au secours
+2
lululatortue
Goliath
6 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1
au secours
Toute nouvelle passionnée de tortue de terre, je vous demande de l'aide concernant ma petite greaca nebulensis. Elle ne mange plus depuis plusieurs jours, ses yeux sont impécable, pas de rhinites et sa carapace est parfaite. Elle dort tout le temps. Elle mesure 7 cm (age aproximatif 1an et demi). Je l'ai récupéré d'un jeune homme qui l'avait lui même récupéré d'un ami qui l'avait ramené de Tunisie. (encore un inconscient). Mon mari pense qu'elle veut tout simplement hibernée. Elle est pourtant sous lampe dans un terrarium... (29 degrés))
Merci de me venir en aide
Anamat
Merci de me venir en aide
Anamat
Anamat- Membre actif
-
Espèces de tortues élevées : greacas, hermanni, horfieldi
Re: au secours
ah...
alors normalement oui, elle devrait se reposer, je ne dis pas hiberner à 100% car c'est une nab et peut etre pas acclimatée, mais si elle est en bonne santé, elle a une période de repos annuel.C'est peut etre ça que tu vois.
dans leur pays d'origine en hiver, il fait froid, donc, elles hibernent. tu peux donnc la laisser descendre en température, partir en repos hivernal, et la laisser faire.
Ensuite, vers fevrier, cela fera deja 3 mois, remonte doucement la température, rallonge la durée de l'éclairage, et surtout, mets lui de l'eau a disposition pour qu'elle puisse se réhydrater; Ensuite, elle s'alimentera de nouveau.
là, 29, je suis un peu surprise, mais je crois que le point chaud est 32° pour ces espèces, donc, c'est peut etre l'explication.
Matt devrait t'en dire davantage s'il passe par llà.
alors normalement oui, elle devrait se reposer, je ne dis pas hiberner à 100% car c'est une nab et peut etre pas acclimatée, mais si elle est en bonne santé, elle a une période de repos annuel.C'est peut etre ça que tu vois.
dans leur pays d'origine en hiver, il fait froid, donc, elles hibernent. tu peux donnc la laisser descendre en température, partir en repos hivernal, et la laisser faire.
Ensuite, vers fevrier, cela fera deja 3 mois, remonte doucement la température, rallonge la durée de l'éclairage, et surtout, mets lui de l'eau a disposition pour qu'elle puisse se réhydrater; Ensuite, elle s'alimentera de nouveau.
là, 29, je suis un peu surprise, mais je crois que le point chaud est 32° pour ces espèces, donc, c'est peut etre l'explication.
Matt devrait t'en dire davantage s'il passe par llà.
Goliath- Membre confirmé
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Je la laisse sous lampe ou pas ? ou dois-je la mettre (en la séparant bien sur) avec les greacas adultes à la cave ?
Anamat- Membre actif
-
ah t'en as plusieurs?
alors y'a un truc, lle vient tout juste du maghreb?
il faudrait lui faire faire une coproculture pour savoir si elle est infestée par les vers. je te rassure, ça coute vraiment pas cher. il faut un petit pot que tu prend au labo, tu recueilles un caca frais qui vient d'etre fait donc, et tu portes au labo.
Ensuite tu sauras si oui ou non elle est parasité plus que de raison.
Ensuite, si c'est ok, tu peux la laisser dormir, mais aps avec les autres vu que tu ne sais pas si celle que tu as a d'autres pathologies, donc quarantaine.
si elle a des vers, tu devrais la traiter, la laisser en terra avec une bonne température, et laisser le traitemlent agir, et ta tortue evacuer les parasites et leurs toxines.
Puis, dodo.
alors y'a un truc, lle vient tout juste du maghreb?
il faudrait lui faire faire une coproculture pour savoir si elle est infestée par les vers. je te rassure, ça coute vraiment pas cher. il faut un petit pot que tu prend au labo, tu recueilles un caca frais qui vient d'etre fait donc, et tu portes au labo.
Ensuite, si c'est ok, tu peux la laisser dormir, mais aps avec les autres vu que tu ne sais pas si celle que tu as a d'autres pathologies, donc quarantaine.
si elle a des vers, tu devrais la traiter, la laisser en terra avec une bonne température, et laisser le traitemlent agir, et ta tortue evacuer les parasites et leurs toxines.
Puis, dodo.
Goliath- Membre confirmé
J'en ai effectivement plusieurs mais les adultes vivent séparés et sont déjà à la cave pour l'hiver depuis 1 mois. Je voulais juste savoir si je dois la laisser dans le terrarium sous la lampe ou dois-je la mettre sous les même conditions que pour une tortue adulte.
Merci
Merci
Anamat- Membre actif
-
ça dépendra de son état de santé. Comme dit, ce qu'il faudrait que tu fasses avant tout c'est vérifier qu'elle n'est pas parasitée.
Invité- Invité
ok et après
Anamat- Membre actif
-
Anamat a écrit:ok et après
Goliath a écrit:
Puis, dodo.
Goliath- Membre confirmé
..tu peux mettre ta petite Graeca à hiberner dans la cave mais va la voir de temps pour voir ce qui se passe, comme cela tu seras rassurée, les miennes dorment jusqu'à la mi- Mars...je n'ai jamais eu de problèmes...
lululatortue- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
en cela, ça ne veut pas dire aller la reveiller pour savoir si tout va bien. non. si elle est ok coté parasites, si comme tu dis elle n'a aps de nez qui coule..Bon, a moins d'avoir autre chose de non diagnostiqué, tout est normal.
elle n'est pas maigre?
Dans ce cas, tu la pese avant le repos hivernal, et tu la laisse.
elle n'est pas maigre?
Dans ce cas, tu la pese avant le repos hivernal, et tu la laisse.
Goliath- Membre confirmé
Ok merci pour tous vos conseils et je vais la laisser dormir tranquille, je crois que c'est tout ce qu'elle demande.
Anamat- Membre actif
-
..oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, il faut laisser faire la nature, malgré tout..mais vas la voir de temps en temps sans la réveiller...
lululatortue- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Elle dort profondémment. Je l'ai retiré de sous la lampe hier après midi et mise à la cave seulement ce soir pour qu'elle s'habitue à la fraicheur. Tout va bien et je vérifirai de temps à autre sans la réveiller.
Merci encore pour vos conseilles
Merci encore pour vos conseilles
Anamat- Membre actif
-
tu as fait attention qu'il n'y ait pas un choc thermique entre la température sous ta lampe chauffante et la cave ? Perso, j'aurais fait progressivement, d'abord éteindre la lampe puis descendre petit à petit en température...
meli :
Idem !!! Toujours vraiment progressivement pour tout changement de température !!
C est le meilleur moyen qu elles tombent maladent et de les faire mourir un gros changement de climat en peu de temps !
Perso, j'aurais fait progressivement, d'abord éteindre la lampe puis descendre petit à petit en température...
Idem !!! Toujours vraiment progressivement pour tout changement de température !!
C est le meilleur moyen qu elles tombent maladent et de les faire mourir un gros changement de climat en peu de temps !
hh.turtles- Membre confirmé
-
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
J'ai attendu plus de 24 heures sans chaleur avant de la descendre. C'est trop juste ?
Anamat- Membre actif
-
le dégradé thermique s'effectue sur plusieurs jours, voire même quelques semaines! et il en est de même pour le réveil...
Kohnii- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Je la surveille, elle dort paisiblement. Tout va bien pour le moment, il fait 12 degrés dans la cave
Anamat- Membre actif
-
Il faut que ça s'étale sur une durée d'environ 10/15 jours : baisse graduelle des températures, puis arrêt, diminution de la nourriture puis arrêt....et comme dit Kohnii, au réveil, même processus...sauf que c'est en sens inverse, toujours graduellement en respectant une durée semblable.Anamat a écrit:J'ai attendu plus de 24 heures sans chaleur avant de la descendre. C'est trop juste ?
Cela faisait plus d'une semaine qu'elle ne mangeait déjà plus. Dois-je la remettre dans ma salle
Anamat- Membre actif
-
Maintenant que c'est fait, ne touche plus à rien!
Mais 12° c'est un peu chaud; j'espère que la température baissera encore un peu durant l'hiver...
Mais 12° c'est un peu chaud; j'espère que la température baissera encore un peu durant l'hiver...
Kohnii- Membre d'honneur
-
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
oui en général, il y fait entre 6 et 10 degrés. Il fait pas encore assez froid en ce moment.
Anamat- Membre actif
-
Ca sera très bien alors. L'année prochaine, tu sauras qu'il ne faut pas trop se presser.
ok merci et bon dimanche
Anamat- Membre actif
-
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSION GENERALE :: ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE :: PATHOLOGIE
Page 1 sur 1