LEs tortues vois t-elles les couleur?
+4
jeremyhu
XxPouetpoueTxX
cheloniologue
N-Turtle
8 participants
FORUM TORTUES :: ESPACE DISCUSSIONS SPECIFIQUES SUR LES ESPECES AQUATIQUES :: ESPECES AQUATIQUES D'AMERIQUE DU NORD
Page 1 sur 1
N-Turtle- Membre actif
Espèces de tortues élevées : Tortues à oreilles rouge
Re: LEs tortues vois t-elles les couleur?
c'est une trés bonne question !!!
On sait que les couleurs chaudes (rouge...) sont plus attractives pour les tortues.
je sais aussi qu'elles ont une vision peu développé et que ce n'est pas leur sens principal.
d'autres completeront surement.
chelo
On sait que les couleurs chaudes (rouge...) sont plus attractives pour les tortues.
je sais aussi qu'elles ont une vision peu développé et que ce n'est pas leur sens principal.
d'autres completeront surement.
chelo
je pense qu'elle doivent voir les couleurs vives, comme le rouge ou le jaunes etant donné que ca les atirent plus qu'autre chose, cependant je pense qu'il est difficile d'etudier cela chez soi... donc place aux chercheurs et experts en la matiere :P
XxPouetpoueTxX- Accro du forum
-
Espèces de tortues élevées : Pelusios casta, carinatus, pelo subrafa, sterno cariantus, cyclemys dentata,graeca nabeulensis,tss++
J'avais lu dans le livre aux editions hachette "tortues d'eau" que les tortues aquatiques et terrestres voyaient les couleurs.
Jeremy
Jeremy
jeremyhu- Bavard
moi j'ai lu que les tortues ont une vue et un odorat tres developé, me le livre ne dit pas que des choses vai. pour les couleur vivent, je pense que ca ne veut pas forcement dire qu'elle ne voit que ca, mais c evident que ca les intrigues plus que les autres couleurs, ou alors, si elle sont attiré par le rouge c parce qu'elle prennent ca pr de la viande ou du sang, nan???
simon- Membre super actif
Espèces de tortues élevées : 2 trachemys scripta, 1 pelusios castaneus
j'ai fais des recherches vite fait sur le net, j'ai trouvé ca:
"Notre œil voit dix millions de couleurs. Cet exploit, nous le devons à la gamme complète de cellules qui tapissent la rétine de notre œil: les cônes. Ces cônes (il y en a six millions) réagissent en fonction des pigments qu’ils renferment. L’œil de la vache, lui, ne contient que deux types de cônes: ceux sensibles au mauve et au vert. Résultat: ces animaux voient la vie en… gris!
Le chien est un peu plus chanceux: il perçoit certains tons de bleu. Le chat fait la différence entre le bleu, le rouge et le vert mais il ne perçoit pas le jaune. Quant aux singes: ils perçoivent les couleurs comme nous. Les oiseaux, les tortues et les lézards sont les champions de la vision: en plus de la partie visible de la lumière (ce que nous voyons), eux perçoivent tout le spectre, de l’ultraviolet à l’infrarouge."
et ca :
"9. Les tortues voient-elles bien?
Oui. Les tortues perçoivent plusieurs couleurs, surtout les teintes de rouge, ainsi que des petites différences entre motifs et formes. Cette faculté est très importante pour un animal vivant à la surface de l’eau où la vue porte très loin. Étant capables de repérer les motifs et odeurs, elles reconnaissent les membres de leur espèce et peuvent éviter leurs ennemis. Elles ont un champ visuel binoculaire, c’est-à-dire qu’elles ne voient que ce qui est directement devant elles. "
et ca :
"Chez les reptiles, on sait que la tortue différencie le bleu, le vert et l’orange et que le lézard distingue le jaune, le rouge, le vert et le bleu."
"Notre œil voit dix millions de couleurs. Cet exploit, nous le devons à la gamme complète de cellules qui tapissent la rétine de notre œil: les cônes. Ces cônes (il y en a six millions) réagissent en fonction des pigments qu’ils renferment. L’œil de la vache, lui, ne contient que deux types de cônes: ceux sensibles au mauve et au vert. Résultat: ces animaux voient la vie en… gris!
Le chien est un peu plus chanceux: il perçoit certains tons de bleu. Le chat fait la différence entre le bleu, le rouge et le vert mais il ne perçoit pas le jaune. Quant aux singes: ils perçoivent les couleurs comme nous. Les oiseaux, les tortues et les lézards sont les champions de la vision: en plus de la partie visible de la lumière (ce que nous voyons), eux perçoivent tout le spectre, de l’ultraviolet à l’infrarouge."
et ca :
"9. Les tortues voient-elles bien?
Oui. Les tortues perçoivent plusieurs couleurs, surtout les teintes de rouge, ainsi que des petites différences entre motifs et formes. Cette faculté est très importante pour un animal vivant à la surface de l’eau où la vue porte très loin. Étant capables de repérer les motifs et odeurs, elles reconnaissent les membres de leur espèce et peuvent éviter leurs ennemis. Elles ont un champ visuel binoculaire, c’est-à-dire qu’elles ne voient que ce qui est directement devant elles. "
et ca :
"Chez les reptiles, on sait que la tortue différencie le bleu, le vert et l’orange et que le lézard distingue le jaune, le rouge, le vert et le bleu."
simon- Membre super actif
Espèces de tortues élevées : 2 trachemys scripta, 1 pelusios castaneus
salut
j'ai vu dans de nombreux documentaires que les reptiles ont des sens hyper développé tel que:
- vision tres performante
- vision thermique
- infrarouge
- odorat tres tres sensible (par forcément par le nez comme nous, par exemple pour les serpents c'est avec leur langue)
et bien d'autres encore tres surprenant il faut avouer, après je sais pas si la tortue partage tous ces sens mais a mon avis elle ne doit pas en etre loin.
j'ai vu dans de nombreux documentaires que les reptiles ont des sens hyper développé tel que:
- vision tres performante
- vision thermique
- infrarouge
- odorat tres tres sensible (par forcément par le nez comme nous, par exemple pour les serpents c'est avec leur langue)
et bien d'autres encore tres surprenant il faut avouer, après je sais pas si la tortue partage tous ces sens mais a mon avis elle ne doit pas en etre loin.
italiano- Bavard
alors petit rectif:seul les serpents ont une vision thermosensible grace a des focettes labiales et en ce qui concerne leur odorat ce n'est pas vraiment avec la langue qu'ils sentent mais ils recuperent les particules d'odeur avec celle ci puis elles sont analyser grace a l'organe de jacobson situe sur le palais....
chris42- Membre super actif
Espèces de tortues élevées : pseudemys conccina et khonii
shino- P'tit nouveau