FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

sternotherus carinatus

+4
TortueSimon
belletortue
aphrodite62
kinosternum
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

sternotherus carinatus Empty sternotherus carinatus

Message par deathly Sam 31 Oct 2009, 22:58

Voila apres les xenopus nouvelle aventure .. Même aquarium (SUPER
PROMO) plus facile pour s'en sortir donc 60l j'ai lu que pas bonne
nageuse donc peu d'eau je mets combien pour des juveniles ? pas besoin
d'UVB si alimentation varié pour les jeunes temperature 26-27. J'ai
encore des bouture d'anubia , un peu de mousse de java et j'ai racheter
une boule de cladophora personne n'est d'accord des forum sont d'accord
d'autre se mefie car au cas ou ou ils la mangeraient Mon aquarium fait
donc 60 cm de long 30 de large et 30 de haut je peux en maintenir deux
dedans ou une .Ont m'a dit que dans les animalerie 99% de chance de
tomber sur une femelle .. car le sexe et décider dans l'incubateur
comme les crocodiles . Donc voila j'ai une question pour les rosé de
souriceaux c'est degeu****
ils sont mort il y a encore les yeux ?
Voila je crois c'est tout j'irai surement les acheter lundi a nilufar
d'ailleurs ils lui ont donner le vieux nom je mets le site je sais pas
si j'ai droit sternotherus carinatus Icon_redface http://www.nilufar.fr/achat/reptiles/an ... tue-pygmee
je pense c'est des sternotherus carinatus .Voila sinon c'est la
premiere fois j'achete des tortue chez eux sont t-il fiable je vais a
celui de Lampertheim donc voila deux pour 35euros et 1pour 39 euros
promotion donc voila je crois j'en ai fini j'y vais lundi donc sympa de
repondre avant lundi sternotherus carinatus Icon_smile L'hibernation importante ?


Amicalement Deathly
Mon orthographe est nul j'avoue ...
Bon j'ai que 14 ans
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par Tochris68 Dim 01 Nov 2009, 11:26

heeeeeee, tu les achete dans le meme magasin que moi, bon on est de la meme region, je vais t'aidé =D
alors, j'ai deux sternotherus carinatus, jai dans laquarium, 8cm d'eau, mon aquarium fait les meme mesure que toi, il y en a deux, il n'y a pas besoin d'UV, jai juste le neon qui sert de lumiere, ensuite, jai plusieur plante don le nom m'est inconus, la temperature , cher moi elle est a 26/27 en ete, mais monte souvent a 30 avec la temperature exterieur, et a 24 en hiver, pour la nouriture, je ne donnerais jamais de pauvre souris.

bref, si tu a acheter a nilufar une "tortue pygmé" c'est bien la sternotherus carinatus, mais celle de cette année sont minuscule
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 11:35

Merci d'avoir répondu Smile ,J'ai un néon de 15 w Trop fort ??... Elle sont en bonne santé ? Tu leur a ammenager une plage ou pas ? Moi le nilu je le trouve génial propore ect sinon il y a d'autre espece aquatique ou terrestre ? Merci de me repondre au plus vite sinon normalement acheter demain . Elle est pas soumise au CDC ni rien 8 centimetres d'eau elles ne se noient pas ...?
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par meli Dim 01 Nov 2009, 12:17

Tu n'es pas obligé de mettre un néon (du reste pour cette espèce qui n'aime pas spécialement une trop forte luminosité, ce n'est pas nécessaire) mais tu peux mettre une lampe chauffante car certaines (j'en ai une sur trois) apprécient de se chauffer. Les uvb ne sont pas nécessaires mais la première année, on les conseille souvent.
Sinon, il faut varier la nourriture, les rosés, les poissons de rivière (truite, joels, etc), le coeur et le foie (tous les 10 jours, le foie), le poulet, les crevettes crues.
N'oublie pas de mettre beaucoup de cachettes, c'est une espèce timide et discrète, qui aime ses petits refuges. Le reste t'a été dit, il faut que ta tortue puisse respirer en se tenant sur ses pattes postérieures, donc très peu d'eau.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 13:05

Ok ok mais je trouve ou la lampe les UVB c'est marquer sur les ampoule ...? j'en prend une comment ..? je suis vraiment un novice ... Pour les cachette je dois les acheter ou je peux les crée ? j'ai des plante , tu sais si une boule de cladophora est dangereuse ? j'ai de la mousse de java risque qu'elles se coincent dedans ? et une anubia nana . Ma pompe fait 300L heure maxi c'est assez ? J'ai un chauffage 50w et j'ai du quartz je l'enleve ?
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par TortueSimon Dim 01 Nov 2009, 13:31

Salut, juste pour dire que si le régime est correct les UVB sont inutiles mais les UVA servent quand même à stimuler l'appêtit (c'est important) et la reproduction.
TortueSimon
TortueSimon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Draguignan
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogeographica kohnii, Ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par Tochris68 Dim 01 Nov 2009, 13:47

alors mon instalation, jai...un neon, que javai deja pour les poisson, c'est surtout pour les plante et les poisson car les tortue n'ont pas trop besoin de lumiere, ebsuite, j'avai longtemps une plage, mais jamais aucune n'est sortie sur la plage, donc je l'ai enlever et mis des pierre plate au font pour varier le niveau de l'eau comme ca, sa fait des palier pour se reposer et respirer sans effort, ensuite, je n'ai presque rien acheter a part un petit pot en terre cuite que j'ai a moitier ensevelis de la gravier, mais mes tortue ne l'aime pas trop, elle preferer senterrer dans le sable, ou rester sous la pierre incliner
a noté qu'il y a toujours une tres petite zone seche, car enfait la pierre legerement incliner menne a une tres petite zone seche au sommet de cette pierre, et l'acces est tres simple, mais en 1ans, aucune tortue n'est aller sur cette zone
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 13:51

UVA? c'est quoi... ?! Ok donc je peux prendre une grosse pierre de mon jardin j'en ai des grosse qu'elle risque pas de déplacer .. pas grave si elles sont calcaires? Comme cachettes je peux prendre une tuile de toit neuve? Pour le pot tu la acheter ou il viens de chez toi ? le quartz je l'enleve ou pas parceque si elle le mange... et pour les plante svp je laisse ou j'enleve ...?



Merci je sais j'ai beaucoup de questions mais je préfère être informer trop que pas assez Smile
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par belletortue Dim 01 Nov 2009, 13:53

Bonjour Deathly,

sternotherus carinatus 696167 ici: http://www.tortueforum.com/presentation-f26/
C'est quand même plus sympa de savoir à qui on parle!


Dernière édition par belletortue le Dim 01 Nov 2009, 13:54, édité 1 fois
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par TortueSimon Dim 01 Nov 2009, 13:53

Pour le quartz faut voir la taille, si c'est un peu gros il y a moins de risque.
UVAn c'est un autre type d'ultraviolets. Dans les ampoules UV y'a UVA et UVB et parfois même chaleur (Solar Glo).
TortueSimon
TortueSimon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Draguignan
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogeographica kohnii, Ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 14:01

Et pour les plantes je laisse ou je vire le quartz il est assez fin.. Oui je vais allez me présenter faut juste je trouve quelque chose a dire ^^

Quelqun pourrait me crée un menu pour mes deux petite tortues... Quelle quantité ..
Je prend des granulés Turtle Food ?

Lundi:Granulé ?
Mardi:crevette ?
Mercredi :granulé
Jeudi:crevette ?
vendredi ?
samedi?
dimanche :Poulet
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par TortueSimon Dim 01 Nov 2009, 15:03

Alors je pense qu'il faut virer le quartz mais attends d'autres avis.

Selon moi voici un bon menu :
Lundi : Tu peux essayer le faux éperlan
Mardi : Granulés ZooMed
Mercredi : Crevette crue
Jeudi : Filet de poulet cru ou autre partie du poulet
Vendredi : Granulés ZooMed
Samedi : Végétaux en petite quantité
Dimanche : Jeûne

Bon je suis sûr de rien et puis tu adaptes ça en fonction de toi ^^
Le nombre de jours de jeûne augmente en fonction de la taille de ta tortue, car plus une tortue est agée plus elle met de temps à digérer un repas.

Pour la quantité c'est toujours égal à la taille de la tête de ta tortue.

EDITH DE PIAF : J'ai failli oublier, donne lui du foie de volaille ou de lapin une fois tous les dix jours à la place d'un des aliments cités.
TortueSimon
TortueSimon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Draguignan
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogeographica kohnii, Ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 15:11

ça me va je peux faire jeune samedi et donner dimanche parceque le dimanche je manger du poulet génèralement donc je donne 1 granulé par tortue :o Puisque le corps font 2-3 centimètres donc leur tête 0,5j p'ense Pour les végétaux genre quoi? A oui bah moi je vais avoir des juvénile Smile
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par TortueSimon Dim 01 Nov 2009, 15:14

Végétaux c'est genre mâche, salade, tomate, etc...
Mais je répète j'en suis pas sûr.
Oui et en effet tu adaptes comme ça te convient, mais attends la confirmation du menu avant de te lancer dedans ;)
TortueSimon
TortueSimon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Draguignan
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogeographica kohnii, Ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 15:23

Oui mais je vais les acheter demains donc si un membre ne se manifeste pas je me tiendrais a ton menu de toute façon a ce qui paraît elle ne mange pas le 1er et deuxième jour a cause du stress ? Et puis tu a l'air de bien t'y connaître donc je te fais confiance .J'ai un bac a décantation dans l'aquarium j'avais oublier de le preciser genant ?
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par TortueSimon Dim 01 Nov 2009, 15:26

deathly a écrit:Oui mais je vais les acheter demains donc si un membre ne se manifeste pas je me tiendrais a ton menu de toute façon a ce qui paraît elle ne mange pas le 1er et deuxième jour a cause du stress ? Et puis tu a l'air de bien t'y connaître donc je te fais confiance .J'ai un bac a décantation dans l'aquarium j'avais oublier de le preciser genant ?

Perso ça fait 5 jours qu'elle ne mange pas, j'ai essayé vers de vase sous les conseils de Kino, turtle food, elle est indiférente à pas mal de choses...

Puis je ne m'y connais pas énormément tu sais.
TortueSimon
TortueSimon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Draguignan
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogeographica kohnii, Ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 15:30

5 jour c'est inquiétant non ^^? Sa depend le temps d'adaptation c'est pareils pour les lapins ^^Bah oué j'pense j'acheterais des verre de terre ou un poisson pour les mettre en apétit un guppy 1 euros x) il comporte aussi quelque chose de toxique ou c'est que le poisson rouge ?
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par TortueSimon Dim 01 Nov 2009, 15:32

Guppy, molly ouais no problem, mais c'est un peu gros pour l'instant j'veux dire quand t'as genre 3 ans tu préfères manger une tranche de jambon plutôt que te jeter sur un porc vivant lol ^^
TortueSimon
TortueSimon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Draguignan
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogeographica kohnii, Ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 15:52

Oui mais si elle mange quedal Smile ...
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par TortueSimon Dim 01 Nov 2009, 15:55

Faut voir...
TortueSimon
TortueSimon
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 29
Localisation : Draguignan
Espèces de tortues élevées : Graptemys pseudogeographica kohnii, Ocadia sinensis
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par Tochris68 Dim 01 Nov 2009, 16:04

deja, les guppy, serons la que pour la deco, les mienne ne les manbge pas, c'est plustot amis amis, ensuite, le menu, moi je n'ai rien de pricis, enfait dans le congelo, jai de la dinde, du poisson (3sorte je crois) et des vers de vases, tout les deux jour, je sort 1gros cube, je decongele et je mets dans l'aquarium, je le coupe en petit lambeau, car j'ai peur quelles sétouffe avec un trop gros morceau, puis pour quand je part en vacance 1semaine, jai dans mes autre aquarium de sescargot d'eau qui se multipli asser vite, e tlorsque je part, jen mets une vingtaine avec les tortue.
pour le gravier, (je crois que ton gravier c'est du quartz) tu peut le garder, enfin moi je l'ai garder, les tortue peuvent creuser, et s'enterrer dedans, et pour les plante c'est mieu, tout le monde dit qu'il faut l'enlever a cause des maladie, mais il suffit juste de le melanger nun petit peut a chaque semaine.
pour le pot, il en vendais a hyperU 1euros le pot, j'en ai donc pris un, mais je crois qu'elle n'aime pas trop, et pour la cachette avec la grosse pierre, il suffit de metts un pierre, et d'en calée un autre (plate) dessut, pour faire comme un pont casser, mets aussi beaucoup de plante pour tamiser la lumiere, moi j'ai des plante, et lan derniere j'ai ajouter des l'entille d'eau, sa fait un beau tapis vert a la surfaces, sa camoufle de la lumiere, et sa sert de nouriture, j'ai remarquer plusieur fois que les tortue en avai dans le bec.
pour les autre plante de l'aquarium, prefere les plantes qui se multiplie vite, qui font rapidement des feuille, sinon tu te retrouve avec une plante gruyere avec plein de marque de bec.

bref j'ai ecrit beaucoup, j'espere que sa t'aideras.
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 17:34

Si les pierres sont calcaire c'est grave ? sinon j'en ai deux bonne la sternotherus carinatus Icon_cheers Mais j'ai mis du vignaire deçu et elle sont calcaire je l'ai ai mis dans un bac provisoire je peux le mettre dans le gros aquarium ?
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par Tochris68 Dim 01 Nov 2009, 17:41

alors les pierre calcaire, je vais voir si les pierre que jai dedans sont des pierre calcaire..................................le vinaige sur le calcaire sa doit faire des bulle? et bah mes pierre ne sont pas calcaire donc je ne peut pas t'aider pour ses pierre la, mais dans le jardin, il y a plein de pierre, moi j'ai comme pierre c'est des pierre plate et beige que l'on prend pour decourer le jardin, je les nettoie, un bon coup de vieille brosse a dent et op dans l'eau

j'ai cru comprendre que tu n'a pas encor les carinatus, et bien je tencourage fortement a en aquérire une, elle ne demande pas forcement beaucoup de soin, le seul default qu'on ces tortue, c'est detre tres tres tres calm, elle ne bouge pas baucoup, et sont tres peut active, meme lorsquil sagit de manger, il faut leur metre la bouffe devant le bec car sinon...par contre lorsquelle mordent =s sternotherus carinatus 1489 sternotherus carinatus 73494
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par deathly Dim 01 Nov 2009, 17:55

Oui de toute façon aucune autre espece ne peut vivre dans un aquarium d'un tel volume
, Oui je me suis déjà fait pincer quand j'etais petit sa fait
pas trop mal surtout que elle seront petite ^^ Mais j'pense que quand
elle seront grande elle pourront m'arracher un doigt Smile Bah c'est facile tu sais si le pH est important pour les tortue si il n'est pas important alors ce n'est pas grave Smile

Je vais les acheter demain et j'ai encore plein de truc a savoir :p
deathly
deathly
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Alsace 67
Espèces de tortues élevées : Bientot sternotherus carinatus
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par Tochris68 Dim 01 Nov 2009, 18:11

alors sache que ma premiere va bientot avoir un ans, et quil y a environ 1 mois, elle ma croquer le bout du petit doigt, sa fait super mal, et jai garder deux jour la trasse du bec sur le doigt =s depuis je fait super attention en les prenant, sinon, moi j'ai eu mes tortue sans rien savoir (tout ce que le vendeur ma dit ete faux donc...) jai tout apris ici, grace a tout le monde =)

sinon, pour ta question du pH je ne sais pas, je sais juste qu'une tortue est un peut moin sensible a la qualité de l'eau que les poisson, mais sinon, sur un autre post j'ai vu que la TSS d'une personne etait devenu blanchatre, et on lui a dit d'enlever les pierre calcaire dedans, mais apres je peut me tromper, je voudrai pas qu'on croit que je raconte des connerie au debutant

EDIT: ha je vien d'y penser, je ne sais pas si sa pouras t'aider, mais depuis que jai mes deux sterno, je tien un petit carnet sur elles, ou je note tout ce que je fait, lorsque je change d'eau, lorsque je les pese et les mesure (pour surveiller la croissance, faudrait un jour que je fasse une courbe), et surtout ce que je donne a manger pour ne pas donner deux fois la meme nouriture
Tochris68
Tochris68
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 865
Age : 31
Localisation : Alsace - 68
Espèces de tortues élevées : 2 sternotherus carinatus, 2 Trachémy scripta trosti, 2 pelusios casteunus, 2 TESTUDO GRAECA SP
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

sternotherus carinatus Empty Re: sternotherus carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum