, j'ai pu observer un comportement inhabituel de la part d'Odilou qui faisait les cent pas dans l'enclos. On aurait dit qu'elle le cherchait... Je me fais peut-être des idées ! =)

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2113

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2114

Photos de leur éventuelle nouvelle compagne à venir !
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par koukout94 Mar 03 Aoû 2010, 09:34

yes superbe enclos et belles tortues
pour le tobleronage ca va c est pas enorme et c est normale ca s arrette des que la maintenance est meilleur et qu elle hiberne

moi aussi on m avais conseillé de ne pas faire hiberné la 1ER année pour mes ibera
c est une grosse betise du coup ma 1ER tortue est aussi un peut tobleroné
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par chacha Mar 03 Aoû 2010, 09:52

elles sont superbes tes tortues! Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Icon_wink
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Mar 03 Aoû 2010, 12:25

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Icon_biggrin Merci ! Bizarre comme ce tobleronnage est apparu... Seulement sur 3 écailles et presque rien sur le reste de la carapace. En revanche, pour Guizmo, qui a hiberné depuis tout petit selon les dires de l'éleveur, est légèrement tobleronné d'un peu toute la carapace. Pourtant l'éleveur semblait s'y connaître et avoir une maintenance plus qu'admirable mis à part que l'enclos me semblait un peu sec...

En tout cas un peu de soleil aujourd'hui ne leur fait pas de mal !
J'ai hâte d'aller voir leur éventuelle future compagne !!!
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Jeu 05 Aoû 2010, 14:02

Crok est arrivé ! Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Icon_biggrin Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Herz
Je suis allée dans un village tout près de chez moi. Quelle bonne surprise ! Une dame très gentille vient m'accueillir et me montre son jardin : rempli de tortues ! Plusieurs enclos : pour les graecas, pour les hermanni, pour les juvéniles... Les mâles gambadent à l'extérieur des enclos dans le jardin sécurisé pour ne par trop embêter les femelles, des juvéniles sont dans des serres, des bébés d'environ 10 grammes sous une lampe UV... Des enclos bien équipés, grands, sécurisés... Je ne voulais plus repartir !
La dame m'a dit que cela faisait des années qu'elle élevait des tortues. Elle voulait un peu réduire son élevage (cette année elle n'a pas ramassé les oeufs de ses tortues hermanni) mais qu'elle avait de la peine à vendre ses tortues sachant qu'elles pourraient peut-être finir en terrarium ou pire, en appartement. Elle m'a montré deux petites femelles nées chez elle, j'ai eu un coup de coeur pour la plus grande des deux qui ressemble beaucoup à ma Odilou ! Une petite boettgeri de 7 ans : Crok ! L'éleveuse m'a montré sa mère, une splendide boettgeri d'environ 20 cm !
J'ai trouvé très étrange la diversité des carapace des tortues : certaines étaient tobleronnées, d'autres complètement lisses (à la perfection, comme la mère de Crok). Pourtant elles ont été élevées dans des conditions similaires. Crok est tobleronnée, bizarrement de la même manière que ma Odilou : sur les écailles vertébrales. Je vais tout faire pour que cela s'estompe avec les années !

Elle a tenté de manger des petits cailloux dès son arrivée, je lui ai donc donné des coquilles d'escargot, elle en a mangé un peu. Elle est encore timide depuis le trajet (pourtant assez court !), mais a déjà mangé le jour même. Elle a fait quelques pas, a mangé des dents de lion que je lui tendais. Voici deux petites photos d'elle !

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2410

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2411
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Dim 15 Aoû 2010, 17:35

Guizmo, qui cherche de l'ombre !

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2512

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2513

Odilou, qui sent la nourriture !

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2514

Malheureusement, la belle n'aime pas le persil...

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2414

Au réveil :

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dscn2515

La petite Crok est encore timide, mais elle commence à oser gambader plus souvent ! J'essaie de ne pas l'harceler avec des photos pour ne pas la traumatiser !


Dernière édition par choelly le Dim 15 Aoû 2010, 17:40, édité 1 fois
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par vlad 89 Dim 15 Aoû 2010, 17:37

superbe tortues

vlad 89
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : yonne
Espèces de tortues élevées : T.S.E, T.S.S, chelydra serpentina, Emydura, pelomedusa
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Mer 25 Aoû 2010, 00:13

Merci vlad 89 ! Je vais mettre d'autre photos une fois qu'elles auront toutes fait connaissance ! Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Icon_wink
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par Grand Mère Mer 25 Aoû 2010, 07:28

Trop belles tes photos ! Tes trois petites semblent bien à l'aise dans leur enclos.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Ven 27 Aoû 2010, 00:23

J'ai présenté Crok à Odilou et Guizmo aujourd'hui ! Tout s'est assez bien passé, évidemment, Odilou lui est montée dessus (elle avait eu le même comportement quand elle avait vu Guizmo pour le première fois), mais sinon pas de souci. Elles ont mangé des dents de lion les trois et Guizmo, pourtant très envahissant depuis quelque temps avec Odilou, ne l'a pas embêtée !

Voilà quelques photos !

Crok :

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01910

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01911

La voilà qui boit. Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Herz

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01912

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01913

Crok avec Odilou en second plan.

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01914

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01915

Crok, Odilou et Guizmo !

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01916

Crok au premier plan, puis Odilou et Guizmo derrière.

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01918

Guizmo :

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01919

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01920

Odilou :

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01921

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Dsc01922
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Ven 27 Aoû 2010, 00:27

Ps : je me demande parfois si le bec d'Odilou n'est pas un peu trop long... Je n'arrive pas trop à dire... J'ai mis un os de seiche dans leur enclos, elle n'y touche pas vraiment, par contre elle aime bien les coquilles d'escargot, mais je ne pense pas que cela suffise pour limer naturellement son bec, vu que je les coupe en petits morceaux...
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par hh.turtles Ven 27 Aoû 2010, 00:56

Laisse des plus gros morceaux ... puis entiers 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par Grand Mère Ven 27 Aoû 2010, 21:46

Surveille quand même ton os de seiche, même si tu ne la vois pas faire, il se grignote peut être petit à petit.
Je dois dire aussi que mes tortues n'ont jamais touché les os de seiche achetés dans le commerce, par contre elles se sont jetées sur ceux que j'ai ramenés de Bretagne, et si tu es loin de la mer, y a toujours le poissonnier...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par lululatortue Sam 28 Aoû 2010, 12:05

...moi, également on m'a ramené des seiches de la région de Brest, mais malheureusement je n'en trouvais pas chez le poissonnier....magnifques tortues et bien belles photos , moi également mon petit mâle je le mets en enclos à part , il est parfois trop "embêtant"....
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par choelly Lun 13 Sep 2010, 16:19

Au programme de demain : agrandir l'enclos de mes trois tortues ! Il est déjà suffisamment grand, mais près de l'enclos se trouve un grand cerisier du Japon magnifique. Seulement, on s'est rendu compte qu'il est complètement rongé par les fourmis... Certaines branches sont pourries, il est plein de trous... Je vais donc profiter d'agrandir l'enclos autour le l'arbre (qu'on va bientôt devoir enlever je pense...) ! Pour l'instant, cela sera une zone entière d'ombre, mais lorsque l'arbre ne sera plus là ça sera différent ! Autre point positif : c'est une belle zone sèche ! L'enclos cette année est plein d'herbe, j'essaie d'enlever les racines pour leur faire plus de coins de terre mais c'est long ! Alors une belle grande zone sèche sera forcément la bienvenue ! Et bien sûr, Odilou, Guizmo et Crok seront sans doute tous contents de pouvoir gambader plus !

Je me réjouis ! Je vous posterai des photos !
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos Empty Re: Ma Odilou, mon Guizmo et leur enclos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum