FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

help elevage tortue hermann

+9
Matt_44
Goliath
Bohème
kinosternum
MAREMMA
renault
chacha
Guilampro
letitigamin
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty help elevage tortue hermann

Message par helloïse Jeu 03 Sep 2009, 20:10

Bonjour à tous.

En juillet 2OO8, j'ai découvert dans mon jardin une tortue de terre. Je ne connaissait absolument rien de cet animal à ce moment là, mais j'ai décidé d'apprendre et de la garder. Je lui est créée un enclos d'environ 6 m2 dans le jardin, avec un endroit pour dormir (une cabane remplie de paille), un endroit pour s'abreuver, en suivant les conseils que je pouvait trouver sur internet. J'ai essayé différents aliments, avant de trouver ce qu'elle acceptait. je pense quel à été déposé chez moi par un ancien propriétaire qui n'en voulait plus et qui espérait sans doute que mon chien n'en ferait qu'une bouchée..

Elle mesurait une douzaine de centimètres (ce qu'elle mesure toujours aujourd'hui.), sa carapace m'avait l'air normal et pas déformée, je ne pense pas qu'elle ai souffert d'un manque particulier. c'est une tortue Hermann (d'après ce que j'ai pu voir sur internet)
je n'arrive pas à savoir si c'est un mal ou une femelle.

Si je post ce message aujourd'hui c'est parce que J'aimerai un peu d'aide de la part de connaisseur. Jusqu'à présent je pense m'en être bien occupée, mis à part en ce qui concerne son hibernation. Je m'explique: Fin septembre l'année dernière j'ai hésité entre la laissé hiberner ou la rentrée au chaud pour l'hiver. J'ai consulté differents sites et même laissé un ou deux post à droite à gauche, mais j'ai eu deux sons de cloche différents. D'une part ceux qui me conseillait de la faire hiberner, et de la laisser se débrouiller, ou de la mettre à la cave (je précise que je n'en ai pas). Et ceux qui me disait de la rentrer, puisque je ne savait pas si elle avait déjà hiberné, et que je ne savais même pas si elle savait hiberner.

Dans le doute, j'ai opté pour la solution qui me paraissait la plus raisonnable, à savoir la rentrer pour l'hiver. Je lui est donc préparé un terrarium intérieur de 1 m2, avec un néon pour compenser le manque de soleil.
Elle à très bien supporté cet hiver, ce qui me fait dire qu'elle à l'habitude de cette démarche là. Elle n'a pas perdu ni appétit ni vivacité (c'est une tortue très très curieuse). Mais il me semble que ne pas la faire hiberner n'est pas la meilleure solution.
Si je souhaite la faire hiberner, comment dois je m'y prendre? Y'a t'il un risque pour ma tortue? Est il possible qu'elle ne sache pas hiberner? Autant de questions que je me pose et auxquelles j'aimerai des réponses.

D'avance merci.

Héloïse
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Bohème Jeu 03 Sep 2009, 20:40

L'hibernation est un geste complètement naturel et inné chez les tortues!!
Elle saura le faire toute seule, c'est physiologique, aucune tortue n'apprend à hiberner, elle subit les transformations de son corps dû aux baisses des T°.

Donc de ce côté-là pas de problème!!

Mais tu as bien fait de venir demander des avis.
Car le terra est totalement inadapté pour les testudos...
Et encore plus désastreux pour les hermans!

L'idéal serait de nous poster des photos de ta tortue, pour qu'on soit certains de l'espèce....
Et éventuellement la sexer, si pas trop petite!

Il nous faut la tête, le plastron (ventre) et l'arrière où on voit bien la queue et les cuisses de derrière.

ET........
presenté
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par chacha Jeu 03 Sep 2009, 20:50

Ohhh, une Lyonnaise!!! coucou voisine!! LOL

Pour te répondre rapidemment, l'hibernation est très importante pour une tortue ! Le mieux est de la mettre dans son enclos avec des endroits où elle puisse s'enterrer (feuilles, terre....), tu regardes où elle "dort" et tu rajoutes des feuilles dessus pour bien la protéger des gels...Tu attends plusieurs mois (qui te paraîtront interminables...)et elle sortira vers avril - mai à l'arrivée des beaux jours!
Pourrait on connaître son alimentation? Envoie nous des photos d'elle et de son enclos extérieur !
a++
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par letitigamin Jeu 03 Sep 2009, 21:43

je suis bohème et chacha sur ce point car elle font parties des gens qui m'ont aidés dans mes questions récentes sur la maintenance et l' hibernation et c'est donc en partie d'elles que je tiens mes connaissances merci a vous et a touts les autres vous êtes trop géniaux merci
letitigamin
letitigamin
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : 85 vendée
Espèces de tortues élevées : totue des steppes(Agryonemmis horsfieldii)
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par chacha Jeu 03 Sep 2009, 21:45

de rien Embarassed
mais moi chuis nulle comparé à Bohème, belletortue ou Matt....(que j'admire aussi 😉 )
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par belletortue Jeu 03 Sep 2009, 22:13

Je pense que le mieux c'est que tu la remettes dans l'enclos dehors et que tu la laisses faire.

Tu n'as pas de cave, ni de garage?
Ou un grenier peut-être?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Goliath Jeu 03 Sep 2009, 22:19

Mais non, pas de cave ni de grenier, le mieux est de la laisser faire sa vie dans son enclos dehors comme t'as décrit Chacha.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty merci beaucoup pour votre aide !!

Message par helloïse Ven 04 Sep 2009, 13:41

Et oui, je suis lyonnaise !! 
Pour ce qui est des photos, j’en ai plein mais je ne suis pas chez moi actuellement. Je vous les post demain.
Pour ce qui est de la cave et du grenier, je n’ai ni l’un ni l’autre. J’ai bien un garage, mais il n’a ni fenêtre ni aérations, et avec l’odeur des pots d’échappements je me demandais si ça pouvais être nocifs pour la tortue (est ce que c’est possible ?)
J’avais un peu pensé à la mettre dans une boite avec de la peille et dans le garage.
Si je la laisse dehors, ne risque t’elle pas de geler ? On m’a conseillé de mettre du voile hivernage autour de sa cabane (le voile hivernage est normalement utilisé autour des troncs d’arbre, c’est sensé empêcher le gel).
Chacha, elle dort toujours au même endroit, dans cette fameuse « cabane » (elle est en bois fin, d’environ 50 cm2, rempli de paille, ouverte sur un coté)
Je pensais donc bien la remplir de paille cet hiver, mettre un peu de voile hivernage autour, et la laisser faire sa vie.
Seulement lors des grosses averses la paille est souvent humide (bien que rarement vraiment mouillée) Ce n’est pas un problème pour la tortue ? (mes questions portent sur du détail mais j’ai toujours peur que ça ai une importance, même si je sais que dans la nature elle font bien comme elles peuvent)
Autre chose, les tortues ne sont pas sensés savoir creuser ? Parce que la mienne n’a jamais creusée le moindre trou, par contre elle est très habile pour … l’escalade !!!! Elle grimpe sur tous ce quelle trouve ! ^^ Mais elle ne s’est jamais enterrée.
Pour ce qui est de son alimentation, j’ai trouvé sur internet la liste des aliments à donner aux tortues et celle à ne surtout pas donner.
J’ai vu qu’il fallait environ 80% de légumes pour 20% de fruits. C’est bien ça ? J’ai essayé un peu de tout ce qui est recommandé pour les tortues terrestre (chou frisé, salade frisée, feuille de radis, feuille de blettes, pomme, orange, pèche, endives, feuille de pissenlit …)
Il s’avère que mademoiselle à des gouts bien particuliers, à savoir qu’elle n’aime que la salade frisée, les endives et la pomme.
Son régime alimentaire se constitue donc quasiment exclusivement de cela.
Je lui ai également acheté des compléments alimentaires pour tortues mais elle n’a jamais voulu y gouter.

Euuh, dans la série rien à voir, Petite question technique : comment faire pour mettre plusieurs photos sur le forum ?

Merci de votre aide, c’est très gentil à vous tous !! parce que j’étais vraiment paumé pour le coup.. ^^ !!
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty petit oubli

Message par helloïse Ven 04 Sep 2009, 13:44

petite chose, elle à la même tête que la tortue de chacha. Je mets des photos au plus vite!!
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Guilampro Ven 04 Sep 2009, 14:35

Héhé pour l'hibernation tu te poses les mêmes questions que moi!
La mienne à 1an et je pense que pour son hibernation je vais creuser le long de ma maison une sorte de cuve avec des briques sur les cotés et des planches de bois, au fond la terre et bourrer l'intérieur de paille!
Le couvercle sera surement en bois étanchéifié et le coté qui donne sur l'intérieur de la cuve un matériel isolant. Puis je vais recouvrir le tout avec encore de la paille, foin, et même une bâche pour éviter qu'il y ai trop d'eau qui tombe dedans...

Je prends peut être trop de précautions mais cette hiver j'ai eu jusqu'à - 18°C...

Tu veux mettre un voile d'hivernage, personnellement je ne conterai pas la dessus car nos plantes gèlent même si elles sont recouverte de ce voile...
Voile+paille+voile+paille pourquoi pas.

Concernant l'alimentation, pour lui faire aimer autre chose c'est simple, tu lui mets que ce qu'elle n'aime pas mais qui est bon pour elle! Au début elle ne mangera pas mais quand elle aura fin ne t'inquiète pas elle mangera! ;)
C'est la méthode que j'ai appliqué et maintenant elles mangent de TOUT!

Bon courage.

Guilampro
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 36
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : testudo greaca et hermanni
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par helloïse Ven 04 Sep 2009, 16:01

Merci Guilampro! je pense qu'au début on est nombreux à ce poser ces questions.. C'est bien trouvé l'idée de la cuve sous terre mais pas évident à réaliser... ^^ je préfèrerai éviter de creuser dans le jardin en fait ..
mais je me dit que si le risque de gel est trop important, je peux peut être la mettre dans le garage (mais je ne sais pas si c'est un bonne idée, toujours à cause de cette histoire de pots d'échappement..)
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Guilampro Ven 04 Sep 2009, 16:16

Oui évite pour les odeurs de pot d'échappement.
C'est nocif pour nos donc pour elle surement aussi. Mais enfermé dans une boite est ce que elle craint grand chose? Je ne pense pas...
Gare la voiture en marche avant et avant de démarrer pour sortir tu ouvres ton garage comme ça les gaz sortent directement.

Je ne sais pas trop comment t'aider lol

Guilampro
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 36
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : testudo greaca et hermanni
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par chacha Ven 04 Sep 2009, 19:01

Un conseil, oubliez le garage , cave ou tout ce que vous voulez!
Le mieux est de la laisser hiberner toute seule, comme une grande! Avez vous un enclos extérieur? Il faut que la terrre y soit assez meuble pour qu'elle puisse s'enterrer et il faut des feuilles! C'est normal que tu ne l'aies jamais vu creuser, vu qu'elle n'a jamais hiberner! Tu vas voir, dès qu'il va commencer à faire froid, son métabolisme va se ralentir et elle va commencer à s'enfouir un peu sous la terre! Rajoute des bonnes couches de feuilles et pailles dessus et le tour est joué! Si tu veux encore savoir quelques chose, demande moi!
Pour son alimentation, elle n'est pas bonne! Il faut lui donner exclusivement des mauvaises herbes pour leur bon rapport calcium phosphore comme le pissenlit , le trèfle, plantain, chicorée.....Moi, il me semble que c'est seulement 10 % de fruits, pas plus! Les fruits, c'est un peu comme une friandise en fait!
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par helloïse Ven 04 Sep 2009, 19:19

Merci chacha!!

le hic c'est que le pissenlit elle n'en veut quasiment pas (c'est à dire qu'entre le pissenlit et l'endive elle va se jeter sur l'endive)
j'ai déjà essayé de la laisser 1 semaine sans rien d'autre qu'un truc qu'elle aimait pas (je crois que c'était des feuille de radis) et elle n'a pas mangé.
mais je vais refaire un essai!! (et par la même occasion partir à la cueillette de trèfles !! ;) )
mais quand tu dis exclusivement, ça signifie qu'elle n'est sensé se nourrir que d'herbe? je ne devrai pas en théorie lui donner de légumes? (parce que généralement elle mange endive et salade, et trés peu de pomme car elle "est plus légumes")

Et donc si je résume, dés qu'il va commencer à faire plus froid, je lui prépare un ptit coin feuille morte/paille? et si elle se mets dans sa "cabane" pour hiberner?? je la laisse faire et je blinde de paille et de feuille morte? si c'est le cas je pense mettre quand même du voile hivernage autour, ça sera toujours un plus..
et je sais que je radote mais ça m'inquiéte vraiment, elle ne risque pas de geler?? pourtant cette hiver les températures sont tombées trés bas, et avec la neige et la pluie, je suis vraiment inquiéte..

merci beaucoup pour votre aide, ça m'aide à ne as faire d'erreur!!!!!!!!!!!!
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par chacha Ven 04 Sep 2009, 19:29

voilà la liste des aliments à lui donner par ordre de préférence!
Pissenlit
Trèfle (surtout trèfle blanc)
Chicorée (toutes variétés)
Liondent (ressemble au pissenlit mais tiges plus étroites et feuilles moins denses)
Plantain (majeur et lancéolé)
Luzerne
Sedum (toutes les variétés sont très riches en calcium)
Laiteron
Ortie (fauchez-les de temps en temps et laissez-les au sol : les tortues vont se régaler !)
Lamier blanc (ressemble à l'ortie mais non urticante)
Liseron
Renouée liseron (éviter la renouée du Japon)
Cresson sauvage (attention aux cigües dans les étangs)
Mâche sauvage
Ombilic (Nombril de Vénus)
Mauve
Violette
Pâquerettes
Galinsoga (jeunes feuilles près du sol)
Onagre (feuilles)
Chénopode blanc

Pour l'hibernation, tu peux faire aussi une "fosse d'hibernation"! C'est à dire tu enterrres une caisse en bois ou en plastique avec des trous (il faut que ça respire!) à 40 cm de profondeur que tu remplis de terre et tu mets des feuilles et de la paille! Tu peux mettre sa maison dessus aussi! et tu peux même mettre un voilage dessus quand il fait vraiment très froid!
voila, t'es rassurée? 😉 ne t'inquiète pas, tout se passe bien en général! j'ai même une petite tortue que j'ai laissé hiberner toute seule dans mon jardin alors qu'elle avait même pas 1 an!! et je l'ai retrouvé saine et sauve en avril!!!!
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par helloïse Ven 04 Sep 2009, 20:44

Merci chacha!! oui effectivement ça me rassure, mais j'ai trop peur de ne jamais la voir réapparaitre...

je pense que je vais creuser un peu sous sa cabane, pour pouvoir mettre la cabane (qui est quand même relativement haute pour elle -environ 40 cm de haut) à moitié sous terre afin qu' elle soit "plus au chaud". ensuite je vais remplir la cabane de paille et de feuille morte, et je vais également en mettre tout autour. je vais aussi l'entourer (la cabane, pas la tortue ^^) de voile hivernage (plusieurs couches, en alternant paille/voile hivernage). et pour finir je refermerai l'ouverture de la cabane avec de la paille, des feuilles et de la terre (et peut être une planche de bois, mais ça l'empêchera de sortir le moment venu ... à ne pas oublier d'enlever en mars/avril, donc!!! ^^ ) et je placerai sur le tout une bâche étanche pour éviter les inondations.

qu'en pensez vous?? merci de me donner votre avis!!!

et autre chose, si je post des photos d'elle, sera t'il possible de déterminer son sexe et son age? je pensais mettre des photos sur l'espace photos ..

C'est que même si j'avais pas prévu de l'avoir, j'y tient maintenant à cette petite bête...
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par helloïse Ven 04 Sep 2009, 20:48

Ha, et autre chose, ou est ce que je peux me procurer certains des aliments que tu as mis sur la liste chacha? parce qu'a part les pissenlits et les trèfles (pas blanc), je ne vois pas ou récupérer le reste, et en plus je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble .. (halala ces citadins!!! ^^)
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Bohème Ven 04 Sep 2009, 20:52

Faites toutefois attention de ne pas trop "étanchéiser" vos fosses d'hibernation.
Les tortues ont nécessairement besoin d'un certain taux d'humidité pendant leur hibernation.
Croyez-vous qu'elles ne soit pas dans la terre mouillée dans la nature?
Et bien il faut laisser un peu la même chose!!

Pour ce qui est du gel, c'est aussi ma hantise!

A mon avis, il faut les laisser s'endormir profondément.
Puis tu la recouvres un peu de terre si elle ne s'est pas bien enterrée, c'est un bon isolant!
Puis ensuite, oui, paille, feuilles mortes, etc...
Et attention aux rongeurs qui aiment manger les tortues!! Les rats notamment!
Vous protéger bien la fosse, dessus et dessous.
Sinon, j'utilise beaucoup les feuilles séchées de noyer, il parait que çà les repousse...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Bohème Ven 04 Sep 2009, 20:54

Si jamais, je te donne un lien de mes lapins Mr. Green
Il y a beaucoup de photos des plantes recommandées!
http://www.margueritecie.com/cueillette.php
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Goliath Ven 04 Sep 2009, 22:27

Les conseils de Chacha sont excellents! je mettrai juste un bémol, si on entere une caisse en plastique, on fait une piscine en cas de pluie! donc, noyade.

je crois que le mieux est de prendre une bonne pelle, et d'aller remuer la terre sur environ 40cm, le tout recouvert d'une caisse a seulement 3 cotés retournée et l'espace rempli de feuilles mortes. Surtout rien de putrescible, donc pas de foin surtout.
une fois le froid arrivé, elle ira dasn la caisse par le coté ouvert et s'enfouira. le sol est gardien d'une température positive (principe de la géothermie), donc, a une bonne profondeur, elle ne craint rien.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty photos

Message par helloïse Dim 06 Sep 2009, 14:16

bonjour à tous,
je n'arrive pas à mettre de photos...
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par chacha Dim 06 Sep 2009, 18:43

Bohème a écrit:Si jamais, je te donne un lien de mes lapins Mr. Green
Il y a beaucoup de photos des plantes recommandées!
[url=http://www.margueritecie.com/cueillette.php
http://www.margueritecie.com/cueillette.php[/quote[/url]]
c'est ton site???
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par chacha Dim 06 Sep 2009, 18:44

http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm


voilà pour mettre tes photos!
chacha
chacha
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 950
Age : 29
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : 2 boettgeri
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Bohème Dim 06 Sep 2009, 19:25

Non!!
C'est pas mon site, mais THE site de référence de tous les amoureux des lapins!
Car les lapins aussi, çà doit vivre au naturel!!! Pas que les tortues! Laughing
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par helloïse Sam 12 Sep 2009, 15:19

help elevage tortue hermann Img_0210

help elevage tortue hermann Hpim5613


help elevage tortue hermann Hpim5710
helloïse
helloïse
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Lyon, FRANCE
Espèces de tortues élevées : une Testudo graeca
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

help elevage tortue hermann Empty Re: help elevage tortue hermann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum