FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aquaterrarium et tout l'équipement

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Mar 20 Avr 2010, 12:36

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement tout l'équipement nécéssaire à l'hergemement de deux tortues (5cm et 7cm).

Je cherche un auquaterrarium de 80 ou 70 cm de longueur et 30 cm de largeur. Il me faudrait également tous les accessoires (en gros j'ai rien du tout Mr. Green )

Je viens poster ici pour savoir combien cela devrait me couter sachant que mon budget est de max 150€..
Est-ce possible avec ce budget ou dois-je mettre un peu plus ?

Enfin, avez vous des bons plans à me proposer, j'entends par là des sites fiables ou je pourrais trouver tout l'équipement pour pas cher, voire d'occasion !

Voila j'attends vos réponses avec impatience !

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par belletortue Mar 20 Avr 2010, 13:13

Pour te conseiller au mieux une taille d'aquarium, il faudrait déja savoir l'espèce de tes tortues.

Pour les identifier, tu as une section exprès "identification sur photos". Tu postes là et on te dira l'espèce de tortue que tu détiens. Ensuite on saura mieux quoi te conseiller.

Pour mettre des photos explications ici:
http://www.tortueforum.com/support-technique-f33/mettre-des-photos-t10445.htm

La rubrique où les poster c'est là:
http://www.tortueforum.com/identification-sexage-sur-photo-f37/
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Mar 20 Avr 2010, 16:08

Dac je poste ce soir on verra ensuite concernant mes questions alors Very Happy

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par belletortue Mar 20 Avr 2010, 16:12

Oui voilà!! Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Mar 20 Avr 2010, 19:19

Et voici le lien pour l'identification de mes tortues Very Happy

Ce sont donc des mauremys leprosa !

Qu'en est il donc pour la taille de l'aquaterrarium sachant que la première tortue mesure environ 5cm et la deuxième environ 8cm.

Avez vous des sites internets ou je peux trouver tout l'équipement nécéssaire pour mes tortues ? Ou meme des annonces d'occasion !

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Mer 21 Avr 2010, 20:54

Personne pour répondre à mes questions ? Shit

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par bananekiwi Mer 21 Avr 2010, 21:00

je pourrais te donner des liens demain, (jour de repos)

désolé
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Mer 21 Avr 2010, 21:53

D'accord merci Very Happy

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par meli Jeu 22 Avr 2010, 19:25

Ici, c'est sympa et très bien Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink

http://www.reptiles-zoo.fr/
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par bananekiwi Jeu 22 Avr 2010, 19:40

desolé, je t'ai zappé, oui, reptile-zoo sinon exotic factory, sinon pour le bac : le bon coin, marche.fr, vivastreet, site aquariophile, etc ....
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Jeu 22 Avr 2010, 23:03

Merci de vos réponses !

L'idéal pour moi serait un aquarium de 80cm de long et 30cm de large, vous pensez que c'est bon pour deux tortues, une de 5cm et l'autre de 8cm ?

Sinon, sur reptile-zoo et exotic factory ils ont pas ces dimensions pour l'aquaterrarium, je vais essayer d'en trouver un d'occaz sur les sites que tu m'as proposé bananekiwi.

Pour ce qui est des accessoires qui vont avec l'aquarium il faut :
Un néon UV (quelle puissance pour mes mauremys leprosa ?)
Un transformateur pour le néon
Un osmoseur
Un filtre
Un chauffeur d'eau
Une lampe chauffante pour la plage
Un thermometre

Dans cette liste, que dois-je obligatoirement avoir ? Quel est le prix moyen de chaque accessoire ? Y a t-il d'autres accessoires indispensables ?

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par hh.turtles Ven 23 Avr 2010, 13:13

L'idéal pour moi serait un aquarium de 80cm de long et 30cm de large, vous pensez que c'est bon pour deux tortues, une de 5cm et l'autre de 8cm ?
Oui, pas de soucis !
Bon perso. j irais plus chercher plus grand comme aqua ! D occasion c est quasi les mêmes prix et au moins tu l as pour un petit moment !

Sinon, sur reptile-zoo et exotic factory ils ont pas ces dimensions pour l'aquaterrarium, je vais essayer d'en trouver un d'occaz sur les sites que tu m'as proposé bananekiwi.
C est le mieux ! Si tu achètes neuf cela coûte très cher alors que d occas. il y a quelques bon coups de fusil à faire de temps à autre ! Faut juste ne pas être pressé !!

Pour ce qui est des accessoires qui vont avec l'aquarium il faut :
Un néon UV (quelle puissance pour mes mauremys leprosa ?)
Uvb 5.0
Prix selon la longueur du tube mais aussi de la marque !
entre 60cm et 90cm pour te donner juste un ordre de prix cela varie environ entre 15 et 30 euros
Un transformateur pour le néon
Ballast et compagnie c est fourni avec l aqua. même d occas. dans la plupart des cas !
Si tu as juste une cuve nue sans ballast ni support néon, orientes toi vers une lampe uvb 5.0 qui te coutera moins chère qu un néon Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink
Un osmoseur
Pas nécessaire ! Du moins vraiment pas indispensable !! Beaucoup n en ont pas et moi pour le premier !
Un filtre
A choisir en fonction de l aqua. que tu trouves si la filtration n est pas fournie avec ou si elle ne convient pas !
Un chauffeur d'eau
Grosso modo : 1watt pour 1 litre d eau et si ta pièce est très froide l hiver 1,5 à 2W pour 1 litre d eau !
N hésites pas à prendre une bonne marque !
20euros + ou - !
Une lampe chauffante pour la plage
Oui ! Une simple ampoule suffit !! Donc tu peux acheter ampoule et support dans une grande surface ou dans un magasin de bricolage !
Cela varie vraiment en fonction de ce que tu choisis esthétiquement ! Cela peut te coûter moins de 5euros tout compris comme 20euros ou plus !
Un thermometre
2 thermomètres ! 1 pour ton eau et 1 au dessus de ta plage !
Moins de 2euros l un !
Dans cette liste, que dois-je obligatoirement avoir ? Quel est le prix moyen de chaque accessoire ? Y a t-il d'autres accessoires indispensables ?
Oui ! La plage entièrement sèche !!!
Prends le grand modèle tant qu à faire !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Ven 23 Avr 2010, 14:15

Génial merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !

C'est pas si cher en fin de compte ! Le plus cher reste l'aquarium, une fois celui-ci acheter, je pense qu'une soixantaine d'euros devraient suffire vu les prix que tu m'annonces là.

Je vais donc cherché un aquarium, une fois que je l'ai trouvé je reviendrai ici vous faire part de mon achat et essayer de trouver avec vous les meilleurs accessoires pour le prix le plus faible !

Encore merci à vous tous.

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par hh.turtles Ven 23 Avr 2010, 21:34

L aquarium mais aussi la filtration !!

Pas donné de prix concernant le filtre vu que cela va dépendre du choix de l aquarium mais une bonne filtration cela a un coût !
Des ""chances"" que la filtration de l aqua. d occas. (comme pour un neuf tout équipé d ailleurs) ne soit pas assez performante vu que les tortues salissent beaucoup plus vite que les poissons !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Ven 23 Avr 2010, 22:42

J'ai déjà repéré quelques annonces et il n'y a pas de filtre fournis avec, je devrais donc le prendre séparement et je vous solliciterais ensuite pour le modèle à acheter !

Sinon, l'endroit ou je pose l'aquarium fait 30cm de largeur, si je prends un aquarium de 40cm de largeur (et qui dépassera donc de 5cm de chaque côté), est-ce que c'est grave ou ça n'a pas vraiment d'importance ?

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par hh.turtles Ven 23 Avr 2010, 23:08

Ce n est pas le top !
Le poids s exerce sur 30cm alors que la vitre de fond est prévue pour que le poids s exerce sur les 40cm !
Bon après il y a toujours une marge de sécurité en général et vu qu il s agit d un petit aquarium des chances que cela passe mais si cela ne passe pas qu il y a un défaut ou autre c est le dégat des eaux !

Y en a pas mal qui le font avec un petit aqua. mais perso. je ne m amuserais pas à prendre le risque.

Mieux vaut trouver le meuble adéquat ! Mais comme un meuble acheté à part cela coûte relativement cher et n est pas pour autant adapté ...

Prends ton temps pour trouver, tes tortues sont restées ainsi pendant des années donc elles ne sont plus à 1 ou 2 semaines !
Et 10-15 jours cela permet parfois de trouver la bonne occas. Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink
Des aquas avec meuble d origine cela ne vaut pas forcément plus cher parfois d occasion !
Les sites d annonces c est comme pour tout, t as un peu de tout qui se vend et à un peu tous les prix ! Donc il suffit de regarder souvent pour trouver la bonne occas. qui te convient Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Sam 24 Avr 2010, 00:43

D'accord merci de tes conseils, je vais attendre un peu alors de tomber sur LA bonne affaire !
Ce qui est nul avec les aquariums d'occas c'est qu'il n'y a pas d'envoi par la poste donc il faut que je trouve forcément une affaire en région parisienne :( Ce qui limite mes recherches (j'ai déjà trouvé l'aquarium idéal mais il est bien trop loin de chez moi malheureusement !)

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Lun 26 Avr 2010, 22:30

Je voulais savoir, est-ce que les aquariums comme celui ci ou celui la conviendraient ?

Je parle par rapport au couvercle noir dessus, est-ce qu'on peut le virer ? En le virant on a une cuve nue comme un aquaterrarium ?

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par hh.turtles Lun 26 Avr 2010, 23:07

A virer oui sinon trop gros risque avec ta lampe chauffante dans un milieu à très forte hygrométrie ... bon à part si tu veux réviser les classiques de Cloclo Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_lol


Après :

-> soit tu vires carrément tout et dans ce cas là tu n as plus le support du néon donc tu prends une lampe uvb que t accroches de la même manière que ta lampe chauffante avec une pince à la paroi et fixées toutes deux de manière à ce qu elles soient au dessus de ta plage entièrement sèche !

-> soit tu vires qu une partie de manière à garder le support néon et mettre un néon uvb et fixer ta lampe chauffante en toute sécurité que ce soit pour toi ou tes tortues Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink
Le premier aqua. vu l ouverture avec la seconde photo semble pas mal pour ce système là !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Lun 26 Avr 2010, 23:45

Merci pour ta réponse, le premier aqua est vendu :(

Je virerai tout si je ne peux pas faire autrement et acheterai le néon et la lumière séparement, j'ai vu lui qui m'a l'air super, surtout pour le prix ! Il y a aussi celui la mais il a l'air crade... Alors je sais pas si c'est juste parce qu'il est pas lavé ou si il est vraiment abimé !

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Mar 27 Avr 2010, 21:03

J'ai vu un aquarium pas mal ici, fournis avec un filtre externe de 300l/h et un chauffage, je pense que j'ai trouvé ce qu'il me fallait !

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Sam 01 Mai 2010, 00:53

Bon je reviens vers vous, j'ai acheté le dernier aquarium que j'ai mis en lien !

Donc pour 40€ j'ai eu : un aquarium JUWEL (L:80 l:30 h:45), un filtre externe EHEIM 300l/heures avec des masses filtrantes pour plusieurs années, un chauffage (je ne sais plus les références), deux thermomètres et des pierres et des objets de décoration !

Du coup il me reste plus qu'à acheter :

Un néon UVB : est-ce que le néon qui est inclus dans le socle suffit ? D'après le vendeur, il ne fait pas uvb.. Si ce n'est pas bon, je peux changer celle qu'il y a dans le socle par une uvb ? Sinon je prendrais une lampe UVB de la meme taille que la lampe chauffante.

Une lampe chauffante pour la plage

Une plage (je pense prendre elle)

De la déco, genre du sable (mais j'ai lu que les tortues pouvaient les manger.. que prendre alors ? Du sol spécial tortue ?)

Maintenant j'ai une dernière question, comment faire l'entretient de l'aquarium ? Avant je vidais l'eau du petit aqua dans l'évier et je le reremplissait, mais là il est carrément trop grand !
Comment faire alors pour virer toutes les merdes qu'il y aura ??

Et sinon est-ce que les mauremys leprosa ont des caractéristiques spéciales par exemple qu'elles aiment pas trop sortir de l'eau ou je sais pas quoi ?!

Et quelle température dois-je mettre l'eau pour ce type de tortue ? Et la température de la plage ?

Désolé pour toutes ces questions Embarassed

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par hh.turtles Sam 01 Mai 2010, 21:38

Un néon UVB : est-ce que le néon qui est inclus dans le socle suffit ? D'après le vendeur, il ne fait pas uvb.. Si ce n'est pas bon, je peux changer celle qu'il y a dans le socle par une uvb ? Sinon je prendrais une lampe UVB de la meme taille que la lampe chauffante.
Uvb 5.0 comme indice !

Tu prends la longueur du néon qui correspond à ton aqua. et tu changes le néon en 2 secondes Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink


De la déco, genre du sable (mais j'ai lu que les tortues pouvaient les manger.. que prendre alors ? Du sol spécial tortue ?)
Perso. (après ça dépend les tortues mais pour les tiennes c est le cas !) plus pour sans substrat de fond ! Ca va beaucoup plus vite pour nettoyer, pas de résidus qui se coincent dans le substrat et c est pas si moche que cela ... faut juste être habitué Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_lol Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink

Si tu tiens absolument à mettre un substrat de fond par soucis esthétique pars plus sur du sable de loire !


Maintenant j'ai une dernière question, comment faire l'entretient de l'aquarium ? Avant je vidais l'eau du petit aqua dans l'évier et je le reremplissait, mais là il est carrément trop grand !
Comment faire alors pour virer toutes les merdes qu'il y aura ??
Un long tuyau rempli d eau et quand tu laches l extrémité en bas cela aspire par l autre extrémité située dans l aqua. Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink
Pendant le nettoyage tu mets tes tortues au sec sous lampe chauffante et hors des courants d air pour éviter un gros stress inutile et qu elles prennent un coup de froid pendant le nettoyage (necore plus vrai en hiver !!) !


Et sinon est-ce que les mauremys leprosa ont des caractéristiques spéciales par exemple qu'elles aiment pas trop sortir de l'eau ou je sais pas quoi ?!
Elles sont sauvages !!
Elles risquent de plonger dès que t arrives sans même que tu aies eu le temps de les voir faire ... en principe c est au plouf qu on s en rend compte Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_lol ^^
Elles sortiront certainement beaucoup plus dès que la pénombre arrivera ... donc le soir si tu n es pas devant la tv juste à côté Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_lol lol


Et quelle température dois-je mettre l'eau pour ce type de tortue ? Et la température de la plage ?
Vu les tailles => 24/25°C pour l eau et 30°C pour la plage !


Désolé pour toutes ces questions Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_redface
Ben non au contraire, mieux vaut les poser que de se planter après Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_thumleft
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par carcao77 Dim 02 Mai 2010, 04:25

Génial merci pour tout hh.turtles !

Bon aller une toute dernière question : je compte garder le socle noir en plaqtique (ou il y a le neon), cependant je me demandais si à cause de ça l'aquarium ne serait pas un four à cause de la lampe chauffante ! Est-ce que retirer les deux petites trappes (voir photo du lien) permettrai à la chaleur de s'achapper ? Ou vaut-il mieux que je retire completement le socle ?

carcao77
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par hh.turtles Dim 02 Mai 2010, 18:51

La photo du lien n est plus disponible vu que tu l as acheté Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_lol Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink

Si tu dois retirer tout ou partie du haut c est avant tout par sécurité ... si c est fermé totalement l hygrométrie est très élevée donc déjà ce n est pas le top pour les tortues mais surtout avec la lampe chauffante à l intérieur t as toutes les ""chances"" d avoir une belle électrocution !! C est malin maintenant j ai une chanson dans la tête Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_lol : ""Ecoutes maman est pret de toiiii ? Va lui dire ..."" Aquaterrarium et tout l'équipement Sourir10 lool
Bon Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_redface ^^ Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_lol sans déconner fais attention à ça Aquaterrarium et tout l'équipement Icon_wink
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium et tout l'équipement Empty Re: Aquaterrarium et tout l'équipement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum