FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Odilou creuse

2 participants

Aller en bas

Odilou creuse Empty Odilou creuse

Message par choelly Dim 06 Juin 2010, 14:57

Bonjour !
En allant apporter des dents de lion à mes deux tortues, j'ai surpris Odilou, la femelle, en train de creuser, ou du moins je crois... Elle faisait un trou avec ses pattes arrière et quand j'ai déposé son met favori à côté d'elle elle n'a pas bougé alors que normalement elle se rue dessus et les mange en 5 minutes... Je l'ai depuis des années, mais c'est la deuxième année qu'elle partage son enclos avec un petit mâle et je me demande si il était possible qu'elle ponde cette année... Le mâle est très petit, il avait de la peine à s'accoupler l'année précédente et cette année il a l'air moins intéressé ! J'ai donc des doutes...
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Odilou creuse Empty Re: Odilou creuse

Message par hh.turtles Dim 06 Juin 2010, 15:08

Vu ce que tu décris elle cherche à pondre ça c est certain !

Après pour ta question => oui c est possible donc et ce serait possible même sans male !! Comme les poules pas besoin de coq pour qu il y ait des oeufs ... par contre, comme les poules aussi => besoin d un male mature pour que les oeufs soient fécondés Odilou creuse Icon_wink

Tu as 2 boettgeri non ?
Elles font quelle taille de plastron chacune d elle ? Et quel poids ?

Si tu n as pas mesuré et pesé => dis approximativement et surtout laisses bien ta femelle tranquille Odilou creuse Icon_wink
Quand elle pond ... à surveiller le male car il peut très bien la harceler pendant la ponte ... donc le male vient à l empecher de pondre => à séparer le temps qu elle fasse ses oeufs !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Odilou creuse Empty Re: Odilou creuse

Message par choelly Dim 06 Juin 2010, 15:37

Merci pour ta réponse hh.turtles ! Oui, j'avais des doutes pour la sous espèce, mais on m'a confirmé, il s'agit bien de deux bottgeri ! Je les avais mesurées et pesées toutes les deux l'année passée, mais je n'ai plus les données... La femelle devait faire environ 17 cm de plastron et le mâle 14 ou 15 sauf erreur, mais j'irai vérifier tout ça, ça me paraît tout de même petit, il me semble qu'elles ont grandi... Pour le poids, je ne me souviens plus, je vais les peser à nouveau cette année, mais je vais essayer comme tu m'as conseillé de ne pas embêter Odilou...

J'avais lu que les femelles creusaient des trous à divers endroits avant de se décider à pondre... C'est vrai ? Si c'est le cas, il faudra bien que je surveille, l'enclos est assez grand, ça sera difficile de trouver les oeufs s'il y en a...
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Odilou creuse Empty Re: Odilou creuse

Message par hh.turtles Dim 06 Juin 2010, 15:53

J'avais lu que les femelles creusaient des trous à divers endroits avant de se décider à pondre... C'est vrai ?
Disons que c est fréquent ... surtout pour les toutes premières pontes ! Maintenant une femelle peut très bien faire un seul trou dès sa première ponte !
Pourcentage d oeufs clairs très élevé (voire la totalité) pour la ou les premières pontes ... même si en présence d un male mature ... et au fil des années donc des pontes ton pourcentage d oeufs clairs va chuter ... enfin si le male est mature quand même Odilou creuse Icon_lol ^^

A voir les poids mais vu les tailles les 2 devraient être matures sexuellement !
Après ce sont des boettgeri donc attends l avis de Matt il te dira certainement par rapport à son expérience perso. !


Si c'est le cas, il faudra bien que je surveille, l'enclos est assez grand, ça sera difficile de trouver les oeufs s'il y en a...
Tu peux t en rendre compte, soit si tu vois la femelle creuser Odilou creuse Icon_mrgreen ^^ ça c est encore le mieux c est clair ^^, soit sinon tu vois en général un peu de terre retournée ou avec plein de cailloux au dessus et le sol un peu affaissé si c est mouillé ... maintenant après pas toujours évident car elles dissimulent très bien !!
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Odilou creuse Empty Re: Odilou creuse

Message par choelly Mer 16 Juin 2010, 21:30

Odilou a pris l'habitude de se poser toujours au même coin où je l'avait vue creuser, mais elle attend, ne fait rien de spécial... Bon, il ne fait pas très chaud et beau ces temps, ça peut peut-être l'empêcher de pondre ?
choelly
choelly
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Vers Lausanne
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo boettgeri
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Odilou creuse Empty Re: Odilou creuse

Message par hh.turtles Mer 16 Juin 2010, 22:13

Ca retarde Odilou creuse Icon_wink

Quand il fait mauvais temps elles ont plus tendance à attendre que le beau temps revienne ... même si après ça arrive aussi d en voir pondre avec un temps pas au top !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Odilou creuse Empty Re: Odilou creuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum