FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Incubation oeufs Rhinoclemmys

3 participants

Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Dim 29 Nov 2009, 23:32

Elles sont magnifique
Je n'arrive pas à avoir une carapace aussi coloré!
Par contre je cherche un conseil:
j'ai acheter les mienne voilà presque 2 ans. Elles sont arrivé à taille adulte et je découvre à l'instant une ponte!!!
Comment faire pour avoir un maximum de chance de les voir éclorent?
Combien de temps faut-il?
Merci des conseils

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par belletortue Mar 01 Déc 2009, 15:17

Bonjour papaours,

Incubation oeufs Rhinoclemmys 696167 dans la bonne section, merci à toi!!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Mar 01 Déc 2009, 18:30

Oups désolé

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Mar 01 Déc 2009, 23:35

j'ai acheter les mienne voilà presque 2 ans. Elles sont arrivé à taille adulte et je découvre à l'instant une ponte!!!
Comment faire pour avoir un maximum de chance de les voir éclorent?
Combien de temps faut-il?
Merci des conseils

Déjà que les oeufs soient fécondés Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_mrgreen

Je suppose que tu les as déjà eues de belles tailles il y a 2ans pour qu elles pondent déjà !
Mais ce n est pas parce qu elles pondent que les oeufs sont fécondés ! Pas forcément eu d accouplement pour qu il y ait ponte et ton male n est pas forcément mature ... et même si c est le cas, dans bien des cas les toutes premières pontes sont des pontes d oeufs clairs !

Au cas où on ne sait jamais ! Comme on dit qui ne tente rien n a rien !! Et au pire cela te fera un peu d expérience pour les pontes à venir Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink
Et l expérience en incubation c est ce qui fait toute la différence, donc fonces Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink


Plutôt que de les laisser en terra, prends un petit aquarium avec chauffe eau et fais une incubation au bain marie !

Hygrométrie > 80% (entre 80% et 90%)
T°C d incubation aux environs de 28°C

Substrat d incubation : Vermiculite ! (ou terreau non traité !)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Mer 02 Déc 2009, 11:39

Oui elles étaient assé grosse mais pas à taille adulte, elles ont encore beaucoup grossi en 1 an.
Pour la fécondation, le male essayait assé souvent de s'accoupler, donc j'espère qu'il l'a fécondé, on verra!
Sur les 3 pontes, elle m'en a fait un dans l'eau, et quand j'ai découvert l'oeuf, l'embryon était sorti de la coquille. On distingue très bien la forme de la tortue (futur carapace et la tete). Est-ce un signe que les oeufs ont été fécondés?
Donc je vais m'atteler à incuber en bain marie!!! Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_biggrin
Et il faut des UVB dans l'aquarium? Et c'est 28°c en permanence ou que la journée?
Merci des conseils bonne journée!

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Mer 02 Déc 2009, 19:03

Sur les 3 pontes, elle m'en a fait un dans l'eau, et quand j'ai découvert l'oeuf, l'embryon était sorti de la coquille. On distingue très bien la forme de la tortue (futur carapace et la tete). Est-ce un signe que les oeufs ont été fécondés?
Donc je vais m'atteler à incuber en bain marie!!! Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_biggrin
Si t avais un embryon dans un bien sûr qu il était fécondé Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_lol

Ben t as toutes tes chances alors très vite Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink

Laisses tomber pour les oeufs actuellement, laisses les là où ils sont ! Ou si tu décides de les incuber, déplaces les très très délicatement sans retourner l oeuf surtout sinon tu tues l embryon !!!!!


Et il faut des UVB dans l'aquarium?
Non !

Et c'est 28°c en permanence ou que la journée?
Avec coupure nuit (coupure 10h environ) c est mieux ! Cela évite d avoir des malformés ou des ecailles surnuméraires !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Mer 02 Déc 2009, 20:47

Je vais essayer de les incuber quand même, cela fera mon apprentissage! Sinon pour le déplacement je savais qu'il ne faut pas les changer de sens après la ponte.
Merci pour tout les renseignements. Je vous tiens au courant de l'évolution. Very Happy
Bonne soirée

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Sam 05 Déc 2009, 14:56

On attend, on attend Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_bounce Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_bounce Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_bounce Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_bounce Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_bounce Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_lol Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink

Bon courage Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Ven 12 Mar 2010, 20:38

Bonjour,
désolé j'ai pas trop donné de nouvelles de mes oeufs... mais un peu dégouté, le male me les avait percé (je suis sur que c lui il retourne tout).
Je les ai fait voir à un vétérinaire courant janvier, la femelle ne mangeait plus!!! Peur qu'elle retombe enceinte... après des radios, non elle était vide (estomac et intestins), alors un petit traitement s'est imposé. Depuis elles sont en pleine forme.
Tellement en forme que je rentre du travail, je vais les voir dans leur pièce (vi j'ai consacré une chambre pour elles seule Smile ) et surprise 4 oeufs se coup si!!!
Trop content Very Happy !!! Alors je viens de les incubés (je m'y suis préparer se coup ci 😉 ).
Je vous tiens informé de l'évolution sans faute (pas comme le dernier coup!!!)

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Sam 13 Mar 2010, 13:21

Pas de soucis Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink

Incubation bien à part cette fois-ci ?
T as fait un système au bain marie dans un aqua ?

Si t as des questions ou des soucis n hésites pas de demander Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink


Bonne chance Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_thumleft
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Dim 14 Mar 2010, 15:23

Merci
Oui incubation bien à part dans un aqua en bain marie, comme montré sur le site.
J'ai juste un peu peur que la femelle s'épuise à faire des pontes rapprochées! Le jour de la ponte, le male a deja réessayé de la fécondé! Ne faut-il pas que je les sépare un peu?

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Dim 14 Mar 2010, 19:09

Leur lieu de vie fait quelles dimensions ?
(Longueur x largeur)

Et tes tortues font quelle taille de plastron chacune d elles ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Lun 15 Mar 2010, 21:27

J'ai consacré une chambre, elles ont ainsi un petit 10 m² (un carré d'un peu plus de 3 m de coté).
La femelle mesure 18 cm par 13 pour un poids de 1 kg et lui 14 cm par 10 pour 500 g.
Je pensais enfermé le male un peu dans le terra, mais il devient fou quand il voit la femelle!

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Mar 16 Mar 2010, 15:14

Elles ont l air plus que bien !

Le sol dans la chambre tu l as recouvert d un substrat entièrement ? Quel substrat ?

Si t as l opportunité une seconde femelle ne serait pas du luxe Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Mar 16 Mar 2010, 16:45

Oui elles ont de la place!!!
J'ai mis une bache recouvert presque entièrement de copeaux de coco (j'ai peu de substrat sur les bords). Mais il faut que je trouve un deuxième substrat qui conserve plus d'humidité, les copeaux sèchent vite.
Je pense que ca lui ferait plaisir!!! Il est sans arret derrière elle, lol. Ca la reposerait un peu, elle le repousse souvent.
Au fait je dois incuber les oeufs combien de temps? Et si cela arrive, ils peuvent éclorent au bout de combien de temps?

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Mar 16 Mar 2010, 18:36

Je pense que ca lui ferait plaisir!!! Il est sans arret derrière elle, lol. Ca la reposerait un peu, elle le repousse souvent.
2 femelles voire 3 mais déjà une seconde ce serait bien pour éviter l harcèlement et donc d éventuelles blessures !


Au fait je dois incuber les oeufs combien de temps? Et si cela arrive, ils peuvent éclorent au bout de combien de temps?
Si les oeufs sont fertiles ... le temps qu ils éclosent Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_lol Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink

En général c est 2 à 3 mois !
Maintenant cela dépend de tellement de paramètres le temps d incubation : T° d incubation, Coupure nuit ou non !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Mar 16 Mar 2010, 23:27

hh.turtles a écrit:
Je pense que ca lui ferait plaisir!!! Il est sans arret derrière elle, lol. Ca la reposerait un peu, elle le repousse souvent.
2 femelles voire 3 mais déjà une seconde ce serait bien pour éviter l harcèlement et donc d éventuelles blessures !

Oui, elle ne se laisse pas faire et lui pince la carapace, ou essaye de lui attraper la tête, même quand il ne fait rien. (surtout pendant la grossesse je me suis rendu compte)

Au fait je dois incuber les oeufs combien de temps? Et si cela arrive, ils peuvent éclorent au bout de combien de temps?
Si les oeufs sont fertiles ... le temps qu ils éclosent Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_lol Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink

En général c est 2 à 3 mois !
Maintenant cela dépend de tellement de paramètres le temps d incubation : T° d incubation, Coupure nuit ou non !

J'espère qu'ils sont fertiles Smile

Mon hydromètre n'est pas arrivé (mais les parois de l'aqua sont en permanence humide) et 26-27 pendant 12h et 31-32 le reste du temps.

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Mer 17 Mar 2010, 00:48

Mon hydromètre n'est pas arrivé (mais les parois de l'aqua sont en permanence humide)
Un hygromètre fiable est aussi important qu un bon thermomètre pour une bonne incubation ! Donc vivement qu il arrive Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink

Habituellement pour une telle incubation c est 80% voire un peu plus !
Dans le cas où tu pousses les températures aux extrêmes mieux vaut partir sur 90%.


et 26-27 pendant 12h et 31-32 le reste du temps.
Peu d intérêt à fluctuer les températures ainsi !

Quand on parle de coupure nuit c est une réelle baisse des températures !
L intérêt de la coupure nuit (outre de se rapprocher de la nature) est d allonger la période d incubation et d eviter de tuer l embryon en début d incubation avec une T°C élevée trop soutenue.

Les températures souvent utilisées lors de l incubation des Rhinoclemmys avoisinent les 28°C !

En réalité, à une T°C inférieure ou égale à 27°C tu n as que des males hormis exception !
A une T°C supérieure à 30°C => femelles !

Toujours se mettre un peu au delà (sans excès toutefois) de la T°C pivot (TSD) car lorsqu on est trop proche de la TSD il y a plus de risques d avoir des oeufs qui n eclosent pas (pour reprendre l expression d une étude : à cette température dans l oeuf cela se passe un peu comme si "la tortue" hésitait à être male ou femelle et à force d hésitation ne fait rien du tout !)
Sans excès aussi car si tu pousses trop les températures tu grilles l embryon ou la tortue présente des malformations (ce qui est le cas avec une hygrométrie trop faible) !

Les températures constantes (donc sans coupure nuit) n ont d intérêt que lors de la période thermosensible (si tu souhaites maitriser le sexe). Cette période correspond aux premiers stades de la différenciation des gonades et si cette période thermosensible n est pas située de manière identique selon la tortue elle correspond grosso modo au début du deuxième tiers de l incubation !


En résumé :
Premier tiers => coupure nuit (contrôlée donc avec une T°C mini actu si ton incubateur est au sous sol !) afin d éviter de griller l embryon ! Pas d intérêt à pousser les températures même si tu veux des femelles puisque ce n est pas lors de cette période que le sexe est déterminé !

Deuxième tiers => seulement si tu désires maîtriser la détermination du sexe => Arrêt coupure nuit et T°C soit à 25/26°C pour males / soit à 31/32°C pour des femelles !

Troisième tiers => coupure nuit à nouveau avec contrôle des T°C comme dans le premier tiers = passage à des températures aux alentours de 28°C de manière à allonger la durée d incubation et donc d éviter les malformations !


Et si tu ne désires aucun contrôle sur le sexe, tu fais coupure nuit contrôlée tout au long de l incubation en évitant de pousser les T°C aux extrêmes et en contrôlant l hygrométrie en permanence en cours d incubation et en prenant garde à être à une T°C plus clémente sur le premier tiers Incubation oeufs Rhinoclemmys Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Mer 17 Mar 2010, 22:05

Merci des explications en détail Very Happy

Bonne nouvelle hygrometre arrivé (et oui c'est long dans les régions arrièré). J'ai 77% d'humidité, je vais essayé de la montée un peu et de baissé mes T°. 😉
Mon néon chauffe beaucoup! La lumière du jour dans une chambre suffit-elle? (l'aqua n'est pas à la lumière du soleil, contre le mur extérieur)

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Mer 17 Mar 2010, 22:16

Il n y a besoin d aucune lumière !

Les tortues déposent leurs oeufs en terre ou sous un amas de feuilles pour celles qui pondent à même le sol ... donc les oeufs sont dans l obscurité la plus totale !


L empalcement idéal pour un incubateur est une pièce sans fenêtres (ou avec rideaux) de manière à éviter les fluctuations des températures lorsque le soleil frappe !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Papaours88 Jeu 18 Mar 2010, 22:20

J'avais vu une lampe sur des photos d'incubateur sur le net.
Par contre le soleil ne frappe pas et il n'y a pas de fluctuation de T°.

Mais elle m'a toujours pondu en pleine lumière, jamais à l'abri!

Papaours88
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : CHAUMONT 52
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemys
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par hh.turtles Jeu 18 Mar 2010, 22:28

Certains incubateurs sont chauffés à l aide d une lampe chauffante mais pas le top car les températures fluctuent enormement avec un tel système !
Mieux vaut le bain marie ou un cordon chauffant pour incuber ou les 2 !

Dans ton cas le bain marie reste le plus adapté car il te faudra une hygrométrie importante !!
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incubation oeufs Rhinoclemmys Empty Re: Incubation oeufs Rhinoclemmys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum